• [23 ème journée] FC Villefranche - Valenciennes

 #1134864  par Stephane
 
Patlebelge a écrit : 07 mars 2026, 11:19 Depuis quelques matchs, on revoit du foot en regardant VA. De l'envie, du jeu, un peu de folie parfois, bref du foot que les supporters apprécient. On n'est pas parfait, surtout dans les 2 rectangles, mais on sent l'envie de bien faire, à l'image de Maréchal et Courtet qui ne comptent pas leurs efforts.
Cette équipe mériterait d'être encouragée lors du prochain match à domicile.
"Une bonne grève est une grève qui sait s'arrêter au bon moment."
Je pense que ce moment est arrivé.
Juste une petite précision : je considère la période actuelle davantage comme une mise en retrait que comme une simple « grève ».

Les mauvais résultats sportifs font partie des éléments qui expliquent cette mise en retrait, mais ils n’en sont pas la raison principale.

Un éventuel retour, compte tenu du contexte de cette mise en retrait, se prépare avec différents acteurs. Sachez en tout cas que nous ne restons pas les bras croisés à attendre.
LEONIDAS, NADIVAS liked this
 #1134865  par phil
 
Je pense que Daubin est arrivé à court de forme, ne l'enterrons pas trop vite. De même, ne jetons pas tout le travail de Moulin. La vraie différence entre lui et notre duo magique se situe dans l'énergie et l'envie manifestées dans le management de l'équipe. Moulin semblait totalement désemparé depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois et un peu déconnecté. Par ailleurs, je ne l'ai jamais senti totalement engagé mentalement dans le projet valenciennois par opposition à PB et RM qui sont eux de vrais amoureux du club
 #1134872  par NADIVAS
 
Belle victoire hier soir, on prend une belle marge sur la zone rouge.
Bravo au duo Blois-Mater qui a redonné de l'énergie à se groupe, avant ce match là on le perdait je crois.
Évidemment ce groupe est encore fragile on le voit mais c'est normal, néanmoins on marque plus (6 buts en 3 matchs) il y a bien pire.
Sur les bus encaissé c'est encore nombreux, pas aidé désolé par un gardien qui n'est plus au niveau.. je veux bien admettre que la défense est fautive également mais pourquoi on se prend des buts sur des tirs hors surface ? Pourquoi tout les weekend nos adversaires sont dans le top but?? Parce que Louchet ne fait plus les arrêts, il est en retard sur pour plonger. On ne peut pas espérer mieux pour viser plus haut, on ne pourra pas toujours mettre 3 buts à l'extérieur. Par contre sa 2e MT est meilleur et là il a fait les arrêts !

En tout cas ça fait plaisir de revoir le groupe sourire (plus simple avec des victoires)
 #1134873  par NADIVAS
 
Maintenant désolé mais je vais émettre quelques doutes!
Alors sans remettre en cause le très bon boulot de Pierre Blois et Rudy Mater, ça fait 3 matchs contre des adversaires dans notre partie de classement, avec Moulin contre ces 3 équipes on a pris le même nombre de points et on pensait tous que c'était le déclic...

Hier soir je trouve que le match a tourner en notre faveur (barre de Villefranche) et un arbitrage plutôt en notre faveur. Louchet peut clairement prendre rouge et le leur et un poil sévère (pour une fois on va dire)

Cette fois on a bellomou en 6 qui fait du bien et passi qui est important sur les CPA d'ailleurs on marque souvent.

Visiblement les entraînements sont plus ludique et le groupe vit mieux qu'avec Moulin, après bon diomande préfère Blois mater mais bon pour d'autres ça sera sûrement l'inverse.

Bref j'attends la suite mais voila!
D'ailleurs on fait quoi avec eux ?? On les laisse en place quitte à payer l'amende pour pas déstabiliser le groupe et on attend juin où on prend un coach qui aura le temps de préparer la saison prochaine ?? Vrai dilemme
romanisak, alVAro, JeffK21 and 1 others liked this
 #1134881  par Cracoucas
 
NADIVAS a écrit : 07 mars 2026, 19:32

Hier soir je trouve que le match a tourner en notre faveur (barre de Villefranche) et un arbitrage plutôt en notre faveur. Louchet peut clairement prendre rouge et le leur et un poil sévère (pour une fois on va dire)


Je ne vais pas forcément réécrire ici ce que j'ai déjà dit en amont, mais non, Louchet ne peut pas "clairement" prendre un rouge. S'il le prend, c'est une erreur ou un excès de zèle de l'arbitre pour faire plaisir au stade. D'ailleurs l'arbitre n'est pas fou, s'il siffle faute c'est bien parce qu'il a vu que Louchet avait touché le ballon de la main et pourtant il ne lui donne pas un rouge, c'est bien parce qu'il a ses raisons qui s'appellent le règlement. Louchet a beau se rater, il ne fait pas non plus une main volontaire pour annihiler une occasion de but, il s'agit d'une main involontaire après un premier contact avec la poitrine, donc jaune au pire. C'est bien arbitré justement, et à l'extérieur en plus, on ne va pas s'en plaindre!
LEONIDAS, JeffK21, Patlebelge and 1 others liked this
 #1134885  par ptitloup
 
phil a écrit : 07 mars 2026, 08:22 Je n'ai pas vu le match mais au regard du résumé, on peut dire qu'on a eu très chaud avec le tir sur la barre et l'arrêt déterminant de Louchet.
Les résumés des matchs ne reflètent que très rarement l'ensemble du match. On montre ce que l'on veut. On avait la main mise sur la première mi-temps et on se retrouve mené. On prend la seconde mi temps à bras le corps après avoir faillit être puni dès la reprise par Leye qui met à côté mais ensuite on inverse le score. Ensuite on gère et on se retrouve face à une équipe qui joue à 10 et qui tente le tout pour le tout. On se fait des frayeurs mais nous méritons cette victoire sur l'ensemble du match
clement, alVAro liked this
 #1134887  par alVAro
 
cocobelgium98 a écrit : 07 mars 2026, 14:17 Les titularisations de Courtet et Abi n’étaient pas les seules erreurs de Moulin, n’oublions pas ses choix incompréhensibles avec Thomas et Daubin.
Daubin n'a joué qu'un bout de match. Il est hors de forme... On peut peut-être lui laisser le temps de poser ses valises?
Quant a Thomas, depuis qu'il ne joue plus, prenons-nous moins de buts? Je n'en ai pas l'impression.

Edit : je suis allé regarder dans le détail.
Avec Thomas, nous avons pris 10 buts en 6 matchs ; sans Thomas c'est 21 buts en 16 matchs. J'ai mis de côté la réception de Paris 13 car il y a eu une mi-temps avec et une mi-temps sans Thomas.
Donc a première vue, nous défendons légèrement mieux sans lui.
Sauf que Thomas a été associé a deux DC différents.
Avec Coeff, nous prenons 3 buts en 3 matchs : déplacements a Châteauroux et Orléans, réception du Puy.
Avec Landre, nous prenons 7 buts en 3 matchs : réceptions de Rouen et Concarneau. Déplacement a Saint-Brieuc.

Je me souviens d'ailleurs d'un but qui est pour Landre face a Rouen, de l'expulsion de Thomas qui est liée à la perte de balle de Diomande et Landre qui se fait éliminer derrière... Et pareil face a Concarneau, Coeff, sur le côté, est passé et Landre est aussi éliminé dans la foulée.

Donc, pendant que Thomas, Coeff et Courtet s'en prenaient plein la gueule, il semble bien que notre défense était plus en difficulté avec Landre qu'avec les autres.
D'ailleurs les 3 clean sheets auxquelles a participé Landre, c'est merci Thomas qui se sacrifie face a Paris 13 et Coeff qui sauve sur la ligne en 2nde mi-temps, et merci Louchet face a QRM (son meilleur match de la saison)... Pour caen, je n'ai pas vu le match, mais a priori nous avions domine les débats, donc défense pas trop sollicitée.

Ce n'est donc pas Thomas l'erreur de Moulin, mais plutôt Landre... Une erreur que d'autres spécialistes des tribunes ont fait comme lui...
Bravo a Rudy, a priori, de l'avoir vu.
Dernière modification par alVAro le 08 mars 2026, 10:30, modifié 1 fois.
 #1134889  par cocobelgium98
 
alVAro a écrit : 08 mars 2026, 09:52
cocobelgium98 a écrit : 07 mars 2026, 14:17 Les titularisations de Courtet et Abi n’étaient pas les seules erreurs de Moulin, n’oublions pas ses choix incompréhensibles avec Thomas et Daubin.
Daubin n'a joué qu'un bout de match. Il est hors de forme... On peut peut-être lui laisser le temps de poser ses valises?
Quant a Thomas, depuis qu'il ne joue plus, prenons-nous moins de buts? Je n'en ai pas l'impression.
Je n’enterre pas Daubin, il pourrait être important pour la saison prochaine. Et non, il n’a pas joué qu’un bout de match, il a été titulaire 2x : après 10 minutes contre Stade Briochin, il était H-S, pourquoi le titulariser? Car Moulin avait ses chouchoux.
Bois et Rudy l’ont remarqué : il manque de temps de jeu. Ils ont bien eu raison de l’envoyer en réserve pour se refaire une santé.

Thomas? Coeff et Landre sont bien meilleurs. Ce n’est pas Sergio Ramos et Varane, mais c’est mieux quand même.
 #1134890  par ptitloup
 
cocobelgium98 a écrit : 08 mars 2026, 10:23
alVAro a écrit : 08 mars 2026, 09:52
cocobelgium98 a écrit : 07 mars 2026, 14:17 Les titularisations de Courtet et Abi n’étaient pas les seules erreurs de Moulin, n’oublions pas ses choix incompréhensibles avec Thomas et Daubin.
Daubin n'a joué qu'un bout de match. Il est hors de forme... On peut peut-être lui laisser le temps de poser ses valises?
Quant a Thomas, depuis qu'il ne joue plus, prenons-nous moins de buts? Je n'en ai pas l'impression.
Je n’enterre pas Daubin, il pourrait être important pour la saison prochaine. Et non, il n’a pas joué qu’un bout de match, il a été titulaire 2x : après 10 minutes contre Stade Briochin, il était H-S, pourquoi le titulariser? Car Moulin avait ses chouchoux.
Bois et Rudy l’ont remarqué : il manque de temps de jeu. Ils ont bien eu raison de l’envoyer en réserve pour se refaire une santé.

Thomas? Coeff et Landre sont bien meilleurs. Ce n’est pas Sergio Ramos et Varane, mais c’est mieux quand même.
Thomas est bien meilleur que Landre...
alVAro, Hoddle liked this
 #1134896  par Alain
 
alVAro a écrit : 07 mars 2026, 10:00 Cette culture du bouc émissaire... On marque trois buts a Villefranche, 3eme meilleure équipe a domicile et il faut encore pointer notre attaque? Vous auriez voulu marquer combien de buts chez eux? Six? Qui en a marqué autant a Villefranche?
Edit : seule une équipe a passé trois buts a Villefranche en dehors de nous. C'est Fleury. Ils ont marqué 1 but en première et 2 en seconde mi-temps. Pas une seule équipe n'a mis deux buts a Villefranche en 1ere mi-temps.

Même si Passi marque deux des trois buts, il est servi par nos milieux. Idem pour le but de Diomande.
Le fait que nous soyons menés a la mi-temps reflète notre fébrilité dans les DEUX surfaces.
Espérons que la seconde mi-temps, avec deux buts bien amenés, un arrêt de Louchet et la barre, rendent un peu de confiance a tout le monde.
Notre équipe est en manque de confiance, elle doit sentir notre soutien et être récompensée de ses résultats, histoire de lui donner envie de recommencer. Tout n'est pas parfait, mais l'important c'est les 3 points et j'ai même vu un beau match, je trouve.
Salut alVAro.

Sous réserve que ton message s'adressait à moi (notamment), je ne cherche pas de bouc émissaire.
Je ne cite d'ailleurs aucun joueur, mais plutôt des secteurs de jeu.

Je suis bien évidemment ravi de la victoire.
Je disais juste qu'on voit les progrès au milieu terrain, avec une meilleure circulation, des points d'appui, des relais. Les 1ere relances qui partent de l'arrière me semblent également de meilleures qualités (effet Belloumou ?).

On a donc tout le terreau pour construire les actions offensives.

C'est donc rageant de constater cette maladresse une fois la surface adverse en vue.
Et en conséquence, de voir des matchs nous échapper sur 1 ou 2 inattentions défensives alors qu'on a dominé un match.

Contre Villefranche, on restes finalement chanceux :
- la tête de Passi fait poteau rentrant.
- Louchet aurait pu finir au vestiaire avant la fin du match
- Villefranche aurait pu finir 11 sans une double décision qu'on peut juger sévère.
- à 2-1, ils ont une énorme occasion en début de 2ème période qui, sans la maladresse de l'attaquant, aurait sans doute plié le match.
- à la 85eme, la tête peut finir au fond au lieu d'être renvoyée par la transversale.

Tous ces événements pourront tourner en notre défaveur une prochaine fois, et cet aléa, que vivent tous les clubs, doit pouvoir être maîtrisé pour qu'ils ne deviennent pas des faits de jeu décisifs, en étant efficaces devant.

J'ai conscience de 2 choses :
- Je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte en souhaitant cela.
- Quel que soit ce que je souhaite, ce ne sera que de la discussion de comptoir. Les entraineurs entraînent, les supporters supportent.
 #1134899  par alVAro
 
Alain a écrit : 08 mars 2026, 14:16 Salut alVAro.
Sous réserve que ton message s'adressait à moi (notamment), je ne cherche pas de bouc émissaire.
Je ne cite d'ailleurs aucun joueur, mais plutôt des secteurs de jeu.
[...]
Contre Villefranche, on restes finalement chanceux :
- la tête de Passi fait poteau rentrant.
- Louchet aurait pu finir au vestiaire avant la fin du match
- Villefranche aurait pu finir 11 sans une double décision qu'on peut juger sévère.
- à 2-1, ils ont une énorme occasion en début de 2ème période qui, sans la maladresse de l'attaquant, aurait sans doute plié le match.
- à la 85eme, la tête peut finir au fond au lieu d'être renvoyée par la transversale.
Salut.
Non, je ne pensais pas a toi en particulier. J'ai juste voulu mettre des chiffres sur l'analyse du match. Sur ce match de Villefranche, on ne peut pas en vouloir a notre attaque car elle a fait le job.
Ainsi : les deux équipes qui ont marqué 3 buts a Villefranche y ont gagné, et certaines équipes qui en ont marqué moins ont pu y gagner aussi. En revanche, toutes les équipes qui ont pris plus d'un but a Villefranche y ont perdu, en dehors de nous. Honnêtement, je ne vois pas comment nous aurions pu marquer plus de buts en 1ere MT. Certes Rouai a eu des occases ; mais n'oublions pas qu'il est un milieu récupérateur et qu'il est surtout partout sur le terrain. Si, en plus, il devait marquer a chaque tentative, il ne serait plus en National depuis longtemps. D'ailleurs aucune équipe n'a marqué deux buts a Villefranche en 1ere MT.

Sur le débat attaque/defense, a qui la faute? Nous avons tous notre avis : s'il est vrai qu'on défend plus facilement en menant, il n'en est pas moins vrai qu'on attaque plus facilement lorsqu'on n'est pas mené au score.
Idem au niveau des stats ; une écrasante majorité de nos victoires vient de match où nous avons ouvert le score... Mais ouvrir le score ça veut dire aussi ne pas encaisser les premiers. Or, nous encaissons trop en 1ere MT ; avant Villefranche, toutes nos victoires résidaient dans des matchs où nous n'avions pas encaissé en 1ere MT.

Espérons donc avoir vaincu ce signe indien, il n'empêche que nous devons moins encaisser en 1ere MT. Je pense qu'il va être important de ne plus encaisser en 1ere MT pour pouvoir être dans de bonnes dispositions pour planter les banderilles en 2nde MT car c'est en 2nde que ça marque plus souvent.

Sinon, je suis d'accord avec ta partie après les 3 petits points ; le résultat est heureux sur certains aspects et appelle à la vigilance. Mais n'oublions pas notre manque incroyable de chance dans le jeu et l'arbitrage, donc pour une fois... Et apprécions ce beau dimanche ensoleillé avec une victoire de VA ; faisons confiance au staff pour ne pas se reposer sur ses lauriers.
Nous avons perdu l'habitude d'être heureux a VA ; profitons-en quand un bout de bonheur s'offre à nous. Et je maintiens que ce match était un beau match des deux équipes, donc un beau match de foot, qui en plus se termine bien pour nous. :wink:
 #1134901  par Alain
 
Que ces beaux discours puissent trouver application lors de notre revanche de revanche de revanche contre ces Concarnois (Concarnais ?) qui nous pourrissent la vie depuis bien trop longtemps.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8