Saison 2025-2026: infos

un manque de cohésion pour l instant il y a encore du boulot à faire

Déçu du match d’Oyewusi et de l entrée d’Appuah.. sinon c est cohérent :wink:

Oyewusi a déjà carrément la tête ailleurs, on dirait…

https://x.com/VAFC/status/1948038392408674657

Super marketing orienté pour les djeun’s !
Espérons que la composition et le jeu de l’équipe sur le terrain auront les mêmes qualités, classe et efficience !:wink::+1:

https://www.lavoixdunord.fr/1609262/article/2025-07-24/vafc-l-essai-depuis-deux-semaines-sandro-tremoulet-ne-signera-pas-au-club

VAFC : à l’essai depuis deux semaines, Sandro Trémoulet ne signera pas au club

Le défenseur central malgache Sandro Trémoulet, un temps pressenti pour signer définitivement à VA après sa période d’essai, ne fera finalement pas partie de l’effectif valenciennois pour la saison prochaine.

Valenciennes est donc toujours à la recherche d’un défenseur central. Alors que Sandro Trémoulet était à l’essai depuis deux semaines, le club a finalement décidé de ne pas l’engager. Le Malgache, deux sélections avec son équipe nationale, avait pourtant participé aux deux premiers matchs de préparation avec VA (contre QRM, victoire 1-0 ; et lors de la défaite, sur le même score, face à Sunderland).

L’entraîneur Stéphane Moulin a indiqué que le joueur de 25 ans « n’avait pas le profil recherché », sans faire plus de commentaires, même si VA ne cache pas son ambition de renforcer la défense centrale. Trémoulet avait quitté le club arménien Ararat Erewan en janvier et n’avait depuis pas trouvé de point de chute. Le défenseur pourrait toutefois atterrir à Châteauroux (National) pour la saison prochaine.

Deux autres joueurs sur le départ

De leur côté, Souleymane Basse et Rémy Boissier, qui n’ont pas joué ce mercredi face à l’Entente Feignies-Aulnoye, en amical (3-1), sont eux aussi de plus en plus proches de la sortie.

Le Sénégalais avait signé en 2023 pour quatre ans (jusqu’en 2027), mais il est devenu une valeur marchande sûre, bienvenue en ces temps de recrutement nombreux. Quant à Rémy Boissier, il est convoité par les Girondins de Bordeaux (National 2), qui se sont séparés de onze joueurs en début de mercato.

Cet été, Valenciennes a engagé douze nouvelles têtes, avec pour objectif de remonter en Ligue 2 à la fin de la saison.

https://www.lavoixdunord.fr/1609252/article/2025-07-23/valenciennes-remporte-son-troisieme-match-de-preparation-contre-l-entente

Football : Valenciennes remporte son troisième match de préparation contre l’Entente Feignies-Aulnoye

Lucas Buades, Abdelwaheb Wahib et Samy Baghdadi ont inscrit les trois buts du VAFC en moins d’un quart d’heure de jeu. Les Rouge et Blanc ont concédé un but après le renouvellement presque complet de l’équipe, à la 63e minute.

Le VAFC s’est imposé 3-1 pour son match de préparation contre l’Entente Feignies-Aulnoye, en marquant ses trois buts dans le premier quart d’heure. Lucas Buades, Abdelwahed Wahib et Samy Baghdadi ont participé à la fête.

Les Valenciennois se sont procuré leurs meilleures occasions dès le début de la rencontre, avec une attaque agressive et un pressing haut. Cinq minutes après le coup d’envoi, Lucas Buades a reçu un centre d’Alain Ipiele, sans défenseur. Il n’a eu qu’à tirer pour ouvrir le score. Trois minutes plus tard, Abdelwahed Wahib a profité d’un tir repoussé pour frapper à l’entrée de la surface et doubler la mise pour VA.

« Deux jolis buts et un qu’on vient chercher »

Sans se relâcher, Samy Baghdadi est venu piquer le ballon dans les pieds du gardien après plusieurs passes vers l’arrière de l’Entente Feignies-Aulnoye. « On a marqué trois buts, on aurait pu en marquer d’autres. Et on n’en a quasiment pas concédé. Il y a encore du travail, mais on est en progrès, s’est réjoui Stéphane Moulin. La première mi-temps est de bonne facture, avec deux jolis buts et un autre qu’on vient chercher. Dans ce qu’on voulait faire, on a répondu présent. »

Feignies a profité du renouvellement presque complet de l’équipe (seul Mathias Oyewusi, rentré à la 25e après la sortie de Gaëtan Courtet), à l’heure de jeu, pour inscrire son unique but. « Quand il y a autant de changement, évidemment que le collectif et les automatismes sont bousculés », analyse le coach. Moustafa Cisse a donc logiquement profité d’un long ballon vers l’avant pour réduire l’écart. « Le mérite revient aussi à nos adversaires, c’est un joli but, mais je pense qu’il était assez évitable au départ de l’action », a détaillé Moulin.

Prochains rendez-vous avant le début de la saison le 8 août, deux derniers matchs de préparation, contre Courtrai puis Francs-Borin. « Ce qui compte, c’est comment on va les gagner », a conclu l’entraîneur valenciennois.

VAFC – ENTENTE FEIGNIES-AULNOYE : 3-1 (3-0).

Buts : Buades (4e), Wahib (8e), Baghdadi (13e) pour Valenciennes ; Cisse (63e) pour Feignies-Aulnoye.

VAFC : (première heure de jeu) Lacombe ; A. Diomande, Coeff, Thomas, Wahib ; Rouaï, Sissoko, Baghdadi ; Buades, Courtet (Oyewusi, 25e), Ipiele.

(60e-90e) Obin ; Abu, Niakete, Kebbeh, Koum ; K. Diomande, Moursou, Collet ; Appuah, Oyewusi, Kouakou.

ENTENTE FEIGNIES-AULNOYE : (1re mi-temps) Plumain ; Lienard ; Salion ; Vasseur ; Camara ; Hospital ; Abeddou ; Chah ; Haouari ; Diarra ; Sanali.

(2nde MT) Bernard ; Dufour, Wackers, Elonga, Berenice ; Bonte, Thiefin, Diarra, De Parmentier ; Vaast ; Cisse Bonte.

https://www.lavoixdunord.fr/1609288/article/2025-07-24/j-ai-decharge-des-camions-pour-les-restos-du-coeur-entre-va-et-nice-orlando

« J’ai déchargé des camions pour les Restos du Cœur » : entre VA et Nice, Orlando Silvestri à fond dans la vraie vie

Après une année de chômage, l’ancien éducateur du LOSC et coach adjoint de Valenciennes a rejoint la Côte d’Azur cet été où il a été nommé à la tête de l’équipe U19 de l’OGC Nice.

La saison dernière a été longue pour Orlando Silvestri. Après une carrière de joueur riche en émotion puis un parcours de technicien à Lille et Valenciennes, l’ancien arrière gauche s’est retrouvé sans club. « À Valenciennes, le directeur sportif a choisi de ne pas renouveler mon contrat assez tardivement, je me suis retrouvé en stand-by. Rapidement le foot m’a manqué, mais aussi les échanges avec le staff, les séances d’entraînement, l’adrénaline des matchs », raconte celui qui a découvert la Ligue 1 à 33 ans, en 2006, avec le maillot de VA.

« Je suis aussi allé voir très souvent mon beau-père, qui est dans un EHPAD, au moins trois fois par semaine »

Pour combler cette année creuse, l’ancien défenseur, qui a effectué ses derniers tacles avec l’US Marquette il y a un peu plus de dix ans, a vu énormément de matchs, est allé assister à des séances dans différents clubs et s’est beaucoup investi dans la société civile. « J’ai proposé mon aide aux restos du cœur, j’ai déchargé des camions. Je suis aussi allé voir très souvent mon beau-père, qui est dans un EHPAD, au moins trois fois par semaine, et on discutait beaucoup avec les gens », poursuit le technicien âgé de 53 ans. Les pieds dans des chaussures à crampons, mais la tête dans la vraie vie, c’est la marque de fabrique d’Orlando Silvestri qui, dans sa carrière de joueur, a la particularité d’avoir à la fois côtoyé le monde amateur et le monde pro. « Cela m’a permis d’être résilient. Mon parcours m’a permis de comprendre l’importance du lien social et d’inculquer aux jeunes les bonnes valeurs », explique celui qui prodigue désormais ses conseils à l’OGC Nice.

Un contrat de deux ans chez les Aiglons

Depuis quelques semaines, Orlando Silvestri vit sur la Côte d’Azur. En attendant de trouver un appartement, il s’est installé à Grasse, chez sa fille Enza, qui fait ses études à Nice. « Dans le foot, on est amené à bouger, mais ça tombait bien que ma fille soit sur place, c’est plus simple, sourit-il, en songeant aussi à son épouse, Aurore, restée dans le Nord. Elle est formatrice en intelligence émotionnelle et en confiance en soi, elle m’apporte beaucoup et m’a toujours soutenu. » En mai dernier, l’ancien coach adjoint de VAFC de 2022 à 2024 a reçu un coup de fil de Julien Sablé, le directeur du centre de formation de l’OGC Nice, qui recherchait un coach pour les U19 du club.

Bingo. L’ancien défenseur a franchi le pas, traversé la France et signé un contrat de deux ans pour épouser le projet des Aiglons, où il a également endossé le rôle d’entraîneur adjoint du groupe élite, celui de la réserve pro. « Tout est réuni ici pour qu’on puisse faire progresser les gamins. Sur le plan personnel, c’est aussi une expérience qui va être très enrichissante. Je fais partie de ceux qui ont conscience de savoir ce que c’est d’être dans un club pro. Je tiens vraiment à remercier Julien Sablé et son adjoint Fabien Caballero, pour m’avoir accordé leur confiance. »

Un pur cœur en Nord

La science du foot et les valeurs humaines, les Azuréens ne se sont pas trompés en cernant le profil du Nordiste qui a laissé de bons souvenirs partout où il est passé. « Quand on arrive dans un club, on s’engage à la fois dans une aventure humaine et sportive. Les jeunes, on est là pour les faire progresser, pour les amener à franchir des paliers, mais il faut aussi connaître leurs codes et savoir leur montrer de la considération, certains sont encore des ados. Ces valeurs sont aussi importantes dans le Nord que dans le Sud », insiste Orlando Silvestri.

Son nouveau projet ne l’empêchera pas non plus de garder un œil attentif sur les destins du LOSC et du VAFC. « À Lille j’ai rencontré des bonnes personnes, MM. Létang et Roudet, qui m’ont fait confiance et je les remercie. Avec VA, cela restera toujours une histoire particulière. Je suis sûr qu’ils ont le bon entraîneur pour viser très haut, cela ne sera pas facile, mais ils peuvent faire réussir de très belles choses, je l’espère en tout cas. » On n’efface pas comme ça un pur cœur en Nord…

Merci Chris
Orlando, autant j’ai aimé le joueur, autant j’apprécie l’homme.
Bonne continuation à lui.

Il fait partie des mecs dont nous nous sommes séparés sur les bons conseils de Kantari… a Chorley…

Boissier présent à l’entraînement de jeudi , Louchet et Courtet en soins, mais rien de grave, Poha avec la réserve

Petit retour sur le match d’hier…
J’ai été étonné que la recrue de Martigues, Samir Belloumou, n’ait pas joué.
Avez-vous une info, une explication ?

François sur le live a dit qu’il était un peu touché donc ils n’ont pas pris de risque tout comme avec Louchet

Il était dans le groupe ce matin a l’entraînement sans problème apparent

OK. Merci Leonidas. :wink:
Peut-être pas encore prêt alors. On verra s’il jouera à Courtrai.

On compte sur toi pour nous donner un ressenti du match…si tu y vas bien sûr

Courtrai vient de descendre en l2 ?

J’irai à Boussu mais pour Courtrai, ce n’est pas possible. :unamused:

C’est exact.

Très cohérent ce qu’on voit depuis vingt minutes, juste affiner les offensives

But litigieux de Courtrai, le ballon était sorti