VAFC : « J’aime les choses ordonnées », comment Vincent Hognon a redressé Valenciennes
Avec treize points pris en sept matchs, le coach du VAFC est toujours invaincu. Depuis son arrivée, VA, 5e, a retrouvé des couleurs. Sa méthode ? Beaucoup d’exigence et de rigueur.
De Vincent Hognon, on avait d’abord perçu la voix. Nommé mi-décembre à la tête d’un VA en chute libre il en a donné beaucoup sur ses premières séances. « Vous m’entendrez encore. Mais au début, il fallait aller vite. À ce moment-là, on n’est pas dans une négociation car il y avait beaucoup de choses à voir. » Le changement de système, avec le passage à une défense à quatre, est annoncé d’entrée.
« Mes demandes sont constantes et les consignes ont été exposées simplement. Il n’y a pas de révolution mais les choses sont claires : tu dois faire ça, et si tu ne le fais pas, pourquoi, explique-t-il. On joue en zone, il y a beaucoup de responsabilités individuelles et tout le monde doit être concerné. Le groupe a été réceptif et s’est hissé au niveau de mes attentes. »
« J’aime que mon équipe me ressemble »
Les nombreuses séances de mise en place à onze contre onze ont porté leurs fruits. Les Valenciennois ont droit à un intense travail tactique, à l’ancienne avec des aimants sur un tableau, où à coups de longues séances vidéo. Exigeant, rigoureux, Vincent Hognon assume ce trait de personnalité qu’il veut retrouver en match. « J’aime que mon équipe me ressemble, confirme le Lorrain. J’aime les choses ordonnées, la structure c’est important. Je n’aime pas trop la folie, quand ça part dans tous les sens. »
Dans son management d’urgence, il a aussi placé un groupe en plein décrochage à son arrivée face à ses responsabilités, « On était à trois points du premier relégable, 16e défense, les données athlétiques étaient mauvaises » rappelle-t-il. Tous les chiffres ont été mis sous les yeux des joueurs. Ils le sont toujours : les classements à domicile, à l’extérieur, des meilleures défenses et attaques sont visibles de tous au centre d’entraînement. Visualiser la progression et le chemin encore à parcourir fait partie intégrante du processus.
La montée ? Ce serait mentir de dire que c’est oublié. (…)Pour le moment il nous en manque un peu mais on doit être ambitieux. Vincent Hognon.
Au quotidien, il aime aussi s’appuyer sur des citations d’autres entraîneurs, capturées sur son téléphone portable et ressorties quand cela lui paraît judicieux. Comme celle de l’Italien Claudio Ranieri. « Il avait dit, je ferme d’abord la maison à clé avant de m’occuper de l’intérieur et de faire la déco ». Parfait pour pointer du doigt la nécessité de serrer la vis en défense.
Deux mois après son arrivée l’amélioration est nette et le chantier loin d’être terminé, notamment en attaque. De quoi refaire de VA un candidat crédible à la montée ? Là encore, Vincent Hognon dit les choses clairement : « Ce serait mentir de dire que c’est complètement oublié. On a remis les choses en ordre et ce n’est pas inaccessible en termes de points mais qui sait comment sera la suite, questionne-t-il. Pour le moment il nous en manque un peu mais on doit être ambitieux. » Et en plus, ça rime avec rigoureux.