phil a écrit : ↑21 févr. 2026, 08:15
Frustré du match d'hier mais avec le recul quelques rares points positifs, en particulier la charnière centrale plus rassurante et Louchet moins pris en défaut. On a davantage joué sur les ailes principalement en fin de match où on était plus percutant que Paris 13. Pour le reste, il nous manque toujours un avant-centre ce que ne sont décidément pas Abi et Courtet.
Je ne sais pas ce qu'un autre avant centre ferait de mieux !
Abi n'est pas devenu intrinsèquement inefficace à Valenciennes.
Courtet n'ont plus.
Certes, ils ont tous une part de maladresse (joueurs de
national, n'oublions pas). Mais, c'est le système autour d'eux qui ne va pas.
Abi à Rouen, il marque. A VA, il ne marque pas.
Pour moi, excepté pour quelques cadors dans la division, ce qui fait qu'un attaquant marque est issu d'un mouvement collectif qui met l'attaquant en disposition de marquer.
Alors, oui, Abi a eu cette occasion en 1ere mi temps et ne l'a pas converti. Dommage pour nous. Mais si c'est tout ce qu'il a eu à se mettre sous la dent, c'est anormal.
Je ne pointe pas de joueurs en particulier, mais, et cela a été dit plus haut, combien passes ratées !? Combien de mauvais choix !? Combien de centres ont-ils été adressés !?
Je reste sur l'idée que Appuah est mal utilisé en tant qu'aillier à droite, lui qui n'a manifestement pas de pied droit. Sa vitesse lui permet de déborder, mais cette avance est perdue lorsqu'il cherche à repiquer au centre pour s'ouvrir le pied gauche et finalement faire du brun.
Je pourrais avoir un raisonnement similaire avec Kader Diomande, qui n'exploite pas ses qualités de vitesse en étant dans l'axe.
Outre ces considérations tactiques, il faut un énorme travail au milieu pour mettre en oeuvre les une-deux, décalages, dédoublements etc. qu'on n'a pas vu depuis bien longtemps.
Je fais du coaching du dimanche, je reste lucide.
Mais rajouter un avant centre ne changera rien. Et arrêtons de croire que des Grbric pourraient venir en national.