• [21eme journée] : PARIS 13 / VAFC

 #1134507  par ptitloup
 
Contre Saint Brieuc en seconde période leur soigneur est rentré sur le terrain. Je mettais fait la réflexion "le soigneur est entré le joueur doit sortir du terrain". Le Briochin est resté sur le terrain.
Hier Niakatė a dû sortir alors qu'il pouvait rester sur le terrain.
Nous avons donc un règlement qui n'est pas appliqué par certains arbitres et souvent contre nous d'ailleurs.
Comme annoncé par le duo de trou du cul de commentateurs au début de match, les arbitres étaient supervisés en vue de la L3
Cherchez pas il a fallu qu'il face du zèle pour avoir une place en L3
alVAro, Hoddle liked this
 #1134509  par romanisak
 
alVAro a écrit : 21 févr. 2026, 14:47 @romanisak : le problème est que la faute est de rentrer sur le terrain. A quel moment l'arbitre signale a Niakhate qu'il fait faute tout en laissant l'avantage?
Le cas est suffisamment exceptionnel pour que l'arbitre interrompe le jeu et donne un coup franc indirect au Paris 13. Ce n'est pas la mort pour eux : ils prennent un coup franc indirect aux abords de la surface et un def adverse prend un jaune.
C’est vrai qu’il ne signale pas l’avantage. C’est une erreur mais le penalty n’est pas aberrant si on s’en suit au règlement ? Je sais pas ce que tu en penses
 #1134512  par alVAro
 
Elle existe... Je pense que ça aurait été suffisant un carton jaune et le coup franc indirect, surtout a cet endroit. Donc autant qu'il siffle de suite.
On va dire que Niakate a joué et il a perdu, mais c'est sacrement raide.
 #1134516  par NADIVAS
 
Ça reste un point de pris
Façon ça falloir oublier la qualité de jeu, vu notre situation ce qui compte c'est de prendre des points!

Sur le penalty, moi qui arbitre à mes heures perdues en amateur, pour moi j'étais d'accord avec sa première décision (jaune+CFI) bon visiblement c'est bien penalty s'il touche le ballon dans la surface (l'arbitre lui même l'ignorait visiblement) car c'est le 4e qui lui dit.. enfin bref, c'est appliqué c'est comme ça et niakhate a fait une belle erreur et si le soigneur rentre le joueur doit sortir mais déjà avant que la touche soit jouer par le joueur de Paris 13 niakhate est prêt à revenir, dès que la touche est faite, l'arbitre peut le faire rentrer mais non
Ok il laisse jouer niakhate attend toujours
Ça fait plusieurs secondes que le jeu a repris, niakhate est toujours sur le côté devant les yeux de l'arbitre..
Malgré ça toujours aucune autorisation pour niakhate, il fait l'erreur de revenir lui même et la suite on l'a connait.
Mais voila je ne comprends pas pourquoi il ne donne pas l'autorisation à niakhate de revenir surtout qu'il était prêt à revenir avant que la touche soit effectué ??? Surtout que c'est dans notre camp avec une situation d'attaque pour Paris 13
 #1134519  par Cracoucas
 
La décision et le comportement de l'arbitre sont les bons. Déjà il applique la règle, ensuite c'est Niakaté qui fait une erreur, l'arbitre est là pour la sanctionner, pas pour la rattraper en interrompant le jeu à cause des conséquences négatives que ça pourrait avoir pour son équipe, et désavantager Paris 13 qui était en phase offensive. En plus tout se déroule sur quelques secondes sans que le ballon ne quitte notre surface et l'arbitre siffle de suite. Notre seule "chance" ça aurait été que son assistant ne lui rappelle pas la règle en cas de ballon touché dans la surface. Mais ça aurait été injuste pour Paris 13.
 #1134520  par Cracoucas
 
NADIVAS a écrit : 21 févr. 2026, 21:43 Ça reste un point de pris
Façon ça falloir oublier la qualité de jeu, vu notre situation ce qui compte c'est de prendre des points!

Sur le penalty, moi qui arbitre à mes heures perdues en amateur, pour moi j'étais d'accord avec sa première décision (jaune+CFI) bon visiblement c'est bien penalty s'il touche le ballon dans la surface (l'arbitre lui même l'ignorait visiblement) car c'est le 4e qui lui dit.. enfin bref, c'est appliqué c'est comme ça et niakhate a fait une belle erreur et si le soigneur rentre le joueur doit sortir mais déjà avant que la touche soit jouer par le joueur de Paris 13 niakhate est prêt à revenir, dès que la touche est faite, l'arbitre peut le faire rentrer mais non
Ok il laisse jouer niakhate attend toujours
Ça fait plusieurs secondes que le jeu a repris, niakhate est toujours sur le côté devant les yeux de l'arbitre..
Malgré ça toujours aucune autorisation pour niakhate, il fait l'erreur de revenir lui même et la suite on l'a connait.
Mais voila je ne comprends pas pourquoi il ne donne pas l'autorisation à niakhate de revenir surtout qu'il était prêt à revenir avant que la touche soit effectué ??? Surtout que c'est dans notre camp avec une situation d'attaque pour Paris 13


Les arbitres laissent toujours un certain temps se dérouler avant de laisser revenir un joueur, pour éviter les abus de blessures simulées etc. Est-ce que l'arbitre aurait dû laisser rentrer Niakaté avant le centre de Paris 13? Pas forcément, tout va vite et on est dans une zone décisive, il est concentré sur le jeu en lui-même. Je pense que Niakaté a dû se dire qu'avec le ballon temporairement ressorti de la surface, on démarrait une nouvelle phase de jeu qui devait lui permettre de rentrer, sauf que c'est pas à lui d'en décider...
 #1134521  par saphicent
 
Cracoucas a écrit : 21 févr. 2026, 22:19
NADIVAS a écrit : 21 févr. 2026, 21:43 Ça reste un point de pris
Façon ça falloir oublier la qualité de jeu, vu notre situation ce qui compte c'est de prendre des points!

Sur le penalty, moi qui arbitre à mes heures perdues en amateur, pour moi j'étais d'accord avec sa première décision (jaune+CFI) bon visiblement c'est bien penalty s'il touche le ballon dans la surface (l'arbitre lui même l'ignorait visiblement) car c'est le 4e qui lui dit.. enfin bref, c'est appliqué c'est comme ça et niakhate a fait une belle erreur et si le soigneur rentre le joueur doit sortir mais déjà avant que la touche soit jouer par le joueur de Paris 13 niakhate est prêt à revenir, dès que la touche est faite, l'arbitre peut le faire rentrer mais non
Ok il laisse jouer niakhate attend toujours
Ça fait plusieurs secondes que le jeu a repris, niakhate est toujours sur le côté devant les yeux de l'arbitre..
Malgré ça toujours aucune autorisation pour niakhate, il fait l'erreur de revenir lui même et la suite on l'a connait.
Mais voila je ne comprends pas pourquoi il ne donne pas l'autorisation à niakhate de revenir surtout qu'il était prêt à revenir avant que la touche soit effectué ??? Surtout que c'est dans notre camp avec une situation d'attaque pour Paris 13


Les arbitres laissent toujours un certain temps se dérouler avant de laisser revenir un joueur, pour éviter les abus de blessures simulées etc. Est-ce que l'arbitre aurait dû laisser rentrer Niakaté avant le centre de Paris 13? Pas forcément, tout va vite et on est dans une zone décisive, il est concentré sur le jeu en lui-même. Je pense que Niakaté a dû se dire qu'avec le ballon temporairement ressorti de la surface, on démarrait une nouvelle phase de jeu qui devait lui permettre de rentrer, sauf que c'est pas à lui d'en décider...
De toute façon, nul n'est censé ignorer la loi. Par conséquent, Niakaté a tort et l'arbitre a pris la bonne décision. Il l'a changée, il transformé le CFD en pénalty mais avant la reprise du jeu. S'il était revenu sur sa décision après le tir du coup franc, la réserve technique de VA aurait été recevable. Pour un coup que les "hommes en noir" arbitrent à 3, on ne va pas leur reprocher.
Cracoucas liked this
 #1134523  par alVAro
 
ptitloup a écrit : 21 févr. 2026, 15:02 Contre Saint Brieuc en seconde période leur soigneur est rentré sur le terrain. Je mettais fait la réflexion "le soigneur est entré le joueur doit sortir du terrain". Le Briochin est resté sur le terrain.
Hier Niakatė a dû sortir alors qu'il pouvait rester sur le terrain.
Nous avons donc un règlement qui n'est pas appliqué par certains arbitres et souvent contre nous d'ailleurs.
Comme je le dis depuis quelques saisons, nous sommes arbitrés avec la pédagogie d'une maison de correction, quand nos adversaires ont droit à la méthode Montessori.
Eux, dans le feu de l'action, ont droit à des "attention c'est pas bien", nous c'est direct la sanction maximale.

Bref, ça n'a pas de conséquence, car ce penalty crée une révolte qui permet d'aller chercher l'égalisation. Ça reste globalement usant sur une saison et, comme dirait Pierre Blois, les efforts des joueurs méritent des encouragements.
jesko liked this
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8