• Quelle future ambiance pour la tribune de fer

 #1133330  par cambronne
 
Moi, de par mon âge, j'ai connu le foot sans parcage, sans groupes. VA-OM 93, j'étais en tribune de fer avec 2 marseillais devant moi, c'est dire...
Les groupes sont, point barre. On peut les apprécier, on peut ne pas les apprécier, ils sont. Ils sont une composante du public. Rien d'autre. Ni plus, ni moins, une composante. Active et remuante. En pointe lors de certains combats (réunion avec EZ), en retrait lors d'autres (RCL au Hainaut). Ils ont leur mentalité, leur mode de fonctionnement, leurs intérêts, qui ne sont pas uniquement sportifs. Ils sont différents des sections traditionnelles, centrées uniquement sur le foot. Il faut en avoir conscience et discuter, sur un pied de stricte égalité.
6lex, VALWAYS, jjmm59 liked this
 #1133347  par 6lex
 
cambronne a écrit : 24 janv. 2026, 12:26 Moi, de par mon âge, j'ai connu le foot sans parcage, sans groupes. VA-OM 93, j'étais en tribune de fer avec 2 marseillais devant moi, c'est dire...
Les groupes sont, point barre. On peut les apprécier, on peut ne pas les apprécier, ils sont. Ils sont une composante du public. Rien d'autre. Ni plus, ni moins, une composante. Active et remuante. En pointe lors de certains combats (réunion avec EZ), en retrait lors d'autres (RCL au Hainaut). Ils ont leur mentalité, leur mode de fonctionnement, leurs intérêts, qui ne sont pas uniquement sportifs. Ils sont différents des sections traditionnelles, centrées uniquement sur le foot. Il faut en avoir conscience et discuter, sur un pied de stricte égalité.
Le soucis c'est que ce n'est plus réciproque.
 #1133349  par cambronne
 
6lex a écrit : 24 janv. 2026, 13:48
cambronne a écrit : 24 janv. 2026, 12:26 Moi, de par mon âge, j'ai connu le foot sans parcage, sans groupes. VA-OM 93, j'étais en tribune de fer avec 2 marseillais devant moi, c'est dire...
Les groupes sont, point barre. On peut les apprécier, on peut ne pas les apprécier, ils sont. Ils sont une composante du public. Rien d'autre. Ni plus, ni moins, une composante. Active et remuante. En pointe lors de certains combats (réunion avec EZ), en retrait lors d'autres (RCL au Hainaut). Ils ont leur mentalité, leur mode de fonctionnement, leurs intérêts, qui ne sont pas uniquement sportifs. Ils sont différents des sections traditionnelles, centrées uniquement sur le foot. Il faut en avoir conscience et discuter, sur un pied de stricte égalité.
Le soucis c'est que ce n'est plus réciproque.
Qu'est ce qui n'est plus réciproque ?
Stephane liked this
 #1133351  par Stephane
 
olive a écrit : 21 janv. 2026, 12:59 Possible mais on t il une bonne notion des morts à employer pour faire un chant
Je pense qu'il y a une erreur de mots dans la phrase.

Mais les initiatives de nouveau chant peuvent venir de n'importe qui en vérité et l'histoire des tribunes valenciennoise le prouve bien, souvent les nouveaux chants sont partie spontanément et/ou tester en déplacement.
 #1133381  par cambronne
 
Je pense qu'il faut remettre au centre du débat un mot, un seul mot, qui est essentiel, au sens étimologique du terme : le respect. Les sections et groupes doivent se respecter entre elles, c'est la base. Or, de respect, il n'y a pas, il n'y a plus. Sans respect, pas de débat possible. Nous avons tous nos opinions, nous avons tous le droit de les exprimer, dans le respect. Ce n'est plus possible. S'exprimer est désormais dangereux. Liberté Égalité Fraternité, c'est ce qui doit nous caractériser, nous, supporters de VA. Nous ne sommes plus ni libres, ni égaux, ni frères. Nous ne le sommes que si nous sommes dans la ligne du parti. Rien n'ira, rien ne sera tant que ce sera ainsi.
lcsc, alVAro, NADIVAS and 1 others liked this
 #1133382  par Stephane
 
cambronne a écrit : 25 janv. 2026, 11:39 Je pense qu'il faut remettre au centre du débat un mot, un seul mot, qui est essentiel, au sens étimologique du terme : le respect. Les sections et groupes doivent se respecter entre elles, c'est la base. Or, de respect, il n'y a pas, il n'y a plus. Sans respect, pas de débat possible. Nous avons tous nos opinions, nous avons tous le droit de les exprimer, dans le respect. Ce n'est plus possible. S'exprimer est désormais dangereux. Liberté Égalité Fraternité, c'est ce qui doit nous caractériser, nous, supporters de VA. Nous ne sommes plus ni libres, ni égaux, ni frères. Nous ne le sommes que si nous sommes dans la ligne du parti. Rien n'ira, rien ne sera tant que ce sera ainsi.
Totalement d'accord avec cela, ça risque de prendre un peu de temps, et pas mal d'efforts des uns et des autres.
Mais oui, le respect de toutes les composantes sera essentiels si on veux reconstruire quelques choses.
alVAro, 6lex, NADIVAS liked this