• 16 ème journée : Vafc-Sochaux

#1132567  par nico793

Ces différentes histoires n ont pas grand intérêt dans notre situation.
Faisons de cette situation de crise,une opportunité pour enfin amorcer un rebond.

On a presque 5 semaines (laps de temps quasi identique lors des intersaison) pour remettre des choses nouvelles en place.

Tu pourras faire toute les réunions ou les comm possible,tout repartira du sportifs.
si on voit l équipe, revenir avec une nouvelle envie collective,les choses changeront vite.
Si les joueurs remettent le bleu de chauffe,les supporters kop + stade)accompagneront ce renouveau ,j en suis persuadé.
Mais pour ça,des choses doivent changer. A charge de SR,moulin et de toute les composantes d oeuvrer pour cela
phil liked this
 #1132568  par NADIVAS

Si Mater a plus de caractères que Buades tant mieux pour lui mais pour moi pour les 2 c'est idiots!
J’étais à Orléans et c'est FL qui demande aux joueurs de venir saluer pour se prendre des sifflets et insultes.
Buades s'approche et commence les moqueries sur lui et sa femme, repart mais ça continue et oui il s'est énervé (c'est un humain après tout) alors évidement qu'il n'aurait pas se retourner etc.. mais franchement ceux qui ont fait ça ne sont pas mieux! et après ça veut installer un climat de confiance entre joueurs et supporters???

Pour vendredi je n'étais pas là donc je ne dirais rien sur la sécurité mais pareil, perso j'ai validé l'idée des banderoles mais l'idée d'envahir le terrain c'est pas malin du tout, justement vous vous tirez une balle dans le pied, vous savez qu'il va y avoir des sanctions, qu'on risque un huis clos et éventuellement des plaintes où ICS ??? Moi aussi je suis en colère et je comprends le pétage de plombs mais pas de cette manière surtout que d'après ce que j'ai lu, l'équipe n'a pas été si dégueulasse que ça.. bref comme je dis vous avez le droit de gueuler et si ça vous va pas ben mettez vous sur le parvis, le kop vide, si ça continue c'est tout ce qu'il mérite façon et voilà, personne ne vous reprochera quoi que se soit et aucune sanction possible! ce n'est que mon avis bien sur

Stéphane je sais que toi et les UR vous étiez souvent les seuls avec NOVA a s'être battu contre EZ et ça n'avait pas jamais débordé autant malgré les "Vous êtes le cancer du club, allez-vous faire sodom... et j'en passe" c'est dommage que ça soit Godin et Launay qui ont VA dans le sang de payer les pots cassés de 13 années de misères dont 10 sous EZ et encore on peut même dire 11 car j'estime que la première de SR il est tout aussi responsable mais c'est un autre sujet..
Encore une fois je comprends tout à fait le pétage de plomb, tout amoureux de VA est dégouté car on pensait vraiment être tiré d'affaires c'est pas le cas.. et je sais qu'il y a une forme d'impatience c'est normal mais pour moi il y avait possibilité de faire autrement.

Maintenant profitons de la trêve et des fêtes pour oublier VA qui malheureusement nous fait tant souffrir pour nous ressourcer et espérer des jours meilleurs
alVAro, jesko liked this
 #1132569  par olive

si on nous retire des points il faut espéré qu ils ne soient pas préjudiciable pour le maintien
 #1132571  par alVAro

"Et si, en 2022, on disait du bien du VAFC? Le vœu de deux supporters valenciennois - La Voix du Nord" https://www.lavoixdunord.fr/1124574/art ... ce=Twitter
"Quand tu es supporter et que ton club est dans le dur, tu le défends."
A partager sans modération. :wink:
6lex, clement liked this
 #1132572  par 6lex

Stephane a écrit : 17 déc. 2025, 11:48
alVAro a écrit : 17 déc. 2025, 10:54 Pas de souci. On peut discuter.
Rudy n'a jamais eu à se plaindre d'insultes du même type que Buades. Sachant que ce dernier n'est pas non plus un lapin de 6 semaines dans le football et qu'il a aussi pu être chahut été par les Bordelais pour sa simulation. Courtet, aussi, n'a jamais connu une telle defiance et une telle impatience du public.

On compte les convaincre comment de signer chez nous les joueurs? "Viens chez nous, on te sifflera et t'insultera a la premiere défaite... Tout ça parce que ça fait 13 ans qu'on attend."
Il faut se réveiller ; on acclame des mecs avec qui nous sommes descendus et on flingue des mecs qui n'ont rien a voir avec la descente.
La merde footballistique, je mange la meme que les groupes depuis 13 ans. Sauf que j'ai prévenu longtemps a l'avance de ce qui nous pendait au nez et on m'insultait encore en 2022, après 8 ans de Zdziecherie.
Donc non, les groupes n'ont pas été, ne sont toujours pas, équitables et ils ont pris en otage la tribune. Je rajoute que quand 6lex le fait remarquer a Orléans, il finit par se faire frapper, sans aucun mea culpa de ses trois agresseurs. Des mecs comme ça on n'en a pas besoin ; nous avons déjà assez de problèmes dans ce club.
Je peux t'assurer qu'avec Mater ça a étais très tendu à de nombreuses reprise en déplacement, entre autres après des raclée à Monaco et Sainté dans les premières années de ligue 1
Des insultes plus fortes que des moqueries de post tiktok.
Ça a fini par se régler en face à face, car Rudy a du caractère et après coup, pas compliqué pour nous de reconnaître qu'il y a 20ans on étais parfois pas très malin et encore plus après 1000km dans les pattes.

Qui a siffler les joueurs vendredi, les mecs des noyaux des groupes ? A l'échauffement, je doute que c'est mecs là étais déjà présent...
C'est l'ensemble du public qui n'ai pas à la hauteur, sûrement pour plein de raison.

Pour EZ crois moi, je n'ai pas la mémoire courte, mais ne pas oubliez qu'on a lutter nous aussi, on a fait des sacrifices, pour qu'aujourd'hui on nous reproche de ne pas avoir étais violent lors de nos actions.

L'arrêt du match c'est mal mais ce ne l'aurais pas étais avec EZ ?
Sauf qu'on a arrêté un match des les premiers mois d'Ez à Maubeuge (ce qui a coûté la tête au responsable sécu de l'époque), sauf que plein de fois on avais cette idée en tête mais qu'on n'avais la lucidité de ne pas le faire car on avais d'autres moyen de contestation dans les tuyaux ou que les joueurs gagné le match a gagné (le derby de 2018)

Aujourd'hui quelle moyen ont les jeunes qui sont à la tête des groupes pour créer un électrochoc ? On a déjà tout essayé, rien fonctionne
Je ne dit pas que je cautionne, juste que je peux comprendre

Les dirigeants actuels ne peuvent pas dire qu'il n'ont aucune responsabilité dans les évènements de vendredi, c'est malhonnête de leur part.

Je suis persuadé qu'avec un vrai responsable sécurité, qui connais le monde des tribunes, qui connais le travail de stadier, qui dialogue avec l'ensemble des supporters, l'action de vendredi n'aurais jamais eu lieu.
Aucune anticipation du club, dans n'importe quel entreprise, ça mériterais sanction.
La grande différence avec l'époque de Rudy c'est les RS. Oui Rudy c'est parfois pris la tête à plusieurs reprises mais ça s'arrêtait la et Rudy avait un vécu à VA et il est Valenciennois. Maintenant le club, les joueurs en plus de se faire insulter dès la première occasion se font aussi pourrir quotidiennement sur les RS. Ce prendre la tête en vis à vis avec quelques personnes ça se gère mais se faire rabaisser quotidiennement c'est du harcèlement et c'est intolérable. Ces comportements ne donnent pas envie que l'on s'attache à notre club. Personne ne fait copain copain avec un mec qui t'insulte. S'en prendre aux joueurs n'a jamais été une bonne idée, ça ne fait qu'empirer les choses, cette saison en est encore la preuve
alVAro liked this
 #1132573  par phil

Pour rebondir sur ce sujet des insultes ,n'oublions pas Taylor Moore qui a été insulté copieusement au centre d'entraînement en l'occurrence par quelques décérébrés. Sa réponse avec les poings est tout aussi stupide et injustifiable mais terriblement humaine. Il en a payé les pots cassés par un licenciement mais les olibrius n'ont jamais été inquiétés...
Patlebelge liked this
 #1132574  par alVAro

Pour Taylor Moore, le club en a aussi payé les pots cassés ; il a failli attaquer sur le fait que le club ne l'avait pas suffisamment protégé de cette malveillance et il a donc bénéficié d'une réparation de la part du club afin d'éviter un procès pour licenciement abusif.
Donc voilà, on a perdu un joueur et il a fallu lui redonner des tunes ensuite.

Sinon frais de sécurité vendredi dernier 30000€, recette du match 20000€... Ça va nous aider a recruter et donner envie a SR de rester. Mais bon, le but est peut-être de les faire partir ; quelle nouvelle abomination nous prepare-t-on?
 #1132575  par alVAro

Bizarrement, ce ne sont jamais des anciens joueurs de Zdziech qui sont visés... de la même manière qu'on insultait toujours les anciens de Legrand sous Zdziech, meme quand ils nous sauvaient...
 #1132577  par romanisak

Pour Buades, je ne savais pas que cela s’était passé de la sorte. C’est vraiment n’importe quoi. La bêtise est en tribune et ça s’accentue match après match. Qu’ils fassent grève, en fin de compte. C’était pas plus mal.

Sait-on s’ils ont été identifiés, ces supporteurs ? Que l’on prenne dans les budgets des assos qui ont signé le communiqué ou dans les poches des protagonistes envahisseurs. On mettra fin à cette omerta. VA n’a pas besoin de ça.
alVAro, Patlebelge, Exocet and 3 others liked this
 #1132579  par kawax

Sur Twitter, on trouve un compte anti-Coeff, un autre qui s'appelle "la couille de Courtet"... La bêtise n'est pas qu'en tribune.
Hoddle, Exocet liked this
 #1132580  par Stephane

alVAro a écrit : 17 déc. 2025, 18:48 Pour Taylor Moore, le club en a aussi payé les pots cassés ; il a failli attaquer sur le fait que le club ne l'avait pas suffisamment protégé de cette malveillance et il a donc bénéficié d'une réparation de la part du club afin d'éviter un procès pour licenciement abusif.
Donc voilà, on a perdu un joueur et il a fallu lui redonner des tunes ensuite.

Sinon frais de sécurité vendredi dernier 30000€, recette du match 20000€... Ça va nous aider a recruter et donner envie a SR de rester. Mais bon, le but est peut-être de les faire partir ; quelle nouvelle abomination nous prépare-t-on?
30 000 € pour qu’au final une trentaine de mecs descendent au bord du terrain et que le match soit définitivement interrompu ? Clairement, c’est de l’argent très mal utilisé. C’est sur ce point précis que je dis que le club a une part de responsabilité dans les événements de vendredi (sauf si je tombe dans la parano et qu’on se dit que tout cela était voulu pour faire tomber quelques têtes, comme en 2018).

La préparation du match a été mauvaise en amont. Malgré la claque prise à Dijon et la banderole déjà agressive du lendemain, rien n’a été anticipé. Pour moi, la raison est simple : depuis 2014, le poste de responsable sécurité n’a jamais réellement été remplacé. Là-dessus, on est très forts pour identifier un mec qui allume un fumigène ou qui déploie une banderole contre EZ, mais dès qu’il faut bien orienter les caméras pour repérer ceux qui font des saluts nazis ou qui frappent d’autres supporters (tu vois de quoi je parle), bizarrement, on n’y arrive plus…

Aujourd’hui, un club et un public comme les nôtres ne peuvent pas se passer d’un vrai responsable sécurité : quelqu’un qui connaît le monde des tribunes, celui des stadiers, un mec respecté par les leaders de groupes, capable d’anticiper les choses en amont, etc. Je suis plus que convaincu qu’avec une telle personne, les événements de vendredi n’auraient pas eu lieu. J’en suis persuadé. Et qu’on ne me dise pas que c’est le rôle du SLO : on parle de tout autre chose ici.

Pour Moore, c’est pareil : qui a demandé qu’il soit viré ? Avec un minimum de dialogue, ça passait crème. Avec un minimum de réflexion sur la sécurité, le club aurait anticipé la venue de certains mecs pour un match de la réserve. C’est quand même étrange : on revient toujours au même problème, à ce poste stratégique qui manque au club.
LEONIDAS liked this
 #1132581  par Stephane

6lex a écrit : 17 déc. 2025, 17:37
Stephane a écrit : 17 déc. 2025, 11:48
alVAro a écrit : 17 déc. 2025, 10:54 Pas de souci. On peut discuter.
Rudy n'a jamais eu à se plaindre d'insultes du même type que Buades. Sachant que ce dernier n'est pas non plus un lapin de 6 semaines dans le football et qu'il a aussi pu être chahut été par les Bordelais pour sa simulation. Courtet, aussi, n'a jamais connu une telle defiance et une telle impatience du public.

On compte les convaincre comment de signer chez nous les joueurs? "Viens chez nous, on te sifflera et t'insultera a la premiere défaite... Tout ça parce que ça fait 13 ans qu'on attend."
Il faut se réveiller ; on acclame des mecs avec qui nous sommes descendus et on flingue des mecs qui n'ont rien a voir avec la descente.
La merde footballistique, je mange la meme que les groupes depuis 13 ans. Sauf que j'ai prévenu longtemps a l'avance de ce qui nous pendait au nez et on m'insultait encore en 2022, après 8 ans de Zdziecherie.
Donc non, les groupes n'ont pas été, ne sont toujours pas, équitables et ils ont pris en otage la tribune. Je rajoute que quand 6lex le fait remarquer a Orléans, il finit par se faire frapper, sans aucun mea culpa de ses trois agresseurs. Des mecs comme ça on n'en a pas besoin ; nous avons déjà assez de problèmes dans ce club.
Je peux t'assurer qu'avec Mater ça a étais très tendu à de nombreuses reprise en déplacement, entre autres après des raclée à Monaco et Sainté dans les premières années de ligue 1
Des insultes plus fortes que des moqueries de post tiktok.
Ça a fini par se régler en face à face, car Rudy a du caractère et après coup, pas compliqué pour nous de reconnaître qu'il y a 20ans on étais parfois pas très malin et encore plus après 1000km dans les pattes.

Qui a siffler les joueurs vendredi, les mecs des noyaux des groupes ? A l'échauffement, je doute que c'est mecs là étais déjà présent...
C'est l'ensemble du public qui n'ai pas à la hauteur, sûrement pour plein de raison.

Pour EZ crois moi, je n'ai pas la mémoire courte, mais ne pas oubliez qu'on a lutter nous aussi, on a fait des sacrifices, pour qu'aujourd'hui on nous reproche de ne pas avoir étais violent lors de nos actions.

L'arrêt du match c'est mal mais ce ne l'aurais pas étais avec EZ ?
Sauf qu'on a arrêté un match des les premiers mois d'Ez à Maubeuge (ce qui a coûté la tête au responsable sécu de l'époque), sauf que plein de fois on avais cette idée en tête mais qu'on n'avais la lucidité de ne pas le faire car on avais d'autres moyen de contestation dans les tuyaux ou que les joueurs gagné le match a gagné (le derby de 2018)

Aujourd'hui quelle moyen ont les jeunes qui sont à la tête des groupes pour créer un électrochoc ? On a déjà tout essayé, rien fonctionne
Je ne dit pas que je cautionne, juste que je peux comprendre

Les dirigeants actuels ne peuvent pas dire qu'il n'ont aucune responsabilité dans les évènements de vendredi, c'est malhonnête de leur part.

Je suis persuadé qu'avec un vrai responsable sécurité, qui connais le monde des tribunes, qui connais le travail de stadier, qui dialogue avec l'ensemble des supporters, l'action de vendredi n'aurais jamais eu lieu.
Aucune anticipation du club, dans n'importe quel entreprise, ça mériterais sanction.
La grande différence avec l'époque de Rudy c'est les RS. Oui Rudy c'est parfois pris la tête à plusieurs reprises mais ça s'arrêtait la et Rudy avait un vécu à VA et il est Valenciennois. Maintenant le club, les joueurs en plus de se faire insulter dès la première occasion se font aussi pourrir quotidiennement sur les RS. Ce prendre la tête en vis à vis avec quelques personnes ça se gère mais se faire rabaisser quotidiennement c'est du harcèlement et c'est intolérable. Ces comportements ne donnent pas envie que l'on s'attache à notre club. Personne ne fait copain copain avec un mec qui t'insulte. S'en prendre aux joueurs n'a jamais été une bonne idée, ça ne fait qu'empirer les choses, cette saison en est encore la preuve
Effectivement, Rudy avait du caractère et ne se laissait pas faire. Mais concernant les réseaux sociaux, qu’on ne me dise pas que ça vient des mecs des noyaux des groupes… si ?

C’est un peu ça qui m’emmerde : on ne peut pas mettre tous les problèmes sur le dos des groupes. Quand le public siffle les joueurs à l’échauffement, les groupes ne sont même pas encore là. Quand le public laisse l’adversaire tirer un corner sans aucune pression. Quand le public revient en tribune à la 50e minute alors que le match a déjà repris… et qu’entre-temps on s’est pris un but.

Je l’avais écrit dans un communiqué en début de saison : demander au club de se remettre en question, OK. Mais si les supporters, eux, ne se remettent jamais en question, on n’avancera pas. Supporter, ce sont les groupes, oui, mais pas seulement.
NADIVAS liked this
 #1132582  par Stephane

NADIVAS a écrit : 17 déc. 2025, 17:06 Si Mater a plus de caractères que Buades tant mieux pour lui mais pour moi pour les 2 c'est idiots!
J’étais à Orléans et c'est FL qui demande aux joueurs de venir saluer pour se prendre des sifflets et insultes.
Buades s'approche et commence les moqueries sur lui et sa femme, repart mais ça continue et oui il s'est énervé (c'est un humain après tout) alors évidement qu'il n'aurait pas se retourner etc.. mais franchement ceux qui ont fait ça ne sont pas mieux! et après ça veut installer un climat de confiance entre joueurs et supporters???

Pour vendredi je n'étais pas là donc je ne dirais rien sur la sécurité mais pareil, perso j'ai validé l'idée des banderoles mais l'idée d'envahir le terrain c'est pas malin du tout, justement vous vous tirez une balle dans le pied, vous savez qu'il va y avoir des sanctions, qu'on risque un huis clos et éventuellement des plaintes où ICS ??? Moi aussi je suis en colère et je comprends le pétage de plombs mais pas de cette manière surtout que d'après ce que j'ai lu, l'équipe n'a pas été si dégueulasse que ça.. bref comme je dis vous avez le droit de gueuler et si ça vous va pas ben mettez vous sur le parvis, le kop vide, si ça continue c'est tout ce qu'il mérite façon et voilà, personne ne vous reprochera quoi que se soit et aucune sanction possible! ce n'est que mon avis bien sur

Stéphane je sais que toi et les UR vous étiez souvent les seuls avec NOVA a s'être battu contre EZ et ça n'avait pas jamais débordé autant malgré les "Vous êtes le cancer du club, allez-vous faire sodom... et j'en passe" c'est dommage que ça soit Godin et Launay qui ont VA dans le sang de payer les pots cassés de 13 années de misères dont 10 sous EZ et encore on peut même dire 11 car j'estime que la première de SR il est tout aussi responsable mais c'est un autre sujet..
Encore une fois je comprends tout à fait le pétage de plomb, tout amoureux de VA est dégouté car on pensait vraiment être tiré d'affaires c'est pas le cas.. et je sais qu'il y a une forme d'impatience c'est normal mais pour moi il y avait possibilité de faire autrement.

Maintenant profitons de la trêve et des fêtes pour oublier VA qui malheureusement nous fait tant souffrir pour nous ressourcer et espérer des jours meilleurs
Pour vendredi, c’est pareil de mon côté : je n’ai rien validé non plus et je ne cautionne pas, je l’ai déjà dit. La seule banderole avec laquelle j’étais d’accord, c’était :
« VA ne renonce jamais… à transformer l’espoir en désillusion ».
Pour le reste, ce sont des grands garçons et ils devront assumer.

Évidemment qu’on va avoir des matchs à huis clos, ou au minimum plusieurs matchs avec le bloc central fermé. Évidemment que le club et le stadier vont porter plainte contre le ou les mecs violents. Évidemment que tous les mecs identifiés sur la pelouse auront une interdiction commerciale de stade.

Mais ce qui m’embête fortement, c’est qu’on a travaillé pendant des semaines sur un « tableau » de sanctions, et que le club le jette à la poubelle, ou du moins change les règles en cours de route.

Rassurez-vous, sauf miracle, le bloc central sera vide pendant quelques mois, voire jusqu’à la fin de la saison. Si ça peut permettre que la tension retombe et que chaque camp se remette vraiment en question, pourquoi pas. Mais ce qui m’emmerde le plus, c’est que la sanction de base, c’est 3 mois pour non-respect du règlement intérieur / trouble. J’espère que le club respectera cela, car en avril, ça fera 20 ans que MAX est parti. Un hommage important est prévu, et si le club nous en empêche, il n’y aura forcément plus aucun point de retour possible.

Concernant nos actions contre EZ : en fait, on aurait dû être violents, c’est ça ? Mais le mec n’attendait que ça. C’est quand même fou que certains supporters, et même des dirigeants actuels, nous reprochent de ne pas avoir été violents malgré les multiples pressions extérieures à l’époque. Un jour, on parlera des politiques, journalistes, ex-joueurs, agents, qui nous mettaient la pression.

Une des différences avec EZ, outre le fait que ce ne sont plus les mêmes mecs qui gèrent les groupes — et ça ne va pas vous plaire — c’est qu’avec EZ, on savait à qui parler. On pouvait échanger en direct. Aujourd’hui, c’est qui le boss du club ? C’est qui le président ? C’est qui l’actionnaire majoritaire ? Je dois aller regarder sur internet pour ne pas me tromper. Et ces mecs sont abonnés absents. La seule fois où l’un d’eux est venu, il a donné une image déplorable autour du stade… Une partie du problème est aussi là.
cocobelgium98, LEONIDAS, VALWAYS and 2 others liked this
 #1132584  par 6lex

Stephane a écrit : 18 déc. 2025, 09:53
Effectivement, Rudy avait du caractère et ne se laissait pas faire. Mais concernant les réseaux sociaux, qu’on ne me dise pas que ça vient des mecs des noyaux des groupes… si ?

C’est un peu ça qui m’emmerde : on ne peut pas mettre tous les problèmes sur le dos des groupes. Quand le public siffle les joueurs à l’échauffement, les groupes ne sont même pas encore là. Quand le public laisse l’adversaire tirer un corner sans aucune pression. Quand le public revient en tribune à la 50e minute alors que le match a déjà repris… et qu’entre-temps on s’est pris un but.

Je l’avais écrit dans un communiqué en début de saison : demander au club de se remettre en question, OK. Mais si les supporters, eux, ne se remettent jamais en question, on n’avancera pas. Supporter, ce sont les groupes, oui, mais pas seulement.
Bien-sur que sur les RS et en tribune ceux ne sont pas que les mecs des groupes. J' avais mentionné dans un post la semaine dernière (définitivement perdu suite à la migration du site) que la majorité des supps sont responsables, pas que les groupes. Mais les actes les plus répréhensible sont en grande majorité perpétrés par des membres de groupe.
 #1132585  par kawax

Quand la 2e mi-temps reprend sans aucun capo, et donc sans aucun chant, ce n'est pas la faute des spectateurs individuels. Je me souviens d'un VA-Metz de l'ère EZ où on faisait 0-0 en 1ere mi-temps et où on se prend 2 buts pendant les premières minutes de la 2e, dans un silence de cathédrale.