Vendredi, Rudy Mater est tombé dans les bras de Jean-Raymond Legrand. PHOTO BRUNO FAVA
Vendredi soir, Rudy Mater avait répondu à l’invitation des supporters rassemblés devant le stade du Hainaut, à la fois soulagé et heureux que «son» club, VA, réintègre la Ligue2.
– On vous a quitté en pleurs au soir du dernier match au Hainaut contre Monaco, comment avez-vous vécu les dernières semaines ?
« Très difficilement. Le jour où VA était placé en redressement judiciaire, le 25 juin, c’était l’anniversaire de ma fille aînée. Vous imaginez combien ce fut compliqué de le fêter dans la douleur, alors que le club était pratiquement mort. J’ai tout connu ici depuis le National, des souvenirs qui se sont presque envolés en un mois de temps parce que tout est allé très vite. On ne peut que remercier Jean-Raymond (Legrand), Jean-Louis Borloo et d’autres pour le travail énorme qu’ils ont accompli. Ils se sont battus jour et nuit, alors que c’était quasi peine perdue. »
– Finalement, VA est en Ligue 2. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
« Une énorme joie. Si ça passait devant la cour d’appel, on avait 90 % de chances que la DNCG donne son feu vert. On a attendu ces décisions avec impatience, le jour de délivrance est arrivé ! Il suffit de voir le nombre de personnes que ça rend heureuses ce soir (vendredi).
– Votre contrat est arrivé à son terme le 30 juin. Votre avenir est-il encore lié à celui de VA ?
« Bien sûr, Valenciennes, c’est chez moi ! J’ai eu des propositions de clubs de Ligue 2 et de National, mais je n’ai pas souhaité aller trop vite. Tant que Valenciennes était vivant, je voulais y croire. Quitte à jouer en Ligue 2, je préfère rester dans le club de mon cœur, avec mes supporters, les dirigeants que je connais. Si je suis encore Valenciennois, je me battrai pour faire la meilleure saison possible. »
– Des discussions vont donc s’amorcer pour voir ce qui est envisageable…
« Je l’espère ! Ça va aller très vite, on reprend le championnat dans deux semaines (trois en fait). Il ne faut pas non plus faire n’importe quoi, il faudra bien recruter. Ce sera une saison très difficile qui va mal commencer pour nous (sic) parce qu’on n’aura pas eu de matchs de préparation. Je suis le seul Valenciennois, je me sens capable d’apporter l’envie de gagner dont on aura besoin, même si je me fais un petit peu vieux (33 ans) pour un joueur du championnat français ! »
D’un côté, je me dis qu’on a ce qu’il faut en matière de latéraux droits pour la L2 avec Lala & Néry. En plus, avec une préparation tronquée, il lui aurait fallu du temps pour se mettre physiquement au niveau (c’était déjà le cas dans les saisons « normales »)… et nous ne savions rien de ses prétentions financières.
D’un autre côté, c’est un historique qui s’en va, un mec qui avait exprimé son envie de rester défendre son club de toujours. Un gars qui, à défaut d’avoir été sans cesse irréprochable, avait quand même cette passion & cette identité qui nous a fait défaut depuis tant d’années… 12 ans chez nous: ça se respecte énormément.
Le sportif a pris le pas sur l’affectif… Mais pour ma part, j’aurai toujours du respect pour Rudy, et son départ me fait un pincement au coeur. C’est un gros morceau de mon VA qui part, mais c’est aussi le temps qui passe.
Mes respects camarade, et merci pour tout.
Et bin…on se débarrasse des derniers grognards sans etat d âme. …franchement on aurait pu lui dire plus tôt…allez gazelec prenez en un 3e qui au niveau état d esprit est irréprochable.
Ca j’en sais rien… mais si le recrutement se fait au niveau de la direction, ça veut dire qu’il n’est dans les mains ni de Pérard, ni de Casoni… et ça nous ferait tomber dans des gros travers…