Un valenciennois, passé par Mazars à New York (Le plus gros cabinet d’audit français au monde derrière le Big 4 anglo-saxon (EY, Deloitte, KPMG et PwC)), Canal+ (Contrôleur financier), BNP Paribas (Contrôleur financier et analyste financier), Lagardère Sports (Responsable de la stratégie et du développement des affaires), Sportfive (Directeur principal du marketing puis directeur des partenariats internationaux) et maintenant la LFP (Directeur du développement international puis directeur des partenariats et du réseau international).
Mon dieu, mon dieu, très beau CV et c’est du très très lourd qui arrive là ! Mais qu’est en train de devenir notre VA ? Si VA n’est pas bien géré financièrement avec ça, il faut qu’on arrêtent le foot
Ça me plait bien cette stratégie de recrutement à l’anglo-saxonne sur l’aspect recherche full compétences/efficacité.
Très difficile de trouver mieux et ça m’a l’air d’être le profil le plus ambitieux pour VA !
Il doit avoir un carnet d’adresses énorme pour nous faire venir des partenaires dignes de ce nom et faire grossir nos recettes sponsoring
Gros gros boulot de la direction encore une fois et recrutement très malin.
Il y a un aspect très intéressant dans la reconstruction minutieuse du club, c’est qu’on a des profils qui s’internationalisent de partout et qui vont nous amener de la compétence et du savoir faire de ce qui marche bien à l’international et de choses qu’on n’a pas ou qu’on ne sait pas faire ici.
Yoann Gaudin fait partie de ceux là car il a une grande expérience à l’international, tout en ayant l’ancrage valenciennois.
Je trouve que cet équilibre est hyper important et est très intéressant car on ne fait pas n’importe quoi en confiant les clefs à n’importe qui.
Du très très lourd...
On ne pouvez pas rêver mieux...même en rêve !
SR la fait, ouf!
Réseau démesuré, du cru, connaît tous les rouages du business foot (lfp, Sportive, finances, partenariat).
Bref, ça monte en puissance et en concordance avec les ambitions affichées.
Respect, j'adore.
Dernière modification par LIVERQUINQ le 18 sept. 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Bonjour, et ben , il se trame quelque chose , ce CV de ouf , au bénéfice de qui ? de nous
Puisses ce Monsieur amener toute ses compétences et nous tirer vers le haut , en plus un valenciennois , quel tour de force , j'en reste bouche bée !
Il se passe quelque chose d'enivrant , bienvenue .
Directeur des Partenariats et du Réseau International
janv. 2023 - aujourd’hui 9 mois
Ville de Paris, Île-de-France, France
Directeur du Développement International
oct. 2019 - janv. 2023 3 ans 4 mois
Région de Paris, France
- Définir et mettre en œuvre la stratégie internationale du LFP
- Gestion de l'équipe du développement international et des médias internationaux
- Lancement d'un programme de marketing expérientiel international (Ligue 1 Touch)
- Négocié, organisé et livré 2 Trophée des Champions à Tel Aviv
- Coordonné le processus opérationnel entre les banques consultatives et l'équipe LFP qui a conduit à la création du Mediaco dans lequel CVC est entré dans le capital (BP, présentation de la direction, réunions d'experts)
SPORTFIVE
5 ans 10 mois
Directeur des partenariats internationaux
sept. 2017 - sept. 2019 2 ans 1 mois
Région de Paris, France
Responsable du développement de l'activité de vente de droits sportifs et de l'activité de conseil de Lagardère Sports :
- Gestion d'un portefeuille de grandes marques
- Augmenter le nombre de marques dans le portefeuille, en particulier avec les marques internationales (Asie, Amériques, Europe)
- Négociation et vente de partenariats sportifs au nom des titulaires de droits (Fédérations, Ligues, Clubs, Athlètes)
- Fournir aux marques une expertise dans leur stratégie de communication par le biais du sport et du divertissement
Directeur principal du marketing
déc. 2013 - août 2017 3 ans 9 mois
Boulogne-Billancourt Area, France
Responsable des clubs de football et de rugby dans le portefeuille
- Définition de la stratégie marketing et commerciale du détenteur de droits
- Entretien des sponsors
- Activation du partenariat
- Création de l'offre d'hospitalité du nouveau stade
- Gestion d'une équipe de 10 personnes
Responsable de la stratégie et du développement des affaires
Lagardère Sports
mars 2008 - déc. 2013 5 ans 10 mois
Paris Area, France
- A dirigé des groupes de travail sur des entreprises spécifiques du marché du sport, y compris des experts de toutes les filiales de Lagardère Sports (gestion d'arène, outils BI...)
- Responsable de l'acquisition de droits et des nouveaux projets
- Lancement d'un nouvel événement (Hand Star Game)
- Planification budgétaire pour les nouveaux projets
- Coordonnateur de projet pour lancer une activité de CRM et de billetterie au sein de SPORTFIVE
- Négociation des droits pour développer le portefeuille de SPORTFIVE
- Propositions d'investissement
- Élaboration d'une stratégie marketing et commerciale pour les programmes d'hospitalisation dans les nouveaux stades français
BNP Paribas
3 ans
Analyste de crédit
oct. 2006 - mars 2008 1 an 6 mois
Présentation à la haute direction de BNP Paribas des dossiers de crédit pour les clients de la zone latino-américaine.
Contrôleur financier
avr. 2005 - sept. 2006 1 an 6 mois
- Poste chez BNP Paribas Canada (siège social à Montréal)
- En charge des rapports financiers mensuels au siège social à Paris
- Développement d'outils de décision pour la haute direction de BNP Paribas Canada
Contrôleur financier junior CANAL+
févr. 2004 - août 20047 mois
Région de Paris, France
Dans l'unité commerciale sportive de Canal+, j'ai travaillé sur le processus budgétaire 2005 pour 2 chaînes du groupe, Canal+ et Sport+.
Création d'outils de prise de décision pour la gestion de Canal+.
Auditeur junior Mazars
août 2003 - janv. 2004 6 mois
Région de New York City, États-Unis
Filiales américaines auditées de sociétés françaises (Oberthur, Snecma, Thalès...). Responsable de l'audit des comptes AR/AP, de l'inventaire et du rapprochement bancaire
J'ai réussi à travailler dans un nouvel environnement culturel.
On peut dire qu’il a participé au sauvetage du foot français puisqu’il a coordonné les opérations de sauvetage avec la création de Mediaco, la nouvelle filiale commerciale de la LFP, suite à la catastrophe Mediapro.
Il a un profil multi-casquettes (Gestion financière (Audit, gestion, comptabilité, analyse financière, etc), marketing (Définition d’une stratégie commerciale et développement d’une marque, etc), expansion et captation de nouveaux marchés à l’international, développement du sponsoring, etc)).
Je note qu’il a aussi bossé sur l’offre hospitalité des nouveaux stades en France et surtout l'offre hospitalité du nouveau stade mais lequel ? (Boulogne Billancourt ? Le stade du Racing 92 ? Donc La Défense Arena ? Si c’est celui-là, c’est une sacrée référence car c’est l’Arena qui appartient à Jacky Lorenzetti (Comme le Racing 92 d’ailleurs) et qui est l’une des plus belles réussites en terme de gestion d’infrastructure privée en France, ces dernières années).
Interview de 2014 (Bon depuis, il a pris 9 années d’expérience supplémentaires) :
Il a travaillé aussi sur l’organisation du Trophée des Champions 2020 et 2021 à Tel-Aviv :
A mon avis, avec lui, ça va dépoter la gestion et l’exploitation au maximum du SDH
Le rêve, depuis ces nombreuses qu’on attendaient cela…
Le club va désormais avancer en équilibre, avec deux têtes pensantes : d’un côté Ben Chorley pour le sportif et de l’autre Yoann Godin pour la gestion financière, marketing, sponsoring et très certainement hospitalité stade/Stadium Manager
Avec de telles armes au niveau compétences et moyens financiers, on peut vraiment revenir progressivement au premier plan dans la région et retrouver notre place des années 70