Football (N2) : « On ne m’a pas fait confiance », sur la touche à Valenciennes, Tanguy Liénard à la relance à Feignies-Aulnoye
Le jeune latéral droit est parti à Feignies-Aulnoye pour retrouver le plaisir de jouer un peu perdu au VAFC, son club formateur, qui ne l’a pas conservé. Un peu amer mais déterminé à avancer, Tanguy Liénard garde le monde pro en tête.
C’était un soir de décembre 2023, où les jours de VA en Ligue 2 étaient déjà comptés. Jorge Maciel, l’ancien entraîneur valenciennois, avait tenté un coup de poker en titularisation Tanguy Lienard, le latéral droit made in Mont-Houy, qui du haut de ses jeunes épaules et de son mulet redevenu tendance avait sorti une prestation convaincante contre Annecy (0-0). Le début d’une carrière en professionnel semblait lancé pour le gamin de 18 ans à l’époque.
Un an et demi plus tard, et alors que VA est descendu depuis, le latéral droit a débarqué à Feignies-Aulnoye, pour se relancer. Picorant quelques entrées en National et quelques titularisations en Coupe de France par-ci par-là la saison dernière, il n’aura jamais pu pleinement mettre à exécution les attentes nées de sa première apparition. Depuis l’arrivée de Vincent Hognon fin décembre, il n’avait plus revu le groupe professionnel et c’est avec la réserve, en N3, qu’il a eu l’occasion de se montrer, avec neuf matchs et une passe décisive
Quand tu n’es plus appelé, quand tu ne joues plus beaucoup, tu le sens arriver, forcément. Mais il ne faut pas lâcher pour autant. En tant que joueur et en tant qu’humain, c’étaient les choix du coach, les choix du club, ça ne se discute pas.
Tanguy Lienard« C’était une période vraiment compliquée. Quand on a l’habitude de s’entraîner avec le groupe pro et la semaine d’après tu descends avec la réserve, dans ta tête, ce n’est pas facile. Je pense qu’on ne m’a pas fait assez confiance », raconte aujourd’hui l’ex de VA.
« Retrouver le plaisir de jouer au football »
Alors quand est venu l’entretien de fin de saison, la décision de ne pas le conserver ne l’a pas plus surprise que ça. Neuf ans après son arrivée, son futur se fera loin du VAFC. « Quand tu n’es plus appelé, quand tu ne joues plus beaucoup, tu le sens arriver, forcément. Mais il ne faut pas lâcher pour autant. En tant que joueur et en tant qu’humain, c’étaient les choix du coach, les choix du club, ça ne se discute pas. Il faut savoir se relancer, et c’est pour ça que je suis ici aujourd’hui, pour changer d’air, retrouver le plaisir de jouer au football. »
Descendre d’un cran semblait être le défi idéal pour mêler les deux. « Je découvre un nouvel environnement, des nouveaux partenaires de jeu, un nouveau style tactique, un nouveau championnat. Le club se professionnalise, ça ressemble beaucoup à ce que j’ai vécu avant à Valenciennes. »
J’ai aimé les ambitions du club, c’était le projet idéal pour me relancer - Tanguy Lienard
Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour le convaincre. « En deux semaines, c’était fait. J’ai aimé les ambitions du club, c’était le projet idéal pour me relancer. » Avec toujours cette ambition de retrouver un jour le monde pro. « J’ai pris cette direction, pour moi c’est la meilleure. Si j’ai envie et que je sais ce que je veux, pourquoi je ne pourrai pas aller plus haut ? ». À Feignies-Aulnoye d’en profiter.
C’est un bon gamin Tanguy, mais on n’y était pas en termes de niveau. Au mieux, il peut être sur le banc et dépanner en fin de match.
En revanche, quelle erreur d’avoir laissé partir Blancquart a Venlo la saison dernière. Il a joué 28 matchs a Venlo, a marqué 5 buts (énorme pour un DC)… Il nous aurait bien plus servi que Poha.
Oui top joueur Blancquart c est dommage il meritait son contrat pro
Oh, que oui !Jamais compris comment on avait pu s’en séparer. Ses premiers matchs témoignaient d’un vrai style, à la fois talentueux, généreux et contre-attaquant hors pair. Un potentiel énorme qui se voyait pourtant clairement…
Qui était à la tête du staff : AK et C pas étonnant !
De cette erreur !
c’ est qui la personne C
Chorley
BC c’est typiquement le touriste qui débarque et se fait baiser par les vendeurs locaux qui le prennent pour un pigeon. Et les vendeurs locaux en l’occurrence c’est AK.
Je le sentais que le choix de prolonger AK risquait fort d’être fatal a BC. J’aurais aimé pouvoir lui dire en direct.
Que de temps perdu.
En tout cas, BC fait toujours parti de SR et malgré son non rendement chez nous..
J’ai cru comprendre qu’il y était actionnaire.
J’espère que Godin y est devenu aussi…parce que avoir un mec compétent comme ça , il manquerait plus que Lens ou Lille nous le pique ![]()
Tu n’as pas tort même si j’aurais davantage de craintes pour Frison.
Ni BC, ni YG ne sont actionnaires ; il faut un sacré paquet de fric pour entrer dans l’actionnariat de SR. Ils ont sûrement beaucoup plus de tunes que nous, mais pas encore suffisamment. ![]()
Un CR de l entraînement du jour ? ![]()
Pour le Fan Day de demain, meteofrance annonce des averses orageuses de 16h à 22h…
![]()
A croire que nous sommes maudits avec la météo ( départ du Tour,… )
Pensez-vous qu’il y aura possibilité de se mettre à l’abri au Mont Houy ?
A ma connaissance, j’ai bien peur que non…
Entraîneur expérimenté, recrues nombreuses et prometteuses : les supporters de Valenciennes croient au retour en Ligue 2
Le club de football Valenciennes continue de se préparer pour sa deuxième saison en National. Avec un nouvel entraîneur et 12 nouveaux joueurs recrutés depuis la fin du mois de mai, les supporters du VAFC espèrent un retour rapide en Ligue 2.
C’est l’un des clubs de National les plus actifs sur le marché des transferts cet été : le Valenciennes Football Club (VAFC). Le club de football valenciennois s’apprête à entamer une deuxième saison en National face à Châteauroux, le 8 août prochain. En attendant, la préparation estivale continue. Après un stage en Angleterre et plusieurs oppositions face aux Anglais de Southampton, VA affronte mercredi après-midi à 18 heures Feignies-Aulnoye au centre d’entraînement, au Mont-Houy. Le match est, pour l’occasion, réservé aux abonnés. Pour cette nouvelle saison, les rouges et blancs se sont dotés d’un nouvel entraîneur, l’expérimenté Stéphane Moulin, et l’effectif est largement remanié : 12 joueurs viennent d’être recrutés. De quoi donner de l’espoir aux supporters valenciennois, qui souhaitent revoir leur club en Ligue 2 au plus vite.
« Cette fois, c’est la bonne »
Parole de supporter, « le recrutement est plus que prometteur », c’est en tout cas l’avis de Maxime qui s’attend à « revivre de belles émotions au stade ». David, lui, est un peu plus prudent : « Avec le recrutement qu’on a fait, j’espère que ça va aller. Ce sont des joueurs qui ont performé ailleurs, certes, mais ce n’est pas toujours évident. On peut performer dans un club et ne pas être bon dans un nouveau club. Il y a un temps d’adaptation aussi, avec le nouvel entraîneur, il faut que la mayonnaise prenne. »
« Là, le club met les moyens, le recrutement est correct à tous les niveaux, en défense, au milieu et en attaque ! », s’enthousiasme Guy, supporter des rouges et blancs depuis plus de 30 ans, qui se souvient aussi des « années galères ». Le VAFC s’apprête à commencer une deuxième saison en National, la dernière assure Romain : « Cette saison, ça sera la bonne. Le recrutement est en phase avec la cohérence du projet, c’est-à-dire qu’on a un très bon coach, avec une renommée en France et arrivé avec des intentions et on a des recrues avec un fort potentiel. » La dernière recrue valenciennoise, c’est Samir Belloumou, le milieu défensif arrivé en provenance de Martigues, capitaine du club provencal en Ligue 2 la saison dernière.
Je t’aime mon Vafc, j’adore les maillots dévoilé ce jour ![]()
![]()
Plus qu’à recruter Mark Landers !!!
Ça sent mauvais pour Ajaccio
Ouais les deux clubs d’Ajaccio en mode amateur
Victoire 3-1 contre Feignies, sentiments mitigés, bonne première demi-heure… ensuite,on a baissé, je ne parlerai pas de la deuxième équipe, sans intérêt