VA anticipe un possible départ de Souleymane Basse et enrôle deux arrières gauche
L’engagement coup sur coup de deux arrières gauches, ce mercredi, Abdelwahed Wahib et Alexi Koum, ouvre la porte à un départ de Souleymane Basse, qui fait partie des joueurs convoités de l’effectif valenciennois.
Devenu une vraie évidence dans le couloir gauche valenciennois depuis qu’il y a fait ses premiers pas, à Pau le 5 décembre 2023, le soir où la porte s’était refermée sur les doigts de Jorge Maciel, Souleymane Basse (21 ans, sous contrat jusqu’en 2027) est ce qu’il faut bien considérer comme une valeur marchande. VA ne pousse pas vers la sortie le Sénégalais, mais il sait le joueur convoité.
32 matchs de L2 pour Wahib
C’est donc, d’une certaine manière, pour anticiper un départ qu’il est allé chercher deux arrières gauches, dont la signature a été officialisée ce mercredi. Le premier, Abdelwahed Wahib (25 ans), arrive de Concarneau où il a cumulé 33 matchs de championnat ces deux dernières saisons (12 en Ligue 2, 21 en National). International marocain U20, il avait découvert la L2 au Havre, qui lui avait donné sa chance en 2019. Jusqu’à ce qu’une rupture des ligaments croisés du genou le freine dans son élan et l’écarte des terrains une saison complète (2022-2023).
Plus jeune (19 ans) et encore en apprentissage, l’international français (U16, U17, U18 et U19) Alexi Koum est, quant à lui, prêté par l’Olympique de Marseille, où il a fait une toute petite apparition en Ligue 1 (entré en jeu contre Saint-Etienne en décembre 2024). Passé par le centre de formation de l’AJ Auxerre (2021-2024), il a surtout joué avec la réserve phocéenne en N3 la saison dernière.