Je n'ai pas suivi le match ; je ne peux donc juger Garcia sur ce match. Dans l'idée et la gestion des hommes, je suis néanmoins d'accord avec le fait de dire que Yohann Pelé aurait dû continuer la suite de la compétition. Après, si la hiérarchie est claire ; ça peut passer aussi.
Là où je suis moins d'accord : c'est le bilan que vous tirez de ses passages à Lille et à Rome. Mes cousins de la Roma appréciaient beaucoup Garcia ; c'est assez compliqué de réussir en Italie en tant que coach et les Italiens (dont les Romains) sont très exigeants. Les raclées de la Roma face à des très grosses équipes n'ont pas commencé avec Garcia et ne se sont pas arrêtées après son départ. J'en veux pour preuve le 5-2 cinglant encaissé à Liverpool alors que, pour le coup, la Roma commence à avoir quelque chose de costaud (plus qu'à l'époque de Garcia) et Di Francesco est, pour moi, un futur top entraîneur.
Quant au bilan à Lille, champion de France, doublé et record de points du LOSC en 2011... ça ne leur arrive pas tous les ans au LOSC.
A propos de râclée, je me souviens de celle que nous avions prise au Stadium en 2012. Ce jour-là, il a fini par trouver la recette qui lui a permis de compenser, enfin, le départ de Gervinho. D'ailleurs, il faut se remémorer que le LOSC avait perdu d'autres joueurs très importants (l'avant-centre dont je me souviens plus le nom) par rapport à l'équipe du titre.
Bref, il a accepté de tout miser sur son côté gauche avec Hazard en plaçant Balmont à la place de Gervinho ; il a ainsi créer un cycle infernal qui nous a littéralement pulvérisés (4-0, ça aurait pu être pire alors que nous avions encore Cohade, Danic, Sanchez, Gil... etc). Le LOSC attaquait à gauche par Hazard ; ça ne pouvait pas passer à tous les coups, nous relancions de l'autre côté et nous tombions sur Balmont... perte de balle quasi-assurée, même en sautant Balmont (qu'il fallait sauter) et eux n'avaient plus qu'à relancer à gauche sur Hazard.
Grâce à ça, le LOSC a fait une fin de championnat en boulet de canon.
Selon moi, il fait partie des très bons entraîneurs qui n'ont juste pas eu (encore) l'opportunité d'aller voir plus haut. Prendre 3-0 face à l'Atletico de O'Blak, Godin, Griezman, Costa... entraîné par Simeone... ce n'est pas non plus honteux. Même nombre de tirs, ils ont moins cadré parce qu'ils sont moins forts ; les deux seuls joueurs de l'OM qui ont leur place à l'Atletico sont Gustavo et Thauvin... le reste c'est pas mal mais moins bon...