LE MOULINOMÈTRE

Je ne vois pas ce qu’il y a de retentissant dans l’échec de cette saison.
Le terme est déjà limite pour la saison dernière, mais s’entend sur le papier a défaut de s’entendre dans les causes profondes.

En tout cas, il ne fonctionne pas pour cette saison ; il y a eu échec car l’objectif était de remonter immédiatement. Mais la remontée immédiate n’a été réussie que par très peu de clubs ces 5 dernières saisons (Dunkerque et?)
Moulin explique d’ailleurs très bien notre saison ; il y a tout un négatif a évacuer qui fait que le rebond n’est pas évident.
Bien évidemment il y a eu des erreurs. Même sans ces erreurs, nos chances de ne pas remonter étaient réelles.

Sur le timing de son arrivée, nous n’avions aucune chance de l’attirer en 2021, avec l’ancienne direction, tout comme Hognon qui l’a déclaré dans une interview. Ça c’est sacrément positif a entendre.

Cette arrivée couronne la nette rupture avec la phase 1 du projet SR qui n’a clairement pas fonctionné. Je pense que le profil des recrues va également évoluer avec des joueurs plus en phase avec la culture du championnat français et certainement francophone comme évoqué par Gerkens. La phase 2 débute avec une belle synergie direction, staff, partenaires et public largement positif pour le coup. Reste à y adjoindre l’équipe dont la structure est inconnue à l’instant présent. Comme évoqué précédemment, jamais les planètes n’ont été autant alignées. Ce ne sera pas facile et il faudra aller au charbon tous les jours mais si tout le monde tire dans le même sens, ce sera déjà un très bon début, en espérant une montée finale.

C’est bien d’avoir un moulin, car cette année il y a du grain à moudre.:blush:

J’aimais bien VH et sa prolongation ne m’aurait pas déplu , mais je fais confiance au duo Moulin / Sauvaget . Si on leur amène de bons joueurs ils sauront en tirer le maximum . L’expérience de Moulin plaide en sa faveur , n’oublions pas le malheur qui lui est arrivé quand il était à Caen qui peut expliquer sa mise en retrait . Il va sûrement nous apporter la fameuse "dalle angevine " qui a rapporté tant de points et de joie aux supporteurs à Angers .

Le lien pour découvrir l’itw de Stéphane Moulin sur le site officiel du club:

Découvrez l’article '« VA est un challenge extrêmement passionnant »: Découvrez la première interview de Stéphane Moulin au VAFC ’ dans l’application officielle du Valenciennes FC
https://valenciennes.app.link/o53Pii0pyTb

On a droit à un article de So foot

https://www.sofoot.com/breves/stephane-moulin-nomme-entraineur-de-valenciennes?fbclid=IwY2xjawKa6HtleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETBoZWVrM3p3c3UzWmdzanVMAR5SXgMar4VXXE6bFlLXiSkCnQmfCa_VvQPlz-N5EFh6r2c6UKK8ACL0oKIqPA_aem_xBjY-qD8g_nVQch-JlxdDg

Ils sont un peu dur sur ses deux saisons a Caen. 7eme et 5eme, ce n’est peut-être pas « mémorable »… mais c’est de loin leurs meilleurs classements des 5 dernières saisons ; Furlan s’y est cassé la gueule, le clan MBappe aussi…

Masson devait signer à Angers avant leur rétractation. Ce n’était pas Moulin le coach à l’époque ??? Certainement une prolongation qui devrait se dessiner.

Le problème c’est de savoir où il en est à l’heure actuelle. Psychologiquement déjà et ça fait aussi 2 ans qu’il n’a pas entrainé. Pour un joueur, 2 ans c’est énorme, y’a pas débat. Pour un entraineur, c’est moins délicat évidemment mais lui revient de moments très sombres et il devra supporter la pression d’un club qui reste sur 2 échecs assez retentissants et dont l’objectif sera la montée, pas évident.

Le Druide avait mis deux ans après son brève intermède à la Louvière avant d’arriver chez nous en 2003…pour le résultat que l’on connaît. :wink: On souhaite le même parcours à Stéphane Moulin. Quant à la pression, elle est vraiment minime à Valenciennes. Zdiech a pu en profiter pendant très longtemps.

Le profil est séduisant mais chat échaudé craignant eau froide, l’avenir seule nous dira si c’était le bon choix. Je le souhaite, Mr Moulin a l’air d’un homme intègre et honnête. En tout cas passionné de foot.

Les contextes ne sont pas les mêmes. Déjà Leclerc était chez lui à Valenciennes. Et le questionnement que j’ai, c’est surtout par rapport à son mental après le décès de son épouse qui l’avait poussé à se retirer. J’espère qu’il s’est bien reconstruit. Car la pression à Valenciennes, elle risque quand même de monter un chouia si les résultats ne suivent pas cette année. On reste sur 2 échecs en 2 saisons, dont une saison de L2 catastrophique qui se termine par une relégation. « Jusqu’ici tout va bien » en tribunes, mais ce sont des choses qui s’accumulent dans les têtes des supporters. C’est sûr, on ne verra sans doute jamais les débordements qu’on voit dans d’autres clubs, et tant mieux, mais le climat peut devenir pesant, un peu comme lors les 2 dernières saisons de EZ justement. Cette saison on est un club qui joue encore plus sérieusement la montée, Moulin ne sera pas aussi tranquille que dans un club de milieu de tableau par exemple.

Le climat était devenu pesant durant les deux dernières saisons de Zdziech car il y en a eu 7 autres du même acabit avant.

SR n’a pas à payer pour les 9 années de frustration accumulée sous Zdziech. Déjà, si Zdziech avait lâché le club en 2022 au lieu de 2023, s’il avait lâché le club avant de se rendre compte qu’il allait coincer avec la DNCG, notre destin aurait pu etre tout autre… Pour attaquer la saison 22-23, nous aurions eu Janot, Larsonneur, Rabuel… Ça change beaucoup de choses.
Pour rappel, Zdziech avait mis un objectif top 5 pour la saison 21-22, et il avait échoué a 11 places de son objectif. C’était suffisamment retentissant au bout d’une 8eme saison a la tête du club pour se barrer.

Revenons a Moulin ; comme SR, il n’a pas a endosser les conneries de Zdziech… Et il n’a pas non plus a endosser les conneries de SR. Donc on va arrêter de foutre une pression malsaine et inutile a nos coachs. Si les fondations sont à refaire, ça confirme que Rome ne s’est pas faite en un jour. On a détruit pendant 9 ans, la reconstruction ne se fera pas en un claquement de doigts et elle nécessitera aussi que tout le monde tire dans le même sens.

5ème et 7ème,c’est des mauvaises saisons,sous Zdiech on a jamais fini à une de ses places là !

C’est rigolo, il y a 6 mois, on sautait tous au plafond quand on annonçait l’arrivée de Moulin.
Aujourd’hui, on est entrain de faire la fine bouche…

Je sens plutôt une atmosphère et une attente positive.si il y a megotage,c est plus qu a la marge.
Son profil bâtisseurs et sa connaissance du foot français est une base rassurante.
Après le nerf de la guerre sera surtout le matos qu il aura a sa disposition.

Si nous sommes capable de recruter un entraineur de ce calibre ( on fait même des envieux jusqu’en L1 ) c’est que le coach à eu des garanties sur une certaine latitude pour le recrutement. Après c’est le foot ça ne garantie rien malheureusement.

C’est plutôt de Frison qu’on attend des miracles :thinking:

C’est vraiment un bon coup d’avoir pu avoir Moulin comme entraineur, ça montre que depuis le Rachat de SR notre club intéresse et est de nouveau Ambitieux, comme dit plus haut jamais sous EZ Moulin où même Hognon ne seraient venus, d’ailleurs suffit de regarder les coachs de l’ère Zgeg (tous aux rabais) sans vouloir leur manquer de respect « Casoni, DLF, Faruk, Ray, Gueguan, Delmotte, Rabuel et Kantari » aucun n’arrive au niveau VH où SM maintenant

D’ailleurs dans son Interview il dit clairement « je préfère toujours commencer par les fondations plutôt que de commencer par la déco » à l’Image de SR depuis le Rachat même si tout n’est pas bien fait.
Il fallait d’abord remettre le club en état de fonctionnement avant de s’occuper du reste.
SR a refait les fondations de la Maison VA qui menacé de s’effondrer et maintenant ils vont pouvoir s’occuper de l’intérieur!

On a coutume de dire qu’un nouveau coach a tendance à piocher dans l’effectif de son ancienne équipe. Maintenant qu’Hognon a signé à Sochaux, quel joueur va-t-il être tenté d’emmener avec lui?? Je miserai bien une pièce sur Buadès qu’il encensait régulièrement depuis son arrivée. On peut lui faire un pack avec Poha, Vénéma et Antoine s’il insiste un peu. :slight_smile:

On peut proposer un Pack « Poha-Haouari-Antoine » à Kantari non?
Pour buades il peut sûrement mieux faire mais ça reste notre joueur qui a les meilleurs stats et qui a été balancé sur plusieurs postes, perso je garde puis Hognon à part des ajustements l’hiver, aucun joueur ne vient de chez lui, compliqué de récupréer un joueur comme ça, contrairement à Moulin qui va sûrement proposer à des joueurs de confiance de le rejoindre dans le Projet VA
Un pierrick Cappelle par exemple ?? « 37 ans, une moitié de saison en L1 avec Angers cette saison, connait bien Moulin et il est natif de Lesquin » De quoi retrouver un coach de confiance et son Nord natal pour finir sa carrière ??