• Va a t il sa - place en L1 ?

#1049158  par forza

Va a t il sa - place en L1 ?
Cette question reviens régulièrement. Alors essayons d'analyser notre situation.

Historique de 1970 à ce jour : soit un ration de 1/3
- 19 années en L1
- 21 années en L2
- 11 années en D3 ( dont 3 à 4 années en D4)
Historique 1945-1970 soit un ration de 1/2
- 11 années en L1
-12 années en L2
Deux belles périodes en L1
- 2007 à 2014 ( sniff)
- 1963 à 1982 avec une ou deux descentes en L2

Notre contexte économique :
le Losc et le RCL s'appuient chacun sur un bassin de population d'environ 1 500 000 à 1 800 000 habitants alors que nous, nous rayonnons sur une bassin qu'on peut situer entre 400 000 àt 600 000 habitants.

Nos dernières présidences à la gestion incompréhensible :
- FD : de l'allant, mais une gestion financière désastreuse, voir scandaleuse. Sa gestion s'arrêtait à la colonne produit, il n'a jamais pris connaissance de la colonne charges.
- JRL : fautif lui aussi. car malgré son argent, il s'est retrouvé rapidement dépassé alors qu'il connaissait la situation du club
- EZ : Sans évoquer ses frasques, cet homme au terme de ses trois premières années de présidence aurait du comprendre que sans investissement conséquent le club est condamné à vivoter en L2. Et maintenant, il fait BOUCHON en s'opposant à tout rachat ou arrivée d’investisseurs. EZ maintien le club en mode survie.

Alors sommes nous condamnés à végéter en L2. Bien sur que non. Nimes ( 550 000 hab), Amiens ( 350 000 hab), existe en L1.
Il nous manque simplement un bon investisseur
Dernière modification par forza le 22 juil. 2019, 16:48, modifié 1 fois.
 #1049165  par clement

Bien sûr que VA a sa place en ligue 1, autant que d'autres clubs comme Angers, Auxerre, Lorient etc et sans compter Guigamp. La seule chose qui compte c'est trouver le bon chef d'orchestre qui saura faire en sorte que tout le monde joue ensemble, la ville, les sponsors, la communication auprès du public. Il faut savoir créer l'engouement des gens qui va faire que les sociétés vont avoir envie de se joindre à l'aventure et leur occasionner des retombées financières. C'est tout un ensemble qui n'a pas forcément a voir avec la taille de la ville ou le nombre de ses habitants.
 #1049172  par TLBXL

À l'heure actuelle, non. Sinon, nous serions en L1. Idem pour le RCL: ils n'ont pas leur place en L1, sinon ils y seraient.

Si on se donne les moyens d'être en L1, et qu'on y monte, alors la réponse sera oui.

Une place, personne n'y a le droit. Une place, ça se gagne.

Les vraies questions: VA peut-il, a-t-il les moyens de se créer sa place en L1? Je pense que oui. VA devrait-il se bouger pour remonter en L1 et s'y maintenir durablement (ou alors se contenter de monter de temps en temps, puis descendre et rester en L2 quelques saisons)? Je pense que oui. Oui, les efforts doivent (et peuvent) être faits pour remonter VA en L1 et l'y installer durablement!
 #1049175  par Leakcim

Largement sa place par contre avec d'autre au manètes
 #1049176  par chris59410

Si on parle du côté infrastructures, stade, centre d'entraînement, oui c'est fort probable que la place de notre club est en Ligue 1,

si on parle de l'ensemble de la direction et le sportif, non, très compliqué...
 #1049178  par phil

Je n'aime pas l'intitulé du sujet. Le mérite,justement ça se mérite.... Une des évidences que je déteste le plus, c'est le Rc Lens mérite sa place en L1. Désolé, mais non, la place en L1 se gagne uniquement sur des critères sportifs.
A mon sens, nous devons viser le haut de tableau de L2 avec des séjours le plus longs possibles dans l'élite. Nous n'avons rien à envier à des clubs comme Amiens, Guingamp, Caen ou autres Angers. Nous avons le stade, l'histoire, le potentiel public et le tissu industriel suffisant.
 #1049183  par freddyl

phil a écrit :Désolé, mais non, la place en L1 se gagne uniquement sur des critères sportifs.
Oui, enfin, il faut reconnaître que des fois, le sportif peut être particulièrement indécis... Pour le cas de Lens justement, ça a tenu il y a peu de temps à un but après de bien longs arrêts de jeux, qui a envoyé Amiens en L1 à leur place ;)

Et... Plus lointain, mais nous concernant plus directement en 1993, l'USVA est descendu pour un petit point manquant à la dernière journée alors qu'il y avait eu un certain VA/OM...
 #1049186  par phil

Certes, le sportif est aléatoire. Mais de là à dire que l'on mérite sa place de par un statut particulier, un engouement populaire significatif, voire un statut de CDF vieux de 20 ans, il y a un pas que je ne franchirai en aucune façon.
 #1049189  par FranckM

Assurément oui par rapport à la taille de l'agglomération, à nos infrastructures, à notre passé récent en L1.
Il y a une quinzaine de clubs qui nous sont "théoriquement" supérieurs, on se situe dans le top 25 donc notre place théorique est en L1 ou haut de tableau de L2.

Notre "faiblesse" est dans notre difficulté à remonter :
- Après la descente en 1982 et le sauvetage de Borloo en 1986, il nous a fallu 10 pour revenir dans l'élite.
- Après la relégation en 1993 et un dépôt de bilan en 1996, çà nous a demandé 13 années pour remonter en L1 avec une descente jusqu'en CFA.
- Relégué en 2014 avec un redressement judiciaire, nous entamons notre 6ème saison en L2.
 #1049202  par vadepuis1992

D'un point de vue historique je vais répondre oui,après comme certain dise il y a a peu près 25/30 clubs "historique" qui méritent cette ligue 1.
Comme la ligue 1 ne comporte "que 20 clubs" et qu'il ya un noyau de 10/12 clubs qui "je pense" ne descendront jamais ( a une exception pres tout les 10ans) ,arrivée a un moment nous faisons partis des "recalés" et sommes condamnés à descendre ou à rater la montée.
Hors depuis 5 saisons nous vegetons dans le bas de la L2 incapable ne finir dans le top 10 et ca c'est inedit dans l'histoire du club il faut l'avouer (si l'on met de coté les année CFA/National).
 #1049206  par manu59410

notre place est à faire le yoyo ...
Clairement, à mon sens, on peut difficilement avoir une place en L1 ad vitam... Et ce, à cause de la concurrence trop proche RCL et LOSC... qui nous sont supérieurs quasiment à tous les niveaux... (Concurrence dans tous les domaines,... attrait des joueurs, sponsoring, naming, marketing...)
Amiens, ils sont en L1 mais dites moi ils ont quoi à côté ? leur stade est rempli à tous les matchs...
Et Nimes, pour moi on ne peut pas encore juger ... dans 5-6 ans si ils sont encore en L1, on pourra... la maintenant on peut pas.
Evidemment la direction actuelle n'aide pas à se projeter ... d'autant plus qu'on a pas un rond ...
Bref pour moi, la réponse à cette question, c'est oui et non ... yoyo ...
 #1049209  par Leakcim

manu59410 a écrit :notre place est à faire le yoyo ...
Clairement, à mon sens, on peut difficilement avoir une place en L1 ad vitam... Et ce, à cause de la concurrence trop proche RCL et LOSC... qui nous sont supérieurs quasiment à tous les niveaux... (Concurrence dans tous les domaines,... attrait des joueurs, sponsoring, naming, marketing...)
Amiens, ils sont en L1 mais dites moi ils ont quoi à côté ? leur stade est rempli à tous les matchs...
Et Nimes, pour moi on ne peut pas encore juger ... dans 5-6 ans si ils sont encore en L1, on pourra... la maintenant on peut pas.
Evidemment la direction actuelle n'aide pas à se projeter ... d'autant plus qu'on a pas un rond ...
Je suis desolé mais dire que a cause de Lens et de Lille qui sont a proximité notre club est condamné a faire le yoyo je ne suis pas d'accord!! prenez l'exemple club allemand de la Ruhr !! Ta Schalkes, Dortmunt, Dusseldorf,Moncheglabach et ca joue en 1ere division
 #1049210  par manu59410

Leakcim a écrit :
Je suis desolé mais dire que a cause de Lens et de Lille qui sont a proximité notre club est condamné a faire le yoyo je ne suis pas d'accord!! prenez l'exemple club allemand de la Ruhr !! Ta Schalkes, Dortmunt, Dusseldorf,Moncheglabach et ca joue en 1ere division
schalke c'est gelsenkirchen -> 257.000 hab
Dortmund 500.000 hab
dusseldorf 600.000 hab
Moncheglabach 256.000 hab

Et je ne parle que des villes, pas des agglos.
Rien de comparable avec nous.

En plus, en france on a pas une pure mentalité foot... sauf quand on gagne xD...
Alors je connais pas assez l'allemagne pour savoir si c'est similaire à nous ... mais bon ^^
 #1049213  par Leakcim

manu59410 a écrit :
Leakcim a écrit :
schalke c'est gelsenkirchen -> 257.000 hab
Dortmund 500.000 hab
dusseldorf 600.000 hab
Moncheglabach 256.000 hab

Et je ne parle que des villes, pas des agglos.
Rien de comparable avec nous.

En plus, en france on a pas une pure mentalité foot... sauf quand on gagne xD...
Alors je connais pas assez l'allemagne pour savoir si c'est similaire à nous ... mais bon ^^
Ils sont quand même proche de 50 kilometres pour certaine d'en elle , ce que je veut dire c'est que VA et a 70 kilometre de Lens et de 50 de Lille
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10