• Quelle future ambiance pour la tribune de fer

#1133033  par Stephane

Pour essayer de répondre à la question sur l’absence d’activité des groupes actifs du KOP.

Je rejoins un message vu plus haut : il était important de retrouver une forme de sérénité. Un climat hostile en continu n’est bon pour personne.

La tension est actuellement à son maximum entre les groupes et le club. Dans ce contexte, notre présence aurait été contre-productive ; il faut aussi savoir rester en retrait quand c’est nécessaire.

Bien sûr, les anti-groupes souhaiteront sûrement que cette situation dure éternellement. De mon côté, je garde l’espoir qu’un jour tout ce beau monde saura se remettre en question, dialoguer, s’améliorer, et que nous pourrons retrouver un KOP actif, soudé et solidaire.
Un KOP avec des tifos, des chants puissants, de la pyro festive et surtout beaucoup de moments de joie.

La suite au prochain épisode.
alVAro, VALWAYS, phil and 4 others liked this
 #1133042  par 6lex

Stephane a écrit : 17 janv. 2026, 08:50 Pour essayer de répondre à la question sur l’absence d’activité des groupes actifs du KOP.

Je rejoins un message vu plus haut : il était important de retrouver une forme de sérénité. Un climat hostile en continu n’est bon pour personne.

La tension est actuellement à son maximum entre les groupes et le club. Dans ce contexte, notre présence aurait été contre-productive ; il faut aussi savoir rester en retrait quand c’est nécessaire.

Bien sûr, les anti-groupes souhaiteront sûrement que cette situation dure éternellement. De mon côté, je garde l’espoir qu’un jour tout ce beau monde saura se remettre en question, dialoguer, s’améliorer, et que nous pourrons retrouver un KOP actif, soudé et solidaire.
Un KOP avec des tifos, des chants puissants, de la pyro festive et surtout beaucoup de moments de joie.

La suite au prochain épisode.
Il n’y a pas d’anti groupe, pas en ce qui me concerne, Les gens en on surtout marre du comportement négatif des groupes. Ils ne doivent pas oublier que la tribune Nungesser ne leur appartient pas, que le mouvement Ultra n’est qu’une partie des supporters, les VA c’est nous contre le FCS ne sont pas passés chez beaucoup. Les quelques personnes descendu sur le pelouse ne représentaient qu’eux même et personne d’autre.
La dernière fois Stephane nous étions d’accord de dire qu’il ne fallait pas inclure que les ultra dans le groupe de personnes qui participe à cette ambiance délétère mais force est de constaté que tout c’est bien passé hier mis à part pendant 10 secondes et c’était 15 guguss. Le kop est le moteur de la tribune que se soit pour le positif mais aussi pour le négatif.
Comme je l’ai toujours dit on ne touche pas aux joueurs ça n’apporte rien de bon c’est le meilleur moyen de tout saboter. Sous EZ ça aurait tellement était plus facile de s’en pendre aux joueurs pour faire foirer les plans d’EZ mais ça n’est jamais arrivé et ne m’est jamais venu à l’esprit.
benwa59, tino, alVAro and 4 others liked this
 #1133044  par 6lex

Stephane a écrit : 17 janv. 2026, 09:45
benwa59 a écrit : 17 janv. 2026, 09:36
Slobodan a écrit : 16 janv. 2026, 22:04 On en parle du pauvre supporter de Bourg qui se fait confisquer son megaphone par les stadiers ??? :roll:
Oui, moi j’ai envie d’en parler. Car il fut un temps pas si lointain où l’on aurait entendu immédiatement des « ferme ta g…. » ou des « Peronas on t’…… ». Là, c’est l’humour et le soutien à ce brave supporter qui ont prévalu. Alors moi je dis bravo aux «rendez lui son mégaphone » que je me suis surpris à reprendre en chœur avec le sourire. Alors au moins la bêtise de cette décision nous aura fait passer un bon moment. Je rejoins 6lex, l’absence de certains est bénéfique pour l’ambiance et il y avait longtemps que je n’étais revenu du Hainaut avec le sentiment d’y avoir passé une bonne soirée ( et la victoire en plus). Allez VA, c’est ça qu’on veut entendre.
C’est un message intéressant, qui montre bien le décalage de points de vue entre certaines composantes de la tribune.

Par exemple, pour moi, un match de foot sans ambiance organisée — sans tifos, sans drapeaux, etc. — ce n’est tout simplement pas un match. Je n’arrive même pas à regarder un match assis, et même devant la télé, c’est compliqué… (ça devient un peu plus facile avec l’âge 🤪).
Je tend aussi vers ça mais faut laisser aussi sa place à la spontanéité à sentir le feeling du match Ces dernières saisons le kop ressemble plus à une chorale avec en plus un répertoire de chant plus que limité. Les kapos actuel ne font pas le job à mes yeux. Si tu veux retrouver un lien avec le reste de la tribune ça passe par la, par des mecs qui même s’il sont issues des groupes ultra arriveront à faire chanter le reste de La Tribune. Il faut aussi savoir laisser le reste de La Tribune s’exprimer. De nos jours quand un chant par ailleurs que du kapo, il n’est presque systématiquement jamais repris. Ça n’arrivait pas avant et du coup ça n’incite plus grand monde à lancer des chants.Bref actuellement ça manque d’expérience, de culture tribune/foot (elle est particulière à VA)A une époque plusieurs Kaps faisaient très bien le taf, mais ça commence à dater. Ils avaient le respect de la majorité du kop et ça se ressentait en tribune. A vos début cela n’a pas été simple mais vous avez su gagner le respect au fil du temps, la vous êtes en train de le perdre au fil du temps.
alVAro liked this
 #1133047  par STEED

Stephane a écrit : 17 janv. 2026, 09:24
alVAro a écrit : 17 janv. 2026, 09:05 @Stephane.
Je plussoie la partie apaisement, qui est l'objet principal de ton post.

Je n'ai, en revanche, pas l'impression qu'il y ait des "anti-groupes". On peut exprimer des désaccords sur des orientations, des décisions et des actions des groupes, mais ce n' est en rien un esprit "anti-groupes". Pour ma part, si ça va dans l'intérêt du club... Mais ça n'a pas toujours été le cas cette saison. Et c'est juste mon avis.
Tant mieux, car ils ne faut pas jeter plus de 20ans de supporterisme à la poubelle, après on a des visions différentes effectivement, mais j'aimerais vraiment qu'on arrive à ce que chaque sensibilité soit respecté.

Moi j'ai pas de problème à ce qu'on critique les choix des groupes, que ça soit dans les actions, dans les chants etc... Mais que ça reste respectueux et constructif.

C'est uniquement à mon sens, sur une remise à plat totale du fonctionnement de la tribune et une remise en question de chaque partie qu'on pourra construire autre chose pour l'avenir.
tout a fait d'accord , c 'est d'une tristesse sans fin un stade sans chants, encouragements, drapeaux , j 'ai toujours connu à VA des supporteurs actifs qui te donne aussi l'envie de venir au stade pour l'ambiance à défaut d'avoir un beau match sur le terrain. j 'ai pas envie que nous devenions un club sans âme comme tant d'autres ( Niort, tours, Monaco, laval, annecy...). un grand reset était sans doute nécessaire, mais j'espère un retour des groupes derrière le club et les joueurs le plus rapidement possible
Cracoucas, Hoddle liked this
 #1133048  par Stephane

Je suis totalement en accord avec ton post @6lex, Je l’ai d’ailleurs écrit noir sur blanc dans un communiqué en début de saison : le kop, les groupes, la tribune doivent se remettre en question.
C’est aussi pour ça que ce temps de mise en retrait des groupes doit servir à remettre plusieurs choses à plat.

Ce constat de “chorale”, pour moi, il est flagrant : pas de pression mise sur l’adversaire, peu ou pas de chants en lien avec le match. Mais il ne faut pas rejeter la faute uniquement sur les capos. À une époque, il y avait aussi quelques mecs hors groupes qui jouaient ce rôle (Toyota26 et d’autres). Ces gars-là ne sont plus là aujourd’hui, et personne n’a vraiment pris le relais.

Concernant le “VA c’est nous”, pour moi c’est la base de la reconstruction. Tant que certains penseront que VA appartient uniquement aux supporters “actifs”, on n’y arrivera pas.
VA, c’est un ensemble de composantes : les ultras bien sûr, mais aussi les supporters “classiques”, le public occasionnel, les dirigeants, les joueurs, le staff, les anciens joueurs, les employés, les nombreux bénévoles, etc.

Et puis tu le sais bien : à 40 ou 50 ans, on ne voit plus les choses de la même manière. Je pense que nous, les “anciens”, avons aussi notre part de responsabilité dans la mauvaise transmission.
tino, FufuV2, 6lex and 2 others liked this
 #1133052  par 6lex

Stephane a écrit : 17 janv. 2026, 11:57 Je suis totalement en accord avec ton post @6lex, Je l’ai d’ailleurs écrit noir sur blanc dans un communiqué en début de saison : le kop, les groupes, la tribune doivent se remettre en question.
C’est aussi pour ça que ce temps de mise en retrait des groupes doit servir à remettre plusieurs choses à plat.

Ce constat de “chorale”, pour moi, il est flagrant : pas de pression mise sur l’adversaire, peu ou pas de chants en lien avec le match. Mais il ne faut pas rejeter la faute uniquement sur les capos. À une époque, il y avait aussi quelques mecs hors groupes qui jouaient ce rôle (Toyota26 et d’autres). Ces gars-là ne sont plus là aujourd’hui, et personne n’a vraiment pris le relais.

Concernant le “VA c’est nous”, pour moi c’est la base de la reconstruction. Tant que certains penseront que VA appartient uniquement aux supporters “actifs”, on n’y arrivera pas.
VA, c’est un ensemble de composantes : les ultras bien sûr, mais aussi les supporters “classiques”, le public occasionnel, les dirigeants, les joueurs, le staff, les anciens joueurs, les employés, les nombreux bénévoles, etc.

Et puis tu le sais bien : à 40 ou 50 ans, on ne voit plus les choses de la même manière. Je pense que nous, les “anciens”, avons aussi notre part de responsabilité dans la mauvaise transmission.
Nous sommes 100% d'accord sur le constat. Mais j'ai du mal à croire en une remise de certain surtout après ce qui m'est arrivé. Quand je repense à ce que m'a dit le mec qui gère la page FB des GRB ça me fait toujours halluciner. Le mec m'a ordonné de ne pas commenter négativement leur publication que je devais fermer ma gueule, ce n'est pas prêt d'arriver, quand j'aurai encore des choses à leur dire je le dirai. S'il ne veut pas de commentaire qui ne vont pas dans leur sens qu'il coupe les commentaire ou poste en privé.
Je ne parlerai pas plus que ça non plus des menaces que j'ai reçu par des types dont au moins 1 que je connais depuis 15-20 ans. Et encore moins de la seconde agression subie hors du stade par un "éminent" membre de la FSVA et son meilleur ami. Lui en plus n'assume même pas. C'est lui qui m'a donné envie d'aller porter plainte, à la base ça ne m'était même pas venu à l'esprit. Chez certain l'âge n'arrange rien et pense même être des privilégiés.
Oui une prise de conscience est nécessaire.
Faudrait vraiment que l'on se capte Stéphane pour parler de tout ça de vive voix.

Edith : je repense à une chose, j'étais à Versailles leur Kop malgré leur grosse infériorité numérique nous met sans problème 4-0 à chaque match :roll: Et en début de match j'entendais des gens les toiser et se foutre de la gueule de leur tifo.
alVAro liked this
 #1133092  par Shaka

Pour ma part je trouve qu'aujourd'hui le Kop s'est trop éloigné du foot. Les groupes sont centrés sur eux mêmes qu'on peut assimiler à un communautarisme extrémiste. La tribune de fer a perdu son âme de supporter, il faut remettre en avant les amoureux de foot et de nos couleurs au centre de la tribune.
ptitloup, alVAro, JeffK21 and 2 others liked this
 #1133097  par Pascal_Malbeau

Shaka a écrit : 18 janv. 2026, 10:20 Pour ma part je trouve qu'aujourd'hui le Kop s'est trop éloigné du foot. Les groupes sont centrés sur eux mêmes qu'on peut assimiler à un communautarisme extrémiste. La tribune de fer a perdu son âme de supporter, il faut remettre en avant les amoureux de foot et de nos couleurs au centre de la tribune.
Le supporterisme, les mouvements ultra et autres délires des spectateurs du foot sont une plaie. Le milieu de foot qui verse tranquillement dans les idées d'extreme-droite (Aulas, Rivière en France - Infantino) ou dans le business immonde flattant la pire connerie et le pognon, ne peut qu'encourager le supporterisme et les ultras. Les assos de supporter sont gangrènées par des mecs qui trouvent une place, un rôle à la hauteur de leur ambition s'imagiant que le club et l'image de celui-ci leur appartient.
Il fallait voir les 15 abrutis courrir après le minibus des gamains de Fresnes pour arracher la portes en pensant que c'était des supporters de QRM, supporters qu'ils n'aiment pas pour on ne sair quelle affaire de tribune ou de parking... Des abrutis ne cherchant que la bagarre, comme un exutoire à leur bettises.

Le foot n'est pas grand chose sans le spectatcle des tribunes, sans l'ambiance, les chants et les animations. Mais le foot est devenu insupportable tant il véhicule des idées de merde et nauséabonde. J'ai toujours aimé VA pour l'ambiance familiale, la chaleur des gens, la simplicité des spectateurs, les frites, la bière, les joueurs proches, les relations entre joueurs (pas stars) et les supporters joyeux. Les évolutions actuelles me débectent... pas de la part du clubs, de la part de ce "kop", ces ultras et leur discours. Je reviendrai voir VA mais plus dans le kop...

Le club doit continuer de se battre contre cette forme de supporterisme violent et idiot.
L'ambiance reviendra quand ces gens quitteront la tribune ou qd ils (re)deviendront minoritaires.
max42, alVAro, jesko and 2 others liked this
 #1133098  par cocobelgium98

Pascal_Malbeau a écrit : 18 janv. 2026, 12:10
Shaka a écrit : 18 janv. 2026, 10:20 Pour ma part je trouve qu'aujourd'hui le Kop s'est trop éloigné du foot. Les groupes sont centrés sur eux mêmes qu'on peut assimiler à un communautarisme extrémiste. La tribune de fer a perdu son âme de supporter, il faut remettre en avant les amoureux de foot et de nos couleurs au centre de la tribune.
Le supporterisme, les mouvements ultra et autres délires des spectateurs du foot sont une plaie. Le milieu de foot qui verse tranquillement dans les idées d'extreme-droite (Aulas, Rivière en France - Infantino) ou dans le business immonde flattant la pire connerie et le pognon, ne peut qu'encourager le supporterisme et les ultras. Les assos de supporter sont gangrènées par des mecs qui trouvent une place, un rôle à la hauteur de leur ambition s'imagiant que le club et l'image de celui-ci leur appartient.
Il fallait voir les 15 abrutis courrir après le minibus des gamains de Fresnes pour arracher la portes en pensant que c'était des supporters de QRM, supporters qu'ils n'aiment pas pour on ne sair quelle affaire de tribune ou de parking... Des abrutis ne cherchant que la bagarre, comme un exutoire à leur bettises.

Le foot n'est pas grand chose sans le spectatcle des tribunes, sans l'ambiance, les chants et les animations. Mais le foot est devenu insupportable tant il véhicule des idées de merde et nauséabonde. J'ai toujours aimé VA pour l'ambiance familiale, la chaleur des gens, la simplicité des spectateurs, les frites, la bière, les joueurs proches, les relations entre joueurs (pas stars) et les supporters joyeux. Les évolutions actuelles me débectent... pas de la part du clubs, de la part de ce "kop", ces ultras et leur discours. Je reviendrai voir VA mais plus dans le kop...

Le club doit continuer de se battre contre cette forme de supporterisme violent et idiot.
L'ambiance reviendra quand ces gens quitteront la tribune ou qd ils (re)deviendront minoritaires.
Aulas d’extrême droite ? Faut pas déconner.
On peut condamner sans hésiter l’action stupide des supporters contre Sochaux (même si une action devant les VIP aurait sans doute été plus efficace), mais inutile d’exagérer.
alVAro liked this
 #1133132  par Pascal_Malbeau

alVAro a écrit : 18 janv. 2026, 14:57 Bon retour a toi Pascal Malbeau.
J'ai effectivement un doute sur le côté extrême droite de Aulas ; JRL s'entendait plutôt bien avec lui et JRL n'est pas de cette veine-la.
Si extrême-droite ne sied pas à Aulas, disons populiste ou droite très à droite... Son double jeu avec les ultras lyonnais (que l'on peut qualifier de quoi ? droite extrème?) démontre qu'il est capable de s'allier avec n'importe qui pour son intérêt propre et donc facilement avec les fachos.

Le foot est un outil politique. Pour celles et ceux qui rêvent de pouvoir : Tapis, Borloo, Aulas, al-Khelaïfi et tant d'autres... Mais aussi pour les ultras qui y voit une manière d'exprimer leur revendication de moins en moins footballistique et de plus en plus identitaires...

Pas de politique sur VAenL1, mais ne rien dire fait le lit de l'extreme-droite... Et laisser VA à ces gens n'est pas supportable!
Exocet, alVAro, JeffK21 and 1 others liked this