• Comment remplir le stade du Hainaut ?

#1039115  par lubanski

On vient au stade pour voir du spectacle !
Des bons joueurs qui mouillent le maillot et du beau jeu !
Avec un Savidan dans l’équipe je m’abonne, avec un Raspetino je profite des invitations !
 #1039117  par flashgor

Va se doit d'être un club plus familial.

En Angleterre on amène ses enfants au stade et on leur transmet le virus de cette façon. Cela se fait surtout dans les petits et moyens clubs.

Il y a pas assez de gamins au stade. Il faudrait leur dédier un espace sécurisé toute l'année. Même si ça coûte cher, cela permettrait avec le temps de créer de nouveau supporteurs qui ne se détourneront pas vers d'autre club plus médiatisé.

La pub c'est bien mais créer vraiment un club familial je trouve cela plus efficace (car on aura jamais la même puissance publicitaire qu'un RCL, LOSC etc ...)
 #1039118  par phil

gigio a écrit :
vadepuis1992 a écrit :Au delà de tout cela,la com/marchendising du club est catastrophique.
J'habite Douai depuis 10ans qui n'est qu a 35mn en voiture de VA,je vois des campagne publicitaire LOSC et RCL partout,je n'ai jamais vu une pancarte sur le VAFC JAMAIS,je peux acheter des billets pour le LOSC ou RCL un peu partout,mais VA ici personne ne connait.
Quand je dis que je supporte VA ,on me repond " Bin pourquoi tu supporte VA?".
Meme a la radio j'en ai ras le bol d'entendre les pubs sur Bollaert a longueur de semaine,y a beaucoup de boulot a ce niveau là!
Même constat pour moi. J'habite Maubeuge et au grand jamais ( sauf une fois car c'est moi qui ai collé les affiches) je n'ai vu de pub pour VA. Nous ne sommes qu'à 30 minutes du stade. Par contre, pour aller voir le match de coupe Lille - Va j'ai acheté des places sur le site du Losc et donc j'ai crée un compte, je reçois des pub régulièrement sur mon adresse mail pour les matchs au stade à Lille. Par contre j'ai été abonné au VAFC plusieurs années et ...rien , que dalle ....Comment voulez vous remplir un stade si déjà vous n'essayé même pas de faire revenir ce qui ont quitté...?
C'est inadmissible d'entendre ce que tu dis et c'est même une honte.... mais tellement réaliste. Que de temps perdu pour le développement du club... J'ai récemment été au marché de Noël d'Arras où il y avait un chalet dédié aux coucous. Quid de Valenciennes, Cambrai Maubeuge, qui sont géographiquement dans notre zone de chalandise?? Certes, pour attirer de nouveaux potentiels supporters, il faut du spectacle et des joueurs charismatiques, mais on peut sensiblement également augmenter notre attractivité par des animations et autres supports. J'adore Marie également et souhaite la voir rester au club mais même elle, on la sent blasée et avoir perdu la gnac. Une boutique le soir des matches dans le stade me paraît également un minimum.
 #1039119  par fredo864

phil a écrit :
gigio a écrit :
vadepuis1992 a écrit :Au delà de tout cela,la com/marchendising du club est catastrophique.
J'habite Douai depuis 10ans qui n'est qu a 35mn en voiture de VA,je vois des campagne publicitaire LOSC et RCL partout,je n'ai jamais vu une pancarte sur le VAFC JAMAIS,je peux acheter des billets pour le LOSC ou RCL un peu partout,mais VA ici personne ne connait.
Quand je dis que je supporte VA ,on me repond " Bin pourquoi tu supporte VA?".
Meme a la radio j'en ai ras le bol d'entendre les pubs sur Bollaert a longueur de semaine,y a beaucoup de boulot a ce niveau là!
Même constat pour moi. J'habite Maubeuge et au grand jamais ( sauf une fois car c'est moi qui ai collé les affiches) je n'ai vu de pub pour VA. Nous ne sommes qu'à 30 minutes du stade. Par contre, pour aller voir le match de coupe Lille - Va j'ai acheté des places sur le site du Losc et donc j'ai crée un compte, je reçois des pub régulièrement sur mon adresse mail pour les matchs au stade à Lille. Par contre j'ai été abonné au VAFC plusieurs années et ...rien , que dalle ....Comment voulez vous remplir un stade si déjà vous n'essayé même pas de faire revenir ce qui ont quitté...?
C'est inadmissible d'entendre ce que tu dis et c'est même une honte.... mais tellement réaliste. Que de temps perdu pour le développement du club... J'ai récemment été au marché de Noël d'Arras où il y avait un chalet dédié aux coucous. Quid de Valenciennes, Cambrai Maubeuge, qui sont géographiquement dans notre zone de chalandise?? Certes, pour attirer de nouveaux potentiels supporters, il faut du spectacle et des joueurs charismatiques, mais on peut sensiblement également augmenter notre attractivité par des animations et autres supports. J'adore Marie également et souhaite la voir rester au club mais même elle, on la sent blasée et avoir perdu la gnac. Une boutique le soir des matches dans le stade me paraît également un minimum.
une boutique le soir des matchs dans le stade, il y en a une derriere la tribune latérale. Certe il n'y a pas grand chose mais c'est a l'image duclub
 #1050498  par TLBXL

dooby59 a écrit :
TLBXL a écrit :Autre chose quant à la capacité du SdH:
- à l'inauguration, la capacité maxi était d'environ 25000 places;
- pour la CdM, via l'extension de la tribune presse, la capacité maxi est tombée à 22600.
Oui, sauf que VA n’aura jamais besoin d’une capacité aussi importante pour la tribune de presse qu’un événement planétaire.

Ce que je voulais dire, Dooby, c'est qu'il est possible de réduire le nombre de place dans un stade, pas qu'on avait besoin en permanence d'une grande tribune de presse...
TLBXL a écrit :À Lens, via la rénovation, sans destruction ou rétrécissement de tribune, la capacité a baissé.
A cause des normes des nouveaux sièges imposés par l’UEFA (Sièges larges de 45 cm (Avec entraxe de 50 cm minimum) conjuguée avec l’obligation d’un dosseret de 30 cm et d’une assise basculante).

Bollaert est passé de 41 229 à 38 223 places, soit une perte de 3 006 places.

Donc, il est bien possible de réduire la capacité d'un stade, ce que je voulais dire...
TLBXL a écrit :Dans le cas d'un actionnaire principal qui gèrerait/possèderait le stade (montage juridique approprié), ne pourrait-il pas progressivement réduire la capacité? À faire en étant en L1. Mais on peut imaginer en Sud et en Nord des places assises un peu plus large, pour rogner quelques centaines de place sur ces deux tribunes, et des places plus Premium en Présidentielle (plus confortables, chauffées en hiver? avec porte-gobelets, accoudoirs...) et la même chose (places plus large, accoudoirs et porte-gobelets) dans la partie centrale de la Nungesser haute. En étant en L1, tu réduis la capacité pour approcher les 20000, tu augmentes le confort de certaines places (et donc, par ricochet, le tarif de ces places). Et au final, ça n'est pas forcément ce qui coûte le plus cher et ça permet de réduire le nombre de spectateurs, générer les revenus... tout en gardant des places à tarifs populaires et accessibles au plus grand nombre (Nord et Sud, parties non-centrales de la Nungesser Haute).
Sujet intéressant.

Je doute cependant qu’il soit possible de réduire d’autant (5 000 places) la capacité du stade juste par un remplacement des sièges, mais c’est quelque chose qui doit être possible (Réduire la capacité en changeant les sièges).
Il faut voir avec les chiffres, la taille des sièges, le niveau de confort (espace entre les sièges, accoudoirs...). Mais tu peux avoir une belle marge, je pense

Déjà si le club veut augmenter ses revenus, il y a quelques chose d’impopulaire à faire, c’est supprimer le KOP en tribune Nungesser. On voient que les supporters se cherchent pour mettre de l’ambiance au SDH.
C'est une question philosophique. Je suis contre le kop expulsé de la latérale, c'est l'ADN de VA. Mais on a encore l'étage qui est dispo pour ce que tu préconises.

Le club en récupérant la tribune Nungesser pourrait y mettre des business seats + délocaliser les loges entre le niveau inférieur et le niveau de supérieur. L’objectif est de monétiser ces emplacements à forte valeur ajoutée (Tribune latérale basse offrant une bonne visibilité).
Si on sait gérer un espace juste "loge" sans sièges (ou connectés à la Nungesser Haute) et l'afflut des foules pour la partie basse, ça peut être une solution. Mais comme dit plus haut, je n'envisage pas le kop expulsé de la Nungesser. On peut monétiser un peu sans tout monétiser.

En tribune présidentielle, les loges actuelles seraient en partie supprimées et remplacées par un projet d’hôtel/restaurant avec vue sur le terrain (Voir pourquoi pas des terrasses extérieures en emprise sur la tribune basse). Objectif : faire vivre le stade 365 jours/an et faire engranger des revenus au club. C’est une piste.
Dans le projet de Nîmes, les loges seraient transformables en chambres hors jour de match. Si on amménage bien les salons VIP pour faire des séminaires, ça pourrait être pas mal et générer des revenus 365j/365. Idem pour la partie Restaurant/réception: ça fonctionne bien à Madrid et à Dortmund.

Les strasbourgeois ont montré quelque chose d’interessant avec leur KOP dans le 1/4 de virage. A VA, un KOP dans le 1/4 de virage supérieur Nord/Est, ça permettrait de faire écho au parcage et de se faire entendre beaucoup plus avec la caisse de résonance du toit (Actuellement, en tribune basse, les chants ne résonnent pas).

L'interêt, ça serait de faire évoluer la tribune au fil du temps et de s’étendre en tribune Nord supérieure (Comme à Strasbourg). Je suis même pour une tribune debout dans le 1/4 de virage.
A voir ce que veulent les supporters aussi. Perso, le kop en Nungesser basse avec un autre kop en Nord (basse ou haute, ou les deux), c'est bien. Mais ça doit être fait en concertation avec les supporters, ceux qui animent les tribunes.

Une vraie ambiance à l’allemande, surtout que la bière pourrait faire son retour dans les stades français prochainement : https://www.franceinter.fr/bientot-le-r ... les-stades

Manque encore un assouplissement de la loi Évin pour autoriser le sponsoring des marques d’alcool dans les clubs de foot et on aura rattrapé notre retard à ce niveau là sur les championnats étrangers.
TLBXL a écrit :Parce qu'il faut absolument éviter une situation à l'anglaise où se rendre au stade est un luxe absolu que les petits revenus - même pour des matchs pourris - ne peuvent pas se permettre. Le foot business ultra-capitaliste qui pénalise les classes populaires et moyennes, je n'ai pas envie qu'on cautionne en adoptant ses préceptes.
Je suis pour un modèle du foot à l’allemande, avec un stade ouvert à toutes les catégories de la population et c’est ce qu’il faut mettre en place en France.
Cela veut dire ne pas tout monétiser et ne pas chercher à faire du pognon à tout prix. Y compris pour la tribune latérale (sauf si les groupes souhaitent aller derrière un ou des buts) et avoir des tarifs abordables, même lors des grosses affiches.

Même les anglais réfléchissent à remettre en place des tribunes debout, voyant le succès en Allemagne et leur retour en France.

https://weeplay.media/vers-une-legalisa ... ngleterre/
 #1050503  par dooby59

TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :Déjà si le club veut augmenter ses revenus, il y a quelques chose d’impopulaire à faire, c’est supprimer le KOP en tribune Nungesser. On voient que les supporters se cherchent pour mettre de l’ambiance au SDH.
C'est une question philosophique. Je suis contre le kop expulsé de la latérale, c'est l'ADN de VA. Mais on a encore l'étage qui est dispo pour ce que tu préconises.
Le KOP était l’âme de VA à Nungesser, mais l’esprit de Nungesser est mort avec le Hainaut, il faut donc faire évoluer VA pour qu’il survive, sinon on est voué à crever, comme actuellement.

Le stade sonne creux et on a jamais retrouvé l’ambiance d’avant, la faute à un stade trop grand.

Soit ça reste comme ça et il ne faut pas se plaindre de l’état du club, soit des choses nouvelles sont testées.

Pour l’étage, c’est une erreur de le laisser ouvert... Tu transformes la latérale basse avec des business seats (Tu maximises tes revenus), tu cherches à remplir au maximum la capacité de la latérale basse pour améliorer le rendu TV et éviter l’effet de stade clairsemé (Et donc donner l’impression d’un stade plein pour attirer les diffuseurs et augmenter tes revenus droits TV).

Mais bon, même ça, ils n’ont pas encore captés au club...
TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :Le club en récupérant la tribune Nungesser pourrait y mettre des business seats + délocaliser les loges entre le niveau inférieur et le niveau de supérieur. L’objectif est de monétiser ces emplacements à forte valeur ajoutée (Tribune latérale basse offrant une bonne visibilité).
Si on sait gérer un espace juste "loge" sans sièges (ou connectés à la Nungesser Haute) et l'afflut des foules pour la partie basse, ça peut être une solution. Mais comme dit plus haut, je n'envisage pas le kop expulsé de la Nungesser. On peut monétiser un peu sans tout monétiser.
Le truc, c’est qu’il faudra bien comprendre un jour, qu’on est dans une logique de sport business et que c’est soit tu t’adaptes, soit tu crèves. On a le club qu’on mérite...

VA est en train de crever et les pistes pour maximiser les revenus pour un repreneur, il n’y en a pas des masses, sauf à réaliser des aménagements coûteux (Ce qui n’est pas l’interêt en premier lieu d’un investisseur, s’il peut maximiser les revenus, sans faire de travaux coûteux).

D’ailleurs, la majorité des investisseurs en France ne viennent pas pour perdre du fric (Sauf le Qatar qui lache les millions/milliards pour une question d’image) et pourtant la plupart des clubs français sont déficitaires : http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 129298.php

Le foot français va droit dans le mur s’il ne se reforme pas en profondeur.
TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :En tribune présidentielle, les loges actuelles seraient en partie supprimées et remplacées par un projet d’hôtel/restaurant avec vue sur le terrain (Voir pourquoi pas des terrasses extérieures en emprise sur la tribune basse). Objectif : faire vivre le stade 365 jours/an et faire engranger des revenus au club. C’est une piste.
Dans le projet de Nîmes, les loges seraient transformables en chambres hors jour de match. Si on amménage bien les salons VIP pour faire des séminaires, ça pourrait être pas mal et générer des revenus 365j/365. Idem pour la partie Restaurant/réception: ça fonctionne bien à Madrid et à Dortmund.
Oui, c’est ce qu’a fait Le Havre aussi : https://www.paris-normandie.fr/mobile/a ... FH13729408

Mais là bas, c’est le club qui gère directement le stade et ils ont même un chargé du développement des infrastructures...
TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :Les strasbourgeois ont montré quelque chose d’interessant avec leur KOP dans le 1/4 de virage. A VA, un KOP dans le 1/4 de virage supérieur Nord/Est, ça permettrait de faire écho au parcage et de se faire entendre beaucoup plus avec la caisse de résonance du toit (Actuellement, en tribune basse, les chants ne résonnent pas).

L'interêt, ça serait de faire évoluer la tribune au fil du temps et de s’étendre en tribune Nord supérieure (Comme à Strasbourg). Je suis même pour une tribune debout dans le 1/4 de virage.
A voir ce que veulent les supporters aussi. Perso, le kop en Nungesser basse avec un autre kop en Nord (basse ou haute, ou les deux), c'est bien. Mais ça doit être fait en concertation avec les supporters, ceux qui animent les tribunes.
Quoiqu’il en soit, l’ambiance ne reviendra pas dans le contexte actuel.

A Strasbourg, l’ambiance est revenu parce qu’ils sont reparti d’en bas et que les choses ont été faites correctement. A VA, le coup de sifflet du renouveau n’a pas été encore donné et c’est ce qu’on attend tous, même si c’est très (Trop ?) long.
TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :Je suis pour un modèle du foot à l’allemande, avec un stade ouvert à toutes les catégories de la population et c’est ce qu’il faut mettre en place en France.
Cela veut dire ne pas tout monétiser et ne pas chercher à faire du pognon à tout prix. Y compris pour la tribune latérale (sauf si les groupes souhaitent aller derrière un ou des buts) et avoir des tarifs abordables, même lors des grosses affiches.
Sauf que quand t’es déficitaire comme la plupart des stades français, le but c’est d’inverser la tendance et ne pas être dépendant des droits TV et des transferts joueurs. C’est ce qui fait qu’on est dans la merde aujourd’hui et qu’on arrivent pas à remonter...

Mais bon, si la situation actuelle semble te satisfaire. Restons dans notre petit football de quartier...

Pour une tribune populaire, c’est obligatoire, ça doit faire partie de la stratégie globale.
 #1050506  par TLBXL

Je rebondis sur deux choses.
dooby59 a écrit : Le KOP était l’âme de VA à Nungesser, mais l’esprit de Nungesser est mort avec le Hainaut, il faut donc faire évoluer VA pour qu’il survive, sinon on est voué à crever, comme actuellement.

Le stade sonne creux et on a jamais retrouvé l’ambiance d’avant, la faute à un stade trop grand.

Soit ça reste comme ça et il ne faut pas se plaindre de l’état du club, soit des choses nouvelles sont testées.

Le stade sonne creux car peu d'ambiance, et peu d'ambiance pour deux raisons:
- le sportif qui ne donne pas envie/peu envie
- le regroupement des groupes en un kop unique. La force de Nungesser, c'était deux forces qui se répondaient (kop Nungesser, puis kop Pouille) et qui entrainaient toute la Pouille, puis tout le stade.
Le mouvement d'un groupe vers la Nord est une bonne chose. D'après certains, il y a même eu un bel effet face à l'ASNL. Reste plus qu'à retrouver du beau foot, et ça fera pas mal.

TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :Le club en récupérant la tribune Nungesser pourrait y mettre des business seats + délocaliser les loges entre le niveau inférieur et le niveau de supérieur. L’objectif est de monétiser ces emplacements à forte valeur ajoutée (Tribune latérale basse offrant une bonne visibilité).
Le truc, c’est qu’il faudra bien comprendre un jour, qu’on est dans une logique de sport business et que c’est soit tu t’adaptes, soit tu crèves. On a le club qu’on mérite...

Sauf que quand t’es déficitaire comme la plupart des stades français, le but c’est d’inverser la tendance et ne pas être dépendant des droits TV et des transferts joueurs. C’est ce qui fait qu’on est dans la merde aujourd’hui et qu’on arrivent pas à remonter...

Mais bon, si la situation actuelle semble te satisfaire. Restons dans notre petit football de quartier...

Oui, la situation actuelle me satisfait. C'est d'ailleurs pour ça que j'écris et que je milite via mes posts pour un statu quo total...
Voir tout en noir ou tout en blanc... Tu dois faire des efforts, innover, prendre des risques sur certains aspects, mais tu ne dois pas forcément tout remettre en question pour le Dieu Pognon. Quels clubs ne sont pas dépendants des droits TV? Quels clubs ne vivent que grâce à leur billeterie? La billeterie, en France comme ailleurs (tu pourras me sortir les chiffres me contredisant, ça enrichira le débat), ça ne fera jamais la richesse d'un club. C'est les sponsorings, la pub, les droits TV et le merchandising pour les très grands clubs à audience mondiale. La billeterie, chez nous, c'est même pas 10% de nos revenus. Donc, sacrifier certains aspects de l'identité de notre club (je n'ai pas l'impression que nos supporters souhaitent quitter la latérale) pour gagner des marges sur une marge... Question TV, si on met le kop derrière les buts, on va avoir qui pour payer une fortune pour assister en latérale à nos supers matchs de L2? On aura une latérale vide.
Là où le foot français doit se remettre en question, pour sa compétitivité, c'est sur la répartition des droits TV. Si elle était plus égalitaire, plus progressive, plus redistributive, alors là les clubs petits et moyens pourraient renforcer leur compétitivité vis-à-vis de leurs homologues d'autres championnat, ce qui en conséquence revaloriserait sportivement notre championnat, et générerait davantage de rentrer d'argent pour la LFP via les droits TV. En sports US, et dans le foot britanique je crois, les revenus des droits TV sont bien mieux gérés dans un intérêt collectif où chacun y retrouve quelque chose. Chez nous, on pense à l'intérêt perso des plus gros. Il est là le changement qui doit être fait.

Pour une tribune populaire, c’est obligatoire, ça doit faire partie de la stratégie globale.
Il faut minimum deux tribunes populaires (ou en partie populaire, pour l'ambiance). Sinon, ça ne prendra pas. Et on n'est pas non plus dans un arrondissement hyper riche.
 #1050507  par cambronne

Retrouver l'ambition...
On joue la montée, on la joue VRAIMENT, et là, le stade se remplira...
C'est pas demain la veille avec une direction sans moyen, avec une direction sans ambition... Le stade se vide, encore et encore...
 #1050544  par dooby59

TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit : Le KOP était l’âme de VA à Nungesser, mais l’esprit de Nungesser est mort avec le Hainaut, il faut donc faire évoluer VA pour qu’il survive, sinon on est voué à crever, comme actuellement.

Le stade sonne creux car peu d'ambiance, et peu d'ambiance pour deux raisons:
- le sportif qui ne donne pas envie/peu envie
Le sportif fait peu envie car nous avons fait les choses à l’envers. Si un modèle économique avait été mis en place, dès le retour du club à l’échelon professionnel, nous n’en serions pas là.

Le club aurait pu se constituer un matelas de sécurité pour ne pas tomber si bas et y être englué en allant dans le mur financièrement, comme actuellement. Il ne faut donc pas s’étonner qu’on continue de s’enfoncer, sans savoir où l’on va.
TLBXL a écrit :- le regroupement des groupes en un kop unique. La force de Nungesser, c'était deux forces qui se répondaient (kop Nungesser, puis kop Pouille) et qui entrainaient toute la Pouille, puis tout le stade.
Le mouvement d'un groupe vers la Nord est une bonne chose. D'après certains, il y a même eu un bel effet face à l'ASNL. Reste plus qu'à retrouver du beau foot, et ça fera pas mal.
Sauf que Nungesser était 1/3 plus petit et donc l’ambiance y était décuplée grâce au ratio affluence/capacité du stade.

Nungesser était une forteresse car il y avait une ambiance et VA y a pris de nombreux points. Le Hainaut, lui, même avec 10 000 places vides en L1 en moyenne ne faisait peur à personne et c’était open bar...
TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :Le truc, c’est qu’il faudra bien comprendre un jour, qu’on est dans une logique de sport business et que c’est soit tu t’adaptes, soit tu crèves. On a le club qu’on mérite...

Oui, la situation actuelle me satisfait.
Au moins, ça a le mérite d’être clair. Tu n’as donc pas le droit de te plaindre de la situation actuelle.
TLBXL a écrit :C'est d'ailleurs pour ça que j'écris et que je milite via mes posts pour un statu quo total...
Voir tout en noir ou tout en blanc... Tu dois faire des efforts, innover, prendre des risques sur certains aspects, mais tu ne dois pas forcément tout remettre en question pour le Dieu Pognon.
Bienvenue dans le monde du foot business... Bientôt 40 ans après son apparition, on en est encore là... Heureusement qu’Aulas ne se dit pas la même chose, sinon l’OL serait encore dans la même situation qu’il y a 30 ans :roll:

Et j’avais oublié qu’à VA, on pouvaient tellement se permettre de vanter notre modèle économique merveilleux...
TLBXL a écrit :Quels clubs ne sont pas dépendants des droits TV?
Le PSG, Lyon et Brest :

PSG :
Résultat d’exploitation 2017/2018 : 557 338 000€
Droits TV : 127 864 000€
Pourcentage de la part des droits TV, dans le résultat d’exploitation : 22,9%

Source : Compte individuel des clubs 2017/2018

Lyon :
Produit des activités (Du 01/07/2017 au 30/06/2018) : 289 500 000€
Droits TV : 65 200 000€
Pourcentage de la part des droits TV, dans le résultat d’exploitation : 22,5%

Source : Zone bourse

Brest :
Résultat d’exploitation 2017/2018 : 15 142 000€
Droits TV : 5 264 000€
Pourcentage de la part des droits TV, dans le résultat d’exploitation : 34,7%

Tous les autres clubs français ont une part de droits TV approchant (Ou dépassant largement) les 50% de leurs produits d’exploitation.
TLBXL a écrit :Quels clubs ne vivent que grâce à leur billeterie? La billeterie, en France comme ailleurs (tu pourras me sortir les chiffres me contredisant, ça enrichira le débat), ça ne fera jamais la richesse d'un club. C'est les sponsorings, la pub, les droits TV et le merchandising pour les très grands clubs à audience mondiale. La billeterie, chez nous, c'est même pas 10% de nos revenus. Donc, sacrifier certains aspects de l'identité de notre club (je n'ai pas l'impression que nos supporters souhaitent quitter la latérale) pour gagner des marges sur une marge...
La question n’est pas d’avoir un club qui vit uniquement des revenus de billetterie, ça n’a aucun sens.

Le but, c’est de diluer le risque de la dépendance dans une source de revenus en particulier.

Pour cela, il faut diversifier les différentes sources pour atteindre un certain équilibre, empêchant l’accident industriel.

A VA, la billetterie, c’est 9,10% des revenus d’exploitation :

Recettes matches : 798 000€
Produit d’exploitation : 8 762 000€

Sachant que la moyenne en France, c’est aux alentours entre 7,5% et 10%. Les plus mauvais aux alentours des 5% (Monaco, Montpellier, AC Ajaccio, Gazelec, Auxerre, Châteauroux, Clermont, Orléans, Paris FC, Quevilly-Rouen) et les meilleurs entre 12,5% et 15% (Amiens, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Strasbourg, Lens, Nîmes, Reims).
TLBXL a écrit :Question TV, si on met le kop derrière les buts, on va avoir qui pour payer une fortune pour assister en latérale à nos supers matchs de L2? On aura une latérale vide.
Tu vides déjà toute la tribune latérale haute (Ou les spectateurs paient déjà un tarif plus élevé) pour faire redescendre les gens en bas, plus proche du terrain. Plus de tribune clairsemée = effet visuel de stade rempli (Vu que 90% du temps les caméras filment que les tribunes basses lors des phases de jeu), diffuseurs qui viendront plus souvent = hausse des droits TV.

Pour le KOP, derrière les buts, si tu mets tout le monde en zone terrasse Nord (Les actifs sur la zone béton bien sûr vu qu’on ne peut pas faire autrement à cause de la tribune amovible). Tu concentres les personnes pour faire un effet de masse susceptible de faire émerger une ambiance. Ça évite l’effet clairsemé aussi qui est nuisible à l’image du club et à l’ambiance.
TLBXL a écrit :Là où le foot français doit se remettre en question, pour sa compétitivité, c'est sur la répartition des droits TV. Si elle était plus égalitaire, plus progressive, plus redistributive, alors là les clubs petits et moyens pourraient renforcer leur compétitivité vis-à-vis de leurs homologues d'autres championnat, ce qui en conséquence revaloriserait sportivement notre championnat, et générerait davantage de rentrer d'argent pour la LFP via les droits TV. En sports US, et dans le foot britanique je crois, les revenus des droits TV sont bien mieux gérés dans un intérêt collectif où chacun y retrouve quelque chose. Chez nous, on pense à l'intérêt perso des plus gros. Il est là le changement qui doit être fait.
L’ecart de budget entre le 1er en France et le dernier est similaire à la Bundesliga. Est-ce que le football allemand est moins compétitif que le football français ?

La majorité des clubs français sont sous perfusion des droits TV. Qu’ils trouvent déjà d’autres sources de revenus comme l’OL pour se développer, plutôt que d’attendre un potentiel développement qui n’arrive jamais...

Certains, comme Nîmes décident de se prendre en main...
TLBXL a écrit :
dooby59 a écrit :Pour une tribune populaire, c’est obligatoire, ça doit faire partie de la stratégie globale.
Il faut minimum deux tribunes populaires (ou en partie populaire, pour l'ambiance). Sinon, ça ne prendra pas. Et on n'est pas non plus dans un arrondissement hyper riche.
Une ou deux tribunes populaires, c’est pas ça le problème. Ça on est capable de le faire. Le problème, c’est qu’à 14€ un VA/Châteauroux, c’est trop cher pour du populaire.

Le club pratique ces tarifs pour réaliser son quota de revenus billetterie pour réaliser son budget. L’inconvenient, c’est qu’il ne remplie pas son stade et met un frein à beaucoup de monde car le tarif est trop élevé pour le spectacle proposé...

Le problème, c’est que c’est les business seats et les loges qui permettent de lever des fonds et pour ça, il faut un travail de lobbying pour attirer les entreprises qui amènent des revenus au club, convaincre sur le projet à mettre en place. Ils permettent ainsi de subventionner des places à tarif populaire.

L’avantage des places à tarif populaire, c’est d’y mettre l’ambiance et de créer un cercle vertueux. Tout le monde tire profit de tout le monde (Les tarifs populaires sont contents de l’ambition et les business seats/loges sont contents de l’ambition ET de l’ambiance. Ça fait parler du club et ça amène du monde et potentiellement plus de business pour les partenaires). L’Allemagne a tout compris et ce depuis longtemps...
 #1050547  par clement

cambronne a écrit :Retrouver l'ambition...
On joue la montée, on la joue VRAIMENT, et là, le stade se remplira...
C'est pas demain la veille avec une direction sans moyen, avec une direction sans ambition... Le stade se vide, encore et encore...
Oui jouer la montée et avoir quelques joueurs qui permettent aux jeunes de s'identifier au club.
 #1050549  par TLBXL

Dis-donc Dooby, tu n'avais pas saisi l'ironie de mon propos quand j'écrivais "je suis satisfait de la situation actuelle. C'est pour ça que je milite pour le statu quo total..." alors que comme toi, je demande à faire mieux, à faire évoluer les choses et à changer d'autres? Passons, on va dire que j'ai mal laissé transpirer l'ironie.

On est bien d'accord pour dire que les tarifs pour la L2 sont trop élevés.
Pour bouger le kop en virage, qu'en pensent les groupes? On leur demande leur avis ou on les bouge comme des pions bons à payer et chanter?

Pour le reste de tes propos, je me pencherai dessus plus tard, car la discussion est très intéressante. On a effectivement pas eu de vraies stratégies de dev du club, stratégie totale. Ni sous FD, ni sous JRL, et avec EZ n'en parlons pas. Et il y a peu de clubs français (voire aucun) qui en ont (mis à part l'OL. Nîmes: un stade c'est bien, mais qui de la stratégie sportive, car c'est ça le coeur de métier?). Là où pour pas mal de clubs allemands et anglais, il y a de la stratégie derrière.
 #1050558  par gigio

TLBXL a écrit :Dis-donc Dooby, tu n'avais pas saisi l'ironie de mon propos quand j'écrivais "je suis satisfait de la situation actuelle. C'est pour ça que je milite pour le statu quo total..." alors que comme toi, je demande à faire mieux, à faire évoluer les choses et à changer d'autres? Passons, on va dire que j'ai mal laissé transpirer l'ironie.

On est bien d'accord pour dire que les tarifs pour la L2 sont trop élevés.
Pour bouger le kop en virage, qu'en pensent les groupes? On leur demande leur avis ou on les bouge comme des pions bons à payer et chanter?

Pour le reste de tes propos, je me pencherai dessus plus tard, car la discussion est très intéressante. On a effectivement pas eu de vraies stratégies de dev du club, stratégie totale. Ni sous FD, ni sous JRL, et avec EZ n'en parlons pas. Et il y a peu de clubs français (voire aucun) qui en ont (mis à part l'OL. Nîmes: un stade c'est bien, mais qui de la stratégie sportive, car c'est ça le coeur de métier?). Là où pour pas mal de clubs allemands et anglais, il y a de la stratégie derrière.
Juste un petit exemple en Allemagne, 1er tour de la coupe demain à Aix la Chapelle, se joue Aix la Chapelle ( club de 3ème division) contre Leverkusen.
Il n' ya plus de billets disponibles depuis 15 jours...mais il faut savoir que le stade de Aix a une capacité de ....31000 places....
 #1050562  par TLBXL

gigio a écrit :
Juste un petit exemple en Allemagne, 1er tour de la coupe demain à Aix la Chapelle, se joue Aix la Chapelle ( club de 3ème division) contre Leverkusen.
Il n' ya plus de billets disponibles depuis 15 jours...mais il faut savoir que le stade de Aix a une capacité de ....31000 places....
Dooby va s'étrangler en voyant l'histoire de ce stade!

Autre pays (l'Allemagne), autre passion pour le foot. On n'est pas en Allemagne, donc on ne peut pas complètement transposer le modèle allemand et son analyse au modèle français.
 #1050568  par dooby59

Le Neuer Tivoli, c’est 33 000 places, et un stade conçu pour la Bundesliga 1.

A l’époque de son inauguration, en 2009, le club venait d’assurer 10 années de présence au niveau professionnel (9 saisons de Bundesliga 2 et 1 saison de Bundesliga 1) dont une qualification en Coupe d’Europe grâce à une finale perdue en Coupe d’Allemagne. L’avenir était bien lancé (Ils ont même battu Lille qui était 2ème de L1 à l’époque).

Vu les affluences moyennes d’Aix-la-Chapelle (20 000 spectateurs de la saison 2004/2005 à la saison 2008/2009 en Bundesliga 2. Le club ambitionnait de monter en Bundesliga 1, les affluences auraient doublés...

À VA, si on tournaient à 15 000 en Ligue 2, je dis pas, mais c’est pas le cas.

Donc faire 33 000 contre Leverkusen en Coupe d’Allemagne, c’est l’événement de l’année pour eux.
 #1050570  par TLBXL

Tivoli Stadium payé 50M€ par le club, les supp, la ville notamment (prêt d'argent au club?) avec des charges annuelles (hors remboursement de prêt) de 2M€... la même chose à VA, et le club se fait descendre par les spécialistes. Pour un club sans passé en BL1.
Résultat, le club se casse la gueule, fait faillite, le stade est vendu pour 1€ symbolique à la ville (qui renonce à 15M€ si j'ai bien compris) qui du coup supporte les charges annuelles de 2M€. Maintenant, le club paie un loyer à la ville (150K€ en Regionalliga West) et, si le club remonte en BL2 puis BL1, le loyer augmentera à 1,3M€ (BL2) et 2,8M€ (BL1) avec en plus une partie des bénéf, des droits TV et des frais de transferts reversée à la ville. Un bon deal? J'en doute fort, et pour le club, et pour la ville.

En ce qui concerne la jauge à 32000 spectateurs, il y a beaucoup de club pros à proxiité (Eindhoven, Liège, Gladbach, Köln, Leverkusen) mais il y a un bassin de population. Et surtout il y a une ferveur en Allemagne qu'on n'a pas en France. Mais la partie sportive n'a pas été mise en place, et c'est ça le coeur du métier du foot: le foot. Donc maintenant, stade qui va coûter plus au club (sauf sur ce match, qui va générer des recettes, sachant que Leverkusen est à moins d'1h de route).
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11