• VAFC-STADE BRIOCHIN

 #1134186  par romanisak
 
Les 16.000€ sont a vérifier mais avec les primes et tout ce qui s’en suit, on en est pas loin. En tout cas, il a 5chiffres sur son salaire mais c’est pas un reproche que je lui fais, il aurait tort de les refuser et il s’investit (mal, certes)mais il fait ce qu’on lui demande, à mon sens. User les défenseurs adverses.
Courtet n’est pas le seul à avoir un salaire exorbitant et pour le coup, c’est SR qui gère cette partie là. Mais la n’est pas la question puisque c’est le modèle économique que Valenciennes a choisit et c’est le football qui est comme ça. En pensant qu’en donnant beaucoup, il y aura des résultats et des joueurs pleinement heureux. Alors que c’est souvent le contraire qui se passe : les joueurs qu’ils jouent bien ou mal, ils auront leur salaire alors à quoi bon se dépenser ?
Courtet n’est pas dans cette optique mais on peut trouver facilement 10 joueurs qui se fichaient un peu de performer sous le maillot Valenciennois puisqu’ils se gavaient comme il se devait
Patlebelge liked this
 #1134187  par alVAro
 
De toute façon, la politique de rémunération va être revue ; il y a effectivement moyen de faire mieux avec de moins gros salaires.

Sur l'idée que les mecs n'ont pas envie de se dépenser, je sais qu'il y a un mécanisme de primes en fonction des résultats de l'équipe. Donc ils sont tout de même punis financièrement en cas de mauvais résultats.
Il est à noter que Masson, un des plus actifs pour salir Courtet en coulisses sur la question du salaire, avait refusé le mécanisme de primes proposé par le club. Il voulait garder son salaire Ligue 2.

Comme je l'ai dit plus haut, on a critiqué le recrutement lorsque le club a fait des paris en mode "ouais ils achètent des joueurs juste pour pouvoir les revendre, alors qu'il nous faut des mecs confirmés" et, maintenant qu'on a des confirmés, on se scandalise des salaires...

Le club doit concentrer ses investissements sur le sportif. Et, oui aussi, il y a foutage de gueule de la part de certains joueurs ; mais il faut savoir cibler les bons.
Sinon, c'est comme en vouloir a Courtet pour 13 années de merde ; il n'est la que depuis 6 mois.... Tant qu'à faire, emmerdons-le aussi pour la Guerre d'Algerie, même s'il n'était pas né...
Placedge, clement liked this
 #1134188  par jameswest
 
Si le club était en course pour la montée,on ne trouverait rien à redire sur les salaires,mais là .
Ça aurait été plus logique d’offrir des salaires dans la norme du National,mais avec de grosses primes de victoire .
Patlebelge liked this
 #1134189  par alVAro
 
C'est déjà le cas en partie et l'objectif voulu par la direction... mais, comme les agents balancent partout que nous avons les moyens...

C'est aussi pour ça que la vidéo de Molina est préjudiciable... Et surtout il a été informé par des personnes mal intentionnées vis-à-vis du club. Les chiffres sur les salaires joueurs ont été exagérés et ceux sur les administratifs minimisés...
romanisak, 6lex, Patlebelge and 1 others liked this
 #1134190  par VALWAYS
 
Personnellement, je n'ai aucun problème avec un salaire élevé mais comme nous sommes dans un spectacle , celui qui semble ne pas justifier ses appointements ( à tort ou à raison d'ailleurs) en prend plein son grade.
Sur la politique salariale, j'ai toutefois un avis quant à l'échelle des salaires dans l'équipe, si tu fais jouer un mec à 20 000€ (je dis n'importe quoi) avec des mecs à 5 OOO€, ça risque d'engendrer des tensions dans le vestiaire.
Autre point, pour avoir une équipe compétitive, point n'est besoin d'avoir onze joueurs estampillés ex ligue2, un colonne vertébrale avec un gardien expérimenté (mathieu Michel m'avait bien plu), un défenseur central et un milieu idem et surtout un centre avant où là il faut une vrai plus value , et à côté de cet axe fort pour le reste des gars de la division qui mouillent le maillot (on voit l'exemple de Fleury), des joueurs qui percutent avec une remontée rapide si tu as un bon avant ça devrait le faire d'autant qu'il y a les corners (improductifs chez nous) et les coups francs.
C'est le National, pas la champions league, inutile d'encombrer l'effectif avec des gros salaires dont on ignore le degré de motivation et la condition physique, cela laisse aussi la possibilité d'intégrer ponctuellement des jeunes ce qui quand tu as des salaires à 10 000€ est compliqué.
Le public préfère siffler Thomas ou Courtet après si c'est pour conspuer un "Loïc Goujon" (ne cherchez pas c'est US Concarneau) c'est moins intéressant; on ne châtie que lorsque l'attente est forte.
jameswest liked this
 #1134193  par Exocet
 
Confirmez-moi, on a bien été battu à domicile par le dernier en prenant une belle leçon de réalisme, d'efficacité et de solidarité ??
Parce que, j'ai beau scroller à droite, à gauche et au centre... à part les mots d'après-match de coach Moulin, honnêtes mais inquiétants vu sa perplexité, je ne trouve pas l'ombre d'une réaction ni de la direction, ni du staff local (Godin, Frison), des joueurs... 🤔
Bref, on a l'impression que ça passe crème et que les supporters - bons et mauvais, mais la limite n'a-t'elle pas été franchie?? !😉 - sont les seuls à prendre la mesure du fiasco et donc à se faire entendre ...
 #1134196  par alVAro
 
VALWAYS a écrit : 16 févr. 2026, 16:07 1 Sur la politique salariale, j'ai toutefois un avis quant à l'échelle des salaires dans l'équipe, si tu fais jouer un mec à 20 000€ (je dis n'importe quoi) avec des mecs à 5 OOO€, ça risque d'engendrer des tensions dans le vestiaire.

2 Le public préfère siffler Thomas ou Courtet après si c'est pour conspuer un "Loïc Goujon" (ne cherchez pas c'est US Concarneau) c'est moins intéressant; on ne châtie que lorsque l'attente est forte.
Je rebondis sur deux points précis car ils illustrent parfaitement le mal que fait l'environnement autour du club :
1 oui, ça fout la merde d'apprendre que untel gagne 20000€ quand on gagne seulement 5000€. Mais encore faut-il que ça soit vrai!
Aujourd'hui ; après verif, nous avons appris que le salaire maximal est de 15000€. Donc le chiffre de 16000€ de romanisak est largement plus proche de la réalité que les 20000 qui ont circulé sur Courtet. Autre rumeur farfelue qui vient du vip : on nous sort que Abi serait a 23000... et donc effectivement j'ai cherché tout le week-end via deux sources solides qui me confirment que c'était de la merde, et donc je peux confirmer que c'est de la bonne merde. Ça a été assez vite, tant la rumeur était farfelue. Le problème étant que certains jeunes joueurs peuvent y croire trop facilement et les supporters encore plus...

2 dans le cas de Thomas, l'argument financier ne peut pas tenir. 3 jours avant Paris 13, Moulin a vu les responsables de section et leur a dit droit dans les yeux que Thomas avait divisé son salaire par 5 pour venir. Il leur a même dit que ça ne servait à rien de siffler les joueurs, qu'il préférait être attaqué lui... Résultat des courses : le public siffle Thomas. C'est donc bien une volonté de déstabiliser l'équipe qui est a l'oeuvre ; on ne siffle pas Thomas pour son salaire, on le siffle pour déstabiliser le capitaine. Et maintenant on siffle à nouveau le capitaine ; Courtet.
Je pense qu'il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour voir la stratégie ; viser la tête, c'est le meilleur moyen de tuer l'adversaire. Le capitaine est la tête de l'équipe ; et c'est bien le capitaine qui est visé a chaque fois, qu'il s'appelle Thomas ou Courtet.

Sinon j'aimais bien Michel aussi, je ne m'apesantirai pas sur le sujet ; c'était pour terminer sur un accord, même s'il est inutile car Michel n'est plus là. :mrgreen:
 #1134197  par VALWAYS
 
alVAro a écrit : 16 févr. 2026, 18:26
VALWAYS a écrit : 16 févr. 2026, 16:07 1 Sur la politique salariale, j'ai toutefois un avis quant à l'échelle des salaires dans l'équipe, si tu fais jouer un mec à 20 000€ (je dis n'importe quoi) avec des mecs à 5 OOO€, ça risque d'engendrer des tensions dans le vestiaire.

2 Le public préfère siffler Thomas ou Courtet après si c'est pour conspuer un "Loïc Goujon" (ne cherchez pas c'est US Concarneau) c'est moins intéressant; on ne châtie que lorsque l'attente est forte.
Je rebondis sur deux points précis car ils illustrent parfaitement le mal que fait l'environnement autour du club :
1 oui, ça fout la merde d'apprendre que untel gagne 20000€ quand on gagne seulement 5000€. Mais encore faut-il que ça soit vrai!
Aujourd'hui ; après verif, nous avons appris que le salaire maximal est de 15000€. Donc le chiffre de 16000€ de romanisak est largement plus proche de la réalité que les 20000 qui ont circulé sur Courtet. Autre rumeur farfelue qui vient du vip : on nous sort que Abi serait a 23000... et donc effectivement j'ai cherché tout le week-end via deux sources solides qui me confirment que c'était de la merde, et donc je peux confirmer que c'est de la bonne merde. Ça a été assez vite, tant la rumeur était farfelue. Le problème étant que certains jeunes joueurs peuvent y croire trop facilement et les supporters encore plus...

2 dans le cas de Thomas, l'argument financier ne peut pas tenir. 3 jours avant Paris 13, Moulin a vu les responsables de section et leur a dit droit dans les yeux que Thomas avait divisé son salaire par 5 pour venir. Il leur a même dit que ça ne servait à rien de siffler les joueurs, qu'il préférait être attaqué lui... Résultat des courses : le public siffle Thomas. C'est donc bien une volonté de déstabiliser l'équipe qui est a l'oeuvre ; on ne siffle pas Thomas pour son salaire, on le siffle pour déstabiliser le capitaine. Et maintenant on siffle à nouveau le capitaine ; Courtet.
Je pense qu'il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour voir la stratégie ; viser la tête, c'est le meilleur moyen de tuer l'adversaire. Le capitaine est la tête de l'équipe ; et c'est bien le capitaine qui est visé a chaque fois, qu'il s'appelle Thomas ou Courtet.

Sinon j'aimais bien Michel aussi, je ne m'apesantirai pas sur le sujet ; c'était pour terminer sur un accord, même s'il est inutile car Michel n'est plus là. :mrgreen:
Je reviens sur ces deux éléments mis en exergue car pour moi il n'y a ni accord ni désaccord et cela ne traduit pas du tout, du tout ce que je voulais faire passer comme message (vais réviser mon français, moi :) )
Sur le point numéro, pour moi il s'agit d'une réflexion générale sur les disparités de salaire au sein d'un même vestiaire mais obnubilé par le forum j'ai pris des chiffres trop proches du contexte valenciennois (j'avais pourtant précisé que c'était au hasard), j'aurais pu dire 100 000€ et 25 000€ , ma démonstration serait la même.
Point numéro deux, abstraction faite du salaire de Thomas et en dehors de toute considération relative à une tentative de déstabilisation du club, mon observation visait juste à expliquer pourquoi de par leur statut ils étaient la cible des critiques apparaissant pour le supporter lambda comme des têtes de gondole.
Voilà ce n'était ni plus, ni moins que cela, après leur salaire, personnellement, je m'en tape, ils peuvent gagner autant qu'ils veulent , pour moi c'est de la négociation salariale et si le club est prêt à le mettre sur la table, ils ont raison de le prendre.
Maintenant pour conclure sur un point d'accord : siffler ses joueurs, c'est nul !
Moi quand ça ne va pas, ce qui est quand même le cas actuellement, je boude; je sais ce n'est pas beau mais je boude :lol:
Bonne soirée.
Hoddle liked this
 #1134201  par saphicent
 
Courtet va être sanctionné pour son comportement de vendredi lors de son remplacement. Courtet s'est exprimé et regrette ses agissements. Je pense que le niveau d'insultes était tel qu'il a craqué, c'est humain. Jeter le maillot à terre n'a pas dû plaire et il est capitaine.
Patlebelge liked this
 #1134203  par nico793
 
C est logique.meme si il a des circonstances atténuantes,en tant que capitaine et joueurs d expérience,il aurait dû afficher une autre image lors de sa sortie.
 #1134204  par Patlebelge
 
Il sera sanctionné, ce qui est normal, mais j'espère que par la suite tout rentrera dans l'ordre. On a besoin de retrouver du calme et un peu de sénérité pour la suite de cette saison.
Le maintien est vital.
Alors, serrons les rangs derrière cet objectif.
alVAro liked this
 #1134212  par alVAro
 
@valways j'ai rebondi sur les deux points, non pas pour un désaccord, mais pour montrer que, dans les deux cas évoqués, l'ambiance autour du club rajoute des problèmes aux problèmes. Donc, soit on essaie, nous, d'alléger ça en se rendant compte des enjeux, soit nous continuons de courir a la catastrophe.
Concernant le point 2, les longues années accumulées a constater les incohérences des uns et des autres me font penser qu'il n'y a pas de hasard dans cette déstabilisation... Mais je peux aussi comprendre ceux qui y voient des explications "sociologiques". En tout cas, le résultat est là ; on déstabilise bien nos capitaines, les uns après les autres.
Je ne suis pas adepte non plus des sifflets ; on peut tolérer a la mi-temps, en fin de match, éventuellement si vraiment l'équipe ne fout rien pour tenter de revenir... mais nombre de sifflets cette saison ne correspondent pas à ces trois cas.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11