• Va a t il sa - place en L1 ?

#1049899  par phil

Les jours les plus longs, c'est au mois de juin mais les messages les plus longs c'est fin juillet, pour faire de l'ombre, à cause des risques de canicule ! 8) :lol: Quant aux dernières éventuelles acquisitions, si elles sont en route, c'est qu'elles doivent venir de loin, de trés très loin, de Chine peut-être ?!? :mrgreen: :lol: Et à pied, bien sûr, vu qu'EZ ne veut pas leur payer l'avion !!! :mrgreen: :lol:
Pas un post où te ne fais référence à EZ. Peux-tu poster un message sans en faire mention????Ça devient un peu lourd (Même très) à la fin d'autant que la très grande majorité du forum, moi compris, a bien entendu le message et souhaite un projet plus ambitieux de préférence sans EZ. Alors si tu peux amoindrir ton prosélytisme, je pense que ça ferait du bien à tous car à force, ça pèse.
Désolé pour les estomacs fragiles et les amateurs de petits plats raffinés, mais la lutte contre qui tu sais et dont tu souhaites que j'évite les allusions et mentions ne passe pas par la dentelle, fût-celle très fine de Valenciennes ! Par ailleurs, je crois bénéficier dans ce beau pays d'un principe sacro-saint qui a nom "liberté ", aussi, vois-tu, le pilonnage contre le nase va continuer, autant qu'il le méritera !! Sur ce, O être aérien et subtil, je te souhaite une bien belle journée en cet Auguste mois ! :lol: 8) Post-scriptum: si les vérités te font mal aux yeux, tu n'es pas obligé de les lire !!
Dommage, la parole gâchée, c'est du pain qu'on émiette. Je passerai donc désormais outre tes commentaires que je trouvais pourtant pertinents avant que tu ne bascules à outrance dans du EZ bashing systématique.
 #1049904  par Exocet

phil a écrit :
Les jours les plus longs, c'est au mois de juin mais les messages les plus longs c'est fin juillet, pour faire de l'ombre, à cause des risques de canicule ! 8) :lol: Quant aux dernières éventuelles acquisitions, si elles sont en route, c'est qu'elles doivent venir de loin, de trés très loin, de Chine peut-être ?!? :mrgreen: :lol: Et à pied, bien sûr, vu qu'EZ ne veut pas leur payer l'avion !!! :mrgreen: :lol:
Pas un post où te ne fais référence à EZ. Peux-tu poster un message sans en faire mention????Ça devient un peu lourd (Même très) à la fin d'autant que la très grande majorité du forum, moi compris, a bien entendu le message et souhaite un projet plus ambitieux de préférence sans EZ. Alors si tu peux amoindrir ton prosélytisme, je pense que ça ferait du bien à tous car à force, ça pèse.
Désolé pour les estomacs fragiles et les amateurs de petits plats raffinés, mais la lutte contre qui tu sais et dont tu souhaites que j'évite les allusions et mentions ne passe pas par la dentelle, fût-celle très fine de Valenciennes ! Par ailleurs, je crois bénéficier dans ce beau pays d'un principe sacro-saint qui a nom "liberté ", aussi, vois-tu, le pilonnage contre le nase va continuer, autant qu'il le méritera !! Sur ce, O être aérien et subtil, je te souhaite une bien belle journée en cet Auguste mois ! :lol: 8) Post-scriptum: si les vérités te font mal aux yeux, tu n'es pas obligé de les lire !!
Dommage, la parole gâchée, c'est du pain qu'on émiette. Je passerai donc désormais outre tes commentaires que 8) je trouvais pourtant pertinents avant que tu ne bascules à outrance dans du EZ bashing systématique.
Pourquoi "dommage" ? C'est ton choix et ta liberté et ils sont respectables ! Pas de problème pour moi !
 #1049915  par TLBXL

Il y a bien un contrat d'occupation du stade passé entre l'agglo et le club? Avec une date butoire pour un renouvellement (genre tous les 5 ans)? On n'a pas signé de contrat ad vitam?

Je demande parce qu'on est tous d'accord que la meilleure situation est celle d'un stade appartenant au club et géré par le club. Si on part du principe qu'un type ou une gonz fortunée décide de racheter le VAFC et qu'il souhaite gérer totalement l'outil stade ET qu'il y a un contrat d'occupation du stade avec une date d'échéance, on peut s'imaginer:
1) que le nouveau boss demande à l'agglo de racheter le stade (vu que l'investisseur aurait les moyens d'en construire un). Pas à 95M€, mais moins cher (on enlève les loyers payés, un peu pour l'usure et on essaie de négocier en fonction du budget "modernisation" du stade). On peut s'arranger sur un prix correct pour les deux parties, et moins cher/aussi cher que la construction d'une nouvelle enceinte;
2) que si les négos dans le scénario 1 n'aboutissent pas, le nouveau proprio fait construire un nouveau stade (capacité de 20k ou 15k pour correspondre à la cible de Dooby) en fonction d'un business plan (à la lyonnaise, nîmoise ou autre). Les terrains dans le coin ne manquent pas. Ça sera dans ses cordes et il/elle pourra bâtir sur des bases solides. Tant pis pour l'agglo, mais si elle a fait une connerie et qu'elle en fait une deuxième, à elle d'assumer... Et le club ne renouvelle pas la convention d'occupation.
3) le repreneur ne voit aucune solution avec le Stade du Hainaut et décide direct de créer une nouvelle enceinte, ne renouvellant pas la convention d'occupation.
 #1049924  par dooby59

freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :Et pourquoi tu vois la gestion de l’exploitation du stade comme des frais supplémentaires ? Si t’as un stade qui génère des recettes annexes (Qui vont dans la poche un club) qui sont plus importantes que les charges, où est le problème ?
Le problème ici, est bien dans les "si" : comment tu arrives à Valenciennes à faire générer au stade suffisamment de recette annexe. On l'a vu la configuration spectacle a été interdite par exemple...
Dans les frais annexes, tu as par exemple l'entretien/réparation du stade, de la pelouse, etc...
Le SDH n’est pas conçu pour générer des recettes annexes : pas de restaurants dans les coursives, pas de stands culinaire innovants et diversifiés, pas d’hôtel, pas de possibilités d’organiser des concerts.

C’est peut être possible de corriger certains éléments mais il faudrait déjà que le stade soit officiellement géré par le club directement (La santé financière et le manque de compétences du club l’en empêche actuellement et Valenciennes Métropole ne souhaite pas lui donner de toutes façons).

La seule chose possible est si un investisseur souhaite racheter le club, à ce moment là, Valenciennes Métropole est prête à laisser la gestion... Le problème, c’est que le stade étant déficitaire, qui va vouloir s’embarquer dans un panier percé ?

Si tu veux que le SDH génère des revenus annexes, alors il faut corriger cela (Signature d’un contrat de naming tombant dans la poche du club (Mais pour cela, il faudrait l’aval de Valenciennes Métropole, ce qui n’est pas gagné)).

En plus, pour signer un contrat de naming, il faut rassurer le partenaire sur le modèle économique que tu veux mettre en place car des MMA qui se sont fait entuber sur des modèles économiques bancals comme au Mans, on en verra certainement moins/plus. Par contre, un Groupama va devoir se battre à Lyon pour rester vu que le modèle économique est bon et rejailli positivement sur le partenaire.

Ensuite, le maire peut prendre un arrêté prônant l’organisation de 5/6 concerts par an (L’investisseur peut négocier cette particularité et demander à l’inclure dans le contrat de gestion, pour ne pas se faire avoir).

L’investisseur peut très bien aménager les coursives pour y développer une vraie boutique, aménagements des stands friteries sur un autre modèle innovant et varié, construire un hôtel, d’un ou plusieurs restaurants, récupérer les espaces réceptions, etc.

Pour réaliser cela, il faudrait même signer un bail emphytéotique.

Franchement, Partouche avec son savoir faire dans le monde de l’évènementiel, son carnet d’adresses s’il récupérait la gestion pour organiser des concerts/événements, ça serait énorme, créer des restaurants complémentaires comme au Pasino, des animations pour attirer du monde, un contrat de naming, etc... Bref, créer tout une économie autour de l’équipement et pourquoi pas, même soyons fou, quelques machines à sous (Si la législation en vigueur venait à être assouplie).

Il n’y a que des lourds investissements qui pourront maximiser les recettes du stade, afin de compenser sa taille et les charges surdimensionnées.
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :Si tu fais couler 20% de béton en moins, tu met 20% de sièges en moins, t’as 20% de toiture en moins donc de la main d’oeuvre en moins, tu diminues les coûts quand même.
Tu fais aussi un terrain 20% moins grand ? Je carricature, mais clairement je pense que le ratio n'est pas en rapport au nombre de place.
T’as forcément des coûts fixes, bien évidemment, comme le nombre de spots d’éclairage, etc... Mais tu as des coûts compressibles qui sont un choix de départ (Taille de l’équipement) et c’est là dessus où tu peux jouer sur le prix total (Nombre de stands friteries, nombre de WC, nombre de business seats, nombre d’entrees, en fonction du nombre de spectateurs que tu veux accueillir,

On a pas d’étude comparative entre un stade de 15 000 places et 25 000, avec le même niveau d’équipements à Valenciennes, donc difficile de pouvoir comparer avec des chiffres.
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :(Fermeture totale des coursives pour améliorer le confort et installer des activités qui généreraient des revenus complémentaires (Restaurants, hôtel, meilleure concept de stands restauration, boutique, etc).
C'est là où j'en viens à ce que j'évoquais juste au dessus (les "si").
A Lyon, hostellerie, je peux comprendre que ça puisse être géographiquement un secteur intéressant. A Nice aussi. A Valenciennes... La boutique, ok, tu économises possiblement sont loyer, mais tu ne vendras pas nécessairement beaucoup plus qu'en l'ayant ailleurs. Au final, l'économie sur cette location, sachant que tu auras dû là encore payer sa construction est toute relative...
Pour que tout ça fonctionne, il faut que ça soit une forme de centre de vie. Si tu le fais à la place du cœur de ville, par exemple, je veux bien comprendre, mais ici tu viendrais en concurrence directe, du coup ça perd déjà l'intérêt de la chose...
Là tu es dans la culture du Valenciennois défaitiste qui ne croit pas en le potentiel de son club et de sa ville.

Pourquoi un hôtel serait plus intéressant géographiquement à Lyon ou à Nice, qu’à Valenciennes ?

Dans ce cas Xavier Lucas n’aurait jamais investi 70 millions d’euros à l’hopital général pour en faire un hôtel de luxe (Offre qui manquait à Valenciennes, pour attirer une clientèle d’affaires).

Et pourquoi au Havre, un hôtel dans le stade est possible, mais pas à Valenciennes ? Sommes-nous plus bêtes qu’eux ?

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... de-5973012

Pour la boutique, je suis bien d’accord avec toi. Son intérêt d’en avoir une dans le stade, réside dans le fait qu’elle fasse partie d’un centre de vie.

L’avantage par rapport au centre-ville, c’est que quand t’as une boutique au stade, les flux qui passent devant la boutique lors des matchs, c’est 8 000 clients potentiels en Ligue 2 et 15 000 en Ligue 1.

En centre-ville, il y a des supporters qui n’y vont jamais, alors que quand t’es supporter tu vas au stade.

Quand tu vois la désertification du centre-ville et la baisse continuelle des flux, est-ce toujours intéressant de garder une boutique en ville ? Je n’en suis pas si sûr.

Le Havre l’a compris aussi : http://www.hac-foot.com/actualite/la-no ... ceane.html
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :C’est comme ça que l’Angleterre ou l’Allemagne ont augmentés leurs revenus « Matchday ». On a juste 40 ans de retard là dessus sur eux et il faut donc accepter le fait qu’il faille partir sur des petits stades en France pour générer cela. Et c’est pareil pour tout les clubs qui ont construit un nouveau stade dimensionné aux affluences qu’ils génèrent. Ex : le nouveau stade de Gand.
En Angleterre, tu as des stades remplis jusqu'en 4ème ou 5ème division. Dans les 2 cas, le foot est historiquement bien plus populaire qu'en France. Difficile de se comparer à eux...
L’argument de la culture footballistique de ces pays est souvent ressortie pour dédouaner le retard du football français.

La vérité, c’est que l’Angleterre, comme l’Allemagne sont des pays historiquement libéraux qui ont compris l’intérêt de libéraliser leur football depuis de longues décennies.

En France, on en est encore un modèle socialo-communiste qui n’est plus adapté. Lyon a libéralisé son club depuis longtemps, on voient où ils en sont.

Tant que les collectivités publiques ne lâcheront pas les clubs, ils seront toujours dans le même état végétatif.
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :Le public ne remplacera jamais un investisseur. Un investisseur investi 1€ pour que ça lui en rapporte 2. Le public investi en général pour une question de développement du territoire, d’image mais un stade reste un outil de business qui doit aider un club à grandir et non à le plomber. Là est la limite du modèle public.
On en vient à ce que je disais plus haut : Ces 2 que l'investisseur privé voudra récupérer, c'est alors bien 2 en moins dans le budget du club. Si on va dans ses proportions, ça veut dire que pour que le club soit gagnant, il ne faut donc pas générer 2, mais plus de 2...
C’est pas 2 en moins dans le club puisque l’investissement sert à lever des fonds pour créer de la croissance dans le club, mais oui, il faut générer plus que 2.
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :Tu frustres une partie de spectateurs qui pourront se rabattre sur d’autres affiches, sans parler des affiches dites « plus accessibles » financièrement qui vont toucher encore une autre partie de la demande, qui ne peut pas se permettre de mettre des grosses sommes dans des grosses affiches. C’est un jeu d’équilibre.
Et à terme, ces spectacteurs frustrés, puisqu'on parle bien de spectacteurs, ils iront voir ailleurs...
C’est un risque chez une partie des spectateurs mais pas tous. Les entreprises qui jouent sur la rareté produit rendent aussi addict leur clientèle.

Quand Nike a vendu ses maillots de l’Equipe de France 2 étoiles, les gens n’ont pas été acheter un maillot de la Croatie finalement, si ? :lol: Si les gens veulent un maillot de l’EDF, ils achèteront un maillot de l’EDF.

Si les gens veulent acheter le dernier Iphone en pénurie, ils achèteront le dernier IPhone en pénurie.
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :Un crédit = investissement sur l’avenir car à un moment donné le bien t’appartient et tu es dispensé de la charge mensuelle (Les frais d’entretien et travaux restent à ta charge) mais si tu as la main sur la gestion complète du site, tu peux y développer des recettes annexes (Restaurants, boutiques, événements, etc), donc l’exemple sur 40 ans est mauvais puisque tout dépend ce que tu génères comme recettes.
Et ton crédit sur 40 ans, une fois qu'il est terminé, ton stade est alors possiblement vétuste, et tu dois réinvestir...
Sans ça ce qui fait qu'au moment où tu penses qu'il ne devrait plus générer que du positif, finalement il te fait perdre une partie des revenus potentiels.
Sauf que pendant que quand tu as souscrit dans ton crédit, tu es devenu propriétaire accédant de ton stade. L’objectif de ton investissement est de générer plus d’argent, de créer de la croissance pour générer toujours plus de croissance, dans la course à la compétitivité.

Cette croissance doit être investie tout au long de la vie de ton crédit, dans ton outil.

Est-ce que t’attends que ton crédit immobilier sur 25 ans se termine pour entretenir ta maison ? :lol: Non, sinon, elle perd de sa valeur.

C’est pareil que pour un stade, sauf qu’une maison n’a pas l’objectif de créer de la croissance.
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :Pourquoi ça aurait été pire ? Si dès le départ le projet avait été mûrement réfléchi ? On en seraient forcément pas là où on en est :lol:
Ca aurait été pire dans le sens où un organisme de crédit que tu ne rembourses pas va généralement te mettre beaucoup plus de pression qu'une ville ou agglo...
Est-ce que quand tu souscris un crédit, ton objectif est de ne pas payer la banque ?

Si tu pars dans ce genre de raisonnement, c’est que tu n’as rien préparé de sérieux dès le départ pour rembourser ta charge et que t’as une gestion désastreuse.
freddyl a écrit :
dooby59 a écrit :Pourquoi les chances de réussites seraient bien supérieures à celles de Nîmes ? Le modèle de Nîmes est le même que celui de l’OL, c’est juste l’échelle qui change.
Pas juste l'échelle : Lyon a de bien meilleures garanties sportives de rester en L1. Lyon est une ville centrale (2ème ville de France), avec un bassin économique autrement plus grand qu'à Nimes. Y remplir des hôtels ou restaurants toute l'année y sera beaucoup plus simple.
Le fait que Lyon soit 2ème ville de France ou ait un bassin économique plus grand n’a rien à voir.

L’aléas sportif existe toujours.

Si Lyon loupe la LDC, ça fait beaucoup plus mal qu’une descente en Ligue 2 pour le Nîmes Olympique.
freddyl a écrit :Bref, pour moi, bien entendu, il y a des choses positives dans ce genre de montage. Mais, je pense qu'il ne faut pas les surestimés par rapport au reste de ce que ça implique, ou ignorer des coûts.
Comme j'ai dit, on verra à terme ce que ça donnera pour l'OL, je pense que ça devrait le faire.
Pour Nîmes, on verra aussi, mais je suis plus sceptique surtout en partant sur une enveloppe aussi grande (200M€). C'est con à dire, mais il se passe quoi si ils descendent la saison prochaine ou celle d'après ?
C’est pas une question de choix. Ça n’est pas la France qui dicte le modèle économique du football mondial. C’est l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne voir l’Italie.

Soit le football français s’adapte, soit il meurt.

L’enveloppe plus grande pour le Nîmes Olympique n’a rien à voir. 55 millions, c’est pour le stade, le reste c’est essentiellement de l’actif immobilier. Avant de lancer la construction, ils vont s’assurer qu’une part soit déjà vendue.

Pour la descente, c’est probablement une donnée que Assaf a intégrée, je suppose vu qu’un investisseur doit envisager tout les scénarios possibles pour pouvoir rebondir au plus vite.
 #1049930  par dooby59

TLBXL a écrit :Il y a bien un contrat d'occupation du stade passé entre l'agglo et le club? Avec une date butoire pour un renouvellement (genre tous les 5 ans)? On n'a pas signé de contrat ad vitam?
Les seules infos qu’on a eu, c’est cet article : https://www.lavoixdunord.fr/165618/arti ... ur-le-club

Pour l’histoire de la date butoir, aucune idée, je n’ai pas accès au reste de l’article.
TLBXL a écrit :Je demande parce qu'on est tous d'accord que la meilleure situation est celle d'un stade appartenant au club et géré par le club. Si on part du principe qu'un type ou une gonz fortunée décide de racheter le VAFC et qu'il souhaite gérer totalement l'outil stade ET qu'il y a un contrat d'occupation du stade avec une date d'échéance, on peut s'imaginer:
1) que le nouveau boss demande à l'agglo de racheter le stade (vu que l'investisseur aurait les moyens d'en construire un). Pas à 95M€, mais moins cher (on enlève les loyers payés, un peu pour l'usure et on essaie de négocier en fonction du budget "modernisation" du stade). On peut s'arranger sur un prix correct pour les deux parties, et moins cher/aussi cher que la construction d'une nouvelle enceinte;
2) que si les négos dans le scénario 1 n'aboutissent pas, le nouveau proprio fait construire un nouveau stade (capacité de 20k ou 15k pour correspondre à la cible de Dooby) en fonction d'un business plan (à la lyonnaise, nîmoise ou autre). Les terrains dans le coin ne manquent pas. Ça sera dans ses cordes et il/elle pourra bâtir sur des bases solides. Tant pis pour l'agglo, mais si elle a fait une connerie et qu'elle en fait une deuxième, à elle d'assumer... Et le club ne renouvelle pas la convention d'occupation.
3) le repreneur ne voit aucune solution avec le Stade du Hainaut et décide direct de créer une nouvelle enceinte, ne renouvellant pas la convention d'occupation.
Qui serait capable de lâcher au moins 80 millions d’euros pour racheter un stade difficilement adaptable à un modèle économique nouveau et stable. A moins d’un actionnaire ultra puissant comme Ratcliffe à Nice, mais j’ai du mal à y croire à Valenciennes.

Et puis, il n’est pas dit que racheter le SDH revienne moins cher que construire un stade plus adapté. Si tu lâches 80 millions, tu n’as aucune bouée de sécurité et tu lâches 80 millions d’euros en pur tout en héritant d’un stade dont le modèle économique est mal pensé et qui est un casse tête à relever.

Si tu construit un nouveau stade adapté à tes affluences + un complexe immobilier. L’argent que tu génères grâce à la revente/location des activités/logements de la partie immobilière te permettent d’amortir en partie la construction du stade. Tu limites ton risque et en plus tu as un équipement adapté à tes frais de fonctionnement.

Maintenant, ça c’est pas la meilleure solution pour la collectivité mais pour le club et l’investisseur, si. Après le SDH est là et il faut essayer de transformer son modèle économique.

Vu les investisseurs qu’on attirent, le mieux serait un bail emphytéotique dans un premier temps pour récupérer la gestion du SDH + réaliser les travaux nécessaires pour diversifier et augmenter les sources de revenus.

Si le modèle économique mis en place au SDH fonctionne, rien n’empêche par la suite de créer une société d’economie mixte où Valenciennes Métropole serait actionnaire du SDH et où l’investisseur/VAFC pourrait entrer au capital, avec l’objectif d’en prendre le contrôle totale pour l’investisseur/club à moyen/long terme.

C’est ce qui est en train d’être fait à Amsterdam : https://fr.besoccer.com/info/l-ajax-ne- ... 028-642142

La configuration scénique je n’y crois pas car il n’y a pas de demande (Bollaert peut accueillir des concerts et il n’en reçoit quasiment jamais car il y a beaucoup trop d’offres dans la région par rapport à la demande (Zénith de Lille, stade Pierre Mauroy, Gayant Expo, ce qui fait que l’offre est éclatée sur le territoire). Sauf à avoir un actionnaire qui a un gros carnet d’adresse dans le milieu, comme Partouche...
 #1049944  par Leakcim

Le stade rien n'empeche le futur acquéreur de diminuer sa capacité sans le detruire ou d'en construire un nouveau! Il est bien placé de meme ce qui serait bien c'est quand le auchan degagera, a la place y construire un Hotel/Pasino si par exemple le groupe partouche racheté le club !
 #1049950  par dooby59

Qui va claquer du pognon pour réduire la capacité du stade ? Ça représente des millions d’euros pour démonter la toiture, grignoter le haut des tribunes et reconstruire une toiture. Sans parler que ça serait encore un coût supplémentaire à amortir.

Sans parler qu’au niveau architectural, ça serait un non sens car le stade n’aurait plus aucune allure, par rapport au projet initial imaginé par les architectes.

Pour le Auchan, il était prévu aux dernières nouvelles de le raser et de le reconstruire : https://www.lavoixdunord.fr/254322/arti ... construire

Sans parler que l’implantation d’un casino est soumis à une réglementation stricte. Il faut être une station thermale, balnéaire ou climatique (Ce que n’est pas Valenciennes) ou une ville touristique de plus de 500 000 habitants disposant d'un centre dramatique national ou d'une scène financée pour plus de 40 % par la ville ou, le cas échéant, avec d'autres collectivités (A la rigueur, Valenciennes peut essayer de passer par là en jouant sur le classement UNESCO du bassin minier et via le pôle métropolitain du Hainaut-Cambresis de 750 000 habitants. Valenciennes dispose en plus d’une scène nationale, avec le Phénix).

Un hôtel/casino, si un jour ça pouvait se faire, c’est dans le stade qu’il faut le mettre, pas ailleurs et il faut que ça permette de gonfler les revenus du club, sinon ça ne sert à rien.
 #1049955  par cambronne

dooby59 a écrit :Qui va claquer du pognon pour réduire la capacité du stade ? Ça représente des millions d’euros pour démonter la toiture, grignoter le haut des tribunes et reconstruire une toiture. Sans parler que ça serait encore un coût supplémentaire à amortir.

Sans parler qu’au niveau architectural, ça serait un non sens car le stade n’aurait plus aucune allure, par rapport au projet initial imaginé par les architectes.

Pour le Auchan, il était prévu aux dernières nouvelles de le raser et de le reconstruire : https://www.lavoixdunord.fr/254322/arti ... construire

Sans parler que l’implantation d’un casino est soumis à une réglementation stricte. Il faut être une station thermale, balnéaire ou climatique (Ce que n’est pas Valenciennes) ou une ville touristique de plus de 500 000 habitants disposant d'un centre dramatique national ou d'une scène financée pour plus de 40 % par la ville ou, le cas échéant, avec d'autres collectivités (A la rigueur, Valenciennes peut essayer de passer par là en jouant sur le classement UNESCO du bassin minier et via le pôle métropolitain du Hainaut-Cambresis de 750 000 habitants. Valenciennes dispose en plus d’une scène nationale, avec le Phénix).

Un hôtel/casino, si un jour ça pouvait se faire, c’est dans le stade qu’il faut le mettre, pas ailleurs et il faut que ça permette de gonfler les revenus du club, sinon ça ne sert à rien.
EZ diminue déjà la capacité du stade : il n'y a qu'à regarder tous les secteurs condamnés, sans places vendues...
 #1049959  par dooby59

Oui, la capacité commerciale du stade diminue pour essayer d’économiser sur les frais de fonctionnement (Stadiers), mais la capacité physique, il faut bien toujours la payer dans les charges de loyer car Valenciennes Métropole doit appliquer un loyer d’un stade de 25 000 places (Physique) et non un loyer d’un stade de 16 500 places (Capacité commerciale).
 #1050422  par TLBXL

Je partage ici les chiffres fournis par FranckM dans un autre topic: https://www.transfermarkt.fr/fc-valenci ... erein/1423

On voit qu'il y a eu un effet "Stade du Hainaut", les affluences moyennes passant de 11 664 lors de notre dernière saison à Nungesser (pour un stade 16 000 places) et en constante diminution depuis notre première saison en L1 à 15 375 pour la première saison au Hainaut. Avec "juste" une perte de 1000 spectateurs en moyenne malgré notre piteuse 3ème saison au Hainaut.
Cet effet nouveau stade aurait-il eu lieu dans la même magnitude dans un stade neuf de 16 000 places? Peut-être. On ne le saura jamais.
 #1050430  par alVAro

On pouvait aussi rénover Nungesser et le faire passer à 20000 places.
Tribunes à l'anglaise pour garder son cachet, coût moins élevé pour l'agglo, problématique riverains annulée.

Tout le monde les adore les maillots Nungesser... pourquoi avoir changé le nom du stade?
 #1050436  par Exocet

alVAro a écrit :On pouvait aussi rénover Nungesser et le faire passer à 20000 places.
Tribunes à l'anglaise pour garder son cachet, coût moins élevé pour l'agglo, problématique riverains annulée.

Tout le monde les adore les maillots Nungesser... pourquoi avoir changé le nom du stade?
Bonne question, en effet !
Les amoureux de VA sont très attachés à l'aura tutélaire de l'As de la première guerre et pilote du légendaire "Oiseau blanc" !!!
Pourquoi ne pas réclamer un estampillage "Stade du Hainaut "Charles Nungesser" ? :idea: :?: :)
 #1050446  par dooby59

TLBXL a écrit :Je partage ici les chiffres fournis par FranckM dans un autre topic: https://www.transfermarkt.fr/fc-valenci ... erein/1423

On voit qu'il y a eu un effet "Stade du Hainaut", les affluences moyennes passant de 11 664 lors de notre dernière saison à Nungesser (pour un stade 16 000 places) et en constante diminution depuis notre première saison en L1 à 15 375 pour la première saison au Hainaut. Avec "juste" une perte de 1000 spectateurs en moyenne malgré notre piteuse 3ème saison au Hainaut.
Cet effet nouveau stade aurait-il eu lieu dans la même magnitude dans un stade neuf de 16 000 places? Peut-être. On ne le saura jamais.
Tu parles d’un effet nouveau stade. FD parlait d’augmenter de 50% l’affluence grâce au SDH :lol:
[...]

Valenciennes vise le sommet

Une affluence accrue donc, mais aussi des ambitions revues à la hausse : "Avec le nouveau stade, l'affluence va augmenter de 50% et permettre au club de remporter une coupe ou finir dans les six premiers de Ligue 1", a affirmé Francis Decourrière, le président de Valenciennes. Mais pour l'instant l'heure est à la célébration.[...]

Le 26 juillet 2011 à 15:56 • Franck Petit
Source : Gentside

L’effet nouveauté a été éphémère car la plus value pour le spectateur a été de courte durée. L'esthétique ne suffit pas.

Qui se souvient des points restauration avec possibilité de voir le match (Pour ne rien rater) en attendant d’être servi ? FD insistait énormément à l’époque là dessus. J’ai encore les revues de presse de l’époque. On nous indiquaient qu’on pourraient y servir des menus selon les saisons...

Le club s’est surtout rendu compte que les charges étaient trop élevées par rapport à ce que générait ce stade et il a fallu supprimer un tas de trucs. Au final, hormis le côté esthétique, la proximité des tribunes du terrain (Et donc la visibilité) quel a été l’apport du SDH pour le club et les spectateurs ?

Pas de wifi gratuit, quasiment pas d’exploitation des écrans géants pour animer le stade, retour des friteries mobiles comme à Nungesser, etc.

Les 11 664 spectateurs de moyenne sur la dernière saison à Nungesser, il ne faut pas oublier que c’était après 4 saisons en Ligue 1 et que l’effet Ligue 1 s’est estompé faute d’ambition déjà à l’époque (On a joué le maintien jusqu’au dernier match à Nungesser avec le fameux VA/Nice et la tête de Pujol). On étaient plus à penser que le nouveau stade aurait permis l’apport de revenus supplémentaires et donc un meilleur avenir. Bientôt presqu’une décennie après, le résultat est désastreux...

Il y a sûrement eu une lassitude par rapport aux résultats (Jouer le maintien).

Pour moi, un effet nouveau stade, c’est permettre au club de progresser sur le plan financier (Générer des revenus supplémentaires) et donc sportif.
 #1050451  par TLBXL

Mais je suis d'accord avec toi Dooby! Pas de souci! Mais il y a bel et bien eu un effet "nouveau stade". Et le fait qu'une équipe ne propose rien de neuf, n'évolue pas sportivement, ça impacte sur le nombre de spectateurs (et faire un coup à la MHSC sans aucun suivi, c'est un coup d'épée dans l'eau).

Le Stade aurait du avoir:
une coursive fermée
de vrais espaces restauration
des salles pour séminaires d'entreprises (à l'époque, aucune concurrence sur Valenciennes)
Les trucs accessoires style Wifi...
Des vrais boutiques, quoique éphémères (jours de match) dans toutes les tribunes!
Au minimum.

Et une gestion non pas par un tiers qui la met à tout le monde, mais soit par l'agglo soit par le club. Plutôt le club, ça a ma préférence.

Et en plus de ça, un investissement dans le sportif. Une vague, ça se surfe, avant d'en prendre une autre. Le fer, ça se bat tant que c'est chaud. Donc effet nouveau stade + équipe qui se renforce et s'inscrit dans la première partie de tableau, avant de taper des performances en coupe, une progression linéaire inscrite sur le moyen-terme, bien communiqué, là ça ramène du monde.

En fait, le problème, c'est que le nouveau stade est arrivé en même temps qu'une nouvelle Présidence. Si FD était resté 3 ou 4 ans de plus, il aurait certainement fait ce qu'il n'a pas fait en 2010/2011 (préparer une vraie politique pour le stade). Si JRL était arrivé deux ou trois ans avant, il aurait pu corriger les défauts/manques et préparer une vraie politique pour le stade (s'il avait eu les moyens, j'ai toujours un doute dessus).

Là, un repreneur éventuel aura énormément de boulot. Mais l'avantage, s'il est bien doté économiquement et intellectuellement, c'est qu'il pourra faire plein de choses. Vu qu'il reprendra certainement un club de L2, voire de National, il pourra créer la vague sportive et en parallèle générer la suivante, la vague "stade".
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10