• Saint-Amand FC

#1111776  par dooby59

Football (N3) : Saint-Amand au bord du précipice, « chaque semaine je dois bricoler » peste Patrice Selle

Des défaites à répétition et un effectif à remodeler chaque week-end, l’opération maintien de Saint-Amand se complique de semaine en semaine. Mais il en faudra plus pour que Patrice Selle, le coach amandinois, perde espoir.

[…]
Source : La Voix du Nord
 #1111779  par chris59410

dooby59 a écrit : 24 févr. 2024, 07:43
Football (N3) : Saint-Amand au bord du précipice, « chaque semaine je dois bricoler » peste Patrice Selle

Des défaites à répétition et un effectif à remodeler chaque week-end, l’opération maintien de Saint-Amand se complique de semaine en semaine. Mais il en faudra plus pour que Patrice Selle, le coach amandinois, perde espoir.

[…]
Source : La Voix du Nord
Patrice, un petit point pris en quatre matchs, l’année 2024 ne commence pas très bien pour Saint-Amand…

« C’est sûr qu’au vu du plan comptable, ce n’est pas bon du tout. Dans ce championnat, tous les matchs sont difficiles, on a joué des gros morceaux comme Lens et Lille. La semaine dernière à Vimy on n’a pas été bon du tout, notamment dans la dernière demi-heure. »

Comment expliquez-vous cette dernière place au classement ?

« On a fait le pari de travailler dans la continuité de la saison dernière avec des jeunes qui ne connaissaient pas vraiment les exigences du National 3. Les cadres que l’on a se sont retrouvés blessés (Jacquin, Younes Bellali, Turcan, Da Silva) et chaque semaine je dois bricoler, je ne peux pas aligner le même onze tous les week-ends et à un moment donné ça ne tient pas. C’est un vrai chantier et j’ai rarement été confronté à ça. »

« On est quasiment au bord du précipice, il faut en sortir et pour cela, il va falloir parler avec nos pieds car on mérite mieux. Et on va tout faire pour maintenir le club à ce niveau »

Qu’est ce qui va pouvoir faire la différence pour aller chercher ce maintien ?

« On a joué 60 % du championnat, il en reste 40, il va falloir prendre des points. Il ne va pas falloir être beau mais efficace. Il faut s’occuper des joueurs, les encourager, les pousser à être costaud mentalement mais d’un autre côté il faut aussi leur dire ce qui ne va pas. Il faut marier les deux, être exigeant tout en donnant de la confiance aux joueurs pour qu’ils tentent des choses. On est quasiment au bord du précipice, il faut en sortir et pour cela, il va falloir parler avec nos pieds car on mérite mieux. Et on va tout faire pour maintenir le club à ce niveau. »

La réception de Marcq, dernier adversaire que vous avez battu, est l’occasion d’enclencher une dynamique positive…

« Ils ont réussi à le faire avec deux victoires de suite alors pourquoi pas nous. À nous d’avoir ce supplément d’âme pour aller prendre les trois points et enfin sortir la tête de l’eau. »

SAINT-AMAND – MARCQ, dimanche 15h Stade Municipal
dooby59 liked this
 #1112012  par Exocet

Une épidémie sévirait-elle dans le Hainaut ??? Gare au con...finement !😉😅🤣 :mrgreen: :arrow:
 #1112880  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1436577/art ... d-les-eaux
Football (N3) : mauvaise opération pour Saint-Amand-les-Eaux

Les joueurs de Patric Selle se sont inclinés trois buts à zéro face à Pays du Valois ce samedi.

En s’inclinant ce samedi contre le Pays du Valois, un rival déclaré pour le maintien (3-0), la formation amandinoise n’a pas profité de son match en retard pour se rapprocher de ses concurrents directs.

La sortie de la zone rouge est toujours à sept unités, mais l’occasion était belle de combler son retard, sauf que la troupe de Patrice Selle a manqué de jus, de solidité défensive et de réalisme. Des ingrédients que le Pays du Valois avait en sa faveur dans le sillage de Thierry Zobo qui, en s’offrant un doublé en première période, a mis à mal l’équilibre du SAFC (1-0, 8e ; 2-0, 35e).

Saint-Amand reste à quai

Malgré des occasions pour revenir et se donner une chance de lancer une dynamique, après le succès de l’espoir la semaine passée contre Marcq-en-Barœul (2-1), Saint-Amand restait à quai. Le troisième but de Nguechoung (3-0, 64e) n’était que la confirmation du cavalier seul du promu.

PAYS DU VALOIS – SAINT-AMAND : 3-0 (2-0). Arbitre : M. Amzallag. Spectateurs : 250. Buts : Zobo (8e, 35e), Nguechoung (64e). Avertissement : Thuet (78e). SAINT-AMAND : Laurent ; Moliner, Delacourt, Lamonnier (Bouniol, 46e), Lebreux ; Tchoko, Da Silva, El Kinani (Thuet, 75e), Bodur (Jacquin, 46e) ; Nouchet, Swenga (Bellali, 46e)
De plus en plus compliquée pour le SAFC...
alVAro, dooby59 liked this
 #1113677  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1444025/art ... n-peu-plus
Football (N3) : Saint-Amand-les-Eaux s’enfonce un peu plus

Défait par Drancy à la régulière ce samedi soir (2-1), Saint-Amand reste toujours cantonné à l’avant-dernière place du classement.

Encore en vie après avoir gagné Compiègne (4-1), Saint-Amand était évidemment en sursis, obligé de réaliser des coups à l’extérieur pour espérer rester dans la course.

Chez une équipe qui fait du surplace ces dernières journées et qui doit désormais disputer ses matchs à domicile au… Bourget, la troupe de Patrice Selle a raté l’occasion de prendre de la hauteur. Avec ce revers chez un rival direct pour le maintien, la formation amandinoise est clairement dans une position plus que précaire.

Calendrier ardu
Sur un fil désormais pour aller chercher le maintien, Saint-Amand aurait mérité au moins le nul au regard de la débauche d’énergie consentie en Seine-Saint-Denis. Après avoir réussi à rendre la pareille aux Drancéens en égalisant par Okan Bodur (1-1, 71e), le SAFC se faisait contrer (2-1, 77e), perdant sans doute plus qu’un match dans sa course contre-la-montre.

Avec encore six cartouches à utiliser, avec de surcroît un calendrier ardu contre cinq équipes du top 6, le SAFC sait que sa mission maintien s’annonce plus que périlleuse.

DRANCY – SAINT-AMAND : 2-1 (1-0). Arbitre : M. Kihn. Buts : Drancy : Kadded (18e, 77e) ; Saint-Amand : Bodur (71e). Avertissements : Drancy : Kadded (65e), Boukhedimi (89e). Saint-Amand : Laurent ; El Kinani (Thuet, 90e+2), Delacourt, Moliner, Lebreux ; Danna, Da Silva, Bellali, Tchoko ; Bodur, Swenga (Bouniol, 71e)
 #1114771  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1450404/art ... stop-saint

Football (N3) : « Il faut que je pense à ma santé mentale », Patrice Selle dit stop à Saint-Amand

Après trois ans et demi passés à Saint-Amand, Patrice Selle jette l’éponge. L’entraîneur de 60 ans entend préserver sa « santé mentale » après une saison galère qui voit le club de la cité thermale se rapprocher d’un retour en R1

« C’est la fin d’une aventure. En vingt-huit ans de carrière, c’est la première fois que ça m’arrive. » Patrice Selle a pris la décision de stopper l’hémorragie. Après trois saisons et demie passées à Saint-Amand, avec une montée en N3 décrochée l’année dernière, l’entraîneur habitué des exploits (plus d’une dizaine de montées à son actif) ne continuera pas l’aventure au sein du club de la cité thermale.

La situation précaire de l’équipe, toute proche d’un retour en R1 avec une avant-dernière place au classement à cinq journées de la fin, a dissuadé l’homme de continuer. « La meilleure vitamine, ce sont les résultats. Quand tu ne gagnes pas, tu n’es pas forcément bien et tu te remets tout le temps en cause. J’avais aussi l’impression d’avoir moins d’emprise sur le groupe, de moins maîtriser, de moins contrôler. À partir du moment où je ne suis pas en adéquation avec ce que j’ai envie d’être et de faire, je préfère arrêter. »

« Il faut un électrochoc »
Une décision prise forcément à contrecœur, mais à 60 ans, il fallait tourner la page pour se concentrer sur l’essentiel. « Il faut que je pense à ma santé mentale, que je pense au club, que je pense aux autres et que je me mette un petit peu en retrait. Il y a des choses bien plus importantes que le foot. Je me suis dit que finalement ce n’est pas la peine de leurrer les gens en leur laissant penser que ça va aller. Il reste cinq matchs, il faut un électrochoc. Il y a beaucoup de choses qui m’ont fait penser qu’il était mieux que je rebondisse sur un nouveau projet. »

Un nouveau projet qui n’est pas encore défini, mais le maître d’école se tient prêt. « Je reste un passionné du foot et je suis déjà prêt à rebondir. Si c’est demain, je peux commencer dès demain. »
 #1114775  par alVAro

Je ne sais pas où ils sont allés chercher les 10 montées à son actif... Avant-hier, on en discutait et il n'y avait justement pas de montée (en dehors de Saint-Amand) dans ses stats depuis 2008...
https://www.footballdatabase.eu/fr/joue ... rice-selle

En même temps, c'est la VDN. :lol:

Bonne chance à lui pour la suite.
 #1114787  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1450677/art ... elle-saint
Football (N3) : Jérôme Foulon prend immédiatement la suite de Patrice Selle, à Saint-Amand

Quelques heures à peine après le départ de son plein gré de Patrice Selle, son successeur est déjà connu. Ce sera Jérôme Foulon, l’ancien entraîneur de Maubeuge sans club depuis cet été, qui reprendra le flambeau avec pour objectif le maintien du club en N3.

À Saint-Amand, on n’a pas perdu de temps. Après le départ volontaire de Patrice Selle, annoncé mercredi après-midi, le nouvel entraîneur amandinois a été nommé. Il s’agit de Jérôme Foulon, ancien joueur du VAFC de 1987 à 1994 et entraîneur de l’US Maubeuge de 2014 à 2023.

Sans club depuis son départ de la Sambre, le technicien de 53 ans était en quête d’un nouveau défi. Le voilà enfin, et il ne s’annonce pas simple puisqu’il lui reste cinq matchs pour sauver le club du Hainaut, avant-dernier à six points du premier non-relégable, Marcq-en-Barœul, d’un retour précipité en R1.

Il officiera dès ce samedi pour le déplacement à Lens (17 heures) et prendra en charge l’entraînement de l’équipe première dès ce jeudi soir. « C’est quelqu’un que je connais très bien et en qui j’ai entièrement confiance », déclare le président du Saint-Amand FC, Jean-Raymond Legrand.
alVAro liked this
 #1115223  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1452634/art ... ondi-saint
Football (N3) : « Le terrain me manquait vraiment », comment Jérôme Foulon a rebondi à Saint-Amand

Arrivé deux jours avant son premier match à la tête de l’équipe amandinoise, Jérôme Foulon a vu sa nouvelle formation s’incliner à Lens. Conscient de la difficulté, le natif de Raillencourt-Saint-Olle qui a passé sept ans sur le banc de l’US Maubeuge n’en est pas moins ravi de reprendre du service après presque une saison sans club.

– Expliquez-nous comment les contacts ont été noués entre vous et Saint-Amand…

« Ça a été très rapide. Comme j’étais sans club, j’ai postulé dans certains clubs, dont Saint-Amand. Ce n’était pas le seul club dans lequel j’ai fait acte de candidature. J’envoyais des mails aux présidents, en toute courtoisie, sans vouloir prendre la place des entraîneurs en place. Loin de loi cette intention ! Mais, étant sans club, il fallait bien que je commence à candidater. J’ai eu des réponses, très courtoises également. Et puis, mercredi (10 avril), Saint-Amand m’a appelé. On s’est mis rapidement d’accord. »

- Comment se sont déroulés vos premiers échanges avec le groupe ?

« J’ai fait ma première séance jeudi soir (11 avril). J’ai été présenté au groupe, avec une prise de contact sur le terrain. Tout s’est super bien passé. L’avantage, c’est que je connaissais beaucoup de monde dans ce club, surtout au niveau du staff. Il y avait aussi quelques joueurs que je connaissais aussi. Donc l’intégration s’est faite assez naturellement. Maintenant, les paroles sont une chose et les actes en sont une autre. On est tous dans le même bateau.»

« Ça ne m’intéressait pas de venir à Saint-Amand pour les cinq derniers matchs uniquement. »

- La mission s’annonce délicate…

« Oui mais nous, on va lutter pour prendre ces points, pour se maintenir. Ça pourrait être le cas même en grappillant une place, sait-on jamais, avec les clubs qui ne seraient pas autorisés à repartir. Il ne faut rien lâcher, croire en nous. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. On s’accroche à ça, à l’idée de se battre jusqu’au bout. Et, surtout, on n’a juste pas le droit d’abandonner le blason. » - Être sur un banc, cela vous avait manqué ? « Évidemment ! Je suis ravi de retrouver un club. C’est une mission très difficile qui m’est proposée mais le terrain me manquait tellement… Plein de sentiments refont surface. Je vais vraiment profiter. »

- L’idée est également de voir plus loin et d’être sur le banc amandinois la saison prochaine ?

« Bien sûr ! Moi, ça ne m’intéressait pas de venir à Saint-Amand pour les cinq derniers matchs uniquement. Là, on doit prendre le maximum de points possibles, surtout qu’on aura un calendrier de fin de saison très chargé (1). Mais l’idée est de surtout préparer la saison prochaine, qu’on soit en National 3 ou en Régional 1. »

(1) Le SAFC affrontera Croix (5ème), Pays-de-Cassel (4ème), la réserve du LOSC (3ème) et Saint-Ouen-l’Aumône (9ème).

SAINT-AMAND – CROIX, dimanche 15h stade Municipal
 #1115360  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1454535/art ... on-pour-se
Saint-Amand relégué en Régional 1 après avoir encore donné le baton pour se faire battre

La défaite contre Croix (0-1) aura été celle de trop pour les Amandinois qui quittent le National 3 un an seulement après leur accession.

Ce qui devait malheureusement arriver a fini par tomber. La défaite concédée face à Croix a pris bien plus d’épaisseur que les onze précédentes puisque cette fois-ci, elle entérine définitivement tous les espoirs de maintien des Amandinois.

Un an après y avoir été promu, Saint-Amand quitte le National 3. Rien d’étonnant au vu de la dynamique du club de la cité thermale, bien trop inconstant tout au long de la saison. Mais la manière dont le couperet est tombé restera certainement encore longtemps au travers de la gorge de Jérôme Foulon, dont la mission de pompier de service pour sauver le club n’aura pas émis beaucoup de suspense. Car une nouvelle fois, Saint-Amand s’est effondré à domicile alors qu’il affichait de bonnes intentions. Une perte de balle de Moliner juste devant la défense et il n’en fallait pas plus à Lemoine pour ouvrir la marque (0-1, 40e).

À LIRE AUSSI – Football (N3) : « Franchement, ça me ferait ch… de descendre », Saint-Amand sur la corde raide

Dans la foulée, Saint-Amand faillit boire le calice jusqu’à la lie mais la tête de Fallempin venait s’écraser sur le poteau (45e). Coup de pouce du destin pour laisser entrevoir un espoir en seconde période ? La flopée d’occasions des Dragons pouvait faire croire que oui ; mais sans jamais trouver le cadre, et sans jamais parvenir à être incisif dans ses moments forts, Saint-Amand a fait du Saint-Amand pour définitivement laisser échapper tout espoir.

SAINT-AMAND - CROIX : 0-1 (0-1).

Arbitre : M. Preaux.

But : Lemoine (40e).

Avertissements à l’Amandinois El Kinani (45e) ; aux Croisiens Grebaut (21e), Robert (51e).

– SAINT-AMAND : Laurent ; Moliner, Delacourt (cap), Lamonnier, Lebreux ; Danna (Bodur, 59e), Da Silva, Tchoko ; El Kinani, Nouchet (Turcan, 79e), Swenga (Mokhtari, 79e). Entraîneur : Jérôme Foulon.

– CROIX : Chopin ; Bajard, Louchart, Robert (cap), Wojtkowiak ; Dos Santo, Grebaut, Oumedjeber (Lienard, 88e) ; Fallempin (Araujo, 46e), Lemoine (Dansoko, 79e), Avines (Da Cruz, 79e). Entraîneur : Jérémy Dos Santos.
 #1115361  par alVAro

Dommage pour Saint-Amand. Une saison grevée par des soucis internes (au niveau de l'effectif).
Ça aurait dû se passer mieux que ça. Tant pis.
 #1119744  par alVAro

Des nouvelles de Saint-Amand ; 3 victoires et un nul depuis le début de la saison.
Il existe donc une vie après Patrice Selle. :mrgreen:
 #1120095  par alVAro

Petit erratum. C'était 2 victoires, 1 défaite et 1 nul.

Sinon victoire 1-3 à l'extérieur.
Saint-Amand est 3eme avec 10 pts, derrière Amiens 2 et Béthune, qui font un sans faute.
1 seule montée cette saison, mais il faut quand même y croire.
 #1120689  par alVAro

Des nouvelles de Saint-Amand.
Match à domicile à 15h ; réception de Roye Noyon (dernier de la poule A).
Un nul suffirait pour prendre la 3ème place mais, face à la lanterne rouge, c'est un victoire qu'il faut pour se rapprocher des leaders qui ont tous concédé le nul ou ont perdu hier.
Classement actuel :
1 Amiens 2 16 pts
2 Béthune 15 pts
3 Marcq en B 11 pts
4 Saint-Amand 10 pts
 #1120703  par alVAro

Victoire 3-1. Le taf a été fait, avec une belle opération au classement. Classement mis à jour :
1 Amiens 2 16 pts
2 Béthune 15 pts
3 St-Amand 13 pts
4 Marcq en B 11 pts

Match à 6 pts à Béthune le 2 novembre.
Bravo aux joueurs, au staff et à la direction.
On lâche rien.