• Tousart Lucas

#952171  par bengaet

Comme dirait l'un de mes compagnons de tribune

Il part touzard ? :mrgreen: :arrow:
 #952186  par VAFCNET

Du sang neuf, ça ne peut nous faire que du bien. :D
 #952194  par Leakcim

Il est né a Arras mais c'est un auvergnat (Alors, évidemment, au début, Valenciennes, c'était loin, le Nord... Mais j'ai été très bien accueilli, c'est un club très chaleureux, très familial où je suis bien.) :oops:
 #952236  par Marcelle

A son sujet, j'ai l'impression qu'il prend ses marques au milieu valenciennois... faut dire qu'il y a des places à prendre... :(
 #952242  par jdc

un joueur d'avenir sans aucun doute, maintenant du travail !! 8)
 #952566  par Eroik06

Lui c'est un tout bon , me fais penser dans son jeu a l'école nantaise !!
 #956019  par leonard

D'après les infos de FUFU il y aurait quelque chose de prévu pour lui.
 #956024  par alexis-vafc-59

leonard a écrit :D'après les infos de FUFU il y aurait quelque chose de prévu pour lui.
J'espère bien, parce que le traiter comme un joueur lambda serait une énorme connerie !
Il me régale ce joueur 8)
 #956060  par tof

C'est clair ce serait con de se le faire piquer en fin de saison sans rien récupérer en retour, même si on récupérait quelque chose d'ailleurs...
 #956337  par superchaza

Lucas Tousart appelé en Equipe de France U 19 et il est le seul U 18 dans ce cas, tous les autres sont des 96 ! (surclassé quoi !)
Cela appelle quelques petites remarques sachant notamment que Lucas a été recalé (pour ne pas dire lâché au dernier moment) par le LOSC il y a deux ans, et par le TFC qui ne l'a pas pris au sérieux quoique l'ayant sous les yeux (il a passé 2 ans au centre Fédéral de Castelmaurou en banlieue toulousaine et jouait en nationaux avec Rodez sous leur nez)...
1) Le Centre de Formation de Valencienne a eu du nez, lui, et surtout a valorisé un joueur jamais entré en sélection nationale auparavant et donc snobé par quelques Centres de Formations "prestigieux" (et pas seulement le LOSC et le TFC qui sont simplement ceux où il aurait du logiquement atterrir...)
Donc bravo au Centre et à ses éducateurs !
2) Mais surtout, surtout, bravo au gamin qui a su et surtout (!) A VOULU progresser !
Même les meilleurs formateurs n'auraient pas pu faire avancer un joueur aux pieds carrés, encore moins un feignant, ce que Lucas n'est certainement pas !

Maintenant en réalité les choses ne font que commencer, et beaucoup de jeunes prometteurs, y compris entrés en sélections nationales, (y compris titrés internationalement avec les équipes de France jeunes) n'ont pas tous forcément fait de carrières mirobolantes, voire n'ont guère dépassé à terme le CFA...
N'empêche que c'est pas trop mal parti !
 #956379  par freddyl

Dans ce cas précis, et pour beaucoup de jeunes lancés ou qui seront lancés à VA en L2, il a l'avantage d'être titulaire régulier dans son club, ce qui accélère sans doute sa progression. :)
Bravo à lui, en espérant qu'il continue à gravir les échelons et soit épargner par les blessures.
 #956381  par jameswest

Il me fait penser à Deschamps au même âge,j'éspère pour lui qu'il aura la Même carrière.
 #956423  par vjp

OOTBALL. Ligue 2.. Passe ton bac d’abord ! À 17 ans, l’histoire du lycéen Lucas Tousart est un peu plus compliquée que ça, la sempiternelle rengaine des parents, et son programme beaucoup plus chargé. « Dans l’ordre, mes priorités, c’est d’abord le maintien avec VA, le bac fin juin. Et le permis car pour l’instant je viens m’entraîner à vélo… », sourit le jeune homme qui aura 18 ans le 29 avril. Mercredi après-midi au Mont-Houy, il vient de sortir de cours, deux heures de sciences économiques et sociales plus une heure d’espagnol. Le bac ES se présente bien : 12 de moyenne générale, 16 points d’avance avec le français. « Le foot rapporte aussi des points… », explique-t-il assez confiant sur ce plan-là.
Le matin, il s’était entraîné avec les pros pour ce soir à Dijon, où il est parti hier enchaîner une neuvième titularisation. « C’est un peu compliqué d’être sur tous les tableaux. Il y a beaucoup de choses à gérer. Le sportif déjà, il faut faire ses matchs. Les journalistes, je découvre. Et l’enchaînement avec l’école. Quand il y a entraînement en fin de journée, je sors de cours quand les pros sortent de la sieste… », souligne-t-il.
À cet âge-là, on récupère vite, fait valoir David Le Frapper, qui l’a connu au centre de formation, où il est arrivé de Rodez il y a deux ans. « C’est un gamin solide dans la tête et solide au poste, un vrai récupérateur. Quelqu’un de très réfléchi, qui a faim. Si tout le monde avait envie de s’entraîner comme lui... », apprécie-t-il.
Le technicien n’est pas le seul à être sous le charme. Le vestiaire est conquis, les clubs anglais sont dans les tribunes et le sélectionneur de l’équipe de France U19 Patrick Gonfalone vient de le surclasser comme benjamin de sa sélection pour le Tour élite de l’Euro UEFA (22 au 31 mars) alors qu’il était prévu en U18. Son jeu plein d’engagement, de percussion et de vitalité a également tapé dans l’œil des supporters, qui l’ont élu joueur de février. « Alors ça, c’est le top. Ça fait vraiment chaud au cœur. J’avais remarqué les applaudissements, mais là…, se réjouit-il. Si les supporters m’aiment… » C’est que le travail est bien fait, que l’avenir est dégagé. « Je suis vraiment bien ici. J’ai mes amis au centre de formation, un staff et un club qui me font confiance, de la famille à Arras, je suis épanoui », assure-t-il.
Dans son sac pour la Bourgogne, il a glissé ses fiches de révision pour le bac. « Il le faut car je ne suis pas toujours en cours », confie-t-il. Ce matin par exemple, il sèche 4 heures, avec comme mot d’excuses le match ce soir. C’est que l’élève est devenu indispensable à son équipe, qui compte sur lui. Pour Tousart, 2015 c’est tout en même temps. Passe le maintien et ton bac d’abord !
http://www.lavoixdunord.fr/sports/lucas ... 06n2721801
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 49