• Quelle future ambiance pour la tribune de fer

 #1133134  par Patlebelge
 
Pascal_Malbeau a écrit : 19 janv. 2026, 10:41
alVAro a écrit : 18 janv. 2026, 14:57 Bon retour a toi Pascal Malbeau.
J'ai effectivement un doute sur le côté extrême droite de Aulas ; JRL s'entendait plutôt bien avec lui et JRL n'est pas de cette veine-la.
Si extrême-droite ne sied pas à Aulas, disons populiste ou droite très à droite... Son double jeu avec les ultras lyonnais (que l'on peut qualifier de quoi ? droite extrème?) démontre qu'il est capable de s'allier avec n'importe qui pour son intérêt propre et donc facilement avec les fachos.

Le foot est un outil politique. Pour celles et ceux qui rêvent de pouvoir : Tapis, Borloo, Aulas, al-Khelaïfi et tant d'autres... Mais aussi pour les ultras qui y voit une manière d'exprimer leur revendication de moins en moins footballistique et de plus en plus identitaires...

Pas de politique sur VAenL1, mais ne rien dire fait le lit de l'extreme-droite... Et laisser VA à ces gens n'est pas supportable!
Le mouvement Ultra n'est pas lié uniquement par l'extrême droite mais aussi par l'extrême gauche comme au Celtic de Glasgow ou à Bordeaux avec les Ultamarines. :wink:
NADIVAS liked this
 #1133135  par phil
 
Que se soit d'influence gauchiste ou ultra droitière, aucune obédience politique ne devrait être tolérée dans ces mouvements qui doivent demeurer populaires et totalement apolitiques.
Et ça commence effectivement par porter les couleurs de son club et non une tenue noire provocatrice.
cocobelgium98, jjmm59 liked this
 #1133139  par alVAro
 
@Pascal Malbeau
Je suis d'accord sur l'idée de ne pas laisser VA aux groupuscules d'extrême droite.
Disons que, dans le cas d'Aulas comme dans le cas de l'UDI valenciennoise, il existe des ambiguïtés de fait avec l'extrême droite... sans que eux-mêmes soient d'extrême droite. C'est cette précision que j'ai voulue apporter.
Mais oui, l'ambiguïté, sur un sujet aussi fondamental, ne doit pas exister.
Pascal_Malbeau, jesko liked this
 #1133141  par Cracoucas
 
C'est sûr que ce serait mieux si ces groupuscules se concentraient avant tout sur le football, mais comme on dit souvent : "tout est politique". Et quand des gens se réunissent, ils le font autour de certains valeurs et forcément la façon de pensée, la politique, en fait partie fatalement. Donc difficile de la mettre de côté. Perso j'ai beaucoup plus de sympathie pour les supporters qui expriment des valeurs de gauche. Surtout, j'en ai aucune pour leur opposé évidemment... Et je ne les renvoie pas dos à dos en les mettant dans le même sac (comme ce qui s'est fait en politique récemment pour conserver au pouvoir les idées du président...). Sans compter que, maintenant que les Socialistes sont au mieux au centre, ça fait partie de la stratégie de la droite de faire passer trop facilement des mecs avec des valeurs de gauche pour de dangereux Black Blocs... :roll: Des gens qui sont antiracistes et anti-homophobie, ça fait plaisir dans le foot... A VA à la fin des années 80 je me souviens des soirées... où l'ambiance était chaude et les mecs rentraient... Stan Smith aux pieds (?), le regard froid... non, plus sérieusement, c'était pas des Marseillais, c'était à Nungesser et on entendait des cris de singes... je me souviens d'un match, en fait je suis incapable de dire lequel, mais dans mon souvenir l'équipe jouait en bleu et dès que leur attaquant noir touchait la balle, on entendait "ouh ouh ouh" façon gorille dans les tribunes... alors à l'époque j'étais jeune et j'avais pas conscience de ce que ça signifiait vraiment, mais ça m'avait interpelé et j'y pense encore régulièrement maintenant. J'ai réalisé plus tard que c'était pas un comportement typique à VA, c'était, comme on disait, du "folklore" de l'époque que des gens "lambdas" se permettaient de faire. Les mentalités ont évolué heureusement.
 #1133143  par Cracoucas
 
Patlebelge a écrit : 19 janv. 2026, 12:13
Pascal_Malbeau a écrit : 19 janv. 2026, 10:41
alVAro a écrit : 18 janv. 2026, 14:57 Bon retour a toi Pascal Malbeau.
J'ai effectivement un doute sur le côté extrême droite de Aulas ; JRL s'entendait plutôt bien avec lui et JRL n'est pas de cette veine-la.
Si extrême-droite ne sied pas à Aulas, disons populiste ou droite très à droite... Son double jeu avec les ultras lyonnais (que l'on peut qualifier de quoi ? droite extrème?) démontre qu'il est capable de s'allier avec n'importe qui pour son intérêt propre et donc facilement avec les fachos.

Le foot est un outil politique. Pour celles et ceux qui rêvent de pouvoir : Tapis, Borloo, Aulas, al-Khelaïfi et tant d'autres... Mais aussi pour les ultras qui y voit une manière d'exprimer leur revendication de moins en moins footballistique et de plus en plus identitaires...

Pas de politique sur VAenL1, mais ne rien dire fait le lit de l'extreme-droite... Et laisser VA à ces gens n'est pas supportable!
Le mouvement Ultra n'est pas lié uniquement par l'extrême droite mais aussi par l'extrême gauche comme au Celtic de Glasgow ou à Bordeaux avec les Ultamarines. :wink:
On peut aussi ajouter les supporters du FC Sankt Pauli à Hambourg
Patlebelge liked this
 #1133146  par NADIVAS
 
Encore une fois, je valide à 100% le constat de Stéphane, pour ma part:

-sur les idées politiques car c'est ce qui ressort récemment, moi je m'en fou que mon camarade de tribune vote pour Mélenchon, Macron, Bardella où pierre Paul jacques, je vais au stade pour voir du foot pas pour voir un meeting politique, je suis d'accord sur le fait que pour moi les groupes ne doivent pas être politisé, c'est le meilleur moyen pour que ça se passe mal avec d'autres groupes et d'autres supporters Lambdas..

-Je rejoins 6lex sur l'aspect chorale malheureusement, pas aidé par des années de disettes sportives et les plus jeunes n'ont connu que les années Zdziech, moi j'ai la chance d'avoir suivi VA en plein ascension avec des scènes de liesses en Tribune. VA ça a toujours été les montagnes russes mais quand tu as 20 ans et que tu vas voir VA, c'est compliqué!
Pour moi, ça fait un moment où on a des moins en moins de chants historique propre à VA, et beaucoup de supporters Lambda ne se retrouve pas dans les chants "Ultras", vendredi soir ce qui est ressorti le plus c'est "ALLEZ VA" tout le monde connait et c'est facile, de temps en temps pour motiver l'équipe et peut être repris par tout le stade!
l'an dernier seul Aiglon quand il était Kapo, savait lancer un peu de chants historique. Effectivement c'est au plus ancien de pouvoir guider les plus jeunes vers des chants qui parle à tout le monde.
A Versailles on avait essayé de lancer un "Tout les vendredis soir au stade on va chanter..." sans succès hélas!

-Je ne suis pas du tout anti-groupe, j'ai beaucoup de gens que j'apprecis dans chaque groupes (UR, GRB, Trith, MV..) et ça me chagrine de voir le Hainaut silencieux mais c'est vrai qu'il y avait un climat malsain cette saison (un ral bol que je comprends) on va pas revenir là-dessus. J'espère comme tu dis une remise en question de CHACUN et je milite pour qu'il y a une réunion inter-section (comme la section trith avait pu le faire la saison dernière) pour repartir de l'avant mais il va falloir savoir écouter et comprendre les revendications des autres. Tout le monde devra mettre de l'eau dans son vin. On peut avoir des désaccords mais on a le même point commun "On supporte VA" et moi non plus je ne comprends pas comment on peut aller dans le kop tout de noir vêtu et cagoulé?? Les couleurs de VA via Maillot où écharpe devrait ressortir de la Tribune Nungesser. On verra bien et tu sais très bien Stéphane que malheureusement c'est très compliqué de se rassembler à VA. On verra mais que ça sert de leçon à tous! Allez VA
Patlebelge, jesko, tino liked this
 #1133148  par STEED
 
je ne connais pas le monde ultra et je vais peut être poser une question idiote, mais ne serait t'il pas judicieux de n'avoir qu'une seule association ou seul groupe avec une charte éthique permis d'entrer dans le stade ???

le PSG en son temps a fait un grand ménage et ne permet plus l'existence que d'un seul groupe ( ultras paris) il me semble.

l 'avantage: avoir des interlocuteurs clairement identifiés et validés par le club.
 #1133149  par Stephane
 
Concernant les vêtements, vous reconnaîtrez qu’en hiver, il est difficile de venir avec un blouson rouge ou rouge et blanc. On l’a bien vu vendredi : la majorité des Ultras n’étaient pas là et pourtant la tribune était déjà bien sombre. J’ai milité à plusieurs reprises pour qu’on sorte des tee-shirts rouges pour l’ensemble de la tribune ; à chaque fois, cela n’a malheureusement pas fonctionné et le nombre de tee shirt vendu étais très faible (comparé au noir)

Pour les écharpes, là encore, ce n’est pas un problème de membres de groupe ou non. Je pense même que la majorité des mecs de groupes viennent avec une écharpe ; en tout cas, c’est une consigne que nous rappelons très régulièrement. D’ailleurs, nous venons d’en sortir une toute nouvelle, bien rouge et blanche, et sûrement en grande quantité. C’est donc l’occasion pour la tribune de ne plus avoir d’excuse. Avoir une écharpe, c’est bien ; la brandir avec fierté, c’est encore mieux. D’ailleurs, de quand date le dernier beau et gros tendu d’écharpes ?

Concernant la politique, c’est évidemment un sujet complexe. Je ne pense pas que le kop et son noyau actif viennent au stade avec un état d’esprit politique. Après, que un tiers, voire plus, vote très à droite, malheureusement, ce n’est que le reflet de la société actuelle. Mais croyez moi, on se bat régulièrement et on insiste très souvent auprès des membres pour que la politique reste en dehors du stade. Sur ce point, nous n’avons pas toujours été aidés par le club et les autorités, qui ont souvent priorisé la chasse aux fumigènes plutôt qu’aux bras tendus.

Pour finir, je ne sais pas encore sous quelle forme cette envie de remise en question va se traduire. Nous allons prendre le temps de la réflexion afin que, lorsque nous reviendrons, cela se fasse avec un nouvel état d’esprit. Sur ce point, le sportif et les résultats peuvent évidemment aider.
Cracoucas, NADIVAS liked this
 #1133150  par Stephane
 
STEED a écrit : 19 janv. 2026, 14:44 je ne connais pas le monde ultra et je vais peut être poser une question idiote, mais ne serait t'il pas judicieux de n'avoir qu'une seule association ou seul groupe avec une charte éthique permis d'entrer dans le stade ???

le PSG en son temps a fait un grand ménage et ne permet plus l'existence que d'un seul groupe ( ultras paris) il me semble.

l 'avantage: avoir des interlocuteurs clairement identifiés et validés par le club.
Paris c'est compliqué, c'est un collectif qui réunie 5/6 groupes ultras.
A Valenciennes les interlocuteurs sont connue et reconnue par le club, mais je ne pense pas que ça soit au club de validé ou non tel ou tel responsable de groupe.
Pour la charte étique, cela existe déjà dans la majorité de nos groupes et je peux même te donner un exclu, si après passage devant les autorités, certains sont reconnus coupable, ils seront aussi sanctionné en interne.
 #1133153  par bouloulou
 
Chacun va devoir mettre un peu d'eau dans son vin. Balayer devant sa porte et se poser les bonnes questions. Je suis revenu au Hainaut cette saison. Repris ma place où pas très loin de celle que j'ai toujours occupé avant mon boycotte des matchs. J'ai donc retrouvé quelques têtes d'anciens de la TDF ,d'ici où des terrains d'entraînement de la pouille. Je me suis senti bien seul avec ma fille à suivre les groupes dans ma zone. Derrière et devant moi c'était bien calme.
Le mouvement a toujours était politisé ,même à valenciennes. Ce serait hypocrite de l'ignorer. L'ambiance reviendra avec les résultats et seulement si les joueurs sur le terrain le mérite.
Ils sont dans du velours au VAFC ,un club structuré et les supporters méritent bien mieux que le spectacle offert ses dernières années.
 #1133162  par Pascal_Malbeau
 
alVAro a écrit : 19 janv. 2026, 13:20 @Pascal Malbeau
Je suis d'accord sur l'idée de ne pas laisser VA aux groupuscules d'extrême droite.
Disons que, dans le cas d'Aulas comme dans le cas de l'UDI valenciennoise, il existe des ambiguïtés de fait avec l'extrême droite... sans que eux-mêmes soient d'extrême droite. C'est cette précision que j'ai voulue apporter.
Mais oui, l'ambiguïté, sur un sujet aussi fondamental, ne doit pas exister.
Tout fait, la précision est juste.
J'ai vécu 20 ans en seine-saint-denis où l'UDI copine allègrmement avec soit les mafieux, soit les fachos... en fonction de qui va leur permettre d'arriver ou de rester au pouvoir...
J'habite depuis qq temps dans une région gangrainé par le RN... si je combats et je combatterai toujours d'extrême-droite, je discute, bois des bières ou fête avec des électeurs RN. L'idéologue n'est pas le suiveur ou l'électeur.
La rupture est la violence, le rejet de l'autre et des règles. Les ultras ont franchi toutes les limites depuis longtemps... A VA debut sochaux aussi.
 #1133163  par Pascal_Malbeau
 
Cracoucas a écrit : 19 janv. 2026, 13:31
Patlebelge a écrit : 19 janv. 2026, 12:13
Pascal_Malbeau a écrit : 19 janv. 2026, 10:41
Si extrême-droite ne sied pas à Aulas, disons populiste ou droite très à droite... Son double jeu avec les ultras lyonnais (que l'on peut qualifier de quoi ? droite extrème?) démontre qu'il est capable de s'allier avec n'importe qui pour son intérêt propre et donc facilement avec les fachos.

Le foot est un outil politique. Pour celles et ceux qui rêvent de pouvoir : Tapis, Borloo, Aulas, al-Khelaïfi et tant d'autres... Mais aussi pour les ultras qui y voit une manière d'exprimer leur revendication de moins en moins footballistique et de plus en plus identitaires...

Pas de politique sur VAenL1, mais ne rien dire fait le lit de l'extreme-droite... Et laisser VA à ces gens n'est pas supportable!
Le mouvement Ultra n'est pas lié uniquement par l'extrême droite mais aussi par l'extrême gauche comme au Celtic de Glasgow ou à Bordeaux avec les Ultamarines. :wink:
On peut aussi ajouter les supporters du FC Sankt Pauli à Hambourg
Le mouvement ultra d'extrême gauche ou droite est à rejeter... Dès lors qu'il se construit sur l'identitaire, la violence, le rejet de l'autre. L'extreme-droite produit rejet et violence, narcissisme identitaire, racisme et haine de la différence... Pour ce qui de Sankt Pauli, on peut en parler longuement... Ca n'a rien à voir avec le mouvement ultra, c'esy bien différent par l'histoire et les positions politiques. On bien plus proche des corinthians de Socrates que des abrutis du VAFC qui cassent des portes !
Cracoucas, zucky liked this
 #1133164  par Cracoucas
 
Tu as raison, c'est une précision que je voulais apporter après avoir réalisé qu'il pouvait y avoir un amalgame entre les supporters du FC St. Pauli et le mouvement ultra qui était cité dans le commentaire précédent, or ce n'est pas le cas. Je les citais par rapport au fait qu'ils sont très à gauche. Ou "juste à gauche" pour moi.
 #1133171  par kawax
 
Ne pourrait-on pas avoir des chants personnalisés pour les joueurs qu'on apprécie plutôt que des chants haineux contre le groupe sans distinction? Jusqu'ici, seuls Savidan, Chelle, et dans une moindre mesure Melikson, avaient droit à ça, contrairement à des Pujol ou des Mater. Qu'en pensez-vous?
JeffK21 liked this