Et encore 1-2 ailiers. On manque clairement de garanties sur les ailes pour l’instant :
Lebouath : quelques matchs en L2.
Amir : 149 minutes jouées en L3 en deux saisons ( avec Le Mans).
Ekra : 0 minute jouée en pro.
Le nombre d’ailiers est là !
2 à gauche et 2 à droite si on ajoute Kader D.
Je ne pense pas qu’on les ait recrutés pour la réserve et que d’autres sont en attente pour compléter l’équipe.
Avoir recruté au niveau inférieur ne me semble pas préjudiciable en particulier pour les ailes.
Ce sont de jeunes joueurs qui ont performé à leur niveau. Je trouve ça plutôt intéressant.
Dans ce manque d’expérience, on peut aussi voir une probable humilité et l’émergence de l’idée qu’une place de titulaire se gagne et ne se décrète pas.
Les postes au milieu où l’expérience est importante sont pourvus, notamment au milieu avec Belloumou et Rouai. J’avoue j’aurais aimé un 10 avec un peu de bouteilles (la comparaison avec Roudet que j’ai pu lire est bien ciblée).
Dans tous les cas, voyons les 1ers matchs amicaux puis les 1ers matchs de championnat avant de poser des jugements uniquement sur le CV, non ?
Annoncer le maintien sera forcement vu comme une manipulation de comm.
Mais annoncer simplement qu’on vise les barrages, ça me parait malin, dans l’objectif de s’enlever l’étiquette de favori
Refilons là à Malherbe et à Amiens…
Nuno Da Costa quand il est arrivé chez nous avait aussi 0 minutes en pro. Pareil pour Koum 99.9 % de son temps de jeu était en N3. Tous les 2 ont sauté 2 étages d’un coup, ça n’a pas empêché Nuno de casser la barraque et Alexis de faire globalement une très bonne saison. Je ne dis pas qu’ils seront tous des bonnes surprises mais il y en aura.
Je ne dis pas que les recrues seront toutes des déceptions, loin de là. Je dis simplement qu’à un poste aussi crucial, on n’a aucune garantie. L’an dernier, on a bien vu qu’on manquait cruellement d’ailiers, et des joueurs incapables de centrer ne peuvent pas être considérés comme de vrais ailiers.
En défense, on a recruté Goprou et Zogba, tout en ajoutant deux ou trois paris. Dans l’ensemble, le recrutement paraît cohérent, avec un bon équilibre entre joueurs qui apportent des garanties et profils à potentiel.
En revanche, en attaque, on mise quasiment uniquement sur des paris. Ça peut fonctionner, mais c’est très risqué.
Le mercato n’est pas fini et à mon avis on aura encore un ou deux joueurs en prêt…et des départs à commencer par Landre qui n’était pas présent hier et qui doit avoir un bon salaire.
Le coup d’envoi de la saison 2026-2027 sera donné le vendredi 7 août à 20h45. La deuxième journée aura lieu la semaine suivante, le vendredi 14 août à 19 heures. Enfin, la troisième se tiendra le jeudi 20 août à 20h45.
Je mettrai bien une petite pièce sur l’usage d’un schéma en 352 cette saison.
On semble disposer de plusieurs défenseurs centraux, avec Passi, Zogba (annoncé comme centre droit), Meite (annoncé comme centre gauche), Goprou, Landre et Bourichon.
On a 2 latéraux (Abu et Wahib) qui ont montré l’année dernière des aptitudes à être offensifs. Et Noam Blé semble également sur ce profil.
Au milieu, on a plusieurs joueurs de couloir (qui pourrait aussi inviter au schéma 433) avec Diomandé, Ekra, Lebouath, Amir.
Enfin, même si le duo Courtet-Abi a subi des critiques, je continue de croire que l’association des 2 peut être intéressante, en point d’encrage ou en hommes de surface, si les milieux développent les actions en vue de les trouver.
L’année dernière, que ce soit Appuah ou El Hadary, aussi doués qu’ils puissent être, ont souvent péchés par individualisme ou manque de justesse technique pour délivrer des centres exploitables.
Bref, je serai attentif aux 1ers matchs pour voir ce qui sera tenté.
J’ai du mal avec le 3-5-2 où les joueurs de couloir doivent à la fois défendre et attaquer, jouer à la fois le rôle d’ailier et d’arrière, pas simplement aider les ailier. Par le passé, on a utilisé ce schéma quand on manquait d’ailiers. Or, ici, on en a.
En défense centrale, il faut aussi que les joueurs sachent jouer à 3. Je me souviens de Frédéric Bong, bon dans le 4-2-3-1 de Ray, mais perdu dans le 3-5-2 de Guégan.