• Développement de la marque VAFC et des partenaires

#961681  par dooby59

Je ne savais pas trop où poster cela mais je me suis fait une réflexion sur le SDH.

Je pense que le maintien sportif acquis, on va attendre l'avis de la DNCG pour voir plus clair mais on peut déjà lancer quelques pistes de réflexions (Je voulais attendre mais ça me démange :mrgreen:) pour profiter de l'enthousiasme du maintien et des belles perspectives d'avenir qui nous attendent (Voir l'article positif de la VDN de ce jour : http://www.lavoixdunord.fr/sports/foot- ... 06n2846113).

Alors, côté sportif, si quelques chose semble se dessiner, je pense que le club doit travailler aussi sur le côté "public" avec une offre d'abonnement attractive (Cette fois-ci, pas de belles paroles et rien derrière SVP !) mais aussi sur le côté "partenaires" qui est trop laissé de côté. Il est grand temps de travailler sur la marque "VAFC" puisque la rampe de lancement qu'est l'antichambre de l'élite, sur laquelle est posé le VAFC doit nous aider à travailler pour être plus fort demain et être prêt d'ici quelques temps à rejoindre la Ligue 1 qui est un objectif à moyen terme (Je l'espère).

RENFORCEMENT DE LA MARQUE VAFC

Travailler, sur la marque VAFC, c'est quoi ? Déjà un constat :

Aujourd’hui, la marque VAFC est présente au stade du Hainaut par la couleur dominante du stade, le rouge. Les sièges, la toiture, le rouge est dominant et je me félicite du choix qui a été fait par les décideurs politiques ainsi que les architectes du stade :

Image

On peut constater également que le logo du club est mis en avant sur :

* Les sièges des bancs de touche ainsi que les business seats derrière :

Image

* Les vomitoires du balcon :

Image

Cependant, le logo est accompagné de l’ancien slogan du club « Mon club, ma passion », ne serait-il donc pas temps d’actualiser cette signalétique ?

Je propose également un lettrage sur le modèle des stades britanniques (Ou quelques stades français qui commencent à s'y mettre), soit par l’intégration du cygne présent sur le logo du club, soit par la marque « VAFC » ainsi que l’année de fondation du club pour marquer le caractère « historique » du club (D'ailleurs Fredo avait fait une belle proposition sur ce forum) :

Image

Image

Attention, si lettrage il y a, il devra être de la même police que le logo du club afin de conserver une cohérence et une harmonie au niveau de la charte graphique décliné. Il s’agit ici de professionnalisme.

Je propose également le renforcement de la marque « VAFC » en contre des panneautiques LED comme dans de nombreux clubs :

Image

Image

Je préconise également l’installation d’un portique à l’entrée des joueurs afin de renforcer la marque « VAFC » :

Image

RENFORCEMENT DE L'AFFICHAGE DES PARTENAIRES :

Je souhaite également que le club puisse moderniser la bannière du balcon. Je me félicite du choix du club d’avoir choisi une bannière rouge avec l’intégration des sponsors de couleur blanche. Ainsi les sponsors sont vus comme de véritables partenaires du club. Cependant je constate que le nombre de sponsors s’est considérablement réduit depuis l’inauguration du stade, ainsi la répartition des sponsors sur la longueur de la bannière fait plutôt tâche. Je pense donc qu’il faille plutôt inscrire la marque « VALENCIENNES FOOTBALL CLUB » ainsi que le site officiel du club « VA-FC.COM » le long de cette bannière sur le modèle du club de Chelsea :

Image

L'idée, c'est de mettre en avant la marque club bien évidemment mais aussi le site officiel du club afin d'en générer du trafic et de le faire connaître le plus possible ! Après les matchs, la vie du club doit continuer sur le site officiel.

Il n’est cependant pas question de faire disparaître les sponsors mais plutôt de les mettre en avant sur le muret des tribunes basses, en blanc sur une panneautique sur fond rouge, comme sur le modèle du stade d’Hambourg :

Image

Que recherchent les partenaires ? De la visibilité ! Ils nous font confiance, il est temps de les mettre en avant, de les remercier de nous avoir accompagné dans ces moments de galère et d’en attirer d’autres ! De plus, le muret bas apparaît beaucoup plus souvent à l’œil des caméras que la bannière du balcon ! Rien ne doit être laissé au hasard ! Le VAFC est un club professionnel.

De plus, la mise en peinture du muret bas en noir est un échec. Le noir blanchi et la peinture s'en va à certains endroits. Cela ne donne pas une bonne image professionnel, au niveau de l’entretien d'une infrastructure neuve (Partie très visible sous l’œil des caméras). Il est temps de remédier à cela !

L’idéal, pour la bannière du balcon serait une bannière à LED comme de plus en plus de clubs en font le choix comme :

Le Paris-Saint-Germain :

Image

Le LOSC :

Image

Le FC Metz :

Image

Et bien d’autres comme Anderlecht ou Bruges par exemple pour nos proches voisins.

Quel intérêt d’investir dans une bannière LED au niveau du balcon ?

Plusieurs, comme :

* Attirer l’œil du spectateur et du téléspectateur grâce à l’affichage dynamique/rétroéclairé, et donc vendre plus cher l’espace aux partenaires (Puisque plus grande visibilité)
* Animer le stade
* Eviter une logistique lourde de changement d’habillage du stade lors d’événements ponctuels (Habillage Coupe de France, Coupe de la Ligue, matchs de rugby, etc…). En un clic, il est possible de changer l’habillage du stade !

Je m'étonne également de l’état des panneautiques LED en place dans le stade du Hainaut depuis l’inauguration :

Image

Comment convaincre de nouveaux sponsors de s’afficher à VA avec une panneautique défaillante ? Est-ce respectueux et crédible pour un club professionnel de vendre cet espace sur un support défectueux ? Je ne le pense pas et les partenaires méritent d’être mieux pris en considération !

CHARTE GRAPHIQUE AU NIVEAU DES ÉCRANS GÉANTS ET DES PANNEAUX LED :

Je pense qu’une charte graphique dessinée par un professionnel et le meilleur atout pour être crédible au niveau de sa communication. Cette charte graphique doit être multisupport, c’est-à-dire déclinée sur le site officiel du club, la TV du club, sur les panneautiques LED et les écrans géants du stade ainsi que tout autre supports (Billets, etc…). Quelques exemples de chartes graphiques réussie et multisupports :

Ecrans géants (Où l’on retrouve l’effet scintillant) :

Image

Panneautique LED (Effet animé scintillant) :

Image

RENFORCEMENT DES ANIMATIONS A LA MI-TEMPS

Je pense que le VAFC est une club de football mais aussi une entreprise de spectacle. Il est impératif d’attirer un nouveau public en proposant des animations à la mi-temps. Le LOSC propose par exemple une « LOSC Machine » avec une distribution de tickets à gratter dès l’entrée des spectateurs dans le stade. Le tirage a lieu en direct sur les écrans géants à la mi-temps. Sont proposés également un jeu DEEZER avec 4 participants selectionnés auparavant qui doivent trouver les titres des chansons selectionnés. Est également proposé un challenge « Golden Barre » qui consiste pour le participant a frapper le ballon et toucher la barre afin de remporter 5 000€ grace à NetBet. Le RCL avait proposé à une époque ce genre d’animation à la mi-temps avec le challenge « Allianz » qui permettait de remporter un voyage. Le club de basket d'Orchies propose par exemple, un lancer depuis le milieu du terrain pour remporter un lot. L'AS Denain Voltaire propose également la même chose grâce à son partenaire : l'Observateur du Valenciennois. Ça se fait partout mais pourquoi rien à VA ?

RENFORCEMENT DU ROLE DU SPEAKER

Je pense que le speaker devrait être mieux mis en avant, avant les matchs, à la mi-temps et après les matchs. Un caméraman pourrait suivre Marie et retransmettre en direct des interviews qu'elle réaliserait avec les joueurs ou des gens du public, sur les écrans géants (Hors match bien entendu). Je pense que cette façon de procéder donnerait une image beaucoup plus pro sur la façon d'organiser les matchs à VA !
 #961683  par Leakcim

Tout a fait d'accord avec tes excellentes idées et aussi un jour pensé au naming qui ferait du bien aussi au finances
 #961684  par dooby59

J'ai listé les gros manques de VA concernant la valorisation de la marque club au niveau du stade. C'est plein de petites choses qui peuvent changer notre image. Il faut que les gens aient l'image d'un club pro jusqu'au bout des ongles, c'est vraiment important pour passer un pallier. On peut s'inspirer de ce que fait le LOSC franchement. A ce niveau là, ils sont bons, après, il n'y a pas qu'eux, c'est pour cela que j'ai cité d'autres exemples.

Pour le naming, j'ai l'impression que ça ne prend pas en France. Il faut que l'on se concentre sur "L'experience match" et la valorisation de la marque du club et la mise en avant des partenaires (Qui ne sont pas suffisamment mis en avant je trouve).

Quand on aura déjà réussi ça, on pourra se concentrer sur un autre chantier : le merchandising et la boutique. Aujourd'hui, je pense que la billeterie et le sponsoring rapportent plus et qu'il faut se concentrer là dessus.
 #961702  par vinvace

J'avais posté cela, voir ci-dessous, dans un autre topic.
Je vois que je ne suis pas le seul à penser que l'on peut mieux faire. Il faut créer le buzz, aujourd'hui c'est comme cela que ça marche.

"Je reviens du pays de l'oncle Sam pour le boulot, j'ai eu l'occasion d'assister à un match de Baseball à Baltimore et je peux vous dire que le spectacle est présent partout.
Les rois du show les ricains et pour mettre la pression sur l'adversaire, ils savent faire:
- Utilisation des moyens modernes tels que les écrans, lasers, lumières.
- La mascotte joue son rôle à fond
- film a la gloire de l'équipe avec les meilleurs moments de l'histoire du club
- film réalisé spécifiquement pour le match, genre production hollywoodienne
- musique super motivante
- jeu sur écran ou les gens peuvent participer ( course de chevaux par exemple)
- jeu avec la caméra restranmis sur écran du stade ( danse sur une musique, déguisement, couple qui s'embrasse, chorégraphie d'un groupe de supporter) les gagnants reçoivent une pizza livrer à leur place et ouais pas besoin d'avoir un ticket et d'aller la chercher plus tard. Le service à l'américaine quoi.
Bref un vrai spectacle ou les gens viennent en famille passer un bon moment pour supporter leur équipe.
Je ne sais pas si tout cela est réalisable en France, vis à vis des instances et règles encadrant les manifestations sportive, mais il y a des idées à prendre là bas pour dynamiser un peu les temps morts"
 #961707  par julien-vafc

Quel travail !
Je suis d'accord avec toutes les idées, notamment celui des LED sur le balcon, cela habille le stade et le rendu TV est magnifique (cf. Parc des Princes) et cela évite le rendu moche lorsque les sponsors sont enlevés pour les matchs de coupe.
 #961714  par jdc

incapable de mettre en place une stratégie marketing depuis plus de 10 ans alors avec tout sa faut attendre 50 pour maintenant. On reste et on restera un petit club sans ambition ni perspectives rien ne nous montre l'envie et la volonté de développement. Toute idée ou demande et rejeté ou pire saborder de l'intérieur par des gens de bonne intention. Souvent on dit quand on a pas d'argent on à des idées, dans notre club pas d'argent et aucune idée.
 #961724  par Larvaron

Leakcim a écrit :Tout a fait d'accord avec tes excellentes idées et aussi un jour pensé au naming qui ferait du bien aussi au finances
Il ne doit y avoir qu'un seul naming c'est Le Mans.........
 #961734  par dooby59

vinvace a écrit :J'avais posté cela, voir ci-dessous, dans un autre topic.
Je vois que je ne suis pas le seul à penser que l'on peut mieux faire. Il faut créer le buzz, aujourd'hui c'est comme cela que ça marche.

"Je reviens du pays de l'oncle Sam pour le boulot, j'ai eu l'occasion d'assister à un match de Baseball à Baltimore et je peux vous dire que le spectacle est présent partout.
Les rois du show les ricains et pour mettre la pression sur l'adversaire, ils savent faire:
- Utilisation des moyens modernes tels que les écrans, lasers, lumières.
- La mascotte joue son rôle à fond
- film a la gloire de l'équipe avec les meilleurs moments de l'histoire du club
- film réalisé spécifiquement pour le match, genre production hollywoodienne
- musique super motivante
- jeu sur écran ou les gens peuvent participer ( course de chevaux par exemple)
- jeu avec la caméra restranmis sur écran du stade ( danse sur une musique, déguisement, couple qui s'embrasse, chorégraphie d'un groupe de supporter) les gagnants reçoivent une pizza livrer à leur place et ouais pas besoin d'avoir un ticket et d'aller la chercher plus tard. Le service à l'américaine quoi.
Bref un vrai spectacle ou les gens viennent en famille passer un bon moment pour supporter leur équipe.
Je ne sais pas si tout cela est réalisable en France, vis à vis des instances et règles encadrant les manifestations sportive, mais il y a des idées à prendre là bas pour dynamiser un peu les temps morts"
En fait, j'avais besoin de poster ce sujet tellement ça m'agace de voir qu'à 50 kilomètres d'ici, c'est un autre monde au niveau de l'expérience match (D'ailleurs, merci encore à Nico1980 pour les places au Grand Stade) et que notre VA reste là, sans rien faire... L'écart va se creuser si on ne bouge pas ! Le LOSC n'était pas un club très populaire et malgrès une saison de merde, ils font de belles affluences cette saison car l'organisation des matchs y est excellente !

Ils s'inspirent clairement de ce qu'il se fait aux USA. La gestion des écrans géants est parfaite : des messages Twitter avant/pendant/après les matchs avec la speakrine qui commente, la "LOSC Machine", le jeu "DEEZER", etc... Le cameraman qui suit la speakrine qui interroge des gens dans les tribunes, etc...

La mascotte à VA, on en a déjà une.

Pour le film, il faudrait vraiment en faire un à VA. On en avait eu un beau pour le centenaire du club... Pourquoi ne pas en refaire un ? Avec les étudiants en métiers de l'audiovisuel à l'université de Valenciennes, il y a moyen de monter un partenariat sur ce projet. Il faudrait une musique d'avant match en accompagnement de ce clip. Le LOSC en a une excellente que le public reprend (La musique du clip du LOSC) : D'ailleurs, cette musique sert de jingle avec une animation du logo du LOSC.

Pour la KISS CAM, ça coûte QUE DALLE à faire en plus !

Pour l'histoire des pizzas, c'est possible. Ça été mis en place ce week-end pour l'inauguration du stade de Bordeaux et il y a déjà d'excellents retours là dessus !

Après, au LOSC, il y a un truc excellent aussi, c'est une FAN ZONE qui est mise en place sur un tirage au sort d'un bloc du stade. Les gens qui font parties de ce bloc reçoivent des goodies en tout genre (Echarpes, casquettes et boissons à volonté).

Vous pensez pas qu'ils ont tout compris pour donner aux gens l'envie de revenir au delà d'avoir une équipe pas terrible sur le terrain ?
lubanski a écrit :Dooby59 postule au club, tes idées et propositions sont pertinentes !
Ils n'ont qu'à piocher les bonnes idées sur ce forum. Maintenant en ont-ils la volonté de vouloir progresser sur ces points ?! J'ai toujours été prêt à m'investir pour VA ainsi que d'autres personnes du forum mais j'ai parfois l'impression que des personnes du club ne veulent pas vraiment faire progresser le club... Arrêtons le nivellement vers le bas !
julien-vafc a écrit :Quel travail !
Je suis d'accord avec toutes les idées, notamment celui des LED sur le balcon, cela habille le stade et le rendu TV est magnifique (cf. Parc des Princes) et cela évite le rendu moche lorsque les sponsors sont enlevés pour les matchs de coupe.
Exactement ! C'est un détail certes, mais pendant les matchs de Coupe, ils ne prennent même pas la peine de mettre un habillage spécifique Coupe de France ou Coupe de la Ligue sur tout l'anneau... Ou au moins de laisser l'anneau rouge... Résultat, ça fait moche et un rendu amateur...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17