L'Hognonomètre.

Merci pour toutes ces infos,
-Bah merde alors, il ne voulait pas travailler avec le grand « st Eddy » :mrgreen:
-Sur le recrutement, ça conclu que ça bosse en collaboration avec BC, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ou BC dicte sa loi sur le recrutement…
-Sur ses principes, effectivement on voit que tout le monde fait les efforts défensifs contrairement sous AK, même boutoutaou revient défendre!

• sur les jeunes, effectivement on revient des principes de SR, de ne pas les cramer à l’inverse de la méthode EZ de les faire jouer pour les mètres en vitrines et récupérer un billet où de Kantari pour faire jouer ses poulains…
    Pour l’instant ça fonctionne, pourvu que ça dure!

Le petit tacle au jeune stéfanois qui a été preté en Belgique :laughing:

Enfin un entraîneur qui parle de foot et qui a une idée de jeu.
A t-il parlé de son rapport au travail individuel qu’il fait auprès des jeunes ? Que cela soit technique ou mental.

Merci pour les infos et la retranscription.

Il n’est pas entré dans les détails techniques. Il a surtout expliqué qu’il demandait à chaque joueur des choses dont il savait qu’ils étaient capables. Ainsi, chaque joueur est sur des demandes atteignables, ce qui facilite la gestion du match.
Il a tendance à plus insister sur les erreurs quand ce sont des jeunes ; ils ont besoin de s’en souvenir pour mieux les former.
Il a aussi dit que la partie psychologique de la formation des coachs est de qualité, mais insuffisante en quantité. C’est donc quelque chose auquel il tient.

Il n’a certes pas la même équipe que kantari, mais il savait ce qu’il voulait et ce qu’il fallait pour améliorer l’équipe. SR lui a donné les moyens les résultats sont là pour l’instant. On peut penser que kantari aurait eu les mêmes moyens s’il avait su imaginer et construire une équipe. Cela il n’a pas su le faire…

Parfaitement résumé ! :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Je suis fan de ses conférences de presse claires, objectives et surtout sans tabous. Un homme simple et généreux. Je pense que les joueurs doivent l’adorer.

C’est probablement pas le meilleur coach qui existe, mais tu sent que c’est une façon de faire totalement différente de nos anciens coachs.

J’aime vraiment sa façon de faire, on souhaite que cela dure le plus longtemps possible !

Je ne sais pas s’il y a un type de coach qui soit meilleur mais lui nous fait gagner, a redonné un jeu attrayant et une envie de suivre le matchs . Donc pour moi pour l’instant c’est le meilleur. De toute façon tous les entraîneurs ont des périodes plus ou moins mauvaises et rares sont ceux qui font toute leur carrière dans le même club . Un jour les résultats seront moins bons et tous ceux qui l’adorent aujourd’hui n’en voudront plus demain, c’est la nature humaine .

C’est la vie d’un coach , en attendant, les résultats sont au rdv , l’envie sur le terrain est visible , le positionnement des joueurs en place , un recrutement dont je suppose qu’il a eu aussi mot à dire , le changement est visible , ça fait du bien , même si tout n’est pas encore parfait , la patte VH , est payante, d’ailleurs, les comptes rendus d’entraînements sont parlant, encore une fois , quel dommage que cela ai été fait si tardivement, mais choix payant.

Je pense surtout qu’il a récupéré une équipe en plein doute et sans schéma tactique directeur mais ça ce n’est pas nouveau.
Il est donc à son crédit d’avoir remis l’équipe sur les rails, repris les basiques avec parfois du coaching individualisé ( si j’entends bien les nouvelles de l’entraînement, merci Léonidas, et les interviews), alors oui rien n’est gagné, le chemin est long, mais déjà d’avoir remis les sourires sur nos visages aussi rapidement après 10 années de disette, ça c’est un exploit .
Alors respect.

Comme on pouvait l’attendre VH est agacé de la prestation de l’équipe. " on aurait dû faire le break en 1ere mi temps " et " on a manqué d’envie en deuxième ". Encore une analyse très lucide. Sur le penalty, il parle de « naïveté absolue ». Pas de critique de l’arbitrage. La classe cet entraîneur

Je me doutais bien qu’il ne serait pas satisfait de la seconde mi-temps, le mal vient surtout du manque d’engagement et de la facilité Concarneau à ressortir les ballons bref en seconde mi-temps le collectif a totalement disparu. Pour l’arbitre ok, mais si tu maîtrises le match ,tu claques un deuxième but et on n’en parle pas.

Hognon pointe également le manque d’apport des remplaçants qui, il est vrai, ont peu pesé hier. Le petit Camblan marque un peu le pas après ses prestations XXL. Et que dire de l’entrée insignifiante de Boutoutaou et Antoine… Ça sent le resserrage de boulons la semaine prochaine et peut-être du changement dans la constitution du groupe.

Hognon n’est pas aveugle. Sur le jaune de Dibassy, il a interpellé l’arbitre.
Il préfère aussi insister sur nos errances et il espère sûrement que l’arbitrage d’hier n’est qu’un accident de parcours.

Le problème c’est que cet arbitrage dure dans le temps…

Il va vite comprendre que ce n’est pas le cas.

Très lucide le coach ! :+1::+1:Pas mieux !! :clap::clap:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zpN2LZIWg9c[/youtube]

https://www.lavoixdunord.fr/1557977/article/2025-02-24/vafc-j-aime-les-choses-ordonnees-comment-vincent-hognon-redresse-valenciennes

VAFC : « J’aime les choses ordonnées », comment Vincent Hognon a redressé Valenciennes

Avec treize points pris en sept matchs, le coach du VAFC est toujours invaincu. Depuis son arrivée, VA, 5e, a retrouvé des couleurs. Sa méthode ? Beaucoup d’exigence et de rigueur.

De Vincent Hognon, on avait d’abord perçu la voix. Nommé mi-décembre à la tête d’un VA en chute libre il en a donné beaucoup sur ses premières séances. « Vous m’entendrez encore. Mais au début, il fallait aller vite. À ce moment-là, on n’est pas dans une négociation car il y avait beaucoup de choses à voir. » Le changement de système, avec le passage à une défense à quatre, est annoncé d’entrée.

« Mes demandes sont constantes et les consignes ont été exposées simplement. Il n’y a pas de révolution mais les choses sont claires : tu dois faire ça, et si tu ne le fais pas, pourquoi, explique-t-il. On joue en zone, il y a beaucoup de responsabilités individuelles et tout le monde doit être concerné. Le groupe a été réceptif et s’est hissé au niveau de mes attentes. »

« J’aime que mon équipe me ressemble »

Les nombreuses séances de mise en place à onze contre onze ont porté leurs fruits. Les Valenciennois ont droit à un intense travail tactique, à l’ancienne avec des aimants sur un tableau, où à coups de longues séances vidéo. Exigeant, rigoureux, Vincent Hognon assume ce trait de personnalité qu’il veut retrouver en match. « J’aime que mon équipe me ressemble, confirme le Lorrain. J’aime les choses ordonnées, la structure c’est important. Je n’aime pas trop la folie, quand ça part dans tous les sens. »

Dans son management d’urgence, il a aussi placé un groupe en plein décrochage à son arrivée face à ses responsabilités, « On était à trois points du premier relégable, 16e défense, les données athlétiques étaient mauvaises » rappelle-t-il. Tous les chiffres ont été mis sous les yeux des joueurs. Ils le sont toujours : les classements à domicile, à l’extérieur, des meilleures défenses et attaques sont visibles de tous au centre d’entraînement. Visualiser la progression et le chemin encore à parcourir fait partie intégrante du processus.

La montée ? Ce serait mentir de dire que c’est oublié. (…)Pour le moment il nous en manque un peu mais on doit être ambitieux. Vincent Hognon.

Au quotidien, il aime aussi s’appuyer sur des citations d’autres entraîneurs, capturées sur son téléphone portable et ressorties quand cela lui paraît judicieux. Comme celle de l’Italien Claudio Ranieri. « Il avait dit, je ferme d’abord la maison à clé avant de m’occuper de l’intérieur et de faire la déco ». Parfait pour pointer du doigt la nécessité de serrer la vis en défense.

Deux mois après son arrivée l’amélioration est nette et le chantier loin d’être terminé, notamment en attaque. De quoi refaire de VA un candidat crédible à la montée ? Là encore, Vincent Hognon dit les choses clairement : « Ce serait mentir de dire que c’est complètement oublié. On a remis les choses en ordre et ce n’est pas inaccessible en termes de points mais qui sait comment sera la suite, questionne-t-il. Pour le moment il nous en manque un peu mais on doit être ambitieux. » Et en plus, ça rime avec rigoureux.

On a enfin retrouvé un vrai bon coach avec du caractère, des principes et des idées. :+1:

C’est quand même rassurant de voir un entraîneur qui maîtrise son sujet. Et qui ne prend pas les spectateurs pour des cons.