6ème journée [VAFC / PARIS 13)

le club communique sur la montée en 2 ans pour ne pas mettre de pression sur le nouvel effectif , mais vu le budget engagé ils espèrent la montée cette année.

de plus si nous finissons dans les bas fonds du classement , à quoi aura servi cette saison ??? , A RIEN car il faudra tout reconstruire une nouvelle fois.

un effectif mauvais la première saison se transforme rarement en foudre de guerre la seconde !!

Amen.

ça faisait un moment que je n’avais pas posté ici! mais bon vu les résultats actuel et l’ambiance pesante qui règne voici mon point de vue!
-D’abord, il faut gagner vendredi pour redonner confiance à ce groupe et qu’ils n’ont pas lâcher Moulin.
-Donner de l’air au classement et aussi à nous supporters

Sur la saison et son Objectif, évidement que si on peut monter on va le faire mais ça reste sur 2 ans, l’an dernier Chorley avait annoncé une montée direct « Échec » et tout le monde lui ai tombé dessus, cette année on annonce un nouveau projet sur 2 saisons, on leur tombe déjà dessus… la saison est mal embarqué mais très longue tout peut basculer (Notre saison dernière) on verra bien
si on ne monte pas cette année on sera déçu mais ça ne remet pas en cause le projet???
Pour rappel il y a 20 ans lorsque on fait appel au druide pour remonter, sa 1er saison est mauvaise puis la seconde « Montée avec le Titre »! Moulin est un bâtisseur, j’espère simplement qu’on va encore lui faire confiance si par malheur les résultats ne remonte pas significativement

Retour de el hadary sans le groupe ce jeudi matin, présence de FR3…des changements à prévoir dans la compo de départ, des bons et des moins bons à mon avis :thinking:

Nadivas
Moulin est un bâtisseur, j’espère simplement qu’on va encore lui faire confiance si par malheur les résultats ne remonte pas significativement

Tout-à-fait, d’ailleurs , ce n’est pas Moulin qui inquiète ou inspire méfiance, mais les joueurs - enfin, pas tous ! - et leur état d’esprit, leurs motivations, et ce pour quoi ils ont opté pour le VAFC…

C’est bien pour ça qu’il faut faire confiance en Moulin et le soutenir, il arrivera à motiver ceux des joueurs qui sont vraiment là pour le projet .

Moulin préfère qu’on s’en prenne à lui, plutôt qu’aux joueurs. A bientôt 1000 matchs en tant que coach, il en a vu d’autres et est conscient que ce sont les joueurs qui peuvent nous sortir du marasme, et uniquement eux.

L’effectif est jeune et a besoin d’être en confiance quand il joue, sachant qu’il est déjà forcément déçu du début de saison. Quant aux brebis galeuses de l’effectif, faites confiance à Moulin pour instaurer une discipline de fer.
Sauvaget veille aussi au grain sur le poids des joueurs, il se trouve que la balance donnait 1 à 2 kilos de moins par joueur ; Sauvaget s’en est aperçu et l’a faite changer. Dès qu’un joueur a un kilo au-dessus de son poids de forme ; il part voir le préparateur physique et doit les perdre s’il espère réintégrer le groupe.

Moulin est certain que ça va tourner, et espère le plus vite possible, même s’il est aussi surpris de devoir changer de compo à chaque mi-temps. Enfin, lorsqu’il est arrivé à Caen, ils étaient derniers en décembre et ont terminé 7èmes de L2, 5èmes la saison suivante (dommage pour eux il n’y avait plus de barrages).

Certes mais Moulin a aussi ses favoris, il y a un joueur qui pour moi de devrait pas figurer dans son équipe de départ demain, je vais suivre de près sa performance :thinking:

Moulin prend un sacré risque en faisant repartir la même charnière que celle du début de saison.

Pourquoi Niakaté ne réintègre t’il pas le groupe ?

Enfin, on verra demain soir.

Hâte de voir les fameuses surprises dans la compo…

Comme Hognon, il est attentif à qui court. Les 3 qui courent le plus : Thomas, Coeff et Courtet. Son tryptique c’est : 1 courir 2 courir ensemble 3 courir intelligemment.
Dans la mesure où Sissoko n’est pas là où on l’attendait, Moulin considère qu’il manque un 6, au niveau de l’intensité physique. Il est aussi a l’origine de la relance de Boissier car il a toujours tafé sans jamais rechigner, de fait le club a revu sa position.

Pas de surprise en vue sauf composition de départ

VAFC : « Le stade n’est pas construit sur un cimetière », esprit de la gagne, es-tu là ?
Publié : 11 Septembre 2025 à 20h00

Les supporters valenciennois montrent déjà de sérieux signes d’impatience après un début de championnat raté qui les renvoie au marasme dans lequel se débat VA depuis des années. La culture de la gagne dans ce club s’est-elle envolée ? Stéphane Moulin ne croit pas à la fatalité.

Eux qui avaient passé une bonne partie de la saison dernière à réclamer son départ, les Ultras Roisters ont fini par tomber d’accord sur au moins un point avec Ben Chorley, parti au printemps. Dans un communiqué publié au lendemain de la défaite à Saint-Brieuc, la troisième en cinq matchs et déjà celle de trop, le groupe de supporters admet que « l’ancien directeur sportif n’avait peut-être pas tort quand il disait que nous n’étions plus habitués à gagner ». L’Anglais était un homme de peu de mots. En mai 2024, lors d’une unique interview accordée à La Voix du Nord en deux ans de présence dans le Hainaut, il observait ainsi, après la descente de Ligue 2 en National : « Le résultat de cette saison, l’origine de ce qui s’est passé, remonte à plus loin. (…) Il y a beaucoup à faire pour créer un environnement propice à la victoire. »

Dix ans de malheurs

En plus de dix années de résultats médiocres, la culture de la gagne a-t-elle abandonné Valenciennes ? Gaëtan Courtet, fort de sa longue expérience, ne croit pas qu’il s’agisse d’un problème localisé. « La culture de la gagne, que ce soit ici ou ailleurs, est de plus en plus difficile à transmettre, je trouve qu’elle se perd. » Une question de génération ? « Je ne sais pas, c’est très dur à expliquer. Mais nous (les anciens) sommes là pour véhiculer ça. Les supporters doivent s’identifier à cette équipe qui a envie de ramener ce club où il doit être, tout simplement. »

« Déjà que ça n’est pas simple, si on rajoute un contexte hostile, ça va devenir très compliqué. »
Stéphane Moulin, Entraîneur du VAFC

Stéphane Moulin n’a pas envie de s’appesantir sur les épisodes précédents. Il sait à quel point l’histoire de VA a pu être belle, « je respecte beaucoup ce qui s’est passé auparavant ». Il n’ignore pas non plus les difficultés récentes. « Mais je ne crois pas qu’il y ait un cimetière en dessous du stade du Hainaut. » Le club n’est pas maudit en d’autres termes. « Ça reste du foot. À nous de changer ça pour retrouver des couleurs et redonner un nouveau souffle, je l’ai dit en arrivant ici. Je ne crois pas à la fatalité, je crois en revanche beaucoup aux bonnes énergies, c’est pour ça qu’il nous en faut un maximum. Déjà que ça n’est pas simple, si on rajoute un contexte hostile, ça va devenir très compliqué. »

Les joueurs ont les clés, il ne tient qu’à eux de retourner l’opinion alors qu’« aujourd’hui, le vase déborde », ont appuyé les GRB, qui n’assureront pas d’animation en tribune, vendredi. « La difficulté » avec le public valenciennois, reprend Stéphane Moulin, « c’est qu’il est en souffrance depuis plusieurs années, il en a marre de souffrir et je le comprends. »

VALENCIENNES – PARIS 13 ATLETICO, vendredi, 19 h 30, stade du Hainaut. À voir sur la chaîne YouTube de la FFF et sur BFM Grand Lille.

Source : La Voix du Nord

Beaucoup de choses sont dites et évoquées dans cet article .
Chacun de nous pourra y décrypter ses démons ou ses espérances.

Une idée de l’absence de Koum dans le groupe ?

Voir les résultats des 3 derniers matchs

Ok, merci. Donc choix de l’entraîneur :slight_smile:

C’est ridicule. Lui et Abu , c’est ridicule. Abu a fait un bon match contre Rouen, une mi-temps difficile contre Briochin : pas repris.
Les Baghdadi Ipiélé et nos papys en défense, catastrophiques depuis le début de saison, eux ils restent dans le groupe.

Koum a fait des tours de terrain jeudi, il n’est pas disponible pour ce match