VAFC-Quevilly

Michel, Kouakou, Dibassy, Coeff, Masson et Gasnier qui a fait une bonne entrée contrairement à la semaine dernière. Camblan n’est plus que l’ombre de lui-même et Appuah décevant également au même titre que Traoré et Sissoko. Buadès court beaucoup mais souvent dans le vide et a été bien meilleur sur son aile droite.

Triste match des 25 acteurs, d’une pauvreté technique affligeante, un arbitrage plus que médiocre
Il y a un sacré boulot pour construire une équipe pour l’an prochain

https://www.lavoixdunord.fr/1574974/article/2025-04-11/national-kylian-kouakou-heros-maudit-d-un-va-quevilly-qu-il-aurait-merite-de

National : Kylian Kouakou, héros maudit d’un VA – Quevilly qu’il aurait mérité de faire basculer

VA a longtemps pédalé dans la semoule, incapable d’inquiéter Quevilly-Rouen, ce vendredi au stade du Hainaut (0-0). Avec le culot de ses 18 ans, Kylian Kouakou est entré, il a secoué le cocotier, s’est vu refuser un but pour une faute discutable avant de se faire injustement expulser…

« Nous c’qu’on veut, c’est monter en Ligue 2 ! » Les supporters valenciennois ont repris à leur compte le chant des Boulonnais, victorieux ici même, au Hainaut, quinze jours plus tôt mais il y avait là-dedans une forme de désespérance. Leurs favoris, que la victoire fuit depuis quatre matchs, n’avancent plus. Ils reculent même : les voilà désormais 7es au classement, à dix points du podium.

Dans le jeu, face à QRM, ils ne se sont pas beaucoup aidés pendant longtemps. « Cinquante-cinq minutes insipides offensivement, indignes pour les spectateurs qui se sont déplacés », au nombre de 7 654, a cinglé Vincent Hognon, dont les joueurs ont été « incapables de gagner un duel devant » contre une équipe qui jouait certes sa survie mais s’était présentée sur la pelouse grandement affaiblie. « Techniquement, c’était en dessous de tout, j’étais très, très, très déçu. Je crois qu’on fait illusion en ce moment avec la possession de balle, c’est triste à dire mais c’est la réalité. »

« On a marqué un but valable, on gagne 1-0 mais on ne prend qu’un point. »

Le match aurait pu basculer cependant par la grâce d’un gamin de 18 ans, Kylian Kouakou, déjà entré en fin de match contre les Boulonnais et que Vincent Hognon lança cette fois dans la bataille dès la 58e minute. « Il a secoué le cocotier, juste parce qu’il en met un petit peu plus », a loué son entraîneur. Il aurait même dû être le héros du match si la tête qu’il catapulta dans le but de Kayne Bonnevie, à la 82e minute, n’avait pas été refusée par l’arbitre, William Toulliou, pour un tirage de maillot jugé illicite de Bakaye Dibassy sur Ahmed Soilihi. Vincent Hognon n’a pas compris : « On a marqué un but valable, on gagne 1-0 mais on ne prend qu’un point. Et s’il siffle là, il doit siffler aussi penalty pour nous parce qu’il y a un énorme placage sur Ousmane Touré deux corners plus loin. »

L’erreur d’appréciation fut sans doute pire encore quand le même William Toulliou dégaina cette fois le carton rouge qu’il agita sous le nez du même Kouakou pour une faute… commise sur lui. Le coach n’a rien vu sur les images de l’action qu’il a revisionnées : « C’est un garçon qui a le ballon, qui se fait tacler et qui se fait expulser… » L’addition est lourde. Et la note, pour VA, commence à piquer.

VALENCIENNES – QUEVILLY-ROUEN : 0-0.

Stade du Hainaut. 7 654 spectateurs.

Arbitre : M. Toulliou.

Expulsion du Valenciennois Kouakou (90e).

Avertissements au Valenciennois Dibassy (53e) ; aux Quevillais Njiké (14e), Dede-Lhomme (67e), Fortuné (90e + 5).

Valenciennes : Michel ; Touré, Coeff, Dibassy (cap.), Basse ; Sissoko, Masson, Traoré (Gasnier, 58e) ; Camblan (Oyewusi, 75e), Buades, Appuah (Kouakou, 58e). Entraîneur : Vincent Hognon.

Quevilly-Rouen : Bonnevie ; Owusu, Soilihi, Cissé ; Pionnier (Chibani, 85e), Njiké (cap.), Bouekou, Dede-Lhomme ; Leborgne (Vandenbossche, 87e) ; Fortuné, Adekalom. Entraîneur : David Carré.

Selon les dires du coach, le club va essayer de faire annuler le carton rouge de Kouakou.

Un but refusé alors qu’il est valable, un penalty non sifflé et un rouge WTF…
Je crois que l’arbitre a été encore plus mauvais que Buades ….

D’ailleurs, likez si comme moi vous en avez marre de voir Buades avant-centre !!

Le seul point positif de la soirée c’est le public… Encore!

Pour les remercier de leur excellente présentation, un long week-end accordé,reprise de l’ entraînement lundi 15h

J’ai revu la vidéo du match. Il y avait bien but et pas de faute de Kouakou. L’arbitre a été totalement à la ramasse et je me demande si ça a à voir avec sa chute en première mi-temps. Il a mis beaucoup de temps à se relever et avait l’air un peu sonné.

Absent ce vendredi, j’ai regardé ce triste match sur YouTube… Que dire ? :open_mouth:
Rien de nouveau en fait : imprécisions, joueurs démobilisés, …
Seul le public est à la hauteur des ambitions du club. :imp:
Le kop est vraiment trop gentil.
Mais je me pose une question :
Pourquoi encore encourager ces touristes qui ont raté leur saison ? La plupart d’entre eux auront quitté le club dans quelques mois et n’auront plus rien à foutre de VA. Alors, économisez vos cordes vocales, montrez votre déception, votre mécontentement en lançant une opération SILENCE total en tribune. C’est tout ce qu’ils méritent. :imp:

Il est clair qu’il vaut mieux chanter" on veut la ligue 2" en début de match qu’à la fin :roll_eyes:

En début de match, tu leur laisses une chance ; en fin de match, tu fais le bilan. Donc ça se comprend.

En revanche, l’immunité des arbitres m’interpelle… On peut en vouloir a SR. Tout se discute, mais comment accepter de se faire a ce point marcher dessus par les arbitres sans réagir?

SR fait des erreurs, mais SR essaie de bien faire et fait le taf pour nous éviter le dépôt de bilan (presque 40 millions lâchés depuis leur arrivée). Mais les arbitres? Ils font quoi pour nous? A part nous enc*ler pour ceux qui apprécient… :unamused:

Oui et encore oui pour les arbitres, cependant il ne faut pas oublier les 80 minutes de purge et le match inconsistant à Bourg avec 30mn à 11 contre 10

https://www.lavoixdunord.fr/1575435/article/2025-04-13/national-valenciennes-un-aveu-d-indigence

National : à Valenciennes, un aveu d’indigence

Après « le match nul… nul » de vendredi, contre Quevilly-Rouen, Vincent Hognon et Lucas Buades n’ont pas pris de gants pour souligner les carences actuelles du jeu offensif valenciennois, parfois proche du néant.

Vincent Hognon avait prévu d’attaquer sa conférence de presse d’après-match, vendredi, en soulignant le triste spectacle proposé par son équipe pendant près d’une heure. L’ordre du jour a été bousculé par les décisions de fin de rencontre de l’arbitre, M. Toulliou, qui, en l’espace de huit minutes, a trouvé le moyen de refuser un but à Kylian Kouakou, d’oublier un penalty sur Ousmane Touré et d’expulser le même Kouakou pour une faute inexistante.

VA aurait sans doute dû gagner ce match, comme il aurait pu gagner à Bourg-en-Bresse s’il n’avait pas gâché là-bas deux occasions en or, voire renverser Boulogne-sur-Mer et Dijon. « On a gâché sur ces quatre matchs », un point dans la besace valenciennoise, « alors que si on les regarde un par un, c’était possible de prendre neuf ou dix points ». L’entraîneur pousse même le curseur à douze « si on était efficaces comme une équipe de haut de tableau », ce que Valenciennes a cessé d’être.

« J’ai vu en face (côté Quevilly-Rouen) des défenseurs centraux qui jouaient pistons et qui ont fait des différences. Et moi, ce que j’attends de mes attaquants, c’est qu’ils fassent des différences. » Vincent Hognon, Entraîneur du VAFC

Ce qui interpelle encore plus au regard de la première heure de vendredi, de celle qui avait précédé à Bourg-en-Bresse voire de la première période face à Boulogne, c’est une forme d’incapacité chronique à bousculer l’adversaire. Vincent Hognon a eu des mots durs et tranchants : « Aujourd’hui, quand on a le ballon, on n’est pas capables de faire des différences. Ça a été insipide pendant cinquante-cinq minutes, je pense que c’est le bon mot. »

Le culot de Kouakou

Il a manqué à peu près tout, « la qualité technique, la mobilité, la force. J’ai vu en face (côté Quevilly-Rouen) des défenseurs centraux qui jouaient pistons et qui ont fait des différences. Et moi, ce que j’attends de mes attaquants, c’est qu’ils fassent des différences. » Comme souvent, la solution aurait pu venir des entrants, à commencer par Kylian Kouakou qui a mordu dans ce match avec le culot de ses 18 ans.

En échec vendredi au poste d’avant-centre, où son entraîneur l’avait réaligné vu l’inefficacité de Mathias Oyewusi à Bourg, Lucas Buades ne criait pas à l’injustice à la sortie de ce « match nul… nul » : « On n’a pas été bons, on n’a pas fait ce qu’il fallait sur le plan offensif » en multipliant les imprécisions, les « passes qu’on met deux mètres derrière ou les mauvais choix qui nous font perdre notre temps d’avance ». Le Haut-Garonnais ne croit pas au coup de moins bien physique, c’est dans la tête docteur : « Ce n’est pas en jouant à deux à l’heure qu’on obtiendra des résultats. » Il reste quatre matchs pour boucler cette saison aussi correctement que possible.

Vendredi, un tour de roue contre le RFC Liège
La prochaine journée de National se disputera sans VA, exempt et condamné à perdre encore du terrain sur les équipes de tête. Vendredi, au stade du Hainaut, les « Rouge et Blanc » joueront un match amical à la place, à huis clos, face au RFC Liège, qui en aura terminé avec la Challenger Pro League, la D2 belge. Vincent Hognon en profitera pour procéder à quelques essais. Ce tour de roue marquera aussi le retour de Jean Louchet, absent depuis sept mois sur blessure. Le gardien devrait jouer une partie de la rencontre dans les buts, six jours après avoir renoué avec la compétition officielle en réserve (face à Reims B, en N3).

J’image que si l’arbitre annule le but, c’est pour une poussée de Buadès au premier poteau, car je vois rien d’autre de discutable sur l’action. Sauf que le Normand l’emmène aussi avec lui, c’est du 50/50. Quant au rouge, l’arbitre disant à Dibassy d’aller voir l’état de la cheville de Rouennais comme preuve, c’est qu’il y a eu contact. Il doit lui marcher dessus, sauf que c’est complètement involontaire, le tacle du bleu étant d’ailleurs maladroit à la base, et ça change tout. Dans les deux cas, en dehors des doutes qu’on peut avoir sur la qualité de l’arbitrage, le problème vient du fait qu’on joue dans une division où il n’y pas de VAR, et les arbitres doivent prendre des décisions immédiatement et ils vont généralement au plus facile. Ce qui n’est plus tellement le cas plus haut, où ils se reposent pas mal sur l’analyse vidéo après coup (quand elle ose contredire l’arbitre principal… c’est-à-dire plutôt quand celui-ci n’est pas trop renommé encore… voir Turpin à Reims récemment…). A mon avis, avec la VAR, l’arbitre central ne siffle rien sur le but de Kouakou et la VAR ne le contacte pas ou juste pour lui confirmer le but, et ce même Kouakou n’est pas expulsé. Même si là, j’en suis moins sûr car pour les rouges, la VAR a tendance à suivre les décisions du terrain en l’absence d’images parlantes. Sauf que bien sûr, à un niveau de compétition supérieur, le match serait produit avec plus de caméras et on aurait vu exactement ce qu’il s’était passé.

Mais ça personne ne le nie. Et c’est justement le bon endroit pour en parler.
Je ne comprends pas qu’on se passe des services de Oyewusi. Si sa présence n’a pas été suffisante pour battre Bourg, ça aurait suffi face a Quevilly. En DC, c’est trop facile de défendre sur Buades. Idem pour la punition longue durée de Carny ; il n’est pas très futé… mais il a le profil pour bouger une DC donc…

Coeff est en difficulté en DC ; il fait des gestes intéressants, mais c’est insuffisant pour en faire un titulaire indiscutable.

Il y a beaucoup de questions que je me pose et, sur lesquelles, j’espère une réponse satisfaisante au mercato.
Concernant Oyewusi, je pense qu’il est vendu… Et on doit sûrement demander au coach de réduire son temps de jeu pour limiter le risque de blessure. Bien dommage, j’espère qu’on a de bons joueurs dans le viseur pour la saison prochaine…

Je ne suis pas d’accord pour Coeff qui, s’il n’est pas au niveau d’un Touré ou Dibassy, fait un remplaçant tout à fait correct en DC, bien meilleur que le courageux mais limité Woody. Quevilly a eu très peu d’occasions, les seuls rares tirs émanaient en dehors de la surface et Coeff a pris un nombre incalculable de ballons de la tête.
Quant à Oyewusi, j’aurais également aimé qu’il soit titulaire car Buadès ne m’a pas convaincu et est bien plus performant en ailier droit. Je pense également qu’il est partant et il faudra reconstruire intégralement notre ligne d’attaque, Kouakou mis à part. Le travail va s’avérer titanesque et il ne faudra pas se tromper sur le choix des arrivants. Titanesque mais également plus que nécessaire et le chantier concernera également le milieu où peu de joueurs ont donné satisfaction. Mon avis est très partagé sur Gasnier capable du pire comme du meilleur. Son entrée vendredi a été très intéressante au contraire de celle à Bourg catastrophique.

Sauf que Coeff est prévu comme titulaire en DC la saison prochaine. Je le trouve parfois léger dans les duels ; il peut être battu et donc se retrouver très loin du joueur qui l’a éliminé… au contraire de Woody qui, s’il peut être battu dans les duels lui aussi, reste au contact, malgré tout, de son joueur. Je m’en fous de Woody et je trouve même qu’il vaut mieux le laisser partir, tant on a cramé ce joueur en s’obstinant a le mettre arrière latéral… mais j’attends plus d’un titulaire indiscutable au poste qu’un léger plus par rapport a Woody. D’ailleurs, je rappelle que Dibassy est un profil expérimenté, bien placé en général, et qu’il a surtout besoin d’un jeune plus mobile a ses côtés en DC.
Si Coeff progresse au poste, pourquoi pas… Mais nous sommes encore loin d’avoir une DC taillée pour la remontée…

Je ne suis pas d’accord non plus pour titulariser Coeff en DC l’année prochaine mais il ferait un remplacement fort honorable. Il nous faudra trouver un jeune à fort potentiel comme l’était Touré cette année. Niakaté pourrait l’être progressivement s’il continue son développement.

Oui, que devient-il ce Niakaté? Je me posais la question y’a quelques semaines en réalisant que ça faisait un moment qu’on ne l’avait pas vu alors qu’il me plaisait bien à l’époque. Typiquement le genre de joueur qu’il faut faire grandir. Mais quand on vise la montée, c’est compliqué, on s’appuie plutôt sur des valeurs sûres. En tout cas à partir de la mi-saison quand on a pris Touré et Coeff pour épauler Dibassy. En fait Poha aussi est un joueur qu’il faudrait essayer de relancer et faire progresser. Il a fait pas mal d’erreurs bêtes en début de saison, mais il a aussi fait des matchs intéressants. Et le laisser dans le doute trop longtemps, ça ne peut que l’enfoncer encore plus alors qu’il y a peut-être moyen de faire quelque chose de bien avec lui.

Le problème avec Poha c’est qu’il n’avait pas non plus fait une belle saison l’année dernière. Cette saison en jouant un niveau en dessous je m’attendais à retrouver le Poha à ses débuts. Ce ne fut pas le cas. Après 2 mauvaises saison je ne vois pas pourquoi on s’entêterait à le garder.

Poha faudrait trouver un pigeon qui voudrait l’acheter