• VAFC EN VENTE

#1095851  par dooby59

Foot, L2, Valenciennes
Mbaye Leye pressenti sur le banc de Valenciennes

Mbaye Leye, ancien entraîneur du Standard de Liège et de Zulte-Waregem, est en bonne position pour succéder à Ahmed Kantari, qui assurait l'intérim sur le banc de Valenciennes.

J. D.
28 juin 2023 à 16h42

En cours de rachat par les propriétaires de Southampton, Valenciennes travaille aussi sur le profil de son futur entraîneur. Le club avait étudié la piste Omar Daf, pour succéder à Ahmed Kantari, qui a assuré l'intérim depuis le licenciement de Nicolas Rabuel au mois d'avril. Mais l'ex-Sochalien, visé par l'ancienne direction, a signé à Amiens.

Alors que Sport Republic doit prendre le contrôle du VAFC d'ici à la mi-juillet et va choisir ses hommes, c'est désormais le nom de Mbaye Leye, 40 ans, qui revient avec insistance. L'ancien attaquant franco-sénégalais de Lorient (2004-2005) et d'Amiens (2006-2007) est libre. Il a été écarté du banc de Zulte-Waregem au mois de mars, après un bilan en Jupiler Pro League de 5 victoires, 8 nuls et 16 défaites. Il avait aussi dirigé le Standard de Liège de décembre 2020 à octobre 2021.
Source : L’Equipe
 #1095852  par biloute77

dandon a écrit : 28 juin 2023, 18:35
jameswest a écrit : 28 juin 2023, 18:12
LEONIDAS a écrit : 28 juin 2023, 17:59 La vdn annonce laurey ou leye...devinez lequel je préfère :roll:
Entre un entraineur qui connait le club,la division et qui à eu des résultats dans tous les clubs ou ils est passé ,le choix est vite fait.
Tout à fait, Laurey incarne parfaitement les valeurs du club, respect, travail, abnégation, mouiller le maillot.
Je dis "oui" à 200%
THIERRY LAUREY...j'ai du mal a y croire , mais carrément que je valide...mais j'avoue avoir du mal , vu la lisibilité actuelle...
Dernière modification par biloute77 le 28 juin 2023, 18:39, modifié 1 fois.
 #1095853  par Exocet

LEONIDAS a écrit : 28 juin 2023, 17:59 La vdn annonce laurey ou leye...devinez lequel je préfère :roll:
On dirait une devinette....
Le gars qui a tuyauté la VDN leur a dit:
c'est un coach, son nom commence par un L et il comporte aussi un E et un Y.... 8) 8)

Bon, on va pas se mentir, je vais mettre un cierge à Ste Rita pour que ce soit Laurey !!! 8)
 #1095854  par dooby59

Le choix qui va être fait pour l’entraîneur va nous permettre de voir quelle ambition à Sport Republic pour le club.
 #1095860  par dooby59

olive a écrit : 28 juin 2023, 18:47zero ambition
C’est ce que je pense mais j’espère me tromper…
 #1095861  par moacva

Si c'est Leye, je sens un plan foireux (peu d'expérience comme coach, bilan plus que mitigé, pas plus d'une saison dans un club)
 #1095862  par Exocet

moacva a écrit : 28 juin 2023, 20:34 Si c'est Leye, je sens un plan foireux (peu d'expérience comme coach, bilan plus que mitigé, pas plus d'une saison dans un club)
Oui, ce serait clairement un choix suicidaire, incompréhensible !
 #1095863  par ZYGOBACK

Message à la Direction : ATTENTION pas de NEPOTISME dans notre club.

On veut des COMPETENCES et pas des personnes qui n'ont encore RIEN PROUVE.
 #1095864  par phil

SR veut faire table rase du passé en imposant des hommes neufs, ce qui s'entend car on avait trop cultivé la culture de la loose ces dernières années. Le club risque de perdre son ADN Valenciennois en ne conservant pas les anciens joueurs. Leye est un très proche du futur directeur sportif. il ne faut pas chercher plus loin les raisons de ce choix. J'aurais préféré de loin Thierry Laurey car les récents résultats de Leye ne plaident pas pour lui.
Dommage pour kantari qui ne sera pas conservé... J'espère qu'il sera intégré dans le centre de formation . Celui-ci est une rare chose qui fonctionne encore dans ce club, ce serait vraiment très, très con de tout chambouler.
Aboubakar76, clement, Patlebelge and 1 others liked this
 #1095867  par phil

Si Leye signe, tout ce beau monde va se retrouver en famille dans contradicteurs avérés , là où Laurey aurait été incorruptible. Tout dépendra donc des objectifs sportivo-financiers de SR. Soit végéter en L2 en valorisant les jeunes joueurs pour les échanger ou les vendre à court terme, soit viser d'abord l'échelon supérieur pour les valoriser encore davantage. On sait que Laurey n'aurait pas priorisé la première option, va savoir pour Leye...
 #1095869  par dooby59

RMC Sport annonce que Mbaye Leye va prendre les rênes de l’équipe première :
VALENCIENNES : COACH, DIRECTEUR SPORTIF… LES COULISSES DU RACHAT PAR LE PROPRIÉTAIRE DE SOUTHAMPTON
Le 28/06/2023 à 19:10

Le club de Valenciennes, maintenu de justesse en Ligue 2 la saison dernière, va être racheté par le groupe Sport Republic, déjà propriétaire de Southampton et Göztepe (D2 turque). Le club nordiste va être complètement réorganisé, avec l’arrivée d’un nouveau directeur sportif, directeur général et coach. Ahmed Kantari, qui avait réussi la mission maintien après avoir pris le club en fin de saison, ne sera pas conservé.

Une nouvelle ère va débuter à Valenciennes. Le club nordiste, maintenu sur le fil en Ligue 2 la saison dernière, va passer aux mains du groupe Sport Republic, dirigé par le milliardaire serbe Dragan Šolak et déjà propriétaire des clubs de Southampton (Premier League) et Götztepe (D2 turque). Un changement qui va s’accompagner de profondes modifications au sein du VAFC.

Le nouveau propriétaire du club nordiste, qui a débarqué dans le sport de haut-niveau en janvier 2022 en rachetant Southampton, va placer de nouvelles têtes aux postes stratégiques. L’Anglais Ben Chorley va devenir directeur sportif, fonction qu’il occupait jusqu’en mai 2022 à Swindon Town (D4 anglaise). Le Belge Matthias Leterme va quant à lui quitter le KV Kortrijk (D1 belge) pour occuper le poste de directeur général.

Kantari pas reconduit malgré son bon bilan

Pour ce qui est du coach, Ahmed Kantari ne sera pas reconduit. Mbaye Leye (40 ans), ancien attaquant international sénégalais passé par Lorient, Amiens, le Standard de Liège ou encore la Gantoise pendant sa carrière de joueur, va prendre les rênes de l’équipe première. En poste à Zulte-Waregem la saison dernière, il a payé ses mauvais résultats et quitté le club belge en mars, seulement huit mois après son arrivée. C’est un proche de Matthias Leterme.

Ahmed Kantari, nommé coach intérimaire après le licenciement de Nicolas Rabuel au mois d’avril, avait pourtant réussi sa mission maintien. L’ancien défenseur central international marocain (15 sélections) a repris l’équipe alors que cette dernière flirtait dangereusement avec la zone rouge après 18 matchs sans victoire.

En huit matchs, il affiche un bilan de trois victoires, trois nuls et deux défaites (contre Bordeaux et Saint-Etienne). Il s’était notamment appuyé sur les jeunes pour relancer la formation nordiste, avec en moyenne 80% du temps de jeu effectué par des joueurs issus du centre de formation durant son mandat.
Source : RMC Sport
LEONIDAS a écrit : 28 juin 2023, 23:02 https://www.lavoixdunord.fr/1346240/art ... nt-la-dncg
Cet article confirme que les petits actionnaires souhaitent le rachat de leurs actions…

Donc, ça signifie que Partouche se désengage du club ?

Plus on avance, plus c’est inquiétant la tournure que ça prend…
  • 1
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82