35° journée, VAFC -FC Pau: 1 - 1. Trop de points gaspillés…
Que dire à l’issue de ce match à 6 points, déjà décisif pour le maintien ? Primo que personne n’a compris pourquoi Berthomier, très bon pourvoyeur de ballons, ne figurait pas dans le groupe… Or des bons ballons, il en a souvent manqué ! A quoi pense Kantari quand il laisse un joueur qui de plus s’entend parfaitement avec Grbic ??? Mystère…
Une dinguerie à nos yeux ! 
Ceci dit, les joueurs alignés y ont mis du leur, ont essayé, même légèrement progressé dans le jeu face à une équipe de Pau peu flamboyante devant, sauf en seconde mi-temps, par éclairs… Le problème, c’est cette incapacité chronique à profiter des occasions offertes pour scorer… En première mi-temps, malgré les inlassables tentatives des Boudraa, Boutoutaou, au tir parfois un peu tendre, Grbic sur les coups de pied arrêtés, rien ne vint troubler la sérénité d’un Prior revenu au meilleur de sa forme. Si l’attaque de Pau était spectrale, son milieu s’avérait dense et accrocheur à l’image d’un Sessi d’Almeida fidèle à sa légendaire combativité. Bilan intermédiaire statistiquement à notre avantage: 5 tirs, 3 cadrés… 58% de possession, 2 corners… Pau, devant, c’était faiblard, fantomatique: 1 tir, zéro cadré…
La seconde mi-temp offrait 45 minutes pour reprendre en mains un destin fuyant comme une anguille… à condition d’être plus pressant, plus intense, plus réaliste. Les nôtres s’y employèrent et pilonnèrent le but de Prior qui stoppa de nombreuses occasions de but, se rappelant au bon souvenir d’un dirigeant qui l’évinça pour des raisons qui nous échappent encore… Un but fut bien inscrit mais refusé pour une irrégularité de jeu. L’entrée d’Haouari apporta un peu de sang frais et à la 66° minute, après deux tentatives repoussées, Grbic signait son retour dans l’équipe de manière tranchante: 1 - 0. Malheureusement, Pau se rebiffa joliment et à la 79° minute trouva la récompense de ses efforts à la suite d’un magnifique mouvement palois, Begraoui passait pour Koffi lequel trouvait George qui cloua sur place Lassana: 1-1. Sempiternelle incapacité à garder un score… qui risque de nous coûter très très cher !
La suite et la fin de la rencontre, qui firent passer des sueurs froides sur les bancs des deux camps, ne changèrent rien à la donne, score final 1 - 1… Bilan statistique à notre avantage, maigre consolation: 59% de possession, 14 tirs dont 5 cadrés, 6 corners… Pour Pau, 8 tirs dont 3 cadrés, 2 corners… Bref, face à un adversaire prenable, au lieu de prendre les 3 points attendus, nous n’en prenons qu’1… Ce petit, minuscule point, c’est le chiffre de la maigre avance qu’il nous reste sur le premier relégable… Dijon… Laval qui bat les verts nous est passé devant… Annecy, actuellement à 1 point aussi, joue ce lundi son match contre Le Havre … bref, ça sent le cramé !
Et dans mon imagination, je revois en boucle le film de la séquence où Berthomier lance Grbic qui marque ou de Grbic qui au terme d’un une-deux avec Berthomier marque, ou de Berthomier et Grbic qui combinent un coup franc et marquent… Je sais, je rêve… Kantari, lui, ne doit pas rêver…