• Dijon - VAFC

#1132434  par Fredibus

Bonjour Exocet, je te respecte et te "plussoies" très souvent et en aucun cas il s' agissait d une attaque personnelle mais d une réaction par rapport à un affaiblissement de notre coach dans les posts lus ces derniers temps.
Je suis parfaitement au courant de la peine traversée par notre coach et du changement de vision de la vie que cela peut avoir.
Pour autant, cela ne remet pas en cause ses compétences et rien ne dit qu il n a plus la gnaque.
Je comprends ta volonté d' expliquer à ceux qui ne sont pas au courant.
Quand j' évoque le manque de respect je cite un exemple mais j' en ai déjà lu d' autres les semaines précédentes d' une part, et il est indélicat de se servir de prétexte dans un sens ou dans l' autre par rapport à son malheur d' autre part.
Après, chaque coach s exprime à sa façon et plusieurs fois il a été pris en défaut sur des réactions à chaud mais il a un mérite : il ne triche pas, ne se réfugie pas derrière des excuses. Combien de fois avons nous eu des confs "langue de bois" de la part de coachs ?
Vendredi soir il a bien fait de ne pas s exprimer. tellement d attentes ont été placées en lui qu on peut ne pas comprendre le manque de progrès de l équipe (après Dijon leader est dans une spirale positive).
Dans sa conf d avant match il savait qu El Hadary ne pouvait jouer 90 mn et il a tenté un nouveau système de jeu appliqué sur Boulogne en prévision de Dijon, sans El Hadary, il était donc très prudent par rapport à ses déclarations, cela peut se comprendre. Après je me mets à sa place : si on n y arrive pas dans un système de jeu, pourquoi ne pas essayer sur Boulogne et tenter d appliquer sur Dijon quii réalise un parcours quasi parfait ? Sa prudence a donc pu être mal interprétée.
 #1132435  par nico793

Repartir avec le même coach,garder un semblant de colonne tout en accordant sa confiance a des joueurs cadres,c est quand même un sacré gain de temps .
.reevaluer ,prolonger des dibassy et des masson tout en gardant hognon étaient, je pense ,du domaine du possible ...si derrière,tu prends des profils coûteux a la moulin, thomas,courtet c est bien que c est un choix d homme...Au delà dela qualité des hommes,je remets surtout en question l instabilité décisionnel le et l absence de cap clair...mais je le concède qu il est toujours plus facile de juger après coup..

En plus des mauvais résultats,le club souffrent surtout du manque de leadership et d incarnation au quotidien.Quant il y a une certaine vacances dans des situations compliques,cela aiguisé forcément l appétit et l intérêt des cliques locales.je suis conscient de leur présence mais apres je la limite juste a ce qu elle est.
si on trouve que des tweets ou l affichage en tribune impactent concrètement les choix de SR..ils ont suffisamment les reins solides pour être a l' abris d une quelqueconque interférences dans leurs choix

Depuis 3 ans,le scénario se suivent et se ressemblent surtout parce qu il n y a pas de leadership présent, un coach laissé en 1er ligne avec un effectif chamboulé a plus de80%.comment voulez vous avoir une équipe uni, solidaire et huilée.

Et si ce scénario se reproduit tout les ans ,c est pas de la faute des supporters,des arbitres,des politiques,de l ancienne direction mais bien de SR.,de leur organisation et de leur choix.
Renommer un nouveau coach,reparachuter un président fantôme,rebrasser des joueurs ne changeront rien.les résultats du 4 e année seront les mêmes .
STEED liked this
 #1132436  par alVAro

Tout le monde est au courant de l'épreuve traversée par Moulin, mais :
1 il savait très bien ce qu'il faisait en reprenant du service. La décision est mûrement réfléchie... Je pense donc qu'il sait mieux que quiconque, a Valenciennes, s'il est apte a reprendre ou non. Éventuellement, ses proches, ceux qui le connaissent, Sauvaget par exemple, eux peuvent savoir si c'était trop tôt ou non... Sauvaget l'a suivi. Donc il y croit.
2 il n'a sûrement pas envie qu'on lui en reparle et le lui ressorte a tout bout de champ. Même si la démarche n'avait pas vocation a blesser le coach, elle finit quand même par lui casser les pieds.
Fredibus, clement liked this
 #1132437  par jameswest

En prenant Courtet et Thomas,Moulin pensait sûrement qu’ils allaient assurer le leadership dans le vestiaire,chose qu’ils ne font pas !!!
Patlebelge liked this
 #1132439  par olive

les joueurs on une grande part de responsabilité sur les resultats il y a aussi le faite qu ils ne sont pas bon au niveau technique (' passe,contrôle, collectif certain trop personnel,placement, fainéant,pas de mentalité de gagneur ,bref un niveau très faible
cocobelgium98 liked this
 #1132442  par phil

Je suis également partagé sur le sujet Moulin. Comme tous, j'étais enchanté de ce choix ambitieux conjugué au recrutement le plus cohérent de ces dernières années. On allait voir ce qu'on allait voir...et au final flop!
Sa responsabilité ne peut être dégagée d'autant qu'il a validé les différents transferts. Il n'y a aucune évolution dans l'identité de jeu depuis le début de saison et les résultats sont clairement catastrophiques. Pour ces raisons également, sa responsabilité ne peut être dégagée.
Pour autant, c'est un entraîneur reconnu par ses pairs et loin d'être une quiche.
Je ne sais vraiment plus quoi penser mais d'un autre côté, il va falloir enrayer cette spirale négative. Quels sont les leviers de YG?? Soit virer Moulin, en espérant qu'un coach miraculeux arrive à transcender cet effectif boiteux, soit miser sur le mercato d'hiver mais Godin a bien dit qu'il n'y aurait pas d'arrivées sans départs.
 #1132444  par Exocet

Fredibus a écrit : 07 déc. 2025, 13:24 Bonjour Exocet, je te respecte et te "plussoies" très souvent et en aucun cas il s' agissait d une attaque personnelle mais d une réaction par rapport à un affaiblissement de notre coach dans les posts lus ces derniers temps.
Je suis parfaitement au courant de la peine traversée par notre coach et du changement de vision de la vie que cela peut avoir.
Pour autant, cela ne remet pas en cause ses compétences et rien ne dit qu il n a plus la gnaque.
Je comprends ta volonté d' expliquer à ceux qui ne sont pas au courant.
Quand j' évoque le manque de respect je cite un exemple mais j' en ai déjà lu d' autres les semaines précédentes d' une part, et il est indélicat de se servir de prétexte dans un sens ou dans l' autre par rapport à son malheur d' autre part.
Après, chaque coach s exprime à sa façon et plusieurs fois il a été pris en défaut sur des réactions à chaud mais il a un mérite : il ne triche pas, ne se réfugie pas derrière des excuses. Combien de fois avons nous eu des confs "langue de bois" de la part de coachs ?
Vendredi soir il a bien fait de ne pas s exprimer. tellement d attentes ont été placées en lui qu on peut ne pas comprendre le manque de progrès de l équipe (après Dijon leader est dans une spirale positive).
Dans sa conf d avant match il savait qu El Hadary ne pouvait jouer 90 mn et il a tenté un nouveau système de jeu appliqué sur Boulogne en prévision de Dijon, sans El Hadary, il était donc très prudent par rapport à ses déclarations, cela peut se comprendre. Après je me mets à sa place : si on n y arrive pas dans un système de jeu, pourquoi ne pas essayer sur Boulogne et tenter d appliquer sur Dijon quii réalise un parcours quasi parfait ? Sa prudence a donc pu être mal interprétée.
Ok, Fredibus, nous sommes d'accord sur l'essentiel, tout particulièrement sur l'estime et soutien que nous ressentons pour le coach et la reconnaissance de ses compétences, honnêteté et courage. 👍😉
Fredibus liked this
 #1132447  par alVAro

nico793 a écrit : 07 déc. 2025, 14:35 Depuis 3 ans,le scénario se suivent et se ressemblent surtout parce qu il n y a pas de leadership présent, un coach laissé en 1er ligne avec un effectif chamboulé a plus de80%.comment voulez vous avoir une équipe uni, solidaire et huilée.

Et si ce scénario se reproduit tout les ans ,c est pas de la faute des supporters,des arbitres,des politiques,de l ancienne direction mais bien de SR.,de leur organisation et de leur choix.
Renommer un nouveau coach,reparachuter un président fantôme,rebrasser des joueurs ne changeront rien.les résultats du 4 e année seront les mêmes .
Je ne vois pas en quoi les scénarios se ressemblent ces dernières années. La première saison, SR arrive avec ses méthodes, un directeur sportif anglais et choisit de ne pas conserver Kantari.
La seconde saison, le directeur sportif anglais est toujours là, mais au lieu de limoger Kantari, ils le gardent malgré la descente. L'exotisme est abandonné.
La troisième saison, tout a été francisé : le président parle français, le coordinateur sportif est français et a remplacé le directeur sportif anglais, et on a pris un coach ultra-experimenté...
Le seul point commun entre les saisons est, je te l'accorde, une instabilité ; mais fallait-il conserver Kantari, Hognon, Chorley??? D'autre part, l'échec est relatif aujourd'hui ; personne n'a parlé officiellement de montée cette saison. La réserve est en train de réaliser cet objectif, même s'il ne faut pas parler trop vite.
A un moment donné, je pense qu'il faut partir du principe que le foot n'est pas une science exacte... Et que si ça ne va pas, il existe plein de clubs plus huppés que VA... et qu'on en voudra a personne d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Il y a bel et bien un climat nocif autour du club. S'en prendre a Buades (à sa femme qui plus est) après la défaite face a Orléans, c'était juste n'importe quoi, et le mec est parti du coup, magnifique csc... Siffler Thomas aussi, on parle d'un mec qui se fait siffler alors que le match n'a pas commencé. Et ça paraît d'autant plus injuste aux joueurs qu'ils savent qu'il a divisé son salaire par 5 pour venir a VA. T'aurais envie de te battre pour un public comme ça? Pas moi. Ce dont je parle est attesté par des témoins, que ce soit a Orléans ou face a Concarneau... Il est vrai que Concarneau nous réussit tellement bien qu'on peut se permettre de fragiliser notre capitaine en le sifflant alors que le match n'a même pas commencé.

Et tout ce climat est bel et bien entretenu par des personnes qui veulent que ça merde : D'Hollande, Poha qui souhaite ouvertement que Boudraa marque contre son propre club... Juste une question : tu n'es pas aveugle, tu as bien vu la différence de comportement entre Boudraa qui marque contre nous et Rouai qui marque contre Aubagne? On pourrait croire que c'est Boudraa qui n'a fait qu'un an dans son ancien club et Rouai qui y a été formé, mais c'est carrément l'inverse... Comment tu peux arriver à ce degré de haine envers ton ancien club, celui qui t'a formé et signé ton premier contrat pro? Il y a forcément des interférences complémentaires pour faire monter la sauce... Et je ne reviendrai pas sur le cas FD, dont la tentative de rapprochement est avérée et même documentée... Et tout le monde sait que VA100Toiot est son porte-voix sur twitter.

Nos difficultés sont manifestes aujourd'hui, mais le lien, quasi-exclusif, que tu fais avec SR est un biais idéologique. Tu n'aimes pas SR depuis le début... Donc peu importe le niveau de remplissage du verre ; dès qu'il se vide, ce sera toujours de la faute de SR.

Et je n'aurai jamais de réponse de ta part sur la question, dont la réponse devrait être simple pour toi : pourquoi SR ne rencontre pas des difficultés aussi importantes ailleurs qu'à VA? Quand ça ne fonctionne pas dans un couple, on interroge toujours les deux parties... Depuis 3 ans, avec toi, ce sont toujours les mêmes qui sont interrogés... Jamais les partenaires institutionnels, jamais l'environnement...

J'avais aussi prédit que, malgré les changements demandés par une immense majorité des derniers suiveurs de notre club, ça risquait encore de merder ; ça n'a pas manqué. Et qu'on pointerait toujours le sportif car les institutionnels souhaitent le récupèrer.... et, "o surprise", c'est Frison qui est devenu la nouvelle cible de VA100Toiot.

Juste quelques précisions pour finir : Masson s'est vu proposer une prolongation de deux saisons par le club. Les clauses? Salaire de National et primes en fonction des matchs gagnés, revalorisation de son salaire en salaire L2 en cas de montée... Quand le coach s'est entretenu avec lui, Masson lui a dit qu'il était content de rester, qu'en plus sa femme allait accoucher... Deux jours plus tard, il part a Sochaux. Chacun fera ce qu'il voudra vendredi prochain ; mais la vérité sur les circonstances de son départ aura été écrite. Quant a Courtet, il gagne moins chez nous qu'à Dunkerque... Pareil il aurait été revalorisé en cas de montée.
clement liked this
 #1132455  par LEONIDAS

Tout cela est bien, mais je retiens que la manifestation de Stéphane au mont houy pourtant très explicite sur le fait de porter le maillot Valenciennois n'a provoqué aucun changement dans l'attitude des joueurs et du staff. Ils sont tous fautifs et rien ne changera. Confirmation contre Sochaux annoncée.
 #1132456  par cocobelgium98

alVAro a écrit : 07 déc. 2025, 21:30
nico793 a écrit : 07 déc. 2025, 14:35 Depuis 3 ans,le scénario se suivent et se ressemblent surtout parce qu il n y a pas de leadership présent, un coach laissé en 1er ligne avec un effectif chamboulé a plus de80%.comment voulez vous avoir une équipe uni, solidaire et huilée.

Je ne vois pas en quoi les scénarios se ressemblent ces dernières années. La première saison, SR arrive avec ses méthodes, un directeur sportif anglais et choisit de ne pas conserver Kantari.
La seconde saison, le directeur sportif anglais est toujours là, mais au lieu de limoger Kantari, ils le gardent malgré la descente. L'exotisme est abandonné.
La troisième saison, tout a été francisé : le président parle français, le coordinateur sportif est français et a remplacé le directeur sportif anglais, et on a pris un coach ultra-experimenté...
Le seul point commun entre les saisons est, je te l'accorde, une instabilité ; mais fallait-il conserver Kantari, Hognon, Chorley??? D'autre part, l'échec est relatif aujourd'hui ; personne n'a parlé officiellement de montée cette saison. La réserve est en train de réaliser cet objectif, même s'il ne faut pas parler trop vite.
A un moment donné, je pense qu'il faut partir du principe que le foot n'est pas une science exacte... Et que si ça ne va pas, il existe plein de clubs plus huppés que VA... et qu'on en voudra a personne d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Il y a bel et bien un climat nocif autour du club. S'en prendre a Buades (à sa femme qui plus est) après la défaite face a Orléans, c'était juste n'importe quoi, et le mec est parti du coup, magnifique csc... Siffler Thomas aussi, on parle d'un mec qui se fait siffler alors que le match n'a pas commencé. Et ça paraît d'autant plus injuste aux joueurs qu'ils savent qu'il a divisé son salaire par 5 pour venir a VA. T'aurais envie de te battre pour un public comme ça? Pas moi. Ce dont je parle est attesté par des témoins, que ce soit a Orléans ou face a Concarneau... Il est vrai que Concarneau nous réussit tellement bien qu'on peut se permettre de fragiliser notre capitaine en le sifflant alors que le match n'a même pas commencé.

Et tout ce climat est bel et bien entretenu par des personnes qui veulent que ça merde : D'Hollande, Poha qui souhaite ouvertement que Boudraa marque contre son propre club... Juste une question : tu n'es pas aveugle, tu as bien vu la différence de comportement entre Boudraa qui marque contre nous et Rouai qui marque contre Aubagne? On pourrait croire que c'est Boudraa qui n'a fait qu'un an dans son ancien club et Rouai qui y a été formé, mais c'est carrément l'inverse... Comment tu peux arriver à ce degré de haine envers ton ancien club, celui qui t'a formé et signé ton premier contrat pro? Il y a forcément des interférences complémentaires pour faire monter la sauce... Et je ne reviendrai pas sur le cas FD, dont la tentative de rapprochement est avérée et même documentée... Et tout le monde sait que VA100Toiot est son porte-voix sur twitter.

Nos difficultés sont manifestes aujourd'hui, mais le lien, quasi-exclusif, que tu fais avec SR est un biais idéologique. Tu n'aimes pas SR depuis le début... Donc peu importe le niveau de remplissage du verre ; dès qu'il se vide, ce sera toujours de la faute de SR.

Et je n'aurai jamais de réponse de ta part sur la question, dont la réponse devrait être simple pour toi : pourquoi SR ne rencontre pas des difficultés aussi importantes ailleurs qu'à VA? Quand ça ne fonctionne pas dans un couple, on interroge toujours les deux parties... Depuis 3 ans, avec toi, ce sont toujours les mêmes qui sont interrogés... Jamais les partenaires institutionnels, jamais l'environnement...

J'avais aussi prédit que, malgré les changements demandés par une immense majorité des derniers suiveurs de notre club, ça risquait encore de merder ; ça n'a pas manqué. Et qu'on pointerait toujours le sportif car les institutionnels souhaitent le récupèrer.... et, "o surprise", c'est Frison qui est devenu la nouvelle cible de VA100Toiot.

Juste quelques précisions pour finir : Masson s'est vu proposer une prolongation de deux saisons par le club. Les clauses? Salaire de National et primes en fonction des matchs gagnés, revalorisation de son salaire en salaire L2 en cas de montée... Quand le coach s'est entretenu avec lui, Masson lui a dit qu'il était content de rester, qu'en plus sa femme allait accoucher... Deux jours plus tard, il part a Sochaux. Chacun fera ce qu'il voudra vendredi prochain ; mais la vérité sur les circonstances de son départ aura été écrite. Quant a Courtet, il gagne moins chez nous qu'à Dunkerque... Pareil il aurait été revalorisé en cas de montée.
L’échec n’est pas une notion relative, surtout sur le plan financier. Avec nos moyens,dignes d’un club de milieu de tableau de Ligue 2 ,nous nous retrouvons à jouer le maintien contre le redoutable Stade Briochin ou l’ogre Paris 13. Faut-il vraiment un budget de 100 M€ pour espérer remonter en L2 ? Bien sûr que non. Et c’est bien pour cela que, relativement à nos moyens, cette saison est un fiasco.

Au vu du recrutement estival, le minimum attendu était un TOP 5. Aujourd’hui, c’est un TOP 5… en partant du bas.
L’argent n’est pas gratuit, et il ne l’a jamais été.
Patlebelge liked this
 #1132458  par PLACE

Cette saison tous les ingredients etaient parfaits:
Un recrutement de joueurs ayant performe dans leur ancien club. Un coatch rxperimente
La faute est exclusivement aux joueurs qui considerent Vafc comme un club med.
Un seul regret que SR ne viienne faire une remontee de bretelles! Ca s'impose!
alVAro, cocobelgium98 liked this
 #1132461  par alVAro

LEONIDAS a écrit : 08 déc. 2025, 08:38 Tout cela est bien, mais je retiens que la manifestation de Stéphane au mont houy pourtant très explicite sur le fait de porter le maillot Valenciennois n'a provoqué aucun changement dans l'attitude des joueurs et du staff. Ils sont tous fautifs et rien ne changera. Confirmation contre Sochaux annoncée.
Parce que tu t'attendais a ce que ça change quelque chose? Le mal a été fait dès Orléans et s'est confirmé avec le traitement subi par Thomas.... Qui aurait envie de se dépasser pour un public qui t'insultes dès la première défaite a Orléans, qui s'en prend aux femmes des coéquipiers, qui siffle le capitaine alors que le mec n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre, et fait partie de ceux qui se défoncent le plus...
A l'époque de Zdziech, la direction, ses proches, ses actionnaires nous insultaient ; jamais une réaction violente en tribunes... La les mecs ne disent rien et sont respectueux, on les traite pire que des joueurs qui nous insultaient sur les RS sous Zdziech... Donc les joueurs doivent se motiver tous seuls, sans l'aide du public... Et les autres en face, ils ont le public avec eux.
bonnel, 6lex, tino liked this
 #1132462  par Exocet

Je relisais tout le fil de l'après-match en prenant acte des nuances dans les différents points de vue et une réflexion s'est imposée: l'échange est riche, intéressant et de qualité. Bravo à tous ! De temps en temps, il ne faut pas hésiter à le dire !😉
 #1132464  par alVAro

cocobelgium98 a écrit : 08 déc. 2025, 09:14
alVAro a écrit : 07 déc. 2025, 21:30 l'échec est relatif aujourd'hui
L’échec n’est pas une notion relative, surtout sur le plan financier. Avec nos moyens,dignes d’un club de milieu de tableau de Ligue 2 ,nous nous retrouvons à jouer le maintien contre le redoutable Stade Briochin ou l’ogre Paris 13. Faut-il vraiment un budget de 100 M€ pour espérer remonter en L2 ? Bien sûr que non. Et c’est bien pour cela que, relativement à nos moyens, cette saison est un fiasco.

Au vu du recrutement estival, le minimum attendu était un TOP 5. Aujourd’hui, c’est un TOP 5… en partant du bas.
L’argent n’est pas gratuit, et il ne l’a jamais été.
Comme le dit le proverbe : "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". L'échec n'est donc absolu que lorsque l'absolu se rappelle a nous pour nous dire que c'est terminé. Et tout va très vite dans le football... Nous pleurons aujourd'hui, nous rirons peut-être a nouveau bientôt, ou pas.

Au delà de cette considération sur le sens des mots, il m'est apparu important de rendre hommage aux performances réalisées en U17, U19 et avec la réserve. D'abord pour eux, ensuite parce que c'est la première fois que notre réserve donne des signes positifs depuis bien longtemps. Ce n'est pas le principal mais ça a la vertu d'exister, et c'est pour eux que je me garderai de l'usage du terme fiasco, a moins que la réserve ne remonte pas ou que les pros descendent. Je vais donc rester en rang serré pour prendre ce que la saison aura à m'offrir. C'est mon choix, je respecterai celui des autres, meme si je peux être en désaccord ; au moins, je ne frapperai pas, contrairement à d'autres.

Concernant les moyens, deux remarques :
- le PSG a la plus grosse masse salariale europeenne depuis 2012, ils n'ont gagné la ligue des champions qu'en 2025... 13 ans d'attente. Les moyens ne font pas tout, le foot reste une aventure humaine.
- je rappelle que la majeure partie de nos dépenses passent dans les obligations liées au maintien de notre statut pro et a la conservation d'une structure de L2. C'est pour ça que des clubs de National sont tout a fait capables de taper des clubs de L2 en coupe de France. Maintenant on peut discuter de la pertinence de ne pas faire un petit ménage au niveau des bureaux lors de la descente. Certains membres du personnel touchent des salaires de joueurs, alors qu'ils servent juste à diffuser des fakes sur le club. Je te rejoins donc sur le point que le ménage aurait dû être fait, ne serait-ce que pour éviter cette ambiance négative autour du club.
Exocet liked this
 #1132466  par nico793

Pas d idéologie pour ma part..j ai déjà dit que je serai le premier a applaudir si ils pouvaient redresser la barre.je suis juste conscient de la situation du club et de la pente descendante qu il continue a suivre.
je pourrais te reprocher la même chose .allumer des contre feu et ne jamais les remettre en cause,c est particulier vu la situation .

La preuve ,tu remets sur le tapis les mauvais supporters...des cas d abrutis,tu en as dans tout les clubs mais de la en faire une généralité pour justifier leur manque d implication,je trouve ça a côté de la plaque .

Pour Southampton ,n enjolive pas non plus la situation .le club est déjà plus bas qu a l époque où ils l ont repris ..les articles de fin d année dernière les concernant avec un cope colle des maux qui règnent dans notre club étaient d ailleurs éloquents....perte d identité,lessiveuse a joueurs, instabilité managériale...je serai curieux de prendre le pouls des supporters de la bas les concernant..
pour le club turc,comme l a évoqué romanisak,la réglementation les contraint dans leur politique de management et de trading ..
Don voilà,je n apprecie pas la multipropriété,eu égard a l identité singulière du club mais par pragmatisme financier,j espère qu'il rectifieront le tir.mais ils en donnent aucun signe a l heure actuelle.
Placedge liked this
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13