• Mathieu DEBUCHY

#1095236  par alVAro

Debuchy a écrit : 15 juin 2023, 20:43 Et les supporters également même si ça ne va pas plaire que je le dise. Quand tu vois la mobilisation sur le dernier match, pourquoi n’avoir pas fait ça avant ?
Dis-moi mon gros c*n ; tu crois qu'à Lille ou Saint-Etienne tu aurais eu une mobilisation comme celle-là pour Grenoble? Après 2 saisons de merde à jouer le maintien en L2 jusque dans les dernières journées?

Tu t'es cru sur les Champs-Elysées en route pour le stade de France un certain 12 juillet? Réveille-toi, c'est bien et c'est même trop ce qui s'est passé face à Grenoble. Ça prouve juste que le public valenciennois est trop gentil et que c'est pour ça qu'on lui donne à bouffer de la merde, sans le moindre scrupule.
Merci de nous le prouver par tes propos. Et n'oublie pas d'aller bien te faire schliesseriser.
NADIVAS liked this
 #1095247  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1340628/art ... aut-niveau

VAFC – Mathieu Debuchy : « Je ne pouvais plus jouer des matchs de haut niveau »

Après une carrière longue de vingt ans, Mathieu Debuchy a quitté les terrains lors du dernier match du VAFC à Saint-Etienne. Le maintien en poche et encore émerveillé par une sortie grandiose à Geoffroy-Guichard, il revient sur deux années loin d’être simples à VA et sur cette blessure au genou qui a gâché ses derniers mois de joueur pro.

« Le chirurgien m’a dit d’arrêter »

Mathieu, qu’est ce qui vous a poussé à dire stop après vingt ans de carrière ?

« À la reprise après la Coupe du Monde, j’ai commencé à y réfléchir sérieusement. Je ne pouvais pas le dire car il restait encore des matchs à jouer et je ne voulais pas que les équipes adverses puissent en profiter mais j’ai des douleurs au genou droit, je prenais même des anti-inflammatoires pour m’entraîner. En mars, j’ai vu un chirurgien qui m’a dit d’arrêter en fin de saison sinon la prothèse allait arriver dans pas longtemps. C’était obligatoire. Je n’ai plus de cartilage sur le genou, le ménisque est fissuré en trois endroits. J’étais déjà dans une réflexion et ce verdict a accéléré la décision même si je pense que c’était le bon moment. »

Et ça se termine bien, avec le maintien validé à Saint-Etienne…

« Ma priorité était que VA reste en Ligue 2. il y a une passion autour du club, on l’a vu sur la dernière semaine. Et à Saint-Etienne, c’était incroyable, Je ne pensais pas finir comme ça. Je ne pouvais pas rêver mieux. Mes parents étaient là, ma femme et mes enfants aussi. L’accueil des supporters m’a beaucoup touché. Je n’ai fait que trois ans et demi à Saint-Etienne mais je me suis vraiment rendu compte que j’avais marqué les gens. »

Votre arrivée à VA avait surpris il a deux ans alors que vous étiez encore performant en L1, comment cela s’était-il fait ?

« Je voulais me rapprocher de ma femme et de mes enfants qui étaient restés dans le Nord. C’était la priorité absolue une fois que Claude Puel n’a pas voulu que je prolonge à Saint-Etienne. J’ai eu un contact avec Troyes qui ne s’est pas fait. Sinon, je n’ai eu aucune autre proposition ce moment-là. J’ai fait un mois et demi de préparation en solo et un jour j’ai reçu un texto de José Saez pour venir à VA. Deux jours après j’ai vu le coach et le président pendant deux heures. Ensuite ça s’est fait rapidement. Pour moi tout collait et j’arrivais dans un club structuré, avec de la passion. »

« Ce maintien, c’est clairement un miracle »

Y avez-vous trouvé ce que vous attendiez ?

« Ça a été deux saisons fatigantes. Je ne pensais pas que ça allait se dérouler comme ça avec deux maintiens à l’arrache. Et il y a un contexte négatif autour du club, au bout d’un moment, ces mauvaises ondes elles arrivent dans le vestiaire et tout le monde devient négatif. Donc ça ne peut pas fonctionner. »

Cette mauvaise atmosphère, elle est liée à quoi selon vous ?

« Tout le monde, a une part de responsabilité. Moi je m’entends très bien avec le président et son fils, ils ont une passion pour le club même s’ils ont fait des erreurs comme tout le monde. Nous aussi sur le terrain. Et les supporters également même si ça ne va pas plaire que je le dise. Quand tu vois la mobilisation sur le dernier match, pourquoi n’avoir pas fait ça avant ? Nous les joueurs, sommes en haut de l’échelle des responsabilités mais le climat général était anxiogène. Tout le monde se tire dessus, il ne faut pas continuer comme ça. »

Cette saison, le maintien est validé encore plus sur le fil que l’an dernier…

« Ce maintien, c’est clairement un miracle même si on a fait les choses pour aller le chercher. On s’en sort très, très bien. Mais deux saisons comme ça, il faut faire attention, ne pas trop jouer avec le feu. »

« Je n’ai pas été performant comme j’aurais voulu l’être »

Vous avez quand même pris du plaisir sur ces deux dernières saisons ?

« Dans le vestiaire oui car on s’entendait bien malgré le contexte mais moins sur le terrain. Parce que je n’ai pas été performant comme j’aurais voulu l’être. Mon souci de genou est arrivé en mars de ma première saison, la douleur était quotidienne et je ne m’entraînais parfois qu’a parti du jeudi, je n’étais qu’à 30-40 % à l’entraînement et ça n’a jamais été mon mode de fonctionnement. Mentalement, c’était dur car j’ai subi. J’ai été honnête avec Nico (Rabuel). Sur un ou deux matchs j’étais encore moins performant et je lui ai dit ‘ne te prends pas la tête avec moi, je ne peux plus.’ Je ne pouvais plus jouer des matchs de haut niveau. Quand Ahmed est arrivé, je lui ai dit la même chose. La priorité c’était le maintien et moi j’essayerai d’accompagner le groupe. »

Donc sur la fin vous êtes davantage dans un rôle d’adjoint d’Ahmed Kantari que de joueur…

« Oui c’est ce qu’on a essayé de mettre en place, à ma demande, je deviens une sorte de relais dans le groupe. Je n’ai pas subi ça cette fin où je jouais moins. »

À votre arrivée, la possibilité d’une reconversion au sein du club avait été évoquée, qu’en est-il ?

« Oui c’était décidé mais je n’ai pas donné suite car je ne le sentais pas de continuer dans cet environnement justement. Je vais m’investir à l’US Lesquin (R1) et passer mes diplômes d’entraîneur. »
alVAro liked this
 #1095250  par cambronne

Le climat anxiogène continuera, et s'amplifira si les 2 morbacs ne partent pas...
 #1095252  par alVAro

Il m'a bien foutu les nerfs avec son interview de merde le lillois...

Il ne pensait que ça se passerait comme ça... mais il n'en veut pas aux 2 morbacs de ne pas l'avoir prévenu. :roll:

Il fait la leçon aux supporters, mais il se barre à Lesquin. :roll:

Ça va, il fera sans doute partie des premiers salaires versés pour le mois de juin... Berthommier attendra.
 #1095268  par cambronne

Je ne veux pas être méchant, mais à le lire, on se rend compte qu'il n'y a pas que son ménisque qui est fissuré...
Les gentils joueurs et les gentils dirigeants qui ne comprennent pas les méchants supporters vilains pas beaux...
Pourquoi ne pas s'être mobilisé avant ??? mais il n'y a pas eu de mobilisation, banane, juste des invitations en nombre pour un match à enjeux... Et quel enjeux ??? la survie du club... Super, l'enjeux... Et à cause de qui ??? De la direction, très majoritairement, du staff, beaucoup, des joueurs, un peu, et du public, pas du tout...
Pour dire ça, tais toi... Il n'y a pas que la direction qui soit hors sol dans ce club, même les soi-disant tauliers planent à 15000...
Vivement le grand nettoyage, le vafc minuscule et les écuries d'Augias, c'est la même chose...
alVAro, NADIVAS, GOHEL59410 and 2 others liked this
 #1095271  par Limone

Et oui hélas les joueurs ont le point de vue joueurs, sauf quelques-uns qui sauront faire la part des choses.

Il faut être capable de prise de recul, d'empathie, et plus généralement d'intelligence pour pouvoir voir plus loin que le bout de son nez.

Si tu en restes à ta vision de joueur, oui tu ressens un manque de soutien que que tu ne comprends pas car tu ne cherches pas à comprendre. Tu le prends pour ton ego au lieu de comprendre que les supporters ont juste perdu une décennie de leur vie de supporters avec une présidence médiocre et aux méthodes lâches.

Avec l'expérience qu'il est censée avoir, il doit savoir mettre ça de côté, comprendre que ce n'est pas après lui que les gens en ont, et chercher d'autres leviers de motivation pour finir fort la saison et tirer les autres vers le haut si il sentait que ça touchait le vestiaire, en tant que leader présumé.
 #1095272  par alVAro

Ça n'a rien touché du tout au niveau du vestiaire... Les encouragements, il y en a eu jusque très tard pendant la saison ; et la grève a laissé très vite la place à l'union sacrée.

S'il y a eu un minimum de contestation, c'est merci les Roisters. Et d'ailleurs, même eux, ont équilibré le débat ; en faisant autant de contestation contre Zdziech que de soutien aux joueurs. Quant aux chants en tribunes, très peu de chants de contestation aussi, et pas repris.

Alors qu'il aille se faire enc*ler Debuchy. Je suis même prêt à aller lui dire directement à Lesquin... Et il pourra bien retirer son maillot de VA.
 #1095274  par freddyl

C'est tout le problème quand on demande son avis à un joueur qui n'a aucune idée du vrai contexte, et qui essaie de répondre quand même. Volontairement ou pas, il a pris l'option d'essayer, et de se planter lamentablement dans son avis.
Il est certain qu'on ne peut pas enlever à EZ et sa clique le fait qu'ils soient plutôt bons pour empapaouter les gens. Je ne lui souhaite pas, et il est peu probable que ça arrive, mais Debuchy, comme d'autres avant lui, découvrira peut-être après s'en être éloigné, la vrai personnalité EZ...
Exocet, alVAro liked this
 #1095279  par NADIVAS

Mathieu DEBU-CHIE....
Il chie bien sur nous celui-là
J'ai rien contre lui, j'ai beaucoup apprécié le joueur, ben il redescend vite dans mon estime et dire que les 2 Gugusses avaient sortis le T-Shirt "Merci Mathieu"... envie de vomir, un Roudet qui aimé VA n'a eu le droit à rien..mais Roudet c'est moins ronflant que Debuchy, avec ça il a eu les caméras sur lui et son fils avec leur T-Shirt à la con....

Bref Debu-chie oublie de préciser qu'il était bien content de toucher 30K par mois pour des prestations digne du District..
Sinon on en parle de la 2e partie de saison??? ok sa majesté a vendu Larsonneur et a foutu la merde dans le vestiaire, la seule bonne prestation de l'équipe c'est au Havre...Incapable de battre Niort, Rodez, Pau, Annecy chez nous mais c'est la faute des méchants supporters...
9ans qu'on voit que de la merde à cause des Zdziech père-fils et on devrait laisser faire..
Pathétique

Bref qu'il y reste à Lesquin, loin d'ici et surtout ne pas oublier que Zdziech est génial et nous sommes des égoistes
Exocet, chris59410, alVAro liked this
 #1095309  par fabva1

Ses déclarations sont scandaleuses! D'où tu viens nous faire des leçons de morale toi qui vois la vie en rose avec tes 30000€/ mois pour faire encore moins en terme de qualité de jeu et de motivation qu'un jeune qui apprend le foot? Toi qui n'a pas à compter tes tunes à la fin du mois? Toi qui ne voit VA que comme une société où il fallait aller pour toucher ton salaire? Toi qui pense connaître tes anciens patrons mieux que les autres parcequ'ils étaient gentils avec toi? Tant pis pour les règles du forum, mais va te faire mettre mon gars! Va pourrir dans ton club de régional où tu te feras lécher le sboob parceque tu es passé la TV pendant quelques années! VA ce n'est pas qu'un club par lequel on passe quelques mois en pensant tout connaître ! VA c'est une histoire, une ville, un public, une mentalité et un style! vA c'est plus fort que toi et c'est plus fort que tes anciens patrons! Va c'est nous!
alVAro liked this
 #1095313  par biloute77

bonjour, incroyable ces déclarations , il connait quoi de l'historique avec cette direction calamiteuse !
J'appréciais le personnage , moins le footeux ces derniers temps, car clairement cramé et plus au niveau , et il se permet de faire la leçon ! COLLABO !
Heureusement qu'il n'es pas né il y a une centaine d'années , il aurait certainement été collabo , membre du cabinet de PETAIN !
alVAro liked this
 #1095331  par phil

Effectivement ,les propos de Debuchy sont totalement coupés des réalités du club. Dommage qu'avec sa grande expérience, il n'ait pas le recul pour analyser en toute objectivité l'origine du malaise du club. Il aurait mieux fait de se taire plutôt que de tenir ce genre de propos.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10