• Paris 13 - VAFC : Ah bon y'a match?

 #1126810  par alVAro
 
phil a écrit : 03 mai 2025, 17:29 Ce qui tend bien à prouver qu'une des causes premières de cet échec sportif est bien la valeur intrinsèque des joueurs même si le manque récurrent d'un vrai numéro 9 en attaque en est également une autre.
Ça c'est l'argument qui a fait que Kantari a commencé la saison et a grandement participé à nous faire perdre un an de plus.
 #1126811  par Cracoucas
 
6lex a écrit : 04 mai 2025, 00:25
nico793 a écrit : 03 mai 2025, 16:38 L objectif remontée immédiate,c est SR qui l a claironné en fin de saison dernière.il n y a qu a relire les itw de chorley ou la campagne de pub du club de de début de saison.
Ah c'est pour cela qu'EZ à été tranquille pendant plus une demi décennie, il annonçait rien d'autre que le maintient et à la fin de la saison tout le monde était ravie avec l'objectif remplie. Le roi de la com Eddy.

La pilule passerait mieux si SR avait annoncé reconstruire un groupe et viser la montée sur 2 ou 3 saisons ? Tu aurais réagi comment si une telle annonce avait eu lieu ?

Si je peux me permettre de m'immiscer dans la conversation... Oui, EZ a sûrement été plus malin par rapport aux ambitions annoncées. Au moins dans un premier temps. Par contre je crois pas que la pilule serait mieux passée si SR avait annoncé un projet de remontée sur 2 ou 3 saisons. Parce que dans l'inconscient collectif, je pense que la montée de National en L2 semble moins difficile pour un club comme VA (car y'a quelques clubs moins structurés), surtout quand tu affiches un tel écart de budget avec tes adversaires. Être derrière Nancy c'est une chose, mais pour l'instant on est aussi derrière Aubagne, Bourg, Orléans et Concarneau. Même Boulogne, c'était pas un cador annoncé. Après c'est le sport, la vérité du terrain (d'ailleurs pour l'instant y'a 3 promus dans les 7 premiers). Mais il y a tout de même l'écart de points, 22 avec Nancy et 13 sur la place de barragiste, c'est beaucoup. Enfin surtout il y avait le passif de la saison précédente en L2 complètement ratée, c'était SR aux manettes. Je crois qu'on attendait tous qu'ils se rachètent et eux les premiers à mon avis, d'où leurs ambitions de remontée immédiate annoncées. Alors qu'il y a eu plus d'indulgence avec EZ les premières années car il n'était pas responsable de la relégation en L2. Pour la saison prochaine faudrait vraiment mieux pour SR qu'on joue la montée jusqu'au bout, sinon ça risque de se tendre à mon avis.
Exocet, romanisak liked this
 #1126813  par alVAro
 
EZ n'était pas responsable de la relégation en L2 en 2014... mais il n'a pas non plus été l'artisan du maintien de 2015.
10 des 11 titulaires face au Gazelec étaient déjà au club sous Legrand (ou avaient été scoutés et convaincus par les équipes de Legrand dans le cas d'Abdelhamid).

C'est ça qu'il faut voir aussi par rapport à la descente de la saison dernière... Elle n'a pas été loupée uniquement a cause des recrues... C'est quand même compliqué de se maintenir lorsqu'il ne reste plus que Linguet et Masson comme titulaires potables.

SR a justement trop écouté ceux qui mettaient tout sur le dos des recrues, ce qui n'a pas permis de préparer la saison avec un bon coach. C'est la principale erreur.
 #1126815  par phil
 
alVAro a écrit : 04 mai 2025, 01:08
phil a écrit : 03 mai 2025, 17:29 Ce qui tend bien à prouver qu'une des causes premières de cet échec sportif est bien la valeur intrinsèque des joueurs même si le manque récurrent d'un vrai numéro 9 en attaque en est également une autre.
Ça c'est l'argument qui a fait que Kantari a commencé la saison et a grandement participé à nous faire perdre un an de plus.
Je ne dédouane surtout pas Kantari de l'origine des très mauvais résultats et de la piètre qualité de jeu produite... d'autant qu'il a validé l'arrivée des nouveaux joueurs au mercato d'été, joueurs dont, oui, la valeur intrinsèque de beaucoup s'est finalement avérée très limitée mis à part de rares exceptions comme Dibassy.
 #1126817  par biloute77
 
Bonjour, pas envie de faire d'analogies avec quelques clubs que ce soit , je veux juste signaler , qu'il aurait été plus adéquat et plus humble de ne pas annoncer la remontée comme objectif, bien que tu n'as pas tord , qu'en fait chacun avait cet objectif en tête, moi le premier,qui plus est avec les budgets annoncés qui etaient bien supérieurs a de nombreux clubs, même en ligue 2, mais effectivement, ça n'est pas un portefeuille remplit qui fait une équipe.
 #1126819  par alVAro
 
phil a écrit : 04 mai 2025, 06:24
alVAro a écrit : 04 mai 2025, 01:08 Ça c'est l'argument qui a fait que Kantari a commencé la saison et a grandement participé à nous faire perdre un an de plus.
Je ne dédouane surtout pas Kantari de l'origine des très mauvais résultats et de la piètre qualité de jeu produite... d'autant qu'il a validé l'arrivée des nouveaux joueurs au mercato d'été, joueurs dont, oui, la valeur intrinsèque de beaucoup s'est finalement avérée très limitée mis à part de rares exceptions comme Dibassy.
Je ne dis pas que tu dédouanes Kantari. Je te dis juste que l'argument de l'effectif a été utilisé pour dédouaner Kantari lors de l'intersaison. Je sais bien que tu voulais aussi le départ de Kantari.

Ce que j'ai trouvé curieux ; lors de l'intersaison, et de la réunion des abonnements, je me suis senti fort isolé sur la question du maintien de Kantari, alors que toutes les sections étaient représentées... Peut-être que ce n'était pas la priorité des autres sections ; ça veut pas dire non plus qu'elles n'ont pas gueulé. Ça a beaucoup discuté tarifs et abos.
A noter que le SLO était, a l'époque, pour le maintien de Kantari.
 #1126821  par Leakcim
 
biloute77 a écrit : 04 mai 2025, 07:26 Bonjour, pas envie de faire d'analogies avec quelques clubs que ce soit , je veux juste signaler , qu'il aurait été plus adéquat et plus humble de ne pas annoncer la remontée comme objectif, bien que tu n'as pas tord , qu'en fait chacun avait cet objectif en tête, moi le premier,qui plus est avec les budgets annoncés qui etaient bien supérieurs a de nombreux clubs, même en ligue 2, mais effectivement, ça n'est pas un portefeuille remplit qui fait une équipe.
Quand tu est un groupe riche comme SR et que tu est a Valenciennes qui vient de descendre en 3 eme division et que tu a le plus gros budget de N1 , Tu est obligé d'annoncer jouer la montée ou du moins le top3 .
La plus grosse erreur a été dès le début d'avoir pris des coachs non expérimenté depuis le début et de n'avoir pas donné les clefs du sportif a un ds expérimenté Français.
 #1126824  par nico793
 
6lex a écrit : 04 mai 2025, 00:25
nico793 a écrit : 03 mai 2025, 16:38 L objectif remontée immédiate,c est SR qui l a claironné en fin de saison dernière.il n y a qu a relire les itw de chorley ou la campagne de pub du club de de début de saison.
Ah c'est pour cela qu'EZ à été tranquille pendant plus une demi décennie, il annonçait rien d'autre que le maintient et à la fin de la saison tout le monde était ravie avec l'objectif remplie. Le roi de la com Eddy.

La pilule passerait mieux si SR avait annoncé reconstruire un groupe et viser la montée sur 2 ou 3 saisons ? Tu aurais réagi comment si une telle annonce avait eu lieu ?
Jene trouve pas qu on ait fait preuve de complaisance avec EZ sur le forum.moi y compris vu que j avais été contacté a l époque par mp pour adhérer a l assoc vaenl1.
mais au bout d un moment,il faut savoir passer a autre chose et mettre le passée derrière.au bout de combien d année,on pourra passer a autre chose ?
Pour l ambition affichée,faut pas faire semblant de ne pas comprendre.les reproches exprimés sur le forum n est pas sur l affichage mais plus sur les moyens pour y arriver.Si tu trouves que cette saison,on a eu droit a une équipe individuellement et collectivement armée pour performer :roll:
 #1126825  par 6lex
 
Cracoucas a écrit : 04 mai 2025, 01:12
6lex a écrit : 04 mai 2025, 00:25
nico793 a écrit : 03 mai 2025, 16:38 L objectif remontée immédiate,c est SR qui l a claironné en fin de saison dernière.il n y a qu a relire les itw de chorley ou la campagne de pub du club de de début de saison.
Ah c'est pour cela qu'EZ à été tranquille pendant plus une demi décennie, il annonçait rien d'autre que le maintient et à la fin de la saison tout le monde était ravie avec l'objectif remplie. Le roi de la com Eddy.

La pilule passerait mieux si SR avait annoncé reconstruire un groupe et viser la montée sur 2 ou 3 saisons ? Tu aurais réagi comment si une telle annonce avait eu lieu ?
Par contre je crois pas que la pilule serait mieux passée si SR avait annoncé un projet de remontée sur 2 ou 3 saisons. Parce que dans l'inconscient collectif, je pense que la montée de National en L2 semble moins difficile pour un club comme VA (car y'a quelques clubs moins structurés), surtout quand tu affiches un tel écart de budget avec tes adversaires.
C'est précisément là où je voulais en venir. Peu importe ce que SR aurait annoncé ça n'aurait pas plus dès le départ (pour une remontée en plusieurs saisons) ou plus tard (dès que l'objectif de montée devient difficile à atteindre). 90% des gens n'attendaient rien d'autre que la montée sans se poser une seule question.
Comparer juste les chiffres des budgets, je ne trouve pas cela très approprié. Beaucoup de clubs en national n'ont pas de centre de formation et ceux qui en ont un, est incomparable au notre. Il faut voir la profondeur du club aussi (son nombre d'équipes, leurs niveau, et tout le staff qui va avec). Le loyer du stade aussi et le coût financier par match à domicile, les frais de match à Aubagne et Paris 13 doivent être bien du des notre.
Un budget se regarde dans les détails et nous savons tous qu'un gros budget n'est malheureusement pas garant d'une réussite sportive.
Personnellement l'objectif de remontée immédiate je la souhaitais mais j'étais aussi convaincu que ça allait être très compliqué surtout au sortir d'une saison catastrophique. Il fallait déjà réapprendre à gagner et dans ma tête finir dans le top 6 aurait été une saison globalement satisfaisante.
Finalement nous ne sommes pas si loin de cet objectif et étions capable de faire mieux si nous n'avions pas eu l'arbitrage contre nous toute la saison et si les joueurs avaient tous jouer le jeu jusqu'à la fin.
A 2 journées de la fin c'est une saison en demi teinte qui se profile.
Je n'oublie pas ceux qui nous voyait descendre en N2
alVAro liked this
 #1126826  par 6lex
 
nico793 a écrit : 04 mai 2025, 11:14 Si tu trouves que cette saison,on a eu droit a une équipe individuellement et collectivement armée pour performer :roll:
Je n'ai pas non plus vu beaucoup d'équipes nous être franchement supérieure. Pour moi cela démontre quand même que nous n'étions pas si loin du niveau attendu. Il nous aura manqué un peu de poids devant.
 #1126832  par romanisak
 
VA n’a pas été supérieur à d’autres équipes non plus.
C’est devenu un club med ici. Les mecs viennent palper un salaire extraordinaire pour de la n1, supérieur à ce qu’ils pourraient avoir en L2 et ils se la jouent pepere. Sans prise de tête. Personne ne leur met la pression, ils sont biens, ils font des TikTok, ils alimentent les réseaux sociaux et on rigole bien. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, c’est la même chose.

Comme dit plus haut, quoique SR aurait annoncé l’an passé, il y aurait eu des choses à dire. Mais annoncé la remontée immédiate a été une énorme bêtise. Beaucoup ici savaient que la N1 était un championnat difficile et que cela ne serait pas une partie de plaisir. Comment des mecs dont le métier est de faire des analyses sportives, des projections, des bilans etc n’aient pas pris en compte ça ?
Il y a beaucoup à redire sur la communication également. Certes plus professionnelles mais abusives tout de même. Trop de TikTok, trop de bla bla pour en fin de compte des résultats sportifs décevants. Il y a des gens au club, des gens qui gravitent autour du club (anciens pros) qui ne demandent qu’à être consultés. Et quand ils sont consultés et qu’ils donnent leurs avis au DG, ce dernier ne les invitent plus pour les matchs à domicile :roll: :lol:
 #1126834  par Cracoucas
 
6lex a écrit : 04 mai 2025, 11:22
Cracoucas a écrit : 04 mai 2025, 01:12
6lex a écrit : 04 mai 2025, 00:25

Ah c'est pour cela qu'EZ à été tranquille pendant plus une demi décennie, il annonçait rien d'autre que le maintient et à la fin de la saison tout le monde était ravie avec l'objectif remplie. Le roi de la com Eddy.

La pilule passerait mieux si SR avait annoncé reconstruire un groupe et viser la montée sur 2 ou 3 saisons ? Tu aurais réagi comment si une telle annonce avait eu lieu ?
Par contre je crois pas que la pilule serait mieux passée si SR avait annoncé un projet de remontée sur 2 ou 3 saisons. Parce que dans l'inconscient collectif, je pense que la montée de National en L2 semble moins difficile pour un club comme VA (car y'a quelques clubs moins structurés), surtout quand tu affiches un tel écart de budget avec tes adversaires.
C'est précisément là où je voulais en venir. Peu importe ce que SR aurait annoncé ça n'aurait pas plus dès le départ (pour une remontée en plusieurs saisons) ou plus tard (dès que l'objectif de montée devient difficile à atteindre). 90% des gens n'attendaient rien d'autre que la montée sans se poser une seule question.
Comparer juste les chiffres des budgets, je ne trouve pas cela très approprié. Beaucoup de clubs en national n'ont pas de centre de formation et ceux qui en ont un, est incomparable au notre. Il faut voir la profondeur du club aussi (son nombre d'équipes, leurs niveau, et tout le staff qui va avec). Le loyer du stade aussi et le coût financier par match à domicile, les frais de match à Aubagne et Paris 13 doivent être bien du des notre.
Un budget se regarde dans les détails et nous savons tous qu'un gros budget n'est malheureusement pas garant d'une réussite sportive.
Personnellement l'objectif de remontée immédiate je la souhaitais mais j'étais aussi convaincu que ça allait être très compliqué surtout au sortir d'une saison catastrophique. Il fallait déjà réapprendre à gagner et dans ma tête finir dans le top 6 aurait été une saison globalement satisfaisante.
Finalement nous ne sommes pas si loin de cet objectif et étions capable de faire mieux si nous n'avions pas eu l'arbitrage contre nous toute la saison et si les joueurs avaient tous jouer le jeu jusqu'à la fin.
A 2 journées de la fin c'est une saison en demi teinte qui se profile.
Je n'oublie pas ceux qui nous voyait descendre en N2

Oui les attentes d'une large majorité de personnes étaient sans doute très élevées, mais je pense qu'elles étaient plutôt légitimes. Pour les raisons et le contexte dont j'ai déjà parlés. Perso je trouve que finir dans le top 6 n'est pas satisfaisant comme ambition initiale. Si on avait gagné à Paris 13 et qu'à la fin de la saison on finissait 5e, je te dirais qu'on a limité la casse en finissant sur une bonne note une saison assez chaotique. En montagnes russes. Mais assez lisible dans les résultats finalement puisqu'en gros on a fait des séries : on a gagné, puis on a perdu, puis on a regagné, puis on a reperdu. Après avoir vu le recrutement, je trouvais les ambitions de montée légitimes, mon seul doute concernait Kantari dont le profil ne me semblait pas correspondre avec l'objectif. Qu'à la fin de la saison on ne monte pas, je peux tout à fait l'accepter, c'est le sport, mais j'aurais quand même aimé qu'on soit à la lutte jusqu'au bout (ah si l'on avait battu Boulogne...) Qu'on joue les barrages ou qu'on finisse 4e à presque rien, et ça aurait été une saison plutôt réussie malgré tout. Mais là on en est assez loin. Quand à la question du budget, tous ces frais de fonctionnement dont tu parles, ça prouve surtout qu'on est un grand club avec des infrastructures et c'est plutôt enviable. Sinon ce serait un peu comme dire à nos adversaires moins fortunés qui vivraient en HLM, que c'est pas forcément la joie de vivre dans un pavillon parce qu'il y a la pelouse à tondre et la haie à tailler :|
Exocet liked this
 #1126836  par alVAro
 
Cracoucas a écrit : 04 mai 2025, 01:12 Quand à la question du budget, tous ces frais de fonctionnement dont tu parles, ça prouve surtout qu'on est un grand club avec des infrastructures et c'est plutôt enviable. Sinon ce serait un peu comme dire à nos adversaires moins fortunés qui vivraient en HLM, que c'est pas forcément la joie de vivre dans un pavillon parce qu'il y a la pelouse à tondre et la haie à tailler :|
J'ai habité les deux... Si mes revenus ont augmenté, je fais encore mes courses chez Lidl. Le coût et la complexité ne sont pas à négliger. Même s'il est vrai que les joueurs sont dans un plus grand confort.
La remarque peut aussi être faite aux supporters. Si nous avons tout ce qu'il faut aujourd'hui pour remonter, en dehors du sportif, c'est bien parce que nos propriétaires mettent le pognon. Or, les supporters passent leur vie a se plaindre du sportif... les mêmes qui nous promettaient la double descente.
Certains nous promettaient de devoir regarder plus souvent vers le bas que vers le haut... et pourtant nous avons pu y croire jusqu'à Boulogne, donc n'avons pas regardé vers le bas bien longtemps. Il faut savoir le reconnaître aussi.
Nous nous rejoignons donc sur l'erreur initiale du maintien de Kantari. Comme je l'ai dit, ici ou ailleurs, je me suis senti isolé sur la question du maintien de Kantari lors des réunions... J'étais bien seul a faire état de mes doutes sur sa capacité a remplir les objectifs...
 #1126837  par alVAro
 
Depuis quand "objectif" est devenu synonyme de "annonce"?

Les supporters ont fait passer beaucoup de messages sur la nécessité de remonter au plus vite et de craintes sur l'avenir a l'inter-saison. Se seraient-ils contentés d'un objectif de remontée en 3 ans?

Bref, si certains auraient préféré une brouette de licenciements économiques... et aucune garantie de remontée avec un budget tout pourri a la Boulogne. Dites-le et suivez l'air de la côte. Au fait, ils montent en L1 Dunkerque?
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7