• N3- saison 2024-2025

#1125401  par JeffK21

Football (N3)
« quand on me dit impossible, ça me stimule », Pierre Blois, un défi de taille pour un parcours express à Valenciennes
Nommé à la tête de la réserve de VA qu'il va tenter de maintenir en National 3, Pierre Blois connaît une nouvelle étape dans sa rapide ascension, à seulement 30 ans, en même temps qu'un sacré défi à relever pour sa première expérience chez les adultes.
Ils ne sont pas nombreux, à son âge, à devoir déjà réfléchir sur la longueur de leur carrière sur un banc « C'est ma 8e, non ma 9e saison. J'ai commencé à 21 ans », rectifie d'emblée le tout nouveau coach de la réserve du VAFC. Pierre Blois a déjà un joli bagage à seulement trente ans et a même eu le temps d'avoir une première vie sur le terrain. Une dizaine d'années dans les équipes de jeunes des gros clubs de la région (VA, Lille, Dunkerque, Lesquin) figurent au palmarès de cet ancien de la section sport-études du Quesnoy.
La suite s'est écrit en Belgique, à Neuville-en-Ferrain, Croix et Villeneuve-d'Ascq en même temps que la vocation de coach commençait à se matérialiser. Cinq ans de Neuville à Croix avec les U14, U15 et U18 lui ont mis le pied à l'étrier avant d'être contacté par le VAFC. Simon Raux, l'actuel directeur du centre de formation, et le regretté Bruno Plumecoq voyant en lui un gros potentiel.
« Me former, j'adore ça»
Dans le même temps, il a mené des études de kiné et obtenu sa licence A UEFA qui lui permet de coacher jusqu'en N2 et à tous les niveaux chez les jeunes. « Me former, j'adore ça, assure-t-il. Parce qu'à chaque fois c'est découvrir de nouvelles méthodes et rencontrer de nouvelles personnes. » La stratégie a des résultats avec deux quarts de finale de championnat de France d'affilée avec les U17 de VA en 2023 et 2024.
Cette saison, le jeune coach passe encore un cap. Appelé auprès du groupe pro en janvier pour un rôle d'adjoint par intérim pendant trois semaines, il a fait très bonne impression à Vincent Hognon, charmé aussi, par son parcours, preuve de sa
détermination. Il en faudra pour sa nouvelle mission : maintenir la réserve de VA en N3.
Je crois que si on essaye de provoquer les choses, elles finissent toujours par tourner
Inspiré par Arteta et Klopp
«Si on n'y croit pas nous-même, personne ne va le faire pour nous. Il y a encore 27 points à prendre et on en a neuf de retard, si on grignote à chaque journée... Et moi, quand on me dit que c'est impossible, ça me stimule.», lance cet admirateur des coachs de Premier League
Il cite Mikkel Arteta, le coach d'Arsenal, et Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool, parmi les modèles à suivre. « Parce que je crois que si on essaye de provoquer les choses, elles finissent toujours par tourneren notre faveur », espère-t-il avant de défier Lens, première des neuf batailles à livrer pour se sauver.

Source : VDN
 #1125413  par chris59410

Composition du VAFC B
Screenshot_2025-03-09-15-05-29-656_com.miui.gallery-edit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1125415  par chris59410

Fin du match à l'instant.

Match nul 0-0.

VA a joué plus de 20 minutes a 10 suite a l'exclusion de Jules Collet suite a une grosse faute sur un Lensois.

Le match a meme été arrêté plus de 20 minutes le temps que les pompiers arrive
 #1125423  par LEONIDAS

Très bon Woody, Moursou brouillon malgré sa bonne volonté, Poha a assuré derrière, dommage que notre attaque soit aussi faible. Choc violent, mais involontaire de Collet, le 11 lensois est resté allongé sur le terrain plus de 20mn en attendant l'ambulance. Sinon Blois va faire du bon boulot
 #1125424  par chris59410

https://www.lensois.com/n3-pas-de-but-e ... -pompiers/
[N3] Pas de but entre Lens et Valenciennes, Oscar Lenne évacué par les pompiers

Pas de but cet après-midi entre les réserves de Valenciennes et du RC Lens. Sur un gazon difficile, les hommes de Vincent Carlier ne sont pas parvenus à trouver l’ouverture, mais ont au moins fait le nécessaire pour ne rien encaisser.

C’est un Valenciennes dernier du classement, mais plutôt fringant à domicile, qui a appuyé là où ça fait mal pour bousculer la formation lensoise. Un jeu dynamique, bien construit, mais qui n’a malgré tout pas réussi à inquiéter Delplace dans ses buts. De leur côté, les Sang et Or n’ont pas non plus apporté le frisson dans les derniers mètres.

Des renforts

Avec Rayan Fofana, Adam Delplace, Tom Pouilly et Souleymane Sagnan, tous les quatre présents à Marseille hier, le message semblait clair : il fallait l’emporter contre le dernier du classement. Mais cette équipe a montré bien trop de lacunes et trop peu de qualité pour casser la dynamique et décrocher trois points pour la première fois depuis le 1er février dernier (5 matches).

Lens à 11 contre 10

La rencontre a également été marquée par la violente charge de Collet sur Oscar Lenne à l’heure de jeu. Le piston lensois, très sonné, a été évacué par les pompiers. Après un quart d’heure d’interruption, la rencontre a repris, mais le score est resté inchangé. « Pas juste techniquement, on a manqué de créativité et d’inspiration offensive », regrettait assez logiquement Vincent Carlier.

Fiche technique
Valenciennes – RC Lens : 0-0

Exclusion : Collet (61e) pour VA.

Avertissements : Moursou (42e), Poha (53e), Konaté (79e) pour VA. Sagnan (49e), Boua Dié (70e) pour Lens.

Valenciennes : Obin, Collet, Woudenberg, Niakaté, Poha, Moursou (Cuobanu 60e), Dureux (Diouf 60e), Ngoya, Haouari, Konaté(Viegbe 82e), Moke (c).

Lens : Delplace, Pouilly (c), Sagnan, Dewaele (Aouad 77e), Fortes, Lenne (Boua Dié 62e), Herbin, Camara, Ait Mouhou, Majid, Fofana (Dié 73e).
 #1125425  par LEONIDAS

Pouilly le 2 et Fofana le 9 n'ont pas montré grand chose, décevants🤔
 #1125427  par LEONIDAS

phil a écrit : 09 mars 2025, 22:40 Vénéma ne joue également pas en réserve ??
Non, pas dans le groupe 🤔
 #1125434  par alVAro

Il me semble qu'il est blessé.
 #1125443  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1562920/art ... evacuer-le
Foot (National 3) : VAFC - RC Lens interrompu pendant 30 minutes pour soigner le Lensois Oscar Lenne blessé

Le match entre les réserves du VAFC et de Lens a été marqué par la blessure du jeune Lensois.

Convalescentes, les deux équipes réserves du Valenciennes FC et du RC Lens n’ont pas goûté à la victoire, ni même à la saveur de marquer (0-0). Il faut dire qu’elles en auraient bien eu besoin : sur les cinq dernières journées, les deux formations ne cumulent qu’une victoire à elles deux.

Cependant, c’est un résultat à relativiser car à l’heure de jeu, le Lensois Oscar Lenne est resté 25 minutes au sol après un violent contact dans les airs avec Jules Collet, logiquement exclu dans la foulée. Débarqués sur la pelouse, les pompiers ont emmené le Sang et Or et sa famille aux urgences où il devait être pris en charge dimanche soir. « C’est notre première préoccupation maintenant » déclarait Vincent Carlier, entraîneur de l’équipe réserve du RCL, quelques minutes après le match.

La collision entre les deux joueurs ayant eu lieu devant les deux bancs, les entraîneurs s’accordent à dire que le choc n’était pas intentionnel. « Je pense qu’ils ne se voient pas arriver, affirmait Pierre Blois, entraîneur de la réserve de VA. J’ai demandé le numéro du coach pour prendre de ses nouvelles demain. »

Une demi-heure d’interruption

Malgré la faute qui a mis pause au match pendant une petite trentaine de minutes et qui a engendré l’exclusion de Jules Collet (60e), les Lensois n’ont pas réussi à profiter de leur supériorité numérique chez la lanterne rouge de leur poule. Vincent Carlier a tout de même noté une amélioration au fil de la rencontre : « Je n’ai pas aimé la première période. On n’a pas mis assez d’intensité et de volume même si le terrain ne nous a pas aidés. En deuxième période, je nous ai trouvé mieux offensivement. »

Des propos qui corroborent la réaction de son homologue, Pierre Blois : « Après le rouge, on a davantage procédé en contre et je trouve qu’on s’est même créé plus d’occasions qu’eux. »

En deux matchs officiels sur le banc, Pierre Blois n’a toujours ni marqué ni encaissé de buts. C’est pour lui la prochaine étape pour que son équipe passe le cap et s’invite à la lutte pour le maintien à huit journées de la fin.

Côté lensois, on accuse le coup en se disant que faire match nul à Valenciennes ce n’est pas si mal (la réserve de Valenciennes est l’équipe qui en a fait le plus dans la poule (9)).

Pour autant, le RC Calais recolle à 22 points et la marge de manœuvre sur le maintien pour la formation de Vincent Carlier se rétrécit à vue d'œil.
 #1125450  par LEONIDAS

Venema n'est absolument pas blessé et participe à tous les entraînements
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9