Mon analyse de ce match : tout n’est pas à jeter, loin de là. Oui, on perd ce match. Mais cette défaite est imméritée. On aura meilleure fortune sur d’autres matches.
Nous avons, à nouveau, deux mi-temps différentes.
Pour l’occasion, le 3-5-2 de Rouen nous a mis en difficulté en 1ère MT. Domination stérile de nos couleurs, puisqu’on sort à 60% de possession de balle pour seulement 2 tirs, et un cadré. Rouen aura eu deux fois plus de tirs, pour 3 cadrés. Difficile de se faire une idée, vu la qualité des images, mais J. Louchet semble fautif depuis les tribunes, et loin de la balle sur les images.
La deuxième mi-temps est clairement plus intéressante. A partir de la 52ème, El Hadary commence à prendre le jeu à son compte. Que ce soit au centre ou sur le côté gauche, le gamin s’est vraiment montré intéressant. Vraiment.
Puis viennent les 3 changements…
Sortie de D. Abu remplacé par A. Koum, qui aura pesé avec ses montées puissantes et ses centres. Abu, je l’avais beaucoup apprécié à Courtrai, je l’ai moins vu ici.
M. Rouaï remplacé par R. Boissier, avec le succès qu’on connait.
Enfin, S. Bagdadi remplacé par le remuant R. Takaoka.
La montée en puissance d’El Hadary combinée à ces changements auront changé le cours du match. On est plus vifs, plus tranchants, plus incisifs… pointus comme une lame et aiguisé comme un couteau ! On a moins de possession qu’en 1ère MT (55%), mais on tente plus (7 tirs) sans être très efficace (seulement 2 tirs cadrés). L’entrée de Courtet, qui revient de blessure, nous a également fait du bien.
Rouen, très attentiste en 1ère MT, s’est montré plus offensif chaque fois qu’on égalisait et a joué sur ses forces (rapidité de ses contres) et sur nos faiblesses (lenteur de notre défense).
Soulignons un arbitrage impeccable également. Je pense qu’il a juste oublié une faute sur Ipiélé.
Pour moi, et même si les résultats sont décevants, il n’y a pas (encore) le feu. On a 4 points de retard sur notre tableau de marche (ne nous concentrons que sur nous, pas sur les autres résultats pour le moment). Moulin se cherche encore et nous cherche encore. J’ai regardé depuis le début de saison : 18 joueurs différents alignés en début de match (sur 28 joueurs) et 3 autres en remplaçants (Niakaté, Boissier et Courtet, donc). Je pense qu’il aura 3-4 changements à opérer encore sur le prochain match.
Dans le jeu, 2 joueurs sont, pour moi, décevants sur le niveau affichés (par rapport à ce qu’on aurait pu penser) : Rouaï (malgré un bon match contre Le Puy) et surtout Bagdadi, qui rate encore énormément de passes, frappe mollement ou au-dessus et ne pèse pas dans le jeu.
A nouveau, mon MVP sur ce match c’est A. Diomandé, infatigable d’abord à gauche bien qu’il soit sur son mauvais pied (vu notamment sur les phases offensives), meilleur à droite après la sortie de D. Abu et son replacement à droite. El Hadary nous a fait un bien fou quand il s’est mis en jambe après la 52ème. Courtet va peser et Takaoka faire tourner les têtes.
Les 3 buts sont donnés à Rouen :
- Contre de la tête de L. Landre (pourtant intéressant sur ce match) vers le centre que Benzia pousse de 10m avant de décrocher une superbe frappe ;
- R. Thomas prit de vitesse sur le 2ème, l’attaquant déborde et remet au point de Pénalty pour son équipier qui pousse le ballon dans le but vide
- Sur une touche longue, A. Coeff repousse plein axe et on se fait crucifier malgré la présence de 4-5 joueurs devant le but.
Bien qu’il soit le relais de Moulin dans le vestiaire, R. Thomas doit sortir du 11 type (à remplacer par A. Coeff ou Niakaté).
Bien que je ne l’appréciais pas trop, R. Boissier a assurément marqué des points sur ce match. A voir si on l’associe à M. Rouaï (décevant), S. Sissoko (pas sur la feuille de match contre Rouen) ou A. Coeff (qui doit absolument arrêter de balancer de longues balles en l’air et privilégier le jeu au sol), en attendant le retour de S. Belloumou (j’avoue ne pas le connaitre et ne pas savoir ce qu’il vaut).
Sur le front de l’attaque, Moulin doit sortir A. Ipiélé ou S. Appuah, qui ne produisent pas assez et placer El Hadary sur un côté, ce qui libère une place pour un R. Takaoka qui prendrait place derrière R. Courtet, en pointe. S. Bagdadi doit sortir du 11.
On a 4 matches en septembre, avant d’être exempts début octobre.
- Déplacement chez le dernier, St Brieuc, vendredi 5.
- Ensuite, réception du 6ème, Paris 13, qui sera un bon test (2 pts de plus que nous).
- Vendredi 19, déplacement à Caen, 5ème avec 7 points.
- Enfin, on se déplace à Villefranche, 12ème avec 4 points le 26 septembre.
Bref, 2 bons morceaux et 2 matches accessibles. On fera les comptes à ce moment-là !