Non seulement il a un totem d’immunité… mais, en plus, il joue à 15 postes différents ; piston et arrière droit, ailier droit, avant-centre, ailier gauche…
Autant sur les entraînements et la discipline retrouvée, je n’ai rien à dire sur VH ; autant j’ai de plus en plus de mal à comprendre ses choix tactiques. Espérons y voir plus clair durant le mercato.
Pour une fois,je te rejoins.Il a effectivement a son credit d avoir mis en place une base et une structure a l equipe.
Mais le pb est qu il a un peu plus de mal dans l expression collective et le choix des hommes.Les experimentations buades, sissoko contre boulogne…Ca semble beaucoup se chercher…ou bien plus simplement, il pense ne pas disposer du materiel joueur pour mettre en place ses convictions de jeu.. et il fait avec ce qu il a …De toute facon,a lui d influer sur la composition de l equipe l an prochain.C est pas le boulot qui va manquer.
VAFC : « J’ai envie de jouer tous les matchs », l’orteil soigné, Souleymane Basse reprend son pied
Indiscutable titulaire dans le couloir gauche valenciennois depuis qu’il y a fait son retour, Souleymane Basse a manqué toute la première partie de saison, handicapé par une fracture de l’orteil dont la résorption a traîné en longueur.
Souleymane Basse ne déroge pas au discours entendu de cette fin de saison, même s’il en convient, accrocher la montée paraît désormais « compliqué ». « On doit se focaliser sur nous-mêmes, gagner nos matchs et le reste, on verra. » Son coach, Vincent Hognon, qui se plaît régulièrement à chambrer l’arrière latéral, ne tient pas un propos tellement différent : « C’est ce match-là (de vendredi, face à Quevilly-Rouen) qui m’intéresse vraiment, après il y aura la trêve. » Il sera alors temps d’aviser.
« Au début, j’avais très mal »
Quevilly-Rouen, cela ramène VA à d’anciens tourments, ceux qui, au cœur de l’automne, l’avaient plongé dans la crise et coûté à Ahmed Kantari sa place sur le banc. Quevilly-Rouen, ce 22 novembre 2024, c’est aussi le match qui marquait le retour aux affaires de Souleymane Basse au bout d’une interminable absence. Il s’était fracturé l’orteil gauche fin juillet, pendant le stage aux Pays-Bas lors du match de préparation disputé face aux Néerlandais d’Helmond. Régulièrement annoncé, son retour avait été dans l’intervalle tout aussi régulièrement différé. « Moi aussi, je croyais que cette blessure ne durerait pas plus d’une ou deux semaines, glisse l’intéressé. Au début, j’avais très mal. C’est allé mieux au bout de deux ou trois mois » mais dès qu’il se mettait à courir, la douleur le rappelait à l’ordre. « À chaque fois que je passais des tests, ils montraient que la fracture n’était pas résorbée… »
« C’est un joueur qui a un potentiel énorme mais qui n’a pas encore franchi la dernière étape. »
Vincent Hognon, Entraîneur du VAFC
Le Sénégalais de 21 ans a rongé son frein quatre mois. Et quatre mois, c’est long quand on est compétiteur. « Ça a été difficile. Moi qui ai envie de jouer tous les matchs, ça m’a fait rater toute la phase aller. » On n’est pas loin de ça. Dans la semaine précédant le match de championnat au Mans, à la mi-décembre, c’est le quadriceps droit qui siffle cette fois, phénomène classique de compensation, et le renvoie sur la touche trois semaines supplémentaires. Il aurait pu se croire maudit, il philosophe : « Les blessures font partie du football. »
Moins flamboyant qu’il ne le fut la saison dernière dans son couloir, Souleymane Basse assure pourtant que son pouvoir offensif ne s’est pas érodé. S’il monte moins, c’est parce que le système a changé, qu’il faut s’adapter à des adversaires fonctionnant pour la plupart avec des pistons et que « le coach nous demande de sécuriser derrière ». Vincent Hognon attend plus : « C’est un joueur qui a un potentiel énorme mais qui n’a pas encore franchi la dernière étape. »
VALENCIENNES – QUEVILLY-ROUEN, vendredi, 19 h 30, stade du Hainaut. En direct sur notre site.
Je pense qu’Hognon a clairement identifié nos manques en particulier dans le domaine offensif et doit malheureusement composer avec des joueurs clairement limites, Antoine, Vénéma et… Oyewusi qui pour moi n’est clairement pas un serial buteur mais trouverait davantage sa place sur l’aile droite. Seules les recrues de l’hiver donnent à peu près satisfaction. Idem en défense où les titulaires indiscutables n’ont pas vraiment concurrence. Quand un se blesse ou est suspendu, on voit clairement la différence. On pourra vraiment juger l’année prochaine à l’issue du prochain mercato.
on doit vraiment etre mazot pour encore regarder cette equipe qui nous donne une bouillie de football a chaque match et cela dure depuis dix ans jusque ou vas aller la chute pour nous pauvre supporter a quand une reaction