C'est comme dans toute chose ; chacun a sa lecture des évènements. Et je suis d'avis aussi que :
1 que l'affaire VA-OM est surtout une affaire VA-Tapie, et que c'est Tapie qui nous a écrasés par l'OM, le club et encore moins la ville de Marseille. Si Tapie leur avait dit, je me suis fait choper et j'en assume les conséquences, nous d'abord, mais les Marseillais aussi, n'auraient pas souffert comme nous avons tous souffert de l'obstination de Tapie.
2 nous avions bien bouffé la baraque au niveau des finances, quand tu vois la jet set footballistique présente à Valenciennes à l'époque. Quand tu montes avec peu de moyens, tu ne signes pas autant de cadors pour jouer le maintien à l'arrivée.
3 avant l'affaire, l'ensemble du Valenciennois était pro-marseillais. A l'image de la France du foot de l'époque, à l'image aussi d'une ville populaire qui se retrouve dans l'image différente mais populaire de Marseille et pas dans l'image du fric à outrance de Paris.
Là où, en revanche, je ne suis pas d'accord ; lors des matchs VA-OM, ce sont les couleurs de VA qui doivent être sur les épaules et la poitrine.
Cette réflexion ne m'empêche pas de détester Marseille car ça fait partie des "habitus" hérités de la période où je n'ai pas apprécié que la France du football dénigre notre club sur prédications de Tapie et de sa clique (je parle bien de la garde rapprochée du club qui savait et l'a laissé faire). Les supporters de Marseille, eux, n'y connaissaient rien et ont défendu leur club comme leurs dirigeants leur ont dit de le faire.
NB : un arbitrage encore bien maison pour le Real hier. Un but hors jeu la semaine dernière, un nouveau but hors jeu cette semaine, un contrôle du ballon illicite sur un autre but et une expulsion sévère. Je suis bavarois ce matin, je déteste à vie le Real ; j'espère que tous ceux qui vénèrent les clubs espagnols commencent à ouvrir les yeux. Entre le Barça face au PSG et le Real face au Bayern, ce n'est plus possible de continuer comme ça.