• Comment remplir le stade du Hainaut ?

#1039089  par alVAro

Nous ne l'avons pas rempli en L1 face à Marseille et le PSG alors que nous étions dans les 5 premiers de L1 début de saison 12/13... Il n'y a que face à ces deux clubs que nous avons passé les 20 000 et nous étions dans les 5 premiers de L1...

On ne détermine pas une capacité en fonction de deux matchs par saison... les bonnes années. La trop grande capacité du stade nous a obligés à rogner les coûts sur d'autres aspects (dont certains sont évoqués dans ton intervention d'ailleurs). Résultat : l'Agglo est endettée, mais le stade est quand même low cost... par contre la boîte du mari de Létard a fait son beurre. :roll:
 #1039090  par phil

Oui même en L1 durant nos heures de relative gloire, nous tournions à 15000 de moyenne avec des pointes n'excédant pas 20000 face aux grosses écuries. On n'a dépassé 20000 que pour deux ou trois affluences dont le match de gala face à Dortmund. 20000 aurait été pour moi une jauge plus acceptable car un stade plein vibre davantage. Je ne suis pas certain que même avec un merchandising efficace, nous irions beaucoup plus loin car on constate une érosion du nombre de spectateurs par match en L2 ainsi qu'en L1.

Ci-dessous un tableau bien significatif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_sai ... ciennes_FC
 #1039092  par Exocet

Je pense pourtant qu'avec une bonne direction, un club qui tourne bien en Ligue 1, qui offre du spectacle et se classe dans les 10 premiers, on peut tabler sur des affluences entre 15000 et 20000... :wink:
Dans les années 60, avec le grand VA, celui qui était labellisé plus beau jeu français avec Nantes et Monaco, les affluences étaient belles et il y avait des chaises sur la piste cycliste et sur la piste d'athlé de Nungesser, c'est dire ! :wink:
Avec le stade de Brest, dans ces mêmes conditions, ben on refuserait du monde. :roll:
 #1039099  par Exocet

forza a écrit :Pour être précis
http://www.stades-spectateurs.com/saiso ... 65&sport=F

Recap :

2012
Brest : 19 000
Om : 21 600
Lille ; 21 500
Caen : 18 000
2013
OM : 22 584
Psg : 23 000
Lille 18 500
Troyes 18 900
2014
Om : 19 000
PSG : 19 000
Reims : 20 000
Quod erat demonstrandum ! Merci pour les chiffres ! 8) :)
 #1039101  par TLBXL

Merci pour les chiffres Forza.
En L1, on fait donc au-dessus ou juste autour des 20 000 quand on joue des grosses équipes ou quand il y a de l'enjeu, et on dépasse souvent la jauge de l'ancien Nungesser. Et ça sans vraiment avoir eu d'équipe particulièrement brillante chez nous, sans avoir jouer contre l'ASM nouvelle génération (celle des stars), au début de l'aire Qatarie du PSG, à l'époque où Lyon ne tapait pas City, où le LOSC perdait ses stars et où le RCL n'était pas en L1, et à une époque où au niveau commercial, ça n'était pas le Pérou à VA (ça ne l'est toujours pas).

Le stade de 25 000 places, il est là, on ne le rasera pas.

Donc faut voir comment on le remplit. Et ça passe par:
1) une bonne équipe de L1 chez nous, qui sache accrocher les grands et joue autre chose que le ventre mou;
2) une meilleur exploitation marketing et commerciale de la "nouvelle" L1, celle des Fabregas et Falcao à Monaco, celle des Depay et Fékir à Lyon, celle de la MNC à Paris, celle du LOSC qui se bat pour la 2ème place, celle d'un RCL de retour en L1 et celle des autres concurrent solides et historiques (Sainté, Bordeaux, Nantes, Rennes)...;
3) une meilleure offre commerciale et ticketing aussi;
4) une meilleure exploitation du stade et de ce qu'on doit proposer dans un stade moderne de L1...

Bon, évidemment, ça ne peut marcher qu'en L1. En L2, on ne peut que subir. Mais comme les petits nouveaux vont nous emmener en L1 d'ici 18 mois, faut qu'ils planchent sur ces aspects rapidement...
 #1039102  par vadepuis1992

Au delà de tout cela,la com/marchendising du club est catastrophique.
J'habite Douai depuis 10ans qui n'est qu a 35mn en voiture de VA,je vois des campagne publicitaire LOSC et RCL partout,je n'ai jamais vu une pancarte sur le VAFC JAMAIS,je peux acheter des billets pour le LOSC ou RCL un peu partout,mais VA ici personne ne connait.
Quand je dis que je supporte VA ,on me repond " Bin pourquoi tu supporte VA?".
Meme a la radio j'en ai ras le bol d'entendre les pubs sur Bollaert a longueur de semaine,y a beaucoup de boulot a ce niveau là!
 #1039103  par TLBXL

vadepuis1992 a écrit :Au delà de tout cela,la com/marchendising du club est catastrophique.
J'habite Douai depuis 10ans qui n'est qu a 35mn en voiture de VA,je vois des campagne publicitaire LOSC et RCL partout,je n'ai jamais vu une pancarte sur le VAFC JAMAIS,je peux acheter des billets pour le LOSC ou RCL un peu partout,mais VA ici personne ne connait.
Meme a la radio j'en ai ras le bol d'entendre les pubs sur Bollaert a longueur de semaine,y a beaucoup de boulot a ce niveau là!
Bien d'accord. Même la pub ciblée sur Internet, on a des leçons à apprendre du LOSC. Sur Youtube, je vois des pubs pré-vidéo me proposant le pack ASM/PSG. Jamais vu ça pour VA (alors OK, maintenant, VA ça n'est pas très "bandant" mais bon, ça n'est pas ce qui coûte le plus cher).
 #1039106  par alVAro

Exocet a écrit :Je pense pourtant qu'avec une bonne direction, un club qui tourne bien en Ligue 1, qui offre du spectacle et se classe dans les 10 premiers, on peut tabler sur des affluences entre 15000 et 20000... :wink:
Dans les années 60, avec le grand VA, celui qui était labellisé plus beau jeu français avec Nantes et Monaco, les affluences étaient belles et il y avait des chaises sur la piste cycliste et sur la piste d'athlé de Nungesser, c'est dire ! :wink:
Avec le stade de Brest, dans ces mêmes conditions, ben on refuserait du monde. :roll:
Aujourd'hui, on se bat pour retrouver le VA des années 80/90 ; c'est-à-dire une équipe de haut de tableau L2 / maintien L1. Se classer régulièrement dans les 10 premiers, ce serait retrouver un VA d'avant la fin du textile, des mines et de la sidérurgie. Ce serait, en gros, nous mettre en surrégime par rapport à ce dont est capable l'arrondissement dans sa configuration actuelle. Avec le tout politique, auquel nous risquons de goûter à nouveau, c'est plutôt de l'argent jeté par les fenêtres et un VA en sous-régime par rapport à l'arrondissement auquel nous nous préparons.

D'ici à ce qu'on retrouve un VA capable de refaire des affluences des années 1960, le SDH ne sera plus aux normes... et, même si nous retrouvions ces affluences, à 25 000 places, le SDH resterait surdimensionné.

FD et VL ont endetté l'agglo pour un stade low cost, qui ne tiendra plus debout lorsque nous aurons fini de le payer. Par contre, ça aura permis de financer la folie des grandeurs de tonton et permis au beau-fils de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle...
 #1039107  par Exocet

alVAro a écrit :
Exocet a écrit :Je pense pourtant qu'avec une bonne direction, un club qui tourne bien en Ligue 1, qui offre du spectacle et se classe dans les 10 premiers, on peut tabler sur des affluences entre 15000 et 20000... :wink:
Aujourd'hui, on se bat pour retrouver le VA des années 80/90 ; c'est-à-dire une équipe de haut de tableau L2 / maintien L1. Se classer régulièrement dans les 10 premiers, ce serait retrouver un VA d'avant la fin du textile, des mines et de la sidérurgie. Ce serait, en gros, nous mettre en surrégime par rapport à ce dont est capable l'arrondissement dans sa configuration actuelle. Avec le tout politique, auquel nous risquons de goûter à nouveau, c'est plutôt de l'argent jeté par les fenêtres et un VA en sous-régime par rapport à l'arrondissement auquel nous nous préparons.

D'ici à ce qu'on retrouve un VA capable de refaire des affluences des années 1960, le SDH ne sera plus aux normes... et, même si nous retrouvions ces affluences, à 25 000 places, le SDH resterait surdimensionné.

FD et VL ont endetté l'agglo pour un stade low cost, qui ne tiendra plus debout lorsque nous aurons fini de le payer. Par contre, ça aura permis de financer la folie des grandeurs de tonton et permis au beau-fils de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle...
Compte tenu de la situation économique, je partage assez ton impression et crainte d'un "surrégime" et le fait de devoir se résigner à un sous-régime faute de mieux, d'autant que le football, dans les années 60, coûtait beaucoup moins cher aux municipalités et autres entités locales que ce qu'il est devenu avec la surcote des joueurs, les transferts et salaires à des tarifs de nababs ! :) Mais je préfère personnellement conserver quelque espoir, sinon !... :roll: :oops:
En revanche, je te trouve très pessimiste pour le reste (faible longévité du stade et installations sportives, influence nuisible à long terme du politique), d'une part parce que le SDH est plutôt bien conçu, d'autre part parce que les citoyens - et donc les supporters y ont leur mot - et leur vote... - à dire ! 8) Ne broyons pas trop de noir dès janvier, on n'est pas encore descendu à la mine !!! :) :lol:
 #1039108  par ptitloup

TLBXL a écrit :Merci pour les chiffres Forza.
En L1, on fait donc au-dessus ou juste autour des 20 000 quand on joue des grosses équipes ou quand il y a de l'enjeu, et on dépasse souvent la jauge de l'ancien Nungesser. Et ça sans vraiment avoir eu d'équipe particulièrement brillante chez nous, sans avoir jouer contre l'ASM nouvelle génération (celle des stars), au début de l'aire Qatarie du PSG, à l'époque où Lyon ne tapait pas City, où le LOSC perdait ses stars et où le RCL n'était pas en L1, et à une époque où au niveau commercial, ça n'était pas le Pérou à VA (ça ne l'est toujours pas).

Le stade de 25 000 places, il est là, on ne le rasera pas.

Donc faut voir comment on le remplit. Et ça passe par:
1) une bonne équipe de L1 chez nous, qui sache accrocher les grands et joue autre chose que le ventre mou;
2) une meilleur exploitation marketing et commerciale de la "nouvelle" L1, celle des Fabregas et Falcao à Monaco, celle des Depay et Fékir à Lyon, celle de la MNC à Paris, celle du LOSC qui se bat pour la 2ème place, celle d'un RCL de retour en L1 et celle des autres concurrent solides et historiques (Sainté, Bordeaux, Nantes, Rennes)...;
3) une meilleure offre commerciale et ticketing aussi;
4) une meilleure exploitation du stade et de ce qu'on doit proposer dans un stade moderne de L1...

Bon, évidemment, ça ne peut marcher qu'en L1. En L2, on ne peut que subir. Mais comme les petits nouveaux vont nous emmener en L1 d'ici 18 mois, faut qu'ils planchent sur ces aspects rapidement...
Le dire c'est bien, le faire c'est mieux et c'est surtout une autre histoire.
Un gros budget ne garantie rien (exemple les jaunards), ce que j'espère c'est une équipe capable de jouer le haut de tableau et quand je vois que l'on parle d'une éventuelle recrue vénézuélienne (rumeur conditionnelle selon son auteur) je ne suis pas chaud pour ce genre de joueur. Les jaunards avec leurs joueurs étrangers l'on appris à leur dépend en se plantant littéralement.
Il faut des mecs qui connaissent le championnat avec une base pouvant évoluer au-dessus si jamais on monte.
 #1039111  par TLBXL

@ptitloup
Je suis d'acc avec toi. Faut au préalable remonter en L1: un grand budget ne représente pas une garantie de succès, et les compétences c'est ce qui importe le plus. On en a eu il n'y a pas très longtemps. Et effectivement, quand je vois une recrue vénézuélienne, ça me laisse sceptique. Mais je suis de toute manière sceptique quant à 3ISI et à Besson et à un agent impliqué dans la gestion ou le conseil d'un club (sachant qu'il a des intérêts). J'étais ironique quand je parlais des "nouveaux". On verra sous quinzaine ce qu'ils valent de toute façon...
 #1039114  par gigio

vadepuis1992 a écrit :Au delà de tout cela,la com/marchendising du club est catastrophique.
Même constat pour moi. J'habite Maubeuge et au grand jamais ( sauf une fois car c'est moi qui ai collé les affiches) je n'ai vu de pub pour VA. Nous ne sommes qu'à 30 minutes du stade. Par contre, pour aller voir le match de coupe Lille - Va j'ai acheté des places sur le site du Losc et donc j'ai crée un compte, je reçois des pub régulièrement sur mon adresse mail pour les matchs au stade à Lille. Par contre j'ai été abonné au VAFC plusieurs années et ...rien , que dalle ....Comment voulez vous remplir un stade si déjà vous n'essayé même pas de faire revenir ce qui ont quitté...?
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11