• Intérimomètre: le Blois-Materomètre !

 #1136198  par phil
 
Enfin, cette saison immensément longue et profondément décevante est terminée. 10ème place loin des ambitions initiales. Il faudra revenir à plus de modestie la saison prochaine et bichonner un recrutement ambitieux adapté aux joutes du National en priorisant les meilleurs joueurs de ce championnat même si le flop Baghdadi peut être un contre-exemple.
Contrairement à la dernière intersaison, on a une base de 11/12 joueurs sur laquelle il est possible de construire une équipe enfin compétitive pour ces 3 premières places. Les Rouaï, Kader Diomandé, Maréchal et autres Abu ont progressé cette saison. Il serait judicieux de prolonger Daubin et Passi qui peuvent constituer les cadres aux côtés de Courtet et Landre.
Au boulot, Messieurs les dirigeants et avant tout, clarifiez vite la composition du futur staff opérationnel en L3.
clement liked this
 #1136201  par ptitloup
 
phil a écrit : 16 mai 2026, 08:11 Enfin, cette saison immensément longue et profondément décevante est terminée. 10ème place loin des ambitions initiales. Il faudra revenir à plus de modestie la saison prochaine et bichonner un recrutement ambitieux adapté aux joutes du National en priorisant les meilleurs joueurs de ce championnat même si le flop Baghdadi peut être un contre-exemple.
Contrairement à la dernière intersaison, on a une base de 11/12 joueurs sur laquelle il est possible de construire une équipe enfin compétitive pour ces 3 premières places. Les Rouaï, Kader Diomandé, Maréchal et autres Abu ont progressé cette saison. Il serait judicieux de prolonger Daubin et Passi qui peuvent constituer les cadres aux côtés de Courtet et Landre.
Au boulot, Messieurs les dirigeants et avant tout, clarifiez vite la composition du futur staff opérationnel en L3.
Deux petites remarques à ton message
L'an prochain ce n'est pas les 3 premières places mais les 6 avec les barrages.
Enfin ne compte avoir les meilleurs joueurs de national dans le recrutement car ce n'est pas l'ambition du club car inaccessible, ces joueurs auront des opportunités bien meilleures et au dessus. Il faut prioriser des bons joueurs de clubs modestes de National, Rouaï et Diomande sont de bons exemples. Deux ou trois mecs de N2 peuvent aussi être intéressant.
L'objectif est de construire une équipe pas des individualités.
6lex, Hoddle liked this
 #1136204  par phil
 
Baghdadi faisait partie des meilleurs joueurs de National et est venu chez nous. Pitié, pas la saison prochaine encore des joueurs à développer. Rouaï et Diomandé ont mis plusieurs mois pour progresser ce qui nous a coûté beaucoup de points au démarrage. Si on veut monter, il nous faudra bien des bons joueurs de National. Julien Meyer si tu m'entends...??? Viser la 6ème place serait un moindre mal mais très risqué au regard du nombre de matchs qui nous attendraient principalement à l'extérieur.
 #1136209  par Exocet
 
L'heure du bilan chiffré:

Au terme de cet intérim, le duo Blois - Mater totalise donc 20 points pour 16 matches, 4 gagnés, 4 nuls, 4 perdus, soit une moyenne de 1,25 pt par match.

En projetant ce ratio sur les 32 rencontres, on obtient un total de 40 points, ce qui ne nous situe finalement que 3 points plus haut que notre score annuel, soit une 8° place partagée avec le SM Caen...

C'est honorable, mais ça reste loin des scores autorisant une promotion à l'échelon supérieur:
loin des 2, 03 points de moyenne de Baptiste Ridira à Dijon, des 1,81 points de moyenne de Vincent Hognon à Sochaux et des 1,71 points de Régis Brouard au FC Rouen, pour citer les scores des promus et du barragiste.
Si on prend en compte que le 6° la saison prochaîne accédera aux barrages, il faudrait atteindre suivant le score du coach d'Orléans cette saison, 1,59 pt par match.

Moins spectaculaire qu'espéré donc en nombre de points après un très bon démarrage, l'apport de cet intérim du duo a surtout été gratifiant et remarquable au niveau du jeu et de l'état d'esprit de l'équipe qui se sont considérablement et spectaculairement améliorés sur le terrain, il faut vraiment le souligner. Et qui sait si, cette dynamique opérant dès le début de saison, l'enthousiasme et la confiance aidant, cet effectif transcendé n'aurait pas réussi ???
 #1136211  par Alain
 
phil a écrit : 16 mai 2026, 10:13 Baghdadi faisait partie des meilleurs joueurs de National et est venu chez nous. Pitié, pas la saison prochaine encore des joueurs à développer. Rouaï et Diomandé ont mis plusieurs mois pour progresser ce qui nous a coûté beaucoup de points au démarrage. Si on veut monter, il nous faudra bien des bons joueurs de National. Julien Meyer si tu m'entends...??? Viser la 6ème place serait un moindre mal mais très risqué au regard du nombre de matchs qui nous attendraient principalement à l'extérieur.
Je ne parlerai pas de Rouai comme un joueur qui progresse ou qui ne progresse pas.
Il a parfois été sur courant alternatif, mais il reste pour moi un élément clé du milieu de terrain, besogneux, robuste (pas de blessure ?) et peu sujet aux cartons.

Pour Diomandé, je me souviens de l'article lors de sa signature, dans lequel on parlait de la volonté de VA d'investir sur des joueurs à fort potentiel. Diomandé en est-il finalement un ? On a tous vu son coup de rein intéressant, sa bonne pointe de vitesse et sa capacité de dribble. Mais combien de fois cela s'est-il traduit par des actions décisives (buts, passes décisives) ? Trop peu, bien trop peu. Son action contre Châteauroux illustre bien ce que je décris : il perfore tout seul la défense et bute sur le gardien par une frappe ratée, sachant qu'une passe sur Courtet paraissait un meilleur choix.
Pour moi, Diomandé n'a pas progressé cette année.
Mais il est jeune et je reste convaincu qu'il a des qualités qui, bien utilisées, feraient un bien fou à notre attaque en berne cette saison. C'est lui aussi un joueur qui doit compter l'année prochaine.
Hoddle liked this
 #1136215  par ptitloup
 
Alain a écrit : 16 mai 2026, 12:17
phil a écrit : 16 mai 2026, 10:13 Baghdadi faisait partie des meilleurs joueurs de National et est venu chez nous. Pitié, pas la saison prochaine encore des joueurs à développer. Rouaï et Diomandé ont mis plusieurs mois pour progresser ce qui nous a coûté beaucoup de points au démarrage. Si on veut monter, il nous faudra bien des bons joueurs de National. Julien Meyer si tu m'entends...??? Viser la 6ème place serait un moindre mal mais très risqué au regard du nombre de matchs qui nous attendraient principalement à l'extérieur.
Je ne parlerai pas de Rouai comme un joueur qui progresse ou qui ne progresse pas.
Il a parfois été sur courant alternatif, mais il reste pour moi un élément clé du milieu de terrain, besogneux, robuste (pas de blessure ?) et peu sujet aux cartons.

Pour Diomandé, je me souviens de l'article lors de sa signature, dans lequel on parlait de la volonté de VA d'investir sur des joueurs à fort potentiel. Diomandé en est-il finalement un ? On a tous vu son coup de rein intéressant, sa bonne pointe de vitesse et sa capacité de dribble. Mais combien de fois cela s'est-il traduit par des actions décisives (buts, passes décisives) ? Trop peu, bien trop peu. Son action contre Châteauroux illustre bien ce que je décris : il perfore tout seul la défense et bute sur le gardien par une frappe ratée, sachant qu'une passe sur Courtet paraissait un meilleur choix.
Pour moi, Diomandé n'a pas progressé cette année.
Mais il est jeune et je reste convaincu qu'il a des qualités qui, bien utilisées, feraient un bien fou à notre attaque en berne cette saison. C'est lui aussi un joueur qui doit compter l'année prochaine.
Pas d'accord, Diomande la saison dernière n'a joué qu'une dizaine de matchs avec Paris 13 il n'a connu que la fin de saison. Il est un très bon remplaçant pour accélérer face aux adversaires fatigués.
Et un joueur en confiance dans une équipe qui tourne n'est pas le même
 #1136216  par phil
 
Diomandé et Rouaï restent sur courant alternatif, c'est vrai, mais il faut revoir leur performance en début de saison pour bien s'apercevoir qu'ils ont progressé, surtout Rouaï qui prend de plus en plus de responsabilités. Il faut les mettre en concurrence avec deux recrues confirmées en milieu de terrain mais pas encore des joueurs à développer qui risquent de mettre une saison à émerger dans le meilleur des cas.
 #1136228  par alVAro
 
Tous les joueurs, même confirmés, ont besoin d’un temps d’adaptation pour prendre leurs marques. Ça peut aller plus vite pour les gardiens et buteurs, du fait de leur rôle décisif dans une équipe, ça reste très rare y compris pour eux. Donc premier point : arrêtons de vouloir avoir des mecs au top tout de suite, laissons leur le temps de poser les valises.

Finir 6èmes c’est déjà mieux que 10èmes. Arrêtons de faire la fine bouche : la possibilité de jouer les barrages serait déjà un plus par rapport à cette saison. Alors oui, tout le monde préfère finir premiers et avoir la certitude de remonter en L2 le plus vite possible... mais on ne peut pas demander du combat sur le terrain quand on n’est pas prêt à se battre pour l’équipe en tribunes.
Pour la saison prochaine, je prends sans problème 11 Courtet sur le terrain, c’est-à-dire 11 mecs qui ne sont pas parfaits, mais se mettent au service de l’équipe sans jamais rien lâcher. Si nous avions eu ça cette saison, nous aurions terminé plus haut.

Depuis la reprise par SR, nous nous prenons trop pour ce que nous ne sommes pas.
Il est temps de revenir aux fondamentaux dans et en dehors du terrain. Jamais, dans l’histoire de VA, il a été demandé aux joueurs de faire tout le boulot et d’emmener les supporters en Rolls dans la division supérieure. Si nous nous mettons à penser comme ça, nous risquons d’attendre longtemps.

Dernière chose qui fera office de message personnel au club : je ne supporte plus ce putain de perchoir en TLB. La TLB est une tribune populaire ; elle n’est composée que de fantassins au service du club... les preux chevaliers blancs et autres aristos des tribunes n’y ont pas leur place.... surtout pour voir des gugusses éméchés scander "Valenciennes Hooligans"... certains sont encore jeunes et ont cette excuse pour eux, pour d’autres il est vraiment temps de grandir, avant que ça ne devienne impossible.

Allez VA!
leonard, 6lex, ptitloup and 4 others liked this
 #1136233  par 6lex
 
ptitloup a écrit : 16 mai 2026, 12:55
Alain a écrit : 16 mai 2026, 12:17
phil a écrit : 16 mai 2026, 10:13 Baghdadi faisait partie des meilleurs joueurs de National et est venu chez nous. Pitié, pas la saison prochaine encore des joueurs à développer. Rouaï et Diomandé ont mis plusieurs mois pour progresser ce qui nous a coûté beaucoup de points au démarrage. Si on veut monter, il nous faudra bien des bons joueurs de National. Julien Meyer si tu m'entends...??? Viser la 6ème place serait un moindre mal mais très risqué au regard du nombre de matchs qui nous attendraient principalement à l'extérieur.
Je ne parlerai pas de Rouai comme un joueur qui progresse ou qui ne progresse pas.
Il a parfois été sur courant alternatif, mais il reste pour moi un élément clé du milieu de terrain, besogneux, robuste (pas de blessure ?) et peu sujet aux cartons.

Pour Diomandé, je me souviens de l'article lors de sa signature, dans lequel on parlait de la volonté de VA d'investir sur des joueurs à fort potentiel. Diomandé en est-il finalement un ? On a tous vu son coup de rein intéressant, sa bonne pointe de vitesse et sa capacité de dribble. Mais combien de fois cela s'est-il traduit par des actions décisives (buts, passes décisives) ? Trop peu, bien trop peu. Son action contre Châteauroux illustre bien ce que je décris : il perfore tout seul la défense et bute sur le gardien par une frappe ratée, sachant qu'une passe sur Courtet paraissait un meilleur choix.
Pour moi, Diomandé n'a pas progressé cette année.
Mais il est jeune et je reste convaincu qu'il a des qualités qui, bien utilisées, feraient un bien fou à notre attaque en berne cette saison. C'est lui aussi un joueur qui doit compter l'année prochaine.
Pas d'accord, Diomande la saison dernière n'a joué qu'une dizaine de matchs avec Paris 13 il n'a connu que la fin de saison. Il est un très bon remplaçant pour accélérer face aux adversaires fatigués.
Et un joueur en confiance dans une équipe qui tourne n'est pas le même
C'est un joueur qu'il faut absolument garder, mais il doit clairement progresser dans le dernier geste, que se soit pour conclure ou pour assister un partenaire.
Exactement le même constat pour El Hadary sauf que lui il y a de forte chance que l'on ne le revoit plus.
alVAro liked this
 #1136274  par phil
 
D'après la VDS, la tendance serait un maintien du duo Blois/Mater, en tout cas, c'est la volonté première du club qui étudie des solutions inédites pour pérenniser Blois sans payer l'amende.
Il va falloir vite trancher avant la reprise programmée le 25 juin.
 #1136277  par LEONIDAS
 
phil a écrit : 18 mai 2026, 08:01 D'après la VDS, la tendance serait un maintien du duo Blois/Mater, en tout cas, c'est la volonté première du club qui étudie des solutions inédites pour pérenniser Blois sans payer l'amende.
Il va falloir vite trancher avant la reprise programmée le 25 juin.
c'est loin d'être fait, il faut l'aval de la fédé pour "la solution" envisagée, et je serai très étonné qu'elle soit acceptée. Cela créerait une jurisprudence en France, à moins que cela a déjà été fait, mais j'en doute . Le club devrait communiquer , ce serai plus simple.
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22