• Rapport de la CRC sur l'association Valenciennes Football Club

#1065003  par tchoup

benoit a écrit : 11 déc. 2020, 13:26 C est bien résumé fab. On est un paquet à vouloir lui dire ses 4 vérités à cet imposteur
Lui dire ses qatre vérités sans lui en mettre une avant ça demande un self control immense.
Je préfère directement lui parler de Bezier.
 #1065004  par RAVEN

Quel est votre avis sur la position de la Ville et de Valenciennes Métropole vis à vis de EZ et de l'association VAFC ?

Concernant EZ, j'ai le sentiment que les élus locaux ne l'ont pas dans leur estime (ce qu'on comprend très bien), mais qu'en même temps ils ne font le nécessaire pour le faire dégager et favoriser une reprise par un autre investisseur.

Concernant l'asso VAFC, la dégradation du soutien financier de la ville m'interpelle. Passer de 150.000 € annuel à 50.000 € annuel marque un net désengagement. Pourtant l'asso structure et stimule la vie associative footballistique du Valenciennois. Est-ce que le désengagement de la Ville envers l'asso ne signifierait pas à la fois une critique du fonctionnement et du manque de transparence financière de l'asso (comme semble l'indiquer le rapport CRC), mais également une façon de toucher indirectement la SASP en la forçant à verser la subvention d'équilibre qu'elle doit à l'asso en vertu du partenariat asso / SASP ?

Je trouve que la Ville et l'Agglo manquent d'investissement et de suite dans les idées au sujet du cas EZ.
 #1065005  par alVAro

Au-delà du rapport de la CRC, je m'étonne quand même que le nouveau président de l'Association VAFC ne se soit pas renseigné sur le détail du plan de sauvetage du club en juillet 2014.

Non Monsieur Dhollande, le montant des dettes n'était pas de 11 millions lorsque Eddy Zdziech a repris le club.
Il était de 4,5 millions.

Les chiffres de la Cour d'appel de Douai sont dans le lien
https://www.doctrine.fr/d/CA/Douai/2014 ... 5F610A563B ... et sans appel.

Depuis Eddy Zdziech a encaissé plus de 20 millions en ventes joueurs, reendette le club à hauteur de 2,5 millions (PGE) et la holding à hauteur de 6,5 millions.

Alors, où est passé le pognon? Vous savez comment me joindre.
 #1065006  par fabva1

RAVEN a écrit : 11 déc. 2020, 17:35 Quel est votre avis sur la position de la Ville et de Valenciennes Métropole vis à vis de EZ et de l'association VAFC ?

Concernant EZ, j'ai le sentiment que les élus locaux ne l'ont pas dans leur estime (ce qu'on comprend très bien), mais qu'en même temps ils ne font le nécessaire pour le faire dégager et favoriser une reprise par un autre investisseur.

Concernant l'asso VAFC, la dégradation du soutien financier de la ville m'interpelle. Passer de 150.000 € annuel à 50.000 € annuel marque un net désengagement. Pourtant l'asso structure et stimule la vie associative footballistique du Valenciennois. Est-ce que le désengagement de la Ville envers l'asso ne signifierait pas à la fois une critique du fonctionnement et du manque de transparence financière de l'asso (comme semble l'indiquer le rapport CRC), mais également une façon de toucher indirectement la SASP en la forçant à verser la subvention d'équilibre qu'elle doit à l'asso en vertu du partenariat asso / SASP ?

Je trouve que la Ville et l'Agglo manquent d'investissement et de suite dans les idées au sujet du cas EZ.
Biensur que oui la baisse de subvention est en lien avec les relations qui existent ou plutôt qui n'existent plus avec le club. Pour résumer la situation, je pose cette question mais je pense en avoir la réponse : est-ce que les élus du valenciennois et en particulier de Valenciennes continuent de venir au stade ???
 #1065011  par TLBXL

Si l'Asso coule, la SASP coule aussi, non? C'est peut-être ça l'idée sous-jacente, allumez un feu de plus, cette fois au niveau des fondations, pour qu'EZ ne sache plus où donner de la tête et prenne ses cliques et ses claques?
De manière plus générale, c'est à la SASP d'être solidaire de l'Asso, pas à des extérieurs. EZ teste l'Agglo en ne mettant pas ce qu'il devrait mettre, pour qu'elle se substitue. Mais l'Agglo a arrêté de se faire avoir, et c'est tant mieux. Ça renvoie EZ dans ses cordes et ça le met face à ses responsabilités.
 #1065020  par alexis-vafc-59

alVAro a écrit : 11 déc. 2020, 08:34
alexis-vafc-59 a écrit : 11 déc. 2020, 00:30 Ca date déjà de fin 2012 le fait que VA parte en c******.

EZ a repris un navire avec des trous dans la coque, alors certes sa gestion n'a pas redressé la situation, mais assurer qu'on est "devenu un club de merde sous sa houlette", là non.

C'était l'intervention du pro-EZ, qui retourne hiberner.
Non ce n'est pas une question de pro-EZ dans ton cas, plutôt un de ceux qui ne voient pas qu'il se fait....

Je te propose de faire un retour en arrière pour mieux voir dans tes angles morts :
- une descente comme celle de 2014, ça peut arriver à (presque) tous les clubs ; ce qui est anormal c'est de ne jamais remonter. Il est là ton premier angle mort, l'absence de comparaison que tu fais avec des clubs de notre calibre, et même avec VA d'ailleurs. Car jamais une phase aussi merdique ne s'est poursuivie autant de temps...
- second angle mort. Le bilan de Zdziech. Il a repris un club avec 4,5 millions de dettes, ce sont les chiffres du jugement de la Cour d'Appel de Douai. Il a vendu pour plus de 20 millions de joueurs, a investi 0 euro dans le recrutement et dans la formation (va faire un tour au centre de formation, je peux te garantir qu'il n'était pas dans cet État là à son arrivée). À l'arrivée, nous sommes toujours endettés, notamment sur la holding DRH qui tient le club (6, 5 millions comme nous l'avait expliqué Freddy) et via le PGE de 2,5 millions.

Une fois que tu auras accepté la réalité, tu verras dans ton angle mort qui.... Je te transmets tous les éléments, sur demande de ta part (notamment le lien vers le jugement de la Cour d'appel).

C'est bien de jouer les poils à gratter, il en faut dans toute démocratie (d'ailleurs de ce point de vue Zdziech manque beaucoup d'esprit démocratique), mais le poil à gratter dans ton cas est utilisé à mauvais escient car tu t'attaques à des vérités incontestables car venant d'un jugement et de chiffres facilement retrouvables, pour renforcer des mensonges.... Zdziech n'a rien sauvé du tout, il a mis moins de 200 000€ dans un plan de reprise de 10 millions, soit moins de 2% de ce plan de reprise. Zdziech est une terrible erreur des politiques.... leur plus mauvais choix et pourtant ils en ont fait des mauvais choix.
Je suis pas pro EZ, ça fait plaisir à lire, ça a mis le temps.

Ba non je vois pas ce qu'il fait parce que ce qui m'intéresse c'est le football et rien d'autre.
Auxerre et Ajaccio sont descendu quasiment en même temps, je les considère comme pas trop loin de VA.

Mais je suis ravi de savoir que je suis le poil à gratter du poil à gratter :mrgreen:
 #1065034  par alVAro

C'est bien de faire des comparaisons mais il faut aller jusqu'au bout. Tu as vu les moyens mis par Auxerre? Tu te souviens qu'Ajaccio a été plusieurs fois barragiste?
Un mot sur Strasbourg ou Grenoble, voire Bastia la saison prochaine? Lorient?

Comme je le dis, un poil à gratter qui a la mémoire sélective ce n'est pas un poil à gratter. Un poil à gratter c'est censé gratter, d'où l'expression... C'est bien pour ça que tu ne fais que "jouer les poils à gratter", jouer les poils à gratter ne veut pas dire qu'on en est un.

Bref, tu ne grattes rien. À chaque intervention, on voit que ton analyse est incomplèteincomplète et va uniquement dans le sens qui te va bien. Sur 10 exemples à disposition, tu prends juste ceux qui te confortent (et encore).
Alors soit tu fais une analyse complète à partir des dettes qui restaient réellement en 2014 et du bien fondé de ces 20 millions évaporés en un peu plus de 6 ans... Soit tu restes enfermé dans ton monde d'illusions où Zdziech est un bon président qui travaille dans l'intérêt du club... Fais de beaux rêves dans ces cas-là.
Dernière modification par alVAro le 12 déc. 2020, 13:22, modifié 1 fois.
 #1065036  par alVAro

Surtout dans un club où on licencie le 24 décembre.

Pour info, Faruk passe en appel pour son prud'hommes... Eddy a du mal à payer....
Fier comme un coq sur son tas de fumier, il aurait tort de s'en priver, vu que son cinéma fonctionne encore chez certains.
 #1065037  par nico793

c est sur que c est toujours sain d avoir des avis qui different un peu.. mais le passif de cette presidence etait tellement gigantesque que je ne vois pas comment ,on pourrait y accorder, ne serait ce qu une once de credit.IIl bazarde l assoc avec une fois plus une fois de plus une belle ardoise..Enfin,il a l habitude vu tout les dettes non payees qu il a contracté avec quasi tout les fournisseurs et partenaire du clubs...
Apres ce forumeur peut s auto congratuler dans un pseudo role de poil a gratter..cela ne repose concretement sur rien .
 #1065038  par Exocet

LEONIDAS a écrit : 12 déc. 2020, 09:42 en cette période de Noël, il serait de bon ton de faire preuve de temporisation avec les avis contraires :roll: :arrow:
Que nenni ! Pas de quartier ! 8) :lol: Je crois me souvenir qu'EZ n'a jamais fait de sentiment le 24 décembre... ou plutôt de très mauvais sentiments... :mrgreen:
 #1065041  par RAVEN

Chabert2 a écrit : 12 déc. 2020, 15:29 Logiquement, après la CRC, il faut suivre les recommandations.
Oui. Mais vu la situation financière de l'asso, je ne sais si elle aura le temps de pouvoir se conformer aux recommandations de la CRC. Le dépôt de bilan menace sérieusement.
 #1065048  par RAVEN

Chabert2 a écrit : 12 déc. 2020, 16:53 Une seule solution.
Le départ de EZ. Oui, mais comment ? Pratiquer la politique de la terre brûlée et de l'assèchement financier pour forcer EZ à partir c'est hautement risqué pour le club, tant l'asso que la partie pro.

Et il faut un projet directement opérationnel derrière, tant en termes financiers (subvention d'équilibre de la partie pro vers l'asso, sponsors et mécénat, subvention municipale), que sportif (quel projet sportif à moyen terme), et juridiques et de gouvernance (statut de l'entité professionnelle ; actionnariat populaire ; tour de table des instances dirigeantes avec passage de la SASP vers une SCIC ?)

J'avoue être très mal à l'aise quant aux perspectives du club.