alVAro a écrit :Sauf que Upamecano n'est pas Masuaku.Globalement, je suis d'accord, les 2 cas n'ont rien à voir.
Masuaku s'était mis dans l'idée de partir avec la descente. Upamecano n'était pas pressé de partir.
Masuaku est venu chez nous après avoir été jeté de Lens et il est resté 5 ans chez nous ; non seulement il se carapate mais, en plus, il trouve même le moyen de cracher dans la soupe un an plus tard pour une vague histoire de studio qui ne lui convenait pas... Upamecano jamais entendu se plaindre de quoi que ce soit, il n'est resté que 2 ans chez nous et il avait sans doute le choix de signer ailleurs.
Masuaku, il avait une faille sur son contrat et il a préféré partir gratos, plutôt que de faire en sorte que le club s'y retrouve. Upamecano pouvait partir dans l'un des deux Manchester, voire au Bayern pour beaucoup moins d'argent pour le club, il est parti au Red Bull parce que ça arrangeait aussi le club.
A l'arrivée, quand j'ai dit que je ne comprenais pas que EZ laisse le rachat du centre de formation s'annuler car il aurait bien eu besoin de ce pognon... on m'a dit que je critiquais pour critiquer. Quand j'ai dit que, vu ce que je savais du joueur, c'est le Red Bull qui a fait une bonne affaire et pas nous.... on m'a encore dit que je critiquais pour critiquer....
En s'accrochant à la vente du centre de formation, EZ aurait pu garder Upamecano, lui faire signer un contrat pro pas dégueu (genre plus que ce qu'il donne actuellement à Da Costa, pas difficile) et il aurait eu de quoi remplacer Abdelhamid cette saison pour bien moins cher en salaire que Kantari. Nous serions sans doute mieux classés et on ne discuterait pas en dessous de 5 millions pour Upamecano sans que personne n'ait quelque chose à redire...
A part ça, je critiquais pour critiquer...
Cela dit, je te trouve un peu trop affirmatif là aussi. On ne peut qu'imaginer ce que pensait chacun des 2 joueurs.
Pour Massuaku, il semble bien que les 2 parties souhaitaient un départ. Sauf que le joueur l'a bien mis à l'envers au club.
Pour Dayo, pas d'enfant dans le dos.à priori, par contre, il n'est pas impossible qu'il ait eu des envies d'ailleurs vu les clubs intéressés. Il semble avoir eu la sagesse d'aller dans un club où il pourrait jouer à un bon niveau et continuer à progresser. C'était gagnant/gagnant me semble-t-il avec le club qui y trouver son compte financièrement.
Qu'on puisse aujourd'hui regretter de ne pas l'avoir conservé se comprends. Sauf que pour ça, il aurait sans doute à la fois fallu lui proposer un contrat, mais sans doute aussi du temps de jeu en L2. De mémoire, la tendance n'était pas vraiment de bâtir un projet avec lui dès la saison suivante...Au final, rien ne garantit du coup qu'on aurait pu le vendre aussi cher. Et rien ne permettait non plus de garantir qu'il allait exploser. Que certaines personnes en soit convaincu, c'est une chose. Mais des pépites annoncés qui deviennent des boulets, on en a déjà connu.
Prendre 2,5M€ tout de suite, ou 10M€ 1.5 ans après, forcément le choix est vite fait. Mais le choix se trouver être : prendre 2,5M€ tout de suite ou peut-être prendre plus dans un an (3 ? 5 ? 7 ? 10?) sans savoir précisément quantifier la part d'incertitude. C'est totalement différent... Dans notre cas, la question ne se posait pas vu nos finances. Mais, si les finances avaient été différentes, la question se serait posée, sans pour autant que nous arrivions forcément à une conclusion différente.