Saison 2024-2025: Infos générales

Mont houy ce matin 10h30 le Staff est présent,les joueurs vont arriver, apparemment barbecue prévu. Peut-être une apparition sur la pelouse cet am. Les terrains d’entraînement sont magnifiques :+1:

Merci pour ces infos toujours les bienvenues.

Toi qui semble bien connaître ces terrains peux tu en dire un peu plus? Combien on été refait? Quel revetement synthé ou naturel?

L’immense terrain d’entrainement a été regazonné ainsi que le terrain officiel de la N3, des tapis à faire envier beaucoup de club :wink:

https://www.facebook.com/share/r/jYXWX6VEmbfDYjqc/

Apparemment, les matchs seront toujours le vendredi soir
Source : https://x.com/nationalfoot_/status/1805190946671280420?t=IE3r7c4RqPAMSknwT11aWw&s=19

pas d abonnement pour moi le vendredi impossible je prendrai un billet suivant mes horaire de travail

KANTARI Maintenu
Champion des animations exterieures ( que je félicite)
MAIS pour l instant pas d éclaircies vraiment ambitieuses pour l equipe
PAS D ABONNEMENT AUSSI

De retour de l’entraînement, une impression que rien n’a changé, même entraîneur, même entraînement,mêmes joueurs à part les 3 arrivées, beaucoup de national 3, j’ai l’impression que certains comme lienard vont prendre du galon.

https://www.lavoixdunord.fr/1477265/article/2024-06-26/va-l-aube-de-sa-preparation-veut-des-joueurs-investis-dans-le-projet

VA à l’aube de sa préparation : « On veut des joueurs investis dans le projet »

VA se donne du temps, huit semaines, pour créer une cohésion de groupe et attaquer le National, où il est tombé, pied au plancher. Après deux journées consacrées aux tests médicaux et physiques, les joueurs retrouvaient les terrains tout beaux tout neufs du Mont-Houy ce mercredi.

VA a eu le temps de se pencher sur ce qui a fonctionné (à peu près) la saison dernière et sur ce qui l’a fait aller dans le mur. « Ce mauvais départ, l’an dernier, on l’a traîné et derrière c’est dur à rattraper. Si l’on veut être prêt le 16 août, pour la reprise du championnat (de National), il va falloir travailler nos repères sur le terrain et plus encore notre projet de vie », traçait Ahmed Kantari, ce mercredi, sous le soleil du Mont-Houy.

Huit semaines de préparation, que jalonneront un stage de six jours aux Pays-Bas (du 22 au 27 juillet) et six matchs amicaux (dont un à Lokeren, 2e division belge, le 3 août), ne seront « pas de trop » pour être immédiatement performant. L’entraîneur dont le bail a été renouvelé aura besoin de joueurs en « mission » pour aller chercher la remontée immédiate en Ligue 2. Un groupe resserré (ils n’étaient pas plus de vingt-trois hier sur le terrain d’entraînement) autour de joueurs qui ont envie d’être là.

VA a eu le temps de se pencher sur ce qui a fonctionné (à peu près) la saison dernière et sur ce qui l’a fait aller dans le mur. « Ce mauvais départ, l’an dernier, on l’a traîné et derrière c’est dur à rattraper. Si l’on veut être prêt le 16 août, pour la reprise du championnat (de National), il va falloir travailler nos repères sur le terrain et plus encore notre projet de vie », traçait Ahmed Kantari, ce mercredi, sous le soleil du Mont-Houy.

À LIRE AUSSI
Football : les premières répétitions d’une pièce que Valenciennes espère à succès
Huit semaines de préparation, que jalonneront un stage de six jours aux Pays-Bas (du 22 au 27 juillet) et six matchs amicaux (dont un à Lokeren, 2e division belge, le 3 août), ne seront « pas de trop » pour être immédiatement performant. L’entraîneur dont le bail a été renouvelé aura besoin de joueurs en « mission » pour aller chercher la remontée immédiate en Ligue 2. Un groupe resserré (ils n’étaient pas plus de vingt-trois hier sur le terrain d’entraînement) autour de joueurs qui ont envie d’être là.

Lassana Diabaté sur le départ

C’est clairement le cas des trois recrues (le gardien Papa Demba Camara, le milieu défensif Rémy Boissier et l’attaquant Carnéjy Antoine), manifestement moins celui de Manga Foe Ondoa, la révélation de la saison dernière, avec qui les négociations achoppent pour le faire signer pro. Ahmed Kantari a été très clair à son propos, avant d’emmener ses troupes à Hirson pour deux jours de cohésion : « Il ne sera pas à la reprise avec nous, on veut des joueurs investis dans le projet. »

Sur le départ, Lassana Diabaté non plus n’est pas là. Barré par Jean Louchet, il a besoin de temps de jeu et ira donc en chercher ailleurs. VA intégrera cinq jeunes à son effectif, Calvin Obin, dans un rôle de troisième gardien, Tanguy Liénard, Mamadou Kebbeh, Jules Collet et Kylian Kouakou, passé pro en mai. Effectif que compléteront un défenseur central et un piston droit, les deux postes désormais érigés en priorité du recrutement valenciennois.

Sur le groupe vu ce matin, on a pratiquement l’équipe de cette saison sauf départ et arrivée d’un latéral droit et d’un ac, annoncés par AK :
Louchet
Sanda Poha Woudenberg basse
Boissier Masson
Oyewusi venema Flamarion
Carnejy

Remp: lilepo ,Kruse, lienard, boutoutaou, hamache,kouakou et autres

Ce n’est qu’un avis évidemment

Sceptique sur le milieu de terrain qui me semble encore démuni.
Boissier : Ok
Masson : on connais ses qualités défensives et ses défauts, lenteur et peu d’apport offensif
A moins que Kruse s’affirme et explose.
Moursou semble encore jeune.
A voir lors des matchs amicaux.

Venema en 10?

on ne parle plus de 10 aujourd’hui mais plutôt attaquant de soutien et pour rappel venema a la plus belle frappe des attaquants , comme le l’ai dit, c’est une compo, on peut en faire 4 ou 5 de différentes

Léonidas, un grand merci pour toutes ces informations pour tous ceux qui ne sont pas sur place .
Tout ceci n’est pas rassurant, repartir peu ou prou avec le même noyau ?
Bon, les contrats courent et le marché est vraiment atone.
Positivons, on a passé la phase d’acclimatation, mais la composition du groupe par poste me paraît peu équilibrée.
Une vraie préparation avec un schéma tactique clair peut faire la différence et souder le groupe ?

On verra bien.

https://www.lavoixdunord.fr/1477514/article/2024-06-27/vafc-pour-remy-boissier-c-est-le-club-qui-doit-sortir-vainqueur-chaque-fois

VAFC : pour Rémy Boissier, « c’est le club qui doit sortir vainqueur à chaque fois »

Passé de Dunkerque à Valenciennes, de la Ligue 2 au National, Rémy Boissier a été séduit par le projet d’un « club structuré » avec lequel il attaque la préparation. Le milieu défensif de 30 ans a dû s’accrocher pour se faire sa place dans le monde du foot. Il place la notion de groupe au-dessus de tout.

Il n’a pas été chauffeur de bus mais pour se faire sa place dans le monde du football professionnel, Rémy Boissier n’a pas emprunté la voie royale, celle qui part d’un centre de formation. Le milieu défensif de 30 ans a connu son lot d’échecs et de refus. Il n’a pas été pris au Téfécé, à Rennes, à Saint-Etienne. « Rodez est venu me chercher, ils m’ont donné la chance de m’exprimer. »

Il a démarré à 16 ans avec les U17 nationaux, a été surveillant dans un collège. « Je sais ce que c’est de garder des petits la nuit, je sais ce que c’est que de devoir se lever à 6 heures pour aller travailler. » Il a gravi patiemment les échelons, fait la bascule du CFA en National avec le RAF où il a cheminé au côté d’Ugo Bonnet, puis du National en Ligue 2 au Mans où il est resté une saison et demie (2018 – janvier 2020).

« J’ai joué des montées, des maintiens obtenus à la dernière journée. » Quand Dunkerque se trouvait dans la zone rouge, la saison passée, ce n’était pas gagné. Même en ayant vu son temps de jeu se racornir, le Montalbanais n’a jamais cessé de se battre pour le groupe, l’entité qu’il place au-dessus de tout. « Je ne suis pas quelqu’un qui a des états d’âme. La priorité d’un joueur ce doit être le club, c’est lui qui doit sortir vainqueur à chaque fois. »

« Je préfère jouer une montée avec un club structuré et pour un projet qui me plaît plutôt que d’évoluer dans un club visant le maintien. »

Le projet de Valenciennes collait plus à ses aspirations que celui de l’USLD. « J’ai beaucoup appris sur moi, sur le foot. Avec l’âge, on apprend à savoir ce qu’on veut, vers quoi on veut aller. » Passer de la Ligue 2, où il affiche 142 matchs au compteur, au National lui importait finalement peu. « Je préfère jouer une montée avec un club structuré et pour un projet qui me plaît plutôt que d’évoluer dans un club visant le maintien. »

Il a choisi VA, où il s’est engagé deux ans, pour ses infrastructures, la solidité affichée par l’investisseur, ses supporters, l’engouement perceptible tout autour. La maison rouge et blanche attend de lui en retour son calme, son expérience, « une âme de leader » dans un championnat d’une densité extrême, une « petite Ligue 2 » qui requerra une solidarité sans faille.

Il n’existe pas de recette magique pour monter. Il faudra « du travail, de l’humilité, parce que le VAFC va être attendu partout » et que la notion de groupe, encore elle, l’emporte sur tout le reste. « Et quand je dis groupe, c’est les joueurs, c’est le staff, c’est la direction, c’est les supporters. » Tout le monde dans le même bateau.

Ca l’air d’etre un bon gars avec le bon caractère

https://www.lavoixdunord.fr/1478780/article/2024-07-01/vafc-jean-louchet-l-etoffe-d-un-patron

VAFC : Jean Louchet, l’étoffe d’un patron

Recruté un peu par hasard l’été dernier, Jean Louchet est devenu un homme fort à Valenciennes. Ses performances et son attitude ont fait de lui un cadre indiscutable, un an après avoir connu le chômage.

Lorsque VA entamera sa campagne de matchs de préparation, le 17 juillet face à l’UNFP, Jean Louchet ne pourra pas ne pas y penser. L’an dernier à pareille époque, il était dans le camp des chômeurs du foot français après la fin de son contrat à Niort et il ne lui avait fallu qu’une mi-temps face au VAFC pour taper dans l’œil de Damien Perquis. L’entraîneur des gardiens avait alors convaincu Jorge Maciel et le staff de l’époque de donner sa chance à ce grand blond, invité à passer quelques jours avec les Valenciennois lors du stage aux Pays-Bas. Suffisant pour signer un contrat de deux ans et vivre une saison pleine de rebondissements.

Un an plus tard, Jean Louchet n’est plus une découverte et son statut a changé. Quand l’été dernier, puis à l’arrivée d’Ahmed Kantari, la hiérarchie n’était pas clairement établie entre lui et Lassana Diabaté, les choses sont cette fois limpides : il est le numéro 1, le nouveau venu Papa Camara sera sa doublure et Lassana Diabaté va quitter le club.

Les supporters l’adorent

Devenu titulaire indiscutable, Louchet sait ce qu’il doit à VA où il a aussi acquis un statut par ses performances qui ont souvent permis de limiter la casse. Le public du Hainaut, pas franchement verni l’an dernier, le lui a souvent bien rendu en scandant régulièrement son nom alors que les défaites s’empilaient. « Il est très apprécié des supporters à juste titre et il va être un relais pour moi dans l’équipe », annonce Ahmed Kantari.

Au point d’en faire son capitaine ? Les Valenciennois ont passé deux jours de cohésion à Hirson la semaine dernière et en sont encore aux fondations d’un collectif qui sera attendu pour retrouver la Ligue 2. Jean Louchet en a en tout cas clairement l’étoffe. « Il a une connaissance, du club, du groupe, du vestiaire et même de la ville, confirme Kantari. Au-delà d’être un joueur performant, c’est un cadre de l’équipe, quelqu’un sur qui le groupe va s’appuyer. » Dit comme ça…

Le recrutement cette année a l’air d’être un peu plus cohérent que l’année dernière, même si le maintien de Kantari n’est pas hyper rassurant. Mais qui sait, peut-être assisterons-nous à de belles surprises.

bordeaux proche du national ou du dépôt de bilan ?