• VAFC - US Orléans (parce qu'il n'y a pas que la fête à Toyota, y'a aussi un match)

 #1133767  par alVAro
 
On va être factuel :
- lors du dernier match, des joueurs se sont approchés, a l'echauffement, de la partie centrale de la tribune Nungesser et se sont faits siffler. C'est bien là où se situe le kop, non?
- est-ce que j'ai parlé des groupes? Non. J'ai parlé du kop. Je me fiche de qui ça peut être... Mais, que ce soit un membre de groupe ou non, et même s'il devait faire partie de ma propre section, c'est un supporter de merde. On ne siffle pas les seuls qui peuvent nous sortir de la merde, les joueurs ; c'est ce que coach Moulin avait rappelé aux sections dès les premiers communiqués.
Au passage, on se plaint de joueurs qui ne suivraient pas les consignes du coach ; si le kop faisait partie de l'équipe, il ferait exactement la même chose, voire pire, car le coach a demandé une chose, une seule, a ne jamais faire et le kop l'a fait, et pas qu'une fois.
- en tout cas, même si la position officielle des groupes est "on ne vient plus et on appelle au calme", force est de constater qu'il y a toujours du monde dans la partie centrale, et que ces personnes, membres de groupes ou non, préfèrent les sifflets et ne savent chanter que "mouillez le maillot"... Donc oui, c'est bien un kop de merde.
- oui aussi, lors de la réunion qui a suivi le match de Sochaux, un représentant de groupe a tellement assumé les faits que lorsqu'il a été évoqué le retrait de point, il a même dit "tant mieux ça les obligera a se bouger le cul".... Celui-là, si nous devions descendre a cause de ce point perdu, je propose de l'interdire de stade a vie.
- oui aussi. Il existe des agents du chaos a Valenciennes, comme D'Hollande qui victimise Zdziech sur la pseudo-contestation.... Alors que je me souviens d'échanges où je proposais de cramer des fumis a chaque fois que nous marquions, histoire de faire payer des amendes a EZ pour hater son départ... et que je m'étais fait rembarrer au nom de la responsabilité. Elle est où la responsabilité aujourd'hui quand des fumis atterrissent sur la pelouse, et/ou dans les pieds des stadiers, ou pour la première fois de toute son histoire un match de VA est interrompu?

Je te le répète encore une fois Stéphane ; ta section et toi vous êtes bougés lors de la présidence Zdziech. Je ne comprends pas pourquoi tu te sens visé quand je dis quelque chose. Ceux qui m'ont pris pour un con sous Zdziech, ce n'est pas vous... ce sont ceux qui avaient toujours une excuse pour ne rien faire et qui, aujourd'hui, jouent les Che Guevara. Sans en assumer le prix car, comme par hasard, on retrouve beaucoup plus d'UR dans les sanctions que ces personnes qui se sont pourtant signalées : en agressant 6lex ou en attaquant le mini-bus du centre social de Beuvrages...

Et pour en revenir a l'échange initial ; oui, si nous faisons jouer des gamins de la réserve, ils se feraient siffler aussi et je n'avais pas précisé mon exemple ; Maréchal se fait siffler comme les autres joueurs en ce moment, même constat pour Niakhate et Koum en DC lors du match contre Sochaux, ou Erin samedi dernier.
C'est de la folie de se tirer a ce point une balle dans le pied.
Hoddle, Exocet, jjmm59 and 2 others liked this
 #1133776  par Stephane
 
alVAro a écrit : 06 févr. 2026, 09:11 On va être factuel :
- lors du dernier match, des joueurs se sont approchés, a l'echauffement, de la partie centrale de la tribune Nungesser et se sont faits siffler. C'est bien là où se situe le kop, non?
- est-ce que j'ai parlé des groupes? Non. J'ai parlé du kop. Je me fiche de qui ça peut être... Mais, que ce soit un membre de groupe ou non, et même s'il devait faire partie de ma propre section, c'est un supporter de merde. On ne siffle pas les seuls qui peuvent nous sortir de la merde, les joueurs ; c'est ce que coach Moulin avait rappelé aux sections dès les premiers communiqués.
Au passage, on se plaint de joueurs qui ne suivraient pas les consignes du coach ; si le kop faisait partie de l'équipe, il ferait exactement la même chose, voire pire, car le coach a demandé une chose, une seule, a ne jamais faire et le kop l'a fait, et pas qu'une fois.
- en tout cas, même si la position officielle des groupes est "on ne vient plus et on appelle au calme", force est de constater qu'il y a toujours du monde dans la partie centrale, et que ces personnes, membres de groupes ou non, préfèrent les sifflets et ne savent chanter que "mouillez le maillot"... Donc oui, c'est bien un kop de merde.
- oui aussi, lors de la réunion qui a suivi le match de Sochaux, un représentant de groupe a tellement assumé les faits que lorsqu'il a été évoqué le retrait de point, il a même dit "tant mieux ça les obligera a se bouger le cul".... Celui-là, si nous devions descendre a cause de ce point perdu, je propose de l'interdire de stade a vie.
- oui aussi. Il existe des agents du chaos a Valenciennes, comme D'Hollande qui victimise Zdziech sur la pseudo-contestation.... Alors que je me souviens d'échanges où je proposais de cramer des fumis a chaque fois que nous marquions, histoire de faire payer des amendes a EZ pour hater son départ... et que je m'étais fait rembarrer au nom de la responsabilité. Elle est où la responsabilité aujourd'hui quand des fumis atterrissent sur la pelouse, et/ou dans les pieds des stadiers, ou pour la première fois de toute son histoire un match de VA est interrompu?

Je te le répète encore une fois Stéphane ; ta section et toi vous êtes bougés lors de la présidence Zdziech. Je ne comprends pas pourquoi tu te sens visé quand je dis quelque chose. Ceux qui m'ont pris pour un con sous Zdziech, ce n'est pas vous... ce sont ceux qui avaient toujours une excuse pour ne rien faire et qui, aujourd'hui, jouent les Che Guevara. Sans en assumer le prix car, comme par hasard, on retrouve beaucoup plus d'UR dans les sanctions que ces personnes qui se sont pourtant signalées : en agressant 6lex ou en attaquant le mini-bus du centre social de Beuvrages...

Et pour en revenir a l'échange initial ; oui, si nous faisons jouer des gamins de la réserve, ils se feraient siffler aussi et je n'avais pas précisé mon exemple ; Maréchal se fait siffler comme les autres joueurs en ce moment, même constat pour Niakhate et Koum en DC lors du match contre Sochaux, ou Erin samedi dernier.
C'est de la folie de se tirer a ce point une balle dans le pied.
Merci pour ces précisions. Je te demandais d’être plus précis parce que, régulièrement, certains termes ne sont pas employés correctement : kop, ultras, supporters, groupes, sections, etc.

Par exemple, pour certains, le kop correspond à toute la partie de la tribune Nungesser avec les barrières ; pour d’autres, c’est uniquement le bloc du milieu ; et pour d’autres encore, ce sont seulement les 200–250 mecs appartenant aux groupes.

Donc, si les sifflets viennent de personnes présentes à nos emplacements, ça m’agace fortement. Déjà que ça nous énerve pas mal de voir ces gens à nos places…

Le coach n’a même pas besoin de préciser que les sifflets sont inutiles et contre-productifs, surtout à l’échauffement ou en début de match. Je pourrais éventuellement les comprendre en fin de match si la prestation avait vraiment été indigne.

Il faut qu’on fasse passer le message pour le prochain match sur le sujet des sifflets. Je ne sais pas encore sous quelle forme on peut réussir à faire passer ce message, mais on a quelques jours pour y réfléchir.

Enfin, je pense que certains propos tenus lors de la réunion d’après Sochaux doivent être pris avec du recul, que ce soit ceux de certains dirigeants ou de certains supporters. Les deux parties étaient extrêmement énervées.
Exocet, NADIVAS, alVAro and 2 others liked this
 #1133777  par Exocet
 
Avec des interlocuteurs comme Stéphane, et des discussions aussi riches de sens, on pourrait espérer sans difficultés un apaisement et une réhabilitation du kop.
Malheureusement, qu'en est-il des éléments incontrôlés ? Sont-ils autonomes ou bien s'ils font partie de groupes constitués, à quels groupes ou sections appartiennent-ils ?
alVAro liked this
 #1133779  par Stephane
 
Exocet a écrit : 06 févr. 2026, 14:45 Avec des interlocuteurs comme Stéphane, et des discussions aussi riches de sens, on pourrait espérer sans difficultés un apaisement et une réhabilitation du kop.
Malheureusement, qu'en est-il des éléments incontrôlés ? Sont-ils autonomes ou bien s'ils font partie de groupes constitués, à quels groupes ou sections appartiennent-ils ?
Faut qu'on ce servent de notre expérience.

Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'éléments incontrôlés, mais beaucoup d'avis différents, de mentalité différentes et qu'au final à Valenciennes plus qu'ailleurs, les gens n'aiment pas venir au stade et recevoir des consignes, même par des mecs avec 20/25ans de tribunes.

Je l'ai déjà dit ici je crois, mais la génération TDF, on a aussi étais mauvais dans la transmission, et on prend justement le temps de tout remettre à plat actuellement pour revenir différemment.

Le kop et donc les groupes reviendrons un jour, dans quelques semaines voir dans quelques mois, personnes ne sais aujourd'hui, mais faut que tout ce bordel nous servent de leçon.
Exocet liked this
 #1133785  par alVAro
 
Stephane a écrit : 06 févr. 2026, 16:04
LEONIDAS a écrit : 06 févr. 2026, 14:48 Les sifflets viennent du haut du kop, un petit groupe...
Uniquement ?
Personne n'a le courage de leur dire que c'est de la merde ?
Envoie un petit mp a 6lex, il a peut-etre des précisions.
Je te remercie pour cet échange et pour ta démarche constructive dans sa globalité.
Exocet liked this
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9