• Dayot Upamecano

 #998197  par freddyl
 
alVAro a écrit :Sauf que Upamecano n'est pas Masuaku.

Masuaku s'était mis dans l'idée de partir avec la descente. Upamecano n'était pas pressé de partir.

Masuaku est venu chez nous après avoir été jeté de Lens et il est resté 5 ans chez nous ; non seulement il se carapate mais, en plus, il trouve même le moyen de cracher dans la soupe un an plus tard pour une vague histoire de studio qui ne lui convenait pas... Upamecano jamais entendu se plaindre de quoi que ce soit, il n'est resté que 2 ans chez nous et il avait sans doute le choix de signer ailleurs.

Masuaku, il avait une faille sur son contrat et il a préféré partir gratos, plutôt que de faire en sorte que le club s'y retrouve. Upamecano pouvait partir dans l'un des deux Manchester, voire au Bayern pour beaucoup moins d'argent pour le club, il est parti au Red Bull parce que ça arrangeait aussi le club.

A l'arrivée, quand j'ai dit que je ne comprenais pas que EZ laisse le rachat du centre de formation s'annuler car il aurait bien eu besoin de ce pognon... on m'a dit que je critiquais pour critiquer. Quand j'ai dit que, vu ce que je savais du joueur, c'est le Red Bull qui a fait une bonne affaire et pas nous.... on m'a encore dit que je critiquais pour critiquer....
En s'accrochant à la vente du centre de formation, EZ aurait pu garder Upamecano, lui faire signer un contrat pro pas dégueu (genre plus que ce qu'il donne actuellement à Da Costa, pas difficile) et il aurait eu de quoi remplacer Abdelhamid cette saison pour bien moins cher en salaire que Kantari. Nous serions sans doute mieux classés et on ne discuterait pas en dessous de 5 millions pour Upamecano sans que personne n'ait quelque chose à redire...
A part ça, je critiquais pour critiquer... :roll:
Globalement, je suis d'accord, les 2 cas n'ont rien à voir.
Cela dit, je te trouve un peu trop affirmatif là aussi. On ne peut qu'imaginer ce que pensait chacun des 2 joueurs.
Pour Massuaku, il semble bien que les 2 parties souhaitaient un départ. Sauf que le joueur l'a bien mis à l'envers au club.

Pour Dayo, pas d'enfant dans le dos.à priori, par contre, il n'est pas impossible qu'il ait eu des envies d'ailleurs vu les clubs intéressés. Il semble avoir eu la sagesse d'aller dans un club où il pourrait jouer à un bon niveau et continuer à progresser. C'était gagnant/gagnant me semble-t-il avec le club qui y trouver son compte financièrement.

Qu'on puisse aujourd'hui regretter de ne pas l'avoir conservé se comprends. Sauf que pour ça, il aurait sans doute à la fois fallu lui proposer un contrat, mais sans doute aussi du temps de jeu en L2. De mémoire, la tendance n'était pas vraiment de bâtir un projet avec lui dès la saison suivante...Au final, rien ne garantit du coup qu'on aurait pu le vendre aussi cher. Et rien ne permettait non plus de garantir qu'il allait exploser. Que certaines personnes en soit convaincu, c'est une chose. Mais des pépites annoncés qui deviennent des boulets, on en a déjà connu.
Prendre 2,5M€ tout de suite, ou 10M€ 1.5 ans après, forcément le choix est vite fait. Mais le choix se trouver être : prendre 2,5M€ tout de suite ou peut-être prendre plus dans un an (3 ? 5 ? 7 ? 10?) sans savoir précisément quantifier la part d'incertitude. C'est totalement différent... Dans notre cas, la question ne se posait pas vu nos finances. Mais, si les finances avaient été différentes, la question se serait posée, sans pour autant que nous arrivions forcément à une conclusion différente.
 #998200  par alVAro
 
Upamecano, c'était "the pépite" du club, ce n'était pas un quidam du centre de formation. Zago nous a dits un jour "quand les mecs l'ont vu jouer ici, ils se sont demandés ce qu'il faisait là"... voilà, à partir de là, je l'ai bien dit ; ce n'est pas une vision prophétique, c'était évident qu'il allait percer.

La seule chose qui pouvait l'en empêcher était une blessure. A partir de là, il faut être cohérent ; si on craint une éventuelle blessure de Upa et on le vend à cause de ça, et bien il faut vite vendre Da Costa aussi! A 16 ans, Upa pouvait se blesser et tout de même revenir. Da Costa a 26 ans...
 #998205  par Larvaron
 
alVAro a écrit :Upamecano, c'était "the pépite" du club, ce n'était pas un quidam du centre de formation. Zago nous a dits un jour "quand les mecs l'ont vu jouer ici, ils se sont demandés ce qu'il faisait là"... voilà, à partir de là, je l'ai bien dit ; ce n'est pas une vision prophétique, c'était évident qu'il allait percer.

La seule chose qui pouvait l'en empêcher était une blessure. A partir de là, il faut être cohérent ; si on craint une éventuelle blessure de Upa et on le vend à cause de ça, et bien il faut vite vendre Da Costa aussi! A 16 ans, Upa pouvait se blesser et tout de même revenir. Da Costa a 26 ans...
Il est donc bien évident que l'on ne pouvait pas le garder.
 #998206  par TLBXL
 
Upamecano et Masuaku, ce sont deux choses différentes:
- Masuaku avait déjà prouvé un niveau et un potentiel en L1. Il avait un contrat pro, mais avec une grosse faille dedans, il est parti quand on était carrément aux abois, en partant dans un bon club pour progresser mais en ne nous permettant de ne presque rien récolter.
- Upamecano avait un potentiel, mais aucun temps de jeu ne serait-ce qu'en L2 et il était sans contrat pro. Il aurait pu partir dans des gros clubs, sans assurance sportive aucune pour lui, et avec moins de pépette pour le club. Il a choisi de partir dans un club lui offrant plus de garantie de progression sportive pour lui (donc, check pour son intérêt), ce qui a rapporté davantage pour le club (qui ne pouvait pas lui proposait mieux, et financièrement et sportivement à l'époque, on ne pouvait pas le garder, quelle qu'ait été l'éventuelle plus-value qu'on aurait éventuellement peut-être pu faire si on l'avait garder plus longtemps) et qui rapporte maintenant à son club de transfert (Salzburg). Donc c'était gagnant-gagnant-gagnant.
 #998209  par freddyl
 
alVAro a écrit :Upamecano, c'était "the pépite" du club, ce n'était pas un quidam du centre de formation. Zago nous a dits un jour "quand les mecs l'ont vu jouer ici, ils se sont demandés ce qu'il faisait là"... voilà, à partir de là, je l'ai bien dit ; ce n'est pas une vision prophétique, c'était évident qu'il allait percer.

La seule chose qui pouvait l'en empêcher était une blessure. A partir de là, il faut être cohérent ; si on craint une éventuelle blessure de Upa et on le vend à cause de ça, et bien il faut vite vendre Da Costa aussi! A 16 ans, Upa pouvait se blesser et tout de même revenir. Da Costa a 26 ans...
Tu ne peux pas simplement rapporter ça à une question de blessure. Slidja, un an avant, combien aurait penser qu'on ferait tout pour s'en débarrasser ? Combien pensait qu'un joueur comme Gourcuff était promis à un avenir dorée ? Il est où finalement ? Plus proche de nous, Lindsay Rose était lui aussi probablement un futur "top player" français. Il n'a jamais vraiment percé à Lyon, en à chier à Lorient et vient de signer à Bastia. Vincent Aboubakar, dès son arrivée était annoncé comme un Roger Milla en herbe, qui passé quelques mois d'adaptation à la France allait forcément éclaté chez nous. Force est de reconnaître qu'il avait du talent, mais peut-être pas autant finalement que ce qu'on pouvait attendre, puisqu'il lui a fallu pas loin de 5 années finalement avant de vraiment commencé à montrer ce qu'on attendait de lui.

L'incertitude fait parti du sport. On en a tellement vu des joueurs qui devait exploser chez nous, ou étaient censé déjà être des talents énormes, des Burruchaga, des Robert & compagnies, à un autre niveau des Matthieu Bucher... Qui n'ont ensuite finalement jamais confirmé.
Des fois tu gagnes, des fois tu perds. Sur Upa, nous aurions apparemment pu prendre le risque, nous aurions sans doute gagné. Mais combien seraient-on aujourd'hui à reprocher de pas l'avoir vendu 2,5M€ il y a un an et demi, si aujourd'hui il était toujours en réserve en train de ronger son frein ?

Et encore une fois, le contexte est tout de même assez sensiblement différent entre Upa et Nuno. Dans un cas, on ne comptait pas sur lui à court terme. Dans l'autre, il est indispensable. On pouvait faire sans Upa la saison suivante, il n'a pas été vendu en janvier. On peut difficilement faire sans Nuno aujourd'hui, on n'a autant de temps pour se retourner, et je ne pense pas qu'on avait anticipé un départ, dans la mesure où on comptait sur lui :)
 #998211  par alVAro
 
Incroyable.... :roll:
Pour une fois que nous avions un futur top player dans les tuyaux, EZ le vend car il est incapable de financer autrement sa première saison (rappel avec le rachat du centre de formation c'était tout de même possible); 1an et demi plus tard, le joueur vaut 11 millions et on trouve encore le moyen de dire que c'était une bonne décision?
@TLBXL: Masuaku s'est imposé en L1 à 20 ans. Upamecano, nous l'avons lâché à 16 ans, donc normal qu'il ne jouait pas encore pour nous en L2. A 18 ans, Upamecano musèle Balotelli... ça donne une idée de la différence de potentiel des 2 joueurs. Ton argumentation est donc complètement hors sujet. T'as une proposition de 1 million pour le gamin de 14 ans qui vient de Saint-Omer, tu le lâches alors?

Désolé grand maître EZ, si j'avais vu venir de loin la grosse carotte dans le cul que vous a mise Houiller, il m'a semblé pertinent, à ce moment là, de vous prévenir ; j'avais oublié que je n'étais qu'un mécréant de supporter qui doit rester à sa place.
Fin de discussion pour moi.
 #998214  par freddyl
 
alVAro a écrit :Incroyable.... :roll:
Pour une fois que nous avions un futur top player dans les tuyaux, EZ le vend car il est incapable de financer autrement sa première saison (rappel avec le rachat du centre de formation c'était tout de même possible); 1an et demi plus tard, le joueur vaut 11 millions et on trouve encore le moyen de dire que c'était une bonne décision?
@TLBXL: Masuaku s'est imposé en L1 à 20 ans. Upamecano, nous l'avons lâché à 16 ans, donc normal qu'il ne jouait pas encore pour nous en L2. A 18 ans, Upamecano musèle Balotelli... ça donne une idée de la différence de potentiel des 2 joueurs. Ton argumentation est donc complètement hors sujet. T'as une proposition de 1 million pour le gamin de 14 ans qui vient de Saint-Omer, tu le lâches alors?

Désolé grand maître EZ, si j'avais vu venir de loin la grosse carotte dans le cul que vous a mise Houiller, il m'a semblé pertinent, à ce moment là, de vous prévenir ; j'avais oublié que je n'étais qu'un mécréant de supporter qui doit rester à sa place.
Fin de discussion pour moi.
Mon propos ici n'est pas de dire que c'était une bonne décision. Ce que tu affirmes, si je peux oser une comparaison avec une autre discipline, le poker, ça s'appelle être "result-oriented" ;)
En gros, ça revient à dire qu'une décision est bonne (ou était mauvaise), en s'appuyant (ne serait-ce qu'en partie) sur le résultat. Sauf qu'entre le résultat et la prise de décision, il s'est potentiellement passé des choses, de nouvelles cartes ont été révélées (ou plus simplement tu as pris connaissance du jeu de ton adversaire), et une décision qui pouvait être "bonne" au moment où tu l'as prise peut être devenue "mauvaise" lors de l'apparition de nouvelles cartes.

Pour moi, quand tu affirmes que c'était une mauvaise décision, je ne dis pas que tu as tord, je dis surtout que tu ne peux pas utiliser l'argument du prix qu'il vaut maintenant. Dans la prise de décision de l'époque, il y avait beaucoup plus de paramètres à prendre en compte, à soupeser, il serait présomptueux pour moi d'affirmer tous les détenir, et il y a eu une décision à prendre par rapport à ces paramètres. EZ a pris la sienne. Mais, dans un domaine aussi incertain que le football et son marché des transferts, c'est difficile de trouver des personnes qui ne se tromperaient jamais, quand bien même il serait agît d'une erreur...
 #998253  par alVAro
 
Freddyl, je te remets juste la citation originelle, pas dans son intégralité pour ne pas alourdir le propos. Je ne suis pas Madame Irma, je réfléchis en fonction des ressources du club.
alVAro a écrit :
alVAro a écrit : Pour ma part, ce n'est pas sa destination, mais son départ, qui me chagrine ; si seulement nous avions pu le conserver avec un petit contrat pro à la clef, c'est nous qui aurions ramassé la timbale dans 1 voire 2 ans.
A 2.2 millions, la pilule passe mieux qu'à 450k€ mais, s'il en vaut 5 voire 10 dans 1 an ou 2 ans et que nous ramassons qu'un pourcentage minime de la somme globale....
Propos qui peuvent sembler prémonitoires en juillet 2015...
 #998274  par 6lex
 
Avec Dayon, nous avions probablement notre meilleur jeune de tout les temps, hors montant de transfert, ce qui m'atriste le plus c'est de ne l'avoir jamais vu en equipe 1ère. Le fait de l'avoir vendu a 16 bah on ne parlera jamais de Valenciennes comme son 1er club pro qu'il a cotoyé, Salzburg en tirera le mérite.
Le but de former c'est pour moi de faire jouer les jeunes en equipe premiere pas de les vendre a mi-chemin.
 #998300  par TLBXL
 
Entièrement d'accord avec Freddyl.
Mon "argumentation" qui n'en est pas une (c'est un rappel des faits à un moment "t", en fin de saison 2014-2015 dans le contexte de l'époque) se tient, elle n'est pas hors sujet. Elle est hors-sujet pour toi car ça n'est pas raccord avec ce que tu penses, c'est tout.
 #998309  par alVAro
 
Comparer un joueur de 20 ans qui a terminé sa formation (Masuaku avait fait ses 5 ans de formation chez nous quand il a signé son premier contrat chez nous) et un jeune de 16 ans, c'est HORS SUJET. Dire que le premier a déjà fait ses preuves en L1 et pas le second, c'est comme dire "ah ben le premier il a son bac pas le second ; le premier a le permis, pas le second...."
Je te donne 2 exemples ; à l'âge où nous avons vendu Upamecano, Messi ne jouait même pas encore avec les B du Barça.... Idem pour Cristiano Ronaldo au Sporting du Portugal.
Il est intéressant de noter dans les 2 cas que c'est la saison suivante qu'ils ont intégré l'équipe pro... comme l'a très bien résumé 6lex, nous avons lâché le joueur à mi-chemin.
 #998319  par Juvals
 
alVAro a écrit :Comparer un joueur de 20 ans qui a terminé sa formation (Masuaku avait fait ses 5 ans de formation chez nous quand il a signé son premier contrat chez nous) et un jeune de 16 ans, c'est HORS SUJET. Dire que le premier a déjà fait ses preuves en L1 et pas le second, c'est comme dire "ah ben le premier il a son bac pas le second ; le premier a le permis, pas le second...."
Je te donne 2 exemples ; à l'âge où nous avons vendu Upamecano, Messi ne jouait même pas encore avec les B du Barça.... Idem pour Cristiano Ronaldo au Sporting du Portugal.
Il est intéressant de noter dans les 2 cas que c'est la saison suivante qu'ils ont intégré l'équipe pro... comme l'a très bien résumé 6lex, nous avons lâché le joueur à mi-chemin.
Il ne s'agit pas de comparer Upamecano avec Masuaku ou un autre, mais juste de constater que quand on est VA (et c'est valable pour la plupart des clubs français, Le Havre va se faire piquer à nouveau un de ses jeunes par Man U) on ne sait pas garder ses jeunes talents. Une telle offre pour un joueur de son âge ne pouvait pas être ignorée dans notre situation.
 #998320  par alVAro
 
Juvals a écrit :
alVAro a écrit :Comparer un joueur de 20 ans qui a terminé sa formation (Masuaku avait fait ses 5 ans de formation chez nous quand il a signé son premier contrat chez nous) et un jeune de 16 ans, c'est HORS SUJET. Dire que le premier a déjà fait ses preuves en L1 et pas le second, c'est comme dire "ah ben le premier il a son bac pas le second ; le premier a le permis, pas le second...."
Je te donne 2 exemples ; à l'âge où nous avons vendu Upamecano, Messi ne jouait même pas encore avec les B du Barça.... Idem pour Cristiano Ronaldo au Sporting du Portugal.
Il est intéressant de noter dans les 2 cas que c'est la saison suivante qu'ils ont intégré l'équipe pro... comme l'a très bien résumé 6lex, nous avons lâché le joueur à mi-chemin.
Il ne s'agit pas de comparer Upamecano avec Masuaku ou un autre, mais juste de constater que quand on est VA (et c'est valable pour la plupart des clubs français, Le Havre va se faire piquer à nouveau un de ses jeunes par Man U) on ne sait pas garder ses jeunes talents. Une telle offre pour un joueur de son âge ne pouvait pas être ignorée dans notre situation.
Les joueurs ne sont pas des boîtes de conserve ; chaque joueur est différent.
Upamecano a fait le choix de passer par VA pour sa formation, ce n'est pas pour rien. Masuaku est arrivé chez nous par dépit car il n'avait pas été conservé à Lens. Rien que ça, ça change tout. Parce que passer des installations de Lens à celles de VA, ce n'est pas pareil que de passer de Evreux à VA. Et ce n'est donc pas pour rien que la diva Masuaku s'est plainte à un moment donné de son apparte... Avec une proposition salariale intéressante, Upamecano aurait signé son contrat pro, sachant qu'au moment où EZ s'est mis en tête de le vendre il restait un an et demi de contrat, et qu'il a même failli le lâcher à 450k€....

Upamecano a été poussé vers la sortie à VA parce qu'il fallait équilibrer les comptes ; des comptes que le président ne voulait pas équilibrer sur ses propres deniers, des comptes qu'il ne voulait pas équilibrer en acceptant la proposition de Legrand, des comptes qu'il ne voulait pas équilibrer, enfin, en obligeant l'agglo à honorer sa promesse de rachat du centre de formation (parce que c'est ça le coup du rééchelonnement de la dette fournisseurs).... il a donc équilibré les comptes en choisissant de brader son actif joueurs, la pire des solutions.... si, à chaque fois que nous avons une pépite de 16 ans, il faut la vendre parce que nous avons peur qu'il se blesse ou ne confirme pas au haut niveau, autant arrêter tout de suite le centre de formation; et revendre le gamin de 14 ans qui vient de Saint-Omer à la première offre...
 #1011406  par Exocet
 
DAYOT UPAMECANO FAIT L'UNANIMITÉ
https://www.lequipe.fr/Football/match/422948

Nabil Djellit ✔ @Nabil_djellit
A la différence de #Koulibaly de #Naples, #Upamecano est lui sélectionnable en #Bleu. Si on peut aider... #RBLASM
9:16 PM - Sep 13, 2017 · Boulogne-Billancourt, France
26 26 Replies 54 54 Retweets 170 170 likes

Dayot fait des étincelles avec le RB Leipzig !
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24