Romain Thomas

VAFC : Romain Thomas jugé bon pour le service
Publié le : 03 juillet 2025 à 18h15

Avec son CV long comme le bras (219 matchs de Ligue 1, 172 en L2), Romain Thomas, 37 ans, arrive à VA où il remplacera poste pour poste Bakaye Dibassy, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Les légers doutes qui subsistaient sur les capacités physiques du joueur passé par Angers et Caen ont été manifestement levés.

Vincent Hognon avait exprimé l’envie, avant de se voir signifier par le VAFC que son contrat d’entraîneur ne serait pas renouvelé, de prolonger Bakaye Dibassy, son capitaine. « On a eu un premier échange avec (le joueur) en fin de saison », confirme le coordinateur sportif Mathieu Frison. C’est surtout son absence pendant trois mois et demi (disjonction acromio-claviculaire) qui avait souligné son importance sur le terrain et en dehors, à l’automne.

« Il faut faire des choix »

Les discussions ne sont toutefois guère allées plus loin dès lors que Romain Thomas est entré dans la danse. Axial gauche, lui aussi très expérimenté (219 matchs de Ligue 1, 172 en L2), le Breton de 37 ans a cet avantage de taille que Stéphane Moulin le connaît sur le bout des doigts. Il l’avait fait venir à Angers (2013) puis à Caen (2022) et lui avait confié le brassard de capitaine. « Je ne peux pas avoir deux joueurs du même âge au même poste, ça n’a pas de sens, nous confiait le coach mardi. À un moment donné, il faut faire des choix. »

Il a arrêté celui-là en son âme et conscience. Les petits doutes qui subsistaient sur l’état physique du défenseur, qu’un problème au tendon d’Achille avait stoppé en mars, ont été manifestement levés. À l’essai depuis le début de semaine, il s’est engagé un an avec le club du Hainaut ce jeudi.

Source : La Voix du Nord

Donc, on a enfin la raison de la non-prolongation de Dibassy auquel Moulin a préféré Thomas

https://footamateur.ouest-france.fr/romain-thomas-valenciennes-met-un-terme-a-sa-carriere/
On peut dire que son passage laisse un gros goût d’inachevé

Bonne reconversion à lui et toutes mes excuses pour les imbéciles qui l’ont tant maltraité en tribunes ; VA ce n’est pas eux.

Thomas n’est pour rien dans cette erreur de casting. J’en veux surtout à Moulin d’avoir priorisé son joueur fétiche sans avoir vu son déclin au détriment de Dibassy qui avait performé en défense centrale et nous aurait offert de plus sérieuses garanties en début de saison.

Oui, mais Moulin lui-même avait présumé de ses facultés de dynamiser et porter un effectif… L’erreur est humaine et d’autant plus difficile à éviter quand toute une carrière passée donne confiance en ses moyens…

Un Casper de plus grassement payé pour rien :imp:

Pour rappel, Thomas avait divisé par 5 son salaire pour venir.

J’ignore quelles sont tes sources Alvaro, mais voici ce que l’on peut trouver sur les internets :

2026 €5,452 €283,504 Valenciennes FC D C French National 37 30-06-2026
2025 €5,452 €283,504 Valenciennes FC D C Championnat National 36 30-06-2024
2024 €8,932 €464,464 Caen D C Ligue 2 BKT 35 30-06-2025
2023 €10,440 €542,880 Caen D C Ligue 2 BKT 34 30-06-2025
2022 €9,280 €482,560 Angers D C Ligue 1 33 30-06-2022
2021 €10,440 €542,880 Angers SCO D Ligue 1 32 30-06-2022
2020 €9,280 €482,560 Angers D C Ligue 1 Conforama 31 30-06-2022
2019 €10,440 €542,880 Angers SCO D C Ligue 1 Conforama 30 30-06-2022
2018 €10,440 €542,880 Angers SCO D C Ligue 1 Conforama 29 30-06.

Passer de 464000€ annuels à Caen à 283504€ à VA je n’appelle pas ça diviser son salaire par 5…
Thomas était donc bien un Casper vu son temps de jeu famélique (8 matchs, 4 titularisations).
Je veux bien entendre que les erreurs peuvent arriver mais là, à ce point …!

Ce site n’est pas fiable. Il estime le salaire d’un joueur en fonction de son âge, son expérience dans les différents championnats. Après je te rejoins, même si son salaire ne devait pas être très très important, son rendement était nul. Je l’avais remarqué lors de la première séance de la saison, il semblait tellement lent.

Faut-il encore débattre sur Romain Thomas ?
Il est parti, n’est-ce pas le clap final ?

@senkitchi : mes sources sont les mêmes que tous ceux qui ont assisté à la réunion avec Stéphane Moulin… si ce dernier a insisté dessus, et devant plusieurs témoins, c’est qu’il n’avait rien à dissimuler.
Merci à Cocobelgium d’avoir rappelé qu’on ne trouve pas le salaire d’un joueur sur internet ; le salaire des joueurs fait partie du secret-défense dans un club.

On est d’accord pour dire que l’ère Moulin n’a pas fonctionné comme on l’espérait , ni l’apport de Romain Thomas . Mais ces deux hommes ne sont pas venus juste pour faire du fric ni en pré-retraite . Le manque de motivation de certains, le manque de talent d’autres , les blessures ont fait que la cohésion n’est pas venue et ont provoqué le marasme sportif qui a suivi . Pourtant beaucoup ont pensé après le mercato qui a été effectué que nous étions sur la bonne voie et tous avions l’espoir d’une saison réussie alors s’il y a des coupables c’est vrai, il est maintenant inutile d’incriminer l’un ou l’autre car tous ont a un degré plus ou moins important failli . Ce n’est pas la première fois qu’un club rate sa saison après avoir eu de grandes ambitions , attendons de voir la prochaine , avec espoir . Allez VA et bonne journée à tous .