• Sport Republic les Nouveaux Propriétaires

 #1096207  par Leakcim
 
La confiance aux hommes en place
Après avoir pris le contrôle des Anglais de Southampton au début de l’année 2022 en rachetant 80 % des parts du club pour 200 millions d’euros, Sport Republic n’a, dans un premier temps, pas effectué de grande révolution. Pour sa première vraie saison à la tête du club, achevée par une dernière place en Premier League et une relégation, le fonds d’investissement dirigé par le Serbe Dragan Solak a d’abord misé sur la continuité. Le président et l’entraîneur en poste au moment du rachat sont d’abord restés à leur place, même si la descente va entraîner un très large remaniement dans l’organigramme cet été.


« Ils ne sont pas arrivés pour faire sauter tout le monde et mettre leurs hommes en place », éclaire Gabin Sturbois, Valenciennois à la tête du compte twitter Southampton France, qui fait référence au sujet du club anglais. Cette façon de faire a-t-elle pu convaincre Eddy Zdziech, que l’on sait désireux de conserver un rôle, ainsi que son fils Cédric, dans le futur du VAFC ? « Tout est possible mais, en cas de rachat, Sport Republic pourrait très bien laisser la direction actuelle en place », imagine le spécialiste des Saints. Et pourquoi pas donner un poste à un ancien du club ? Le Serbe Milan Bisevac, au VAFC de 2008 à 2011, a en effet joué un rôle clé dans les négociations.

Des moyens mais pas n’importe comment
Sport Republic n’a pas ménagé ses investissements en arrivant à Southampton. Même si la saison a été un échec sportif, les nouveaux propriétaires ont mis les moyens. « Avant, le club ne pouvait pas mettre plus de 20 millions d’euros sur un joueur », assure Gabin Starbois. C’est justement le prix dépensé pour le milieu de terrain belge Romeo Lavia, acheté à Manchester City. Les Saints s’étaient aussi fait remarquer en signant un chèque de 13 millions d’euros à Bordeaux pour l’attaquant Sekou Mara.



« Des moyens ont été mis rapidement, on ne peut pas dire le contraire. De l’argent a été injecté pour bâtir l’équipe mais il ne faut pas croire qu’ils pourraient mettre 50 millions d’euros comme ça, ils vont d’abord jauger le championnat. » Même avec dix fois moins, le changement serait de taille pour le VAFC, qui n’a pas les moyens de recruter et fonctionne avec des joueurs libres ou prêtés depuis plusieurs saisons.

À lire aussi VAFC : la vente du club serait entrée dans une phase décisive
« Le modèle, c’est Red Bull »
Sport Republic possède Southampton, son vaisseau amiral, mais aussi 70 % du club turc de Goztepe SK, 7e du dernier championnat de D2. En cas de rachat, VA serait le troisième club à entrer dans la galaxie du fonds d’investissement. Avec les possibilités de passerelles que cela suppose. « Pour le moment, cela n’a pas encore eu lieu mais il y a une certaine logique à ce que les talents du club turc puissent être orientés vers Southampton, confirme Gabin Sturbois. Le modèle, c’est ce qu’a fait Red Bull avec notamment Salzbourg et Leipzig. »

Difficile de dire quelle place aurait exactement VA dans cette organisation mais il était question que l’attaquant Sekou Mara vienne en prêt en début d’année si l’affaire s’était concrétisée à ce moment-là. Avec son centre de formation performant, le VAFC pourrait aussi accueillir des jeunes talents issus des deux autres clubs.
Marcelle liked this
 #1096235  par LEONIDAS
 
Foot,L2,Valenciennes
Jorge Maciel, nouvel entraîneur de Valenciennes : « VA est un géant endormi »
Jorge Maciel était au LOSC depuis novembre 2019 (B. Paquot/L'Équipe)
Jorge Maciel était au LOSC depuis novembre 2019 (B. Paquot/L'Équipe)
Jorge Maciel, ancien adjoint au LOSC et nouvel entraîneur de Valenciennes (L2), espère incarner le renouveau sportif du club hennuyer qui doit officiellement changer de propriétaire mi-juillet.
Joël Domenighetti, au Mont-Houy (Nord)
07 juillet 2023 à 16h40
L'État-major de Sport Republic, nouveau repreneur du VAFC, est attendu ce vendredi après-midi au Mont-Houy, le centre d'entraînement de Valenciennes, pour y rencontrer les petits actionnaires, en amont des deux prochaines assemblées générales, les 11 (la Holding DRH) et 13 juillet (la SASP VAFC), afin de discuter de la prochaine augmentation de capital de 16,98 M€ qui doit entériner le changement de propriétaire du club hennuyer. Cet argent injecté doit lui permettre lever en commission supérieure d'appel de la FFF l'encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de mutation.

L'ÉQUIPE
Dans ce contexte, Jorge Maciel, titulaire de la licence UEFA A et en contacts avec Sport Republic depuis un an environ, a pris pour la première fois la parole ce vendredi matin avant une séance matinale intensive.

À 37 ans, l'ancien adjoint portugais de Christophe Galtier, de Jocelyn Gourvennec et de Paulo Fonseca au LOSC a déjà été numéro 1 à Benfica (Portugal) avec les moins de 23 ans. Mais c'est son premier poste de coach principal en France. Une fonction qui doit lui permettre d'imposer ses idées dans un club en totale reconstruction où il repart d'une page blanche.

« Était-ce le bon moment pour quitter le LOSC ?
Tout d'abord, je tiens à remercier Olivier Létang (le président) et Paulo Fonseca (l'entraîneur) de m'avoir libéré. J'avais une opportunité au Portugal il y a un an et demi. J'ai senti que quelque chose changeait à Valenciennes. Le club est en mutation comme moi.

Depuis deux ou trois semaines, nos conversations sportives sont devenues plus intenses avec Ben Chorley (nouveau directeur sportif de VA, ex-Swindon Town/ANG). Nous avons partagé nos visions. Je connais le contexte et j'apprécie la région. VA est un géant endormi. Il y a matière à le réveiller et à fédérer le public, les joueurs, les partenaires autour d'un projet sportif.

L'ÉQUIPE
publicité
Ahmed Kantari, sous contrat, sera-t-il l'entraîneur de la réserve ?
Ce sont les dirigeants qui décident. Mais je tiens à remercier Ahmed qui a maintenu le club en L2. Si je suis là, c'est grâce à lui. Il a su remobiliser un club, un effectif. Je le respecte beaucoup. Quand il rentrera de vacances, j'irai le voir immédiatement pour le remercier et parler de l'équipe. J'ai vu leur match contre Grenoble (1-0, le 26 mai, 37e journée de L2) et c'est de cet exemple dont je veux m'inspirer.

« L'argent ne doit pas être une excuse. On a été champions à Lille sans avoir l'effectif le plus cher »


Comment allez-vous gérer la pression liée à votre poste d'entraîneur principal ?
Si tu ne veux pas de pression au plus haut niveau, il ne faut pas prendre ce risque. Mais la pression, ce n'est pas ça. J'ai entraîné en Libye et je peux vous parler de cette pression-là. Tu la sens. À Benfica, tu as beaucoup de pression. Mon rôle est de favoriser la performance. Que les gens soient fiers de leur équipe. En m'inspirant de mon parcours et des sept nationalités des entraîneurs avec lesquels j'ai travaillé par le passé.

Je me suis construit avec ces sept vécus. L'objectif est de remobiliser les gens. D'assurer la stabilité du club. On a listé les manques. Il faut recruter six joueurs (défenseur central, latéraux gauche et droit, milieux, avant-centre). J'ai regardé les matches de VA depuis Dijon (les dix derniers).

L'argent (les moyens) ne doit pas être une excuse. On a été champions à Lille (en 2021) sans avoir l'effectif le plus cher. On pourra bénéficier des datas et du savoir-faire de Sport Republic dans le recrutement. Il faudra être malins, acheter les jeunes talents avant les autres. Je veux proposer un projet attractif, tenir un discours honnête, clair et franc aux joueurs. Ils comprennent dans ce cas. À eux de décider de venir. Ce (vendredi) matin, ce sera ma 4e séance. Je suis surpris, l'enthousiasme est très intéressant.

Votre arrivée favorise-t-elle un nouvel élan ?
C'est une belle responsabilité. On sent les attentes. Il ne faut pas trop parler mais mobiliser. À nous d'envoyer les bons signaux. Je veux m'inspirer de ce que Jean-Louis Borloo a fait de la ville de Valenciennes. Il avait une vision. Il a changé la ville. Pour ma part, j'aimerais un projet de jeu très ambitieux. Défendre fort, de manière agressive et récupérer haut. Quand tu as le ballon, tu as plus de chances de marquer. Mais le premier objectif est d'avoir un état d'esprit autour de l'équipe, du club, du groupe. »

L'agenda de Valenciennes
15 juillet (18 h) à Hirson (Aisne) : Valenciennes - UNFP
22 juillet (12h30) à Nijlen (BEL) : Valenciennes - Union Saint-Gilloise (BEL)
22 au 26 juillet : stage de préparation à Horst (HOL)
26 juillet (18 h) à Deinze (BEL) : Deinze Foot (BEL) - Valenciennes
29 juillet (19 h) à Dunkerque (Nord) : Dunkerque (L2) - Valenciennes
publié le 7 juillet 2023 à
 #1096244  par jesko
 
« (…) Cet argent injecté doit lui permettre lever en commission supérieure d'appel de la FFF l'encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de mutation. »

Une phrase pas anodine. Ça confirme une certaine suite dans les idées et une vision stratégique plutôt bien ordonnée.
L’impression d’avoir enfin de la rationalité dans le club.
On ne saura jamais où on en serait sans ces 9 saisons de bricolage, mais on mesure chaque jour un peu plus le temps qu’on a perdu.
alVAro liked this
 #1096247  par phil
 
Le géant va mettre un peu de temps à se réveiller mais pour le moment les signaux sont très positifs. Un chantier énorme attend la communication du club. Site Web, boutique, lancement de l'abonnement.
J'ose espérer un ralliement massif des forces vives du Valenciennois autour du nouveau projet (Partouche, JRL, Toyota..)
Mais l'élément fondamental qui réveillera définitivement le géant est le jeu proposé et surtout les résultats. Ne soyons pas trop impatient, cette saison sera celle du renouveau mais je le répète, le chantier est énorme.
 #1096248  par dooby59
 
L’agglo attendait un investisseur digne de ce nom pour transmettre la gestion du SDH au club. Espérons que cela se fera car si les nouveaux investisseurs ont les compétences pour optimiser la gestion du SDH et peuvent permettre au club d’engranger plus de revenus… Ça sera tout bénéf.

Il y a pas mal de taff aussi pour remettre le SDH au niveau (Changement des panneaux LED, travaux de peinture, travaux sur le parvis, remplacement de certains sièges). Tout cela sera utile pour restaurer l’image de marque du club et gommer l’amateurisme des années Zdziech.

Certains demandent un changement du logo du club pour marquer la nouvelle dynamique mais je suis assez partagé là dessus. En 2008, quand ils l’ont dévoilé, je le trouvais simpliste au possible mais finalement on s’est habitué. C’est un logo qui marque depuis des années la stabilité du club dans le monde professionnel (Le RCL, par exemple, est passé par toutes les phases et a toujours gardé son logo, reconnaissable par tous au premier coup d’œil), je suis du coup pour le conserver car installer une identité de marque dans le temps, c’est très long et le changement est loin d’être la priorité à mon avis…

Maintenant si PP pouvait tenir ses engagements et nous donner un coup de main sur l’aspect marketing et communication, VA passerait enfin le gros cap tant attendu depuis des années, sur cet aspect là…

Reste le sportif bien évidemment mais on doit absolument fédérer autour du club pour accompagner le sportif.
 #1096249  par Leakcim
 
Ils parle aussi des petit travaux qui vont faire au centre d'entrainement
 #1096264  par Neil
 
Le premier camouflet pour EZ, c'est le fait que l'agglo veuille vraiment travailler avec le club, signe que le problème était bien EZ.

Un deuxième camouflet serait, à mon sens, un éventuel bond de 20% des abonnements.
Nul doute que ce nouveau vent amène de l'espoir, et peut-être de la curiosité, de l'envie...

Un géant (bon, là, il y est allé un peu fort) qui ne demande qu'à se réveiller...
 #1096274  par cambronne
 
20% ??? 100% ne m'étonnerait pas... Plus personne ne s'abonnait, ils vont doubler les abos fingers in the nose...
 #1096278  par biloute77
 
cambronne a écrit : 08 juil. 2023, 12:39 20% ??? 100% ne m'étonnerait pas... Plus personne ne s'abonnait, ils vont doubler les abos fingers in the nose...
carrément,l’espoir renaît,il faut juste que les gens ne croient pas trop vite au père Noël,sans attendre non plus la saint glinglin.
fabva1 liked this
 #1096309  par Neil
 
cambronne a écrit : 08 juil. 2023, 12:39 20% ??? 100% ne m'étonnerait pas... Plus personne ne s'abonnait, ils vont doubler les abos fingers in the nose...
Mais déjà 20% ce serait déjà énorme : Genre de 4000 on passerait à 5000 (bon, ok, ça fait 25% là)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 85