• VAFC-STADE BRIOCHIN

 #1134105  par Cracoucas
 
Exocet a écrit : 14 févr. 2026, 17:53 Une image très significative, et qui fait très mal, en effet, mais qui mérite d'être rappelée car elle symbolise et exprime toute l'étendue du problème:

https://www.facebook.com/share/p/1Akmo1cxyy/


Screenshot_20260214_174623_Facebook.jpg


Sur ce but y'a oeuvre collective de la défense... Au départ Koum qui couvre le joueur qui reçoit le ballon. S'il s'aligne sur le reste de la défense, l'action s'arrête là. Ensuite Niakaté, Landre et Passi qui sont mal placés. Niakaté qui est trop haut et laisse un joueur démarqué sur son aile, que Landre ne couvre pas, son placement l'élimine de toute l'action puisqu'il n'arrive pas à revenir. Il fait la même course que Passi et sa caravane qu'on commence à bien connaitre malheureusement :| Et puis encore une fois Niakaté qui, en l'absence des centraux, a l'occasion de rattraper le coup en allant marquer le joueur qui fera la passe décisive, mais non il laisse filer... Du coup c'est Koum qui y va et laisse le joueur qu'il est censé marquer, le buteur. Entre temps Louchet fait une sortie à contretemps qui n'est pas couronnée de succès mais qui a quand même le mérite de ralentir le porteur du ballon, sauf que derrière ses défenseurs étant mal placés, c'est un coup dans l'eau.
Exocet liked this
 #1134106  par romanisak
 
L’humain cherchera toujours un coupable à ses malheurs. C’est la nature qui est ainsi.
Ce n’est pas plus Courtet que louchet ou un autre. Les joueurs sont mauvais, il n’y en a pas un qui sort du lot. On peut prendre le problème dans tous les sens, on en reviendra au même constat. On peut même pas discuter de football puisqu’il n’y a rien à dire. On peut parler du traitement réservé aux joueurs et la ce n’est pas le Kop, ils ne sont pas là. Donc un coupable en moins.
C’est une saison qui est sans doute la plus dur à vivre tant les humiliations sont répétées, avec des bouillis de football à chaque fois.
Vivement que ça s’arrête.
Pour info, les sections de futsal et féminines sont apparement sauvées.
 #1134110  par alVAro
 
LEONIDAS a écrit : 14 févr. 2026, 14:57
alVAro a écrit : 14 févr. 2026, 14:26 Si tous les joueurs ont été mauvais, pourquoi c'est seulement Courtet qu'on siffle a la sortie?
Qui sont les connards qui racontent n'importe quoi sur son salaire? Et sa tronche sur le SR circus avec Thomas et Coeff? C'est a cause de sa sortie d'hier?

Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences.
Je répète, il n'a pas été le seul a être conspué, il faut aussi se mettre à la place du public, hier ce n'étaient pas des ultras qui ont manifesté, j'ai vu l'incompréhension chez les supporters.Le problème est sur le terrain pas dans les tribunes. Il ont gagné à Rouen, ils ont été tranquilles cette semaine et ils viennent nous proposer une purge le vendredi, impardonnable.
Landre et Niakate ont été conspués comme Courtet lorsqu'ils sont sortis? Je n'en ai pas le souvenir.
Hier, tout le monde lui met le second but sur son dos. Ok il foire sa passe... Mais tout le monde s'était replacé au moment où nous encaissons le but et je conseille a tout le monde d'observer le temps de réaction de notre dernier rempart sur la frappe. C'est quand même dingue de se dire a chaque match que le goal d'en face fait systématiquement un meilleur match que le nôtre.

Parce que Courtet, lui, met un but et deux passes décisives sur les 5 derniers matchs. Sur nos 6 pauvres buts marqués en 5 matchs et vue la débauche d'énergie du joueur, le comportement du public n'est pas injuste, il est carrément dégueulasse. Et là je parle de tout le monde ; cartés comme non cartés. Nous avons un public de merde qui réclame un respect qu'il ne donne pas lui-même.
Quant a se mettre a la place de machin ou de bidule, je me dis que, lorsque j'arrive dans un club, et que je me fais siffler dès le 3eme match a Orléans, je me demande carrément où je suis... Et je n'ai pas envie de rester.
JejeVAFC59, 6lex, Fredibus and 3 others liked this
 #1134113  par nico793
 
Honnêtement sur le match d hier,il n y a aucun joueur a sauver.Autant,j avais souligner le bon comportement de l'équipe contre Orléans autant là,ils ont été tous décevant dans le jeu et les intentions (y compris koum et rouai les hommes en forme des derniers matchs)..et cette recurence peut légitimement agacer le public.apres je n ai j'ai jamais été partisan des sifflets mais plus de l indifference.

Pour courtet,on est sûrement 95% sur vaenl1 à regretter le costume de bouc émissaire qu on lui attribue ...mais concrètement, cela aurait change quoi d avoir les mêmes sifflets pour tout les sortants?
Pointer le public, c'est pointer plus pointer une conséquence que l origine du problème.Hier,l'équipe avait tout pour reprendre confiance.unresultat chez le leader,une ambiance très neutre mais loind être hostile ,même après le premier but...mais a force si le Public ne voit aucun signe d envie ou de poussé collective,il peut légitimement exprimer sa déception.La faillite est sur le terrain avant tout.
bonnel, jesko liked this
 #1134115  par lafrap
 
alVAro a écrit : 14 févr. 2026, 19:56
LEONIDAS a écrit : 14 févr. 2026, 14:57
alVAro a écrit : 14 févr. 2026, 14:26 Si tous les joueurs ont été mauvais, pourquoi c'est seulement Courtet qu'on siffle a la sortie?
Qui sont les connards qui racontent n'importe quoi sur son salaire? Et sa tronche sur le SR circus avec Thomas et Coeff? C'est a cause de sa sortie d'hier?

Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences.
Je répète, il n'a pas été le seul a être conspué, il faut aussi se mettre à la place du public, hier ce n'étaient pas des ultras qui ont manifesté, j'ai vu l'incompréhension chez les supporters.Le problème est sur le terrain pas dans les tribunes. Il ont gagné à Rouen, ils ont été tranquilles cette semaine et ils viennent nous proposer une purge le vendredi, impardonnable.
Landre et Niakate ont été conspués comme Courtet lorsqu'ils sont sortis? Je n'en ai pas le souvenir.
Hier, tout le monde lui met le second but sur son dos. Ok il foire sa passe... Mais tout le monde s'était replacé au moment où nous encaissons le but et je conseille a tout le monde d'observer le temps de réaction de notre dernier rempart sur la frappe. C'est quand même dingue de se dire a chaque match que le goal d'en face fait systématiquement un meilleur match que le nôtre.

Parce que Courtet, lui, met un but et deux passes décisives sur les 5 derniers matchs. Sur nos 6 pauvres buts marqués en 5 matchs et vue la débauche d'énergie du joueur, le comportement du public n'est pas injuste, il est carrément dégueulasse. Et là je parle de tout le monde ; cartés comme non cartés. Nous avons un public de merde qui réclame un respect qu'il ne donne pas lui-même.
Quant a se mettre a la place de machin ou de bidule, je me dis que, lorsque j'arrive dans un club, et que je me fais siffler dès le 3eme match a Orléans, je me demande carrément où je suis... Et je n'ai pas envie de rester.
Hier c'est pas un problème de joueurs ,c'est un problème de système : Sans arrière latéraux de métiers, tu dois jouer en 352 Landre coeff et Niakaté et EL HADARY ET APPUAH sur les côtés avec 3 mileux et 2 attaquants ( abi et ... )
 #1134117  par alVAro
 
nico793 a écrit : 14 févr. 2026, 21:28 Honnêtement sur le match d hier,il n y a aucun joueur a sauver.Autant,j avais souligner le bon comportement de l'équipe contre Orléans autant là,ils ont été tous décevant dans le jeu et les intentions (y compris koum et rouai les hommes en forme des derniers matchs)..et cette recurence peut légitimement agacer le public.apres je n ai j'ai jamais été partisan des sifflets mais plus de l indifference.

Pour courtet,on est sûrement 95% sur vaenl1 à regretter le costume de bouc émissaire qu on lui attribue ...mais concrètement, cela aurait change quoi d avoir les mêmes sifflets pour tout les sortants?
Pointer le public, c'est pointer plus pointer une conséquence que l origine du problème.Hier,l'équipe avait tout pour reprendre confiance.unresultat chez le leader,une ambiance très neutre mais loind être hostile ,même après le premier but...mais a force si le Public ne voit aucun signe d envie ou de poussé collective,il peut légitimement exprimer sa déception.La faillite est sur le terrain avant tout.
J'ai dit qu'il fallait pointer les autres joueurs? Non.
Je dis juste que le traitement subi par Courtet est a gerber. Et, encore une fois, n'inversons pas les rôles ; dès le début de la saison, ça a flingué. Les histoires ont commencé dès la 3eme journée de championnat.

Il y a des messagers du chaos qui veulent que ça se passe mal et il y a surtout tout une bande d'abrutis qui est persuadée que c'est en insultant les joueurs que nous allons nous en sortir... Il est vrai que ça marche vachement bien, c'est même de mieux en mieux...

Et ça continue avec les ActuVAFC et autres VAFCInside qui, non contents de se prendre pour des Che Guevara du VAFC, balancent même des fakes... C'est bien beau de balancer des noms de personnes dont le club semble vouloir se séparer... encore faut-il donner les bons salaires. Et c'est valable aussi pour Courtet ; combien de mecs entendus hier en tribunes qui disent des conneries, notamment que Courtet toucherait 20k€ par mois...

Tout est pourri au VAFC à l'interne, comme a l'externe.
T'en veux une bonne? Après la femme de Buades a Orléans, c'est la couille de Courtet... Il paraît que des mecs très intelligents lui crient "Courtet il y a ta couille sur le terrain". Magnifique, quel beau public... Clap Clap Clap
Fredibus, Hoddle, Patlebelge and 1 others liked this
 #1134122  par 6lex
 
nico793 a écrit : 14 févr. 2026, 21:28 Honnêtement sur le match d hier,il n y a aucun joueur a sauver.Autant,j avais souligner le bon comportement de l'équipe contre Orléans autant là,ils ont été tous décevant dans le jeu et les intentions (y compris koum et rouai les hommes en forme des derniers matchs)..et cette recurence peut légitimement agacer le public.apres je n ai j'ai jamais été partisan des sifflets mais plus de l indifference.

Pour courtet,on est sûrement 95% sur vaenl1 à regretter le costume de bouc émissaire qu on lui attribue ...mais concrètement, cela aurait change quoi d avoir les mêmes sifflets pour tout les sortants?
Pointer le public, c'est pointer plus pointer une conséquence que l origine du problème.Hier,l'équipe avait tout pour reprendre confiance.unresultat chez le leader,une ambiance très neutre mais loind être hostile ,même après le premier but...mais a force si le Public ne voit aucun signe d envie ou de poussé collective,il peut légitimement exprimer sa déception.La faillite est sur le terrain avant tout.
je suis d'accord avec ton premier paragraphe, pas avec le dernier. Le public à aussi une grande part de responsabilité, la réaction du match d'hier est compréhensible. Le souci c'est que le mal est fait depuis la 3ème journée. C'est à partir de la que le public est devenu majoritairement hostile à l'équipe. Comment voulez vous que les mecs se sentent bien ? Et même chose pour les nouveaux du mercato hivernal qui se sont fait accueillir sur les réseaux sociaux par un pluie d'insultes et de critiques. Les mecs n'ont même pas le temps de faire un contrôle de balle qu'ils sont déjà détesté. Ca ne fonctionnera jamais avec un public hostile. Je ne me fait pas d'illusion rien ne changera d'ici la fin de saison. Je croise les doigts pour que l'on finisse la saison tant bien que mal et que l'on connaisse la L3. Mais j'ai bien peur de la même rengaine du public la saison prochaine.
Qualitativement notre public n'est pas au niveau. Marre des guignols qui viennent au stade pour siffler à la moindre occasion. Le club n'a pas besoin de ses gens la, ils n'apportent aucune plus value bien au contraire. Le foot populaire c'est fini depuis bien longtemps à Valenciennes, c'est le foot des abrutis des RS maintenant. Que faut-il faire pour qu'il reste chez eux ? Doubler le prix des places ? Ces gens la pourront toujours se défouler sur les réseaux sociaux.
Exocet, Fredibus, Hoddle and 2 others liked this
 #1134124  par nico793
 
Je peux comprendre ta frustration vis a vis de certaines personnes.Etant en nungesser sur lecote,ça vole parfois bien bas
..mais les circonstances atténuantes ,vu le passif de ses derniers années ,doivent être accordé pour la majorité.
on est quand même soumis à un sacré régime sec en émotions,passion etc depuis trop d'années.

Alors oui,il faut retrouver un public de meilleur qualité et avec une ferveur retrouvé ,mais ça viendra du terrain et de l investissement donné par les joueurs.
La majorité encore présente n attendent que ça... de revivre quelques moments sympa...de voir une équipe qui s investit et qui ne triche pas.du labeur pour retrouver le bonheur :mrgreen:

Aux joueurs et aux club de rallumer la flamme. :wink:
jameswest liked this
 #1134126  par alVAro
 
Les circonstances atténuantes, c'est comme le respect, on t'en accorde quand tu en donnes. Courtet, Thomas, Buades, ne sont pas a l'origine du régime sec des supporters de la grosse décennie qui a précédé leur arrivée...

Cette histoire des 13 années d'attente est prétexte à un déferlement... Et la preuve que c'est un prétexte : Masson et Boutoutaou ont été lavés de cette histoire des 13 ans d'attente. Pourtant ils y étaient durant les années de maintien insipide sous Zdziech, pourtant ils faisaient partie de l'équipe de la descente en 2024, pourtant ils ont été bien nuls lors de leurs dernières saisons chez nous... et ont retrouvé des jambes ailleurs.
Poha et Basse n'ont pas chié sur le blason? Pourquoi on n'a pas réclamé leur départ, notamment quand Poha souhaite ouvertement une victoire d'Aubagne? Ou quand Basse fait une sortie dans la presse ou il porte atteinte a l'image du club?
 #1134128  par Fredibus
 
nico793 a écrit : 14 févr. 2026, 23:37
...de voir une équipe qui s investit et qui ne triche pas.du labeur pour retrouver le bonheur :mrgreen:

Aux joueurs et aux club de rallumer la flamme. :wink:
Je n ai pas vu VA qui trichait.
Juste une équipe qui essaie de jouer sur le premier quart d heure et sur le premier contre se prend un but (la énième fois cette saison) et qui ensuite se paralyse.
Mais je n ai pas vu une équipe qui triche.
clement, alVAro, 6lex and 5 others liked this
 #1134129  par cambronne
 
Le public réagit toujours à contre temps, 50 ans que je le constate. Il encourage quand tout va bien, il conspue quand tout va mal. Et il y a quelques abrutis qui se donnent de l'importance en insultant bien à l'abri des gars qui ne peuvent répondre... Vous ne changerez pas la nature des gens, ni la dynamique de groupe...
cocobelgium98, Hoddle liked this
 #1134130  par cambronne
 
Le seul pouvoir que nous avons est de contrer les insultes par des encouragements... Pas facile, car nous sommes peu nombreux...
6lex, Hoddle liked this
 #1134133  par jameswest
 
cambronne a écrit : 15 févr. 2026, 09:59 Le public réagit toujours à contre temps, 50 ans que je le constate. Il encourage quand tout va bien, il conspue quand tout va mal. Et il y a quelques abrutis qui se donnent de l'importance en insultant bien à l'abri des gars qui ne peuvent répondre... Vous ne changerez pas la nature des gens, ni la dynamique de groupe...
Ce n’est pas propre qu’à VA,et cela a toujours existé même dans les autres clubs ,le pire exemple,c’est Henni,qui n’arrête pas d’insulter les joueurs et qui est même monté à la commanderie pour se battre avec Germain !!!
 #1134134  par nico793
 
Mis a part en Angleterre,et encore ça c est pas mal dégradé,c est présent dans tous les clubs.les dynamiques sont souvent amplifiés en bien ou en mal par le public.

Je ne nie pas la dégradation de notre public ..mais bon,je ne connais pas beaucoup de clubs ,connaissant le même historique d échec et de déceptions, fairent bien mieux que nous.

Vendredi,l équipe n' a pas eu besoin du public pour une nouvelle fois s écrouler tout seule .
En ciblant le public après ce match,je ne vois pas trop le but recherché..quels actions concrètes sont elles proposées?

Ceux qui se plaignent des actions négatives ,rien ne les empêchent d' être présent au centre d entraînement ou au stade pour contrer de par leur présence ou de par leur chant ces individus.car honnêtement,je ne vois pas trop l intérêt de se plaindre sur un forum et de ne pas agir en vrai.c est trop facile de se plaindre du manque d ambiance ou de la négativité sans y apporter sa pierre a l edifice.
LEONIDAS, Cracoucas liked this
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11