Par contre je crois pas que la pilule serait mieux passée si SR avait annoncé un projet de remontée sur 2 ou 3 saisons. Parce que dans l'inconscient collectif, je pense que la montée de National en L2 semble moins difficile pour un club comme VA (car y'a quelques clubs moins structurés), surtout quand tu affiches un tel écart de budget avec tes adversaires.
C'est précisément là où je voulais en venir. Peu importe ce que SR aurait annoncé ça n'aurait pas plus dès le départ (pour une remontée en plusieurs saisons) ou plus tard (dès que l'objectif de montée devient difficile à atteindre). 90% des gens n'attendaient rien d'autre que la montée sans se poser une seule question.
Comparer juste les chiffres des budgets, je ne trouve pas cela très approprié. Beaucoup de clubs en national n'ont pas de centre de formation et ceux qui en ont un, est incomparable au notre. Il faut voir la profondeur du club aussi (son nombre d'équipes, leurs niveau, et tout le staff qui va avec). Le loyer du stade aussi et le coût financier par match à domicile, les frais de match à Aubagne et Paris 13 doivent être bien du des notre.
Un budget se regarde dans les détails et nous savons tous qu'un gros budget n'est malheureusement pas garant d'une réussite sportive.
Personnellement l'objectif de remontée immédiate je la souhaitais mais j'étais aussi convaincu que ça allait être très compliqué surtout au sortir d'une saison catastrophique. Il fallait déjà réapprendre à gagner et dans ma tête finir dans le top 6 aurait été une saison globalement satisfaisante.
Finalement nous ne sommes pas si loin de cet objectif et étions capable de faire mieux si nous n'avions pas eu l'arbitrage contre nous toute la saison et si les joueurs avaient tous jouer le jeu jusqu'à la fin.
A 2 journées de la fin c'est une saison en demi teinte qui se profile.
Je n'oublie pas ceux qui nous voyait descendre en N2
Oui les attentes d'une large majorité de personnes étaient sans doute très élevées, mais je pense qu'elles étaient plutôt légitimes. Pour les raisons et le contexte dont j'ai déjà parlés. Perso je trouve que finir dans le top 6 n'est pas satisfaisant comme ambition initiale. Si on avait gagné à Paris 13 et qu'à la fin de la saison on finissait 5e, je te dirais qu'on a limité la casse en finissant sur une bonne note une saison assez chaotique. En montagnes russes. Mais assez lisible dans les résultats finalement puisqu'en gros on a fait des séries : on a gagné, puis on a perdu, puis on a regagné, puis on a reperdu. Après avoir vu le recrutement, je trouvais les ambitions de montée légitimes, mon seul doute concernait Kantari dont le profil ne me semblait pas correspondre avec l'objectif. Qu'à la fin de la saison on ne monte pas, je peux tout à fait l'accepter, c'est le sport, mais j'aurais quand même aimé qu'on soit à la lutte jusqu'au bout (ah si l'on avait battu Boulogne...) Qu'on joue les barrages ou qu'on finisse 4e à presque rien, et ça aurait été une saison plutôt réussie malgré tout. Mais là on en est assez loin. Quand à la question du budget, tous ces frais de fonctionnement dont tu parles, ça prouve surtout qu'on est un grand club avec des infrastructures et c'est plutôt enviable. Sinon ce serait un peu comme dire à nos adversaires moins fortunés qui vivraient en HLM, que c'est pas forcément la joie de vivre dans un pavillon parce qu'il y a la pelouse à tondre et la haie à tailler
Ce que je voulais faire comprendre c'est que pour beaucoup de gens avoir 13M de budget c'est 13M consacré à l'équipe première. Alors que c'est loin d'être le cas.
C'est précisément là où je voulais en venir. Peu importe ce que SR aurait annoncé ça n'aurait pas plus dès le départ (pour une remontée en plusieurs saisons) ou plus tard (dès que l'objectif de montée devient difficile à atteindre). 90% des gens n'attendaient rien d'autre que la montée sans se poser une seule question.
Comparer juste les chiffres des budgets, je ne trouve pas cela très approprié. Beaucoup de clubs en national n'ont pas de centre de formation et ceux qui en ont un, est incomparable au notre. Il faut voir la profondeur du club aussi (son nombre d'équipes, leurs niveau, et tout le staff qui va avec). Le loyer du stade aussi et le coût financier par match à domicile, les frais de match à Aubagne et Paris 13 doivent être bien du des notre.
Un budget se regarde dans les détails et nous savons tous qu'un gros budget n'est malheureusement pas garant d'une réussite sportive.
Personnellement l'objectif de remontée immédiate je la souhaitais mais j'étais aussi convaincu que ça allait être très compliqué surtout au sortir d'une saison catastrophique. Il fallait déjà réapprendre à gagner et dans ma tête finir dans le top 6 aurait été une saison globalement satisfaisante.
Finalement nous ne sommes pas si loin de cet objectif et étions capable de faire mieux si nous n'avions pas eu l'arbitrage contre nous toute la saison et si les joueurs avaient tous jouer le jeu jusqu'à la fin.
A 2 journées de la fin c'est une saison en demi teinte qui se profile.
Je n'oublie pas ceux qui nous voyait descendre en N2
Oui les attentes d'une large majorité de personnes étaient sans doute très élevées, mais je pense qu'elles étaient plutôt légitimes. Pour les raisons et le contexte dont j'ai déjà parlés. Perso je trouve que finir dans le top 6 n'est pas satisfaisant comme ambition initiale. Si on avait gagné à Paris 13 et qu'à la fin de la saison on finissait 5e, je te dirais qu'on a limité la casse en finissant sur une bonne note une saison assez chaotique. En montagnes russes. Mais assez lisible dans les résultats finalement puisqu'en gros on a fait des séries : on a gagné, puis on a perdu, puis on a regagné, puis on a reperdu. Après avoir vu le recrutement, je trouvais les ambitions de montée légitimes, mon seul doute concernait Kantari dont le profil ne me semblait pas correspondre avec l'objectif. Qu'à la fin de la saison on ne monte pas, je peux tout à fait l'accepter, c'est le sport, mais j'aurais quand même aimé qu'on soit à la lutte jusqu'au bout (ah si l'on avait battu Boulogne...) Qu'on joue les barrages ou qu'on finisse 4e à presque rien, et ça aurait été une saison plutôt réussie malgré tout. Mais là on en est assez loin. Quand à la question du budget, tous ces frais de fonctionnement dont tu parles, ça prouve surtout qu'on est un grand club avec des infrastructures et c'est plutôt enviable. Sinon ce serait un peu comme dire à nos adversaires moins fortunés qui vivraient en HLM, que c'est pas forcément la joie de vivre dans un pavillon parce qu'il y a la pelouse à tondre et la haie à tailler
Ce que je voulais faire comprendre c'est que pour beaucoup de gens avoir 13M de budget c'est 13M consacré à l'équipe première. Alors que c'est loin d'être le cas.
Oui, c'est bien comme ça que je l'avais compris. Moi je voulais dire que notre situation était tout de même privilégiée et très enviable, que le montant du budget témoigne de la puissance d'un club. Mais t'as raison de rappeler que 13M de budget c'est pas 13M alloués aux transferts par exemple, on fait souvent la confusion.
nico793 a écrit : ↑04 mai 2025, 11:14
Si tu trouves que cette saison,on a eu droit a une équipe individuellement et collectivement armée pour performer
Je n'ai pas non plus vu beaucoup d'équipes nous être franchement supérieure. Pour moi cela démontre quand même que nous n'étions pas si loin du niveau attendu. Il nous aura manqué un peu de poids devant.
Soyons réalistes on a été nul dans le jeu, collectivement et individuellement à quelques rares exceptions.
nico793 a écrit : ↑04 mai 2025, 11:14
Si tu trouves que cette saison,on a eu droit a une équipe individuellement et collectivement armée pour performer
Je n'ai pas non plus vu beaucoup d'équipes nous être franchement supérieure. Pour moi cela démontre quand même que nous n'étions pas si loin du niveau attendu. Il nous aura manqué un peu de poids devant.
c est ton opinion.. et c est plutot sain d avoir des perceptions differentes... mais perso, je trouve qu on etait encore loin du compte
.Apres meme si on reste sur une enieme deceptions,j ai espoir que VH et les decideurs auront fait un bon diagnostic du national cette saison .Ils auront les coudees franches pour le renouveler en profondeur.(Ce qu a fait nancy je crois)
Il me semble que, sur les 5 dernières saisons, seul Dunkerque est remonté en L2 la saison ayant suivi la descente.
Vu qu'on aime discuter du budget, parlons chiffres. Cela fait 1 équipe sur 16, soit 6.7% de chance de remonter immédiatement contre 93.3% de rester en National.
Donc la remontée immédiate ne va pas de soi. Ça ne veut pas dire qu'on ne pouvait pas faire mieux et qu'il n'y a pas eu des erreurs. Ça veut surtout dire qu'on peut foirer un objectif... sans être une burne. Ou que 93.3 % des clubs sont de burnes, ce qui nuance le sens de l'image burnesque.
C’est trop bien la N1 ! On joue Paris, on joue l’atletico, d’anciennes grosses cylindrées de L1, un gros derby pour la quatrième place semi-regionale… on en redemande !! Merci à Chorley et SR de nous offrir cette opportunité une saison de plus !
senkitchi a écrit : ↑05 mai 2025, 13:57
C’est trop bien la N1 ! On joue Paris, on joue l’atletico, d’anciennes grosses cylindrées de L1, un gros derby pour la quatrième place semi-regionale… on en redemande !! Merci à Chorley et SR de nous offrir cette opportunité une saison de plus !
senkitchi a écrit : ↑05 mai 2025, 13:57
C’est trop bien la N1 ! On joue Paris, on joue l’atletico, d’anciennes grosses cylindrées de L1, un gros derby pour la quatrième place semi-regionale… on en redemande !! Merci à Chorley et SR de nous offrir cette opportunité une saison de plus !
Et en plus on peut voir les matchs gratos sur FFFtv. Que demander de mieux ?
Je viens de voir les images du but du 1-2 qui nous est refusé. Pffff... Ca ne s'arrêtera jamais, je ne sais pas ce que l'on a fait pour subir un tel arbitrage.
nico793 a écrit : ↑03 mai 2025, 16:38
L objectif remontée immédiate,c est SR qui l a claironné en fin de saison dernière.il n y a qu a relire les itw de chorley ou la campagne de pub du club de de début de saison.
Ah c'est pour cela qu'EZ à été tranquille pendant plus une demi décennie, il annonçait rien d'autre que le maintient et à la fin de la saison tout le monde était ravie avec l'objectif remplie. Le roi de la com Eddy.
La pilule passerait mieux si SR avait annoncé reconstruire un groupe et viser la montée sur 2 ou 3 saisons ? Tu aurais réagi comment si une telle annonce avait eu lieu ?
En terme d'objectifs non atteints, Eddy a une longueur d'avance sur SR.
senkitchi a écrit : ↑05 mai 2025, 13:57
C’est trop bien la N1 ! On joue Paris, on joue l’atletico, d’anciennes grosses cylindrées de L1, un gros derby pour la quatrième place semi-regionale… on en redemande !! Merci à Chorley et SR de nous offrir cette opportunité une saison de plus !
6lex a écrit : ↑05 mai 2025, 17:32
Je viens de voir les images du but du 1-2 qui nous est refusé. Pffff... Ca ne s'arrêtera jamais, je ne sais pas ce que l'on a fait pour subir un tel arbitrage.
La poussée est assez nette quand même, pas discrète vis à vis de l'arbitre et l'adversaire ne se fait pas prier pour tomber évidemment, donc c'est sifflé. Logique. J'en veux plutôt à Buadès d'avoir joué la faute plutôt que d'essayer de s'imposer physiquement. Là le défenseur lui passe devant trop facilement. Buadès doit être attentif et occuper l'espace au lieu d'être passif.
6lex a écrit : ↑05 mai 2025, 17:32
Je viens de voir les images du but du 1-2 qui nous est refusé. Pffff... Ca ne s'arrêtera jamais, je ne sais pas ce que l'on a fait pour subir un tel arbitrage.
La poussée est assez nette quand même, pas discrète vis à vis de l'arbitre et l'adversaire ne se fait pas prier pour tomber évidemment, donc c'est sifflé. Logique. J'en veux plutôt à Buadès d'avoir joué la faute plutôt que d'essayer de s'imposer physiquement. Là le défenseur lui passe devant trop facilement. Buadès doit être attentif et occuper l'espace au lieu d'être passif.
C'est sacrément léger quand même, quand je regarde le défenseur Parisien j'ai l'impression de voir Jazz se faire jeter par Oncle Phil
6lex a écrit : ↑05 mai 2025, 17:32
Je viens de voir les images du but du 1-2 qui nous est refusé. Pffff... Ca ne s'arrêtera jamais, je ne sais pas ce que l'on a fait pour subir un tel arbitrage.
La poussée est assez nette quand même, pas discrète vis à vis de l'arbitre et l'adversaire ne se fait pas prier pour tomber évidemment, donc c'est sifflé. Logique. J'en veux plutôt à Buadès d'avoir joué la faute plutôt que d'essayer de s'imposer physiquement. Là le défenseur lui passe devant trop facilement. Buadès doit être attentif et occuper l'espace au lieu d'être passif.
C'est sacrément léger quand même, quand je regarde le défenseur Parisien j'ai l'impression de voir Jazz se faire jeter par Oncle Phil
Oui, c'est sûr que Buadès n'y met pas une intensité folle, quand je disais que la poussée était nette, c'était dans le sens où le geste est clair, il est bien là. Le truc avec les poussettes c'est qu'elles font partie des gestes qui ne sont que très rarement soumis à interprétation. C'est simplement un geste interdit. C'est un red flag comme disent les jeunes maintenant Les arbitres les sifflent "toujours", vu qu'il est difficile d'en estimer la véritable intensité justement, et même si la victime en fait des tonnes comme dans "le Prince..." Surtout qu'ici il n'y a même pas de lutte au préalable, de contact corps à corps (en réf vintage je t'évite le lien vers "corps à corps" de Images, surtout qu'on est sur un autre registre ), Buadès pousse le défenseur direct. C'est dommage. En plus, selon moi, c'est la deuxième fois en quelques semaines qu'on se voit refuser un but sur un jeu de bras illicite de Buadès dans la surface. Enfin ce n'est que mon interprétation car je parle du fameux but refusé à Kouakou contre QRM, parce que là je vois vraiment pas ce que l'arbitre a pu siffler. Avec la VAR ce but là aurait été validé à mon avis.