Et les cinq élus fêtards sont ???
VAFC: Ahmed Kantari, «le soldat du club» remet l’uniforme et revient au centre du jeu
Comme au printemps, c’est Ahmed Kantari qui revient pour tenter de sauver le VAFC, au moins jusqu’à la trêve. Pour la deuxième fois en quelques mois, il est appelé à la rescousse et s’il applique les mêmes principes que la saison dernière, cela devrait pas mal bouger à Valenciennes.
Eddy Zdziech n’aimait pas beaucoup qu’on l’écrive mais même si l’ancien président n’est plus aux manettes cela reste une réalité : il se passe toujours quelques choses à Valenciennes. Jorge Maciel est ses deux adjoints portugais mis à pied mercredi dans la foulée de la défaite concédée à Pau mardi soir (3-1) le VAFC va donc changer d’entraîneur en cours de route pour la troisième saison d’affilée et pour la cinquième fois en dix saisons de Ligue 2 depuis la descente de 2014.
Cela dit évidemment beaucoup du destin sportif tourmenté d’un club qui a ouvert une nouvelle page de son histoire, l’été dernier avec l’arrivée de nouveaux propriétaires – les Danois du fonds d’investissement Sport Republic – mais reste pour le moment confronté à la même urgence : se sauver une fois encore même si la mission commando n’avait jamais commencé aussi tôt dans la saison.
Ahmed Kantari, l’entraîneur de la réserve a été désigné pour assurer l’intérim au minimum jusqu’à la trêve de Noël, soit un match de coupe de France ; dimanche à Mulhouse (R1) et deux journées de L2, le 16 face au Paris FC et le 19 à Ajaccio. Mais charge à lui de donner très envie aux nouveaux patrons du club de le voir continuer en 2024 pour ce qui sera quoi qu’il arrive un sacré challenge de maintenir le club, dernier de L2 avec 11 points en 17 matchs.
Les jeunes du club de retour en force ?
En attendant, revoir Ahmed Kantari, 38 ans, sur le banc, ne manque pas de sel après une première mission sauvetage menée à bien d’avril à juin. L’ex international marocain, qui ne possède pas encore les diplômes requis pour entraîner au plus haut niveau, aurait bien aimé poursuivre l’aventure en L2 mais le vent nouveau qui a soufflé sur VA l’été dernier l’avait renvoyé à la tête de l’équipe réserve. C’est là qu’on est de nouveau venu chercher l’ancien défenseur dont l’équipe de National 3 est actuellement leader de son groupe et qui se définit régulièrement comme « un soldat du club ».Ahmed Kantari a donc renfilé l’uniforme et dirigé jeudi sa première séance d’entraînement. On saura vite s’il applique les mêmes principes qu’au printemps dernier quand il avait fait des choix forts et lancé les jeunes formés au club pour assurer le maintien. Lassana Diabaté, Jordan Poha, Yacine Haouari ou encore Sofiane Boudraa avaient alors bénéficié de sa nomination. « Toutes les cartes sont redistribuées. » expliquait-il lors de son premier passage. Ça promet.
A lui de saisir sa chance, pour gagner définitivement sa place.
Il l’a eu la saison dernière et franchement, j’avais trouvé son passage intéressant et si on avaient su ce qu’aurait donné Maciel… J’aurais préféré garder Kantari, largement !
C’est un produit VA et je pense que c’est ce qu’il y a de mieux, plutôt que de chercher à l’autre bout du monde, ce qu’on a chez soi, alors bonne chance Ahmed ![]()
Qu’ils soient fetards, ce n’est pas grave. Tant qu’ils assument le samedi, il n’y a pas de problème.
Cependant, ce n’est pas le cas. Et de plus, ils ont des comportements déplorables lors de leurs sorties (nocturnes ou récréatives). La rue de Lille est un lieu où vous aurez des chances de les croiser le vendredi soir et à Anzin, si vous voulez voir nos petits joueurs faire les caïds.
Si Kantari peut avoir un impact sur les hommes avant d’en avoir un sur les joueurs qu’ils sont. On aura déjà un bon début.
Vous avez les noms des fetards
Kantari est-il polyglotte comme l’était Maciel?? Sinon, comment communiquer avec les différentes nationalités présentes au club?
Kantari parle français, anglais, possiblement même arabe de part les liens familiaux et potentiellement d’autres langues.
[…]
Avec quels joueurs de l’équipe parles-tu ? Lesquels te donnent des conseils ?
Eloge (Enza-Yamissi), Manu (Ntim) et > Ahmed (Kantari) parlent anglais> , donc je peux échanger avec eux. Ils me donnent des conseils sur le terrain.
[…]
Source : VA-FC
Et puis, ce n’est pas comme si ce n’était pas un profil international non plus…
Joueur international marocain, qui a joué au Canada anglophone (Toronto), puis entraîneur ayant évolué comme adjoint à Nottingham Forest (Même si ça n’est qu’en tant qu’adjoint, il faut savoir gérer ça, un effectif cosmopolite comme ceux des clubs anglais) puis au Qatar.
Le profil est vraiment bon et lui connaît la gestion de la pression (Le Havre/VA, il fallait quand même savoir le gérer un match pareil et ça, c’est un match référence qui parle pour lui).
[…]
Retour à Valenciennes
Après avoir décidé de son propre chef de rentrer en France, Kantari retrouve le club nordiste en qualité d’adjoint d’Olivier Guégan puis de Christophe Delmotte. « Je l’ai fait pendant une saison (2021-2022), et depuis le début de celle-ci, j’ai demandé à être l’entraîneur de la réserve. » La réussite est au rendez-vous puisque son équipe occupe la 3e place de la poule I à égalité de points avec la réserve de Lens (qui a joué un match de plus) et avec Feignies-Aulnoye. > « On est en course pour l’accession, mais dans un club pro, ce n’est pas la priorité ; on me demande surtout de faire de la formation et d’assurer le lien entre le centre et le groupe Ligue 2. » Sur son style de coach, il dit : « J’aime le foot de possession. Car quand on a le ballon, on maîtrise le match. Pour moi, c’est le foot de l’enfance. Quand on est gamin, on ne rêve pas de contre-attaque ! » > En parallèle, le Blésois passe cette saison la formation au DESJEPS à Clairefontaine. > « Mon ambition, à moyen terme, est d’être l’entraîneur principal d’une équipe professionnelle. »
Blois, toujours dans son cœur
Ahmed Kantari a profité des fêtes de fin d’année pour passer quelques jours en famille à Blois. > « Les liens sont très forts. Mes parents, mes frères, sœurs, neveux et nièces y habitent toujours. Je revendique ma fierté d’être un enfant des quartiers nord. » > Il est de la même génération qu’Issa Cissokho et Francis Nganga qui ont également eu une carrière professionnelle. « > On était tous les trois en maternelle. On peut être fiers de notre parcours. »
[…]
Source : La Nouvelle République
Kantari, un mec intelligent, posé, qui connaît bien le foot et qui en a chié pour y arriver.
Il me donne la sensation d’un entraîneur prometteur mais qui doit malheureusement en faire 2 fois plus alors qu’il a eu déjà un passage remarqué. J’imagerais ça, tel un poussin qui doit mettre 2 fois plus de force pour virer sa coquille d’oeuf afin d’aller chercher sa place d’entraîneur chevronné et s’installer durablement dans le paysage des entraîneurs de L1/L2.
Perso, je préfère des mecs comme Kantari qui mettent les mains dans le cambouis et qui savent de quoi ils te parlent, que des mecs qui sortent d’une université, parlent 4 langues et n’ont jamais connu la vie de joueur de foot, ne connaissent pas la gestion de la pression, ni la gestion d’un vestiaire et de toutes les contraintes que peuvent rencontrer un joueur…
Il y a un truc qui me plait bien aussi, c’est que Kantari est très apprécié de Jérémie Janot et lui, c’est un bosseur référence de fou qui en a ultra chié, peut-être même 10 fois plus que les autres, pour y arriver et qui n’a jamais été rancunier de VA qui l’avait pourtant recalé en tant que gardien (Alors qu’il aurait largement pu être rancunier… Mais non, il s’est servi de son expérience qui l’a forgé au mental, il est revenu et il a donné 100 fois plus au club en tant qu’entraîneur des gardiens, que ce que le club lui a donné en tant que joueur. Ce mec est une légende, une véritable leçon de vie et son parcours d’enfant de la Briquette jusqu’à entraîneur des gardiens de l’Equipe de France Espoirs, c’est quand même énorme quand on y pense… Mais tout ça, ça n’est pas dû au hasard : c’est le travail, le travail et le travail. Il y a aussi le mental qui rentre énormément en ligne de compte (Janot est un grand fan d’arts martiaux, comme un certain… Zlatan, qui était réputé pour son mental d’acier aussi. Jamais de hasard dans la vie)).
Donc, je comprends pourquoi ces deux là, s’entendent bien.
Pour moi, c’est un énorme gage de confiance et Kantari peut définitivement lancer sa carrière d’entraîneur à VA s’il réussi à sauver le club une seconde fois.
Je n’ai rien contre Kantari mais je n’ai pas été emballé par sa pige !
Il a une une moule pas possible et pas sûr que cela se renouvelle
Un bon gas mais je ne crois pas à ce jour dans l’état actuel du club qu’il fasse l’affaire il faut le laisser diriger la réserve pour la faire monter et qu’il devienne meilleur pour prendre une équipe pro.Il ne faut pas le demolire dans 2 mois il ne mériterait pas ça ! Laissons le tranquille. Même s’il aspire à cela à ce jour.
S’il se loupe il ne sera pas loupé !
Moi, je pense que ça peut le faire. En plus, le mec est couillu car il risque de se griller comme l’a été Rabuel. Finalement, ça va passer …ou casser. Compliqué pour lui de revenir à l’issue une deuxième fois en réserve.
Le gros avantage de Kantari, c’est qu’il connaît parfaitement le club et les joueurs.
Et ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il n’hésite pas à faire jouer les jeunes. On aura peut être l’occasion de voir Diouf ce WE d’ailleurs.
J’étais en VIP l’année passée lors du match contre Grenoble. J’ai pu voir Kantari, Silvestri et Janot sur le banc, enfin plutôt devant le banc, se démenant comme de beaux diables. Ils vivent le match, ils sont à fond dedans, pas de soucis sur ce plan là… Ça peut le faire, ça dépend des joueurs. Où ils adhérent, où ils rejettent…
J’ai pas d’avis sur AK a part le fait qu’il etait deja la sous EZ et que il est toujours la avec SR donc quand tu veut faire table rase du passé , est ce la bonne solution de faire un recrutement projet SR et d’y associé AK… enfin ont verra bien les resultats
Le football est universel, il n’y a pas non plus 36 schémas de jeu.. d’ailleurs Maciel appliquait la plupart du temps qu’un seul système, le 532![]()
C’est peut être la meilleure solution qu’on aient sous le coude ![]()
La fusion du meilleur des deux mondes :
→ Kantari qui représente bien l’institution VA avec les valeurs du club (Le travail, le courage et l’abnégation) et sa casquette de paternel qui s’occupe des jeunes.
→ SR et sa stratégie financière data internationalisé.
Curieux de voir ce que ça va donner, mais si on redonne du poids à l’institution VA dans ce micmac, ça peut peut-être marcher ![]()
L’anglais est enseigné partout depuis des plombes. Le football est un sport anglais.
Si tu maîtrises :
- give the ball
- go in the box
- stay in your zone
- take the Space
- keep your man
T’as 90% des consignes de match… ![]()
Ajoutons : « God save the queen… »
Maintenant c’est God save the king.
Tu penses que Charles est une drag queen ?
Ça me rappelle ce que disait une ancienne Première Ministre française sur les Anglais.![]()