• Bravo aux jeunes et au centre de formation

#950040  par raph

cambronne a écrit :Juste une remarque, concernant les jeunes du centre de formation; Samedi passé, après les voeux du président, nous étions 3 à discuter sur le parking, désert. Un jeune, 15-16 ans, survet du club, sort du centre, et arrive sur le trottoir du parking. Eh bien, il a fait un écart de 10m, est venu nous voir pour nous dire bonjour et nous serrer la main. Naturellement. Ben,ça, ça fait plaisir. C'est pas grand chose, mais au moins, ça prouve qu'on leur apprend autre chose que taper dans un ballon. Savoir taper dans un ballon, ça n'a d'utilité qu'un temps; savoir respecter les autres, donc être respecté des autres, ça sert toute la vie...
Je l'avais déjà souligné il y a quelques semaines ;)

ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul a qui ça fait plaisir :mrgreen:
 #950047  par Fufu

Ce qui m'enthousiasme avec ces jeunes, ce n'est pas tant qu'ils soient bons, sympas, ou qu'ils prennent leur chance.
Ce qui me rend optimiste, c'est que VA s'inscrit depuis le début de saison dans ce qui, à mes yeux, est son seul salut pour durer dans le monde pro : la formation.
Nous n'aurons jamais les moyens de faire autre chose que cela, et cette politique est dans notre ADN.... Qu'on y revienne, avec la volonté de remettre l'accent sur le local (mais qu'on ne verra que plus tard) : voilà la vraie raison de mon enthousiasme..
Toutes proportions gardées, c'est Auxerre le modèle.
 #955048  par amevafc

oui bravo aux jeunes du centre de formation et éducateurs!!

j'ai de très bon échos aussi concernant la pré formation et même l’école de foot qui on de belle génération issue de la région , un travail de fond et dans l'ombre , j’espère que l’équipe pro se maintiendra en ligue 2 et ne cassera pas ce travail fait en amont qui commence a payé .
 #955057  par chpe1

Oui. C'est en ça que le maintien est important. Il ne faut pas perdre tout cet investissement réalisé depuis plusieurs années.
Ce serait vraiment trop de gâchis.
 #955341  par vjp

Les U19 cueillis à froid
En difficulté face au SC Amiens (0-2, 47 e ), mardi, pour leur retour de vacances, les U19 du VAFC passèrent tout près du KO lorsqu’une frappe picarde s’écrasa sur la barre. Cela réveilla les « Rouge et Blanc » que l’international portugais Anthony De Oliveira remit dans la course, sur penalty (1-2, 55 e ) puis d’un plat du pied efficace (2-2, 62 e ).
Malheureusement pour Valenciennes, Ferret était expulsé (66 e ) et le naufrage survenait en fin de rencontre sur des buts d’Ettaibi (83 e , 90 e ).

VAFC – AMIENS SC : 2-4 (0-1).

– Buts : De Oliveira (55 e , 62 e ) pour Valenciennes ; Haddad (38 e ), Sapottilev (47 e ), Ettaibi (83 e , 90 e ) pour Amiens.

1. Lille, 64 points… 5. Lens, 47 ; 6. VAFC, 46 ; 7. Arras, SC Amiens, 40…
 #1014011  par amevafc

Samedi passé je me suis rendu à Cambrai près de chez moi, regarder l'équipe jeune U14 en toute honnêteté très très déçu Jeux catastrophique, aucune base aucun fondamental.
 #1028842  par Fred

Danger au centre de formation. Olivier Bijotat tire la sonnette d'alarme :

http://www.lavoixdunord.fr/420417/artic ... -formation

Pour ceux qui n'ont pas accès :

«Il faut avoir des égards pour le centre de formation»

Quand le directeur du centre de formation du VAFC tire le signal d’alarme, c’est qu’il y a danger. Et il faut être attentif et réactif au propos. Au moment de lancer cette nouvelle saison, Olivier Bijotat est inquiet. Le centre de formation du VAFC a besoin de moyens au risque de décliner. Et c’est toute l’institution VAFC qui en subirait les lourdes conséquences.

(La vente de Lucas Tousart à Lyon en 2015 pour 2,5 M € avait sauvé VA.)

Niakhaté, Fulgini, Tameze l’an passé, Mbenza il y a deux ans, Tousart et Upamecano en 2015. Combien ces joueurs formés à VA ont-ils rapporté depuis trois saisons ? Près de 9 M €. Sportivement et financièrement, le centre de formation est une nécessité pour le VAFC.

« Qu’est-ce qu’on propose comme projet ? Quel avenir veut-on pour le centre de formation, pilier du club ? On est à un moment charnière. Il y a deux options : soit on reprend l’existant, avec les moyens alloués de l’an passé et notre politique de formation tendra vers l’affaiblissement et le déclin, soit on mène une politique d’élite en prenant en compte le cahier des charges, l’organigramme technique et les infrastructures nécessaires », plaide Olivier Bijotat, remonté et inquiet.

Construit il y a 9 ans, le centre de formation du VAFC est à l’étroit. Surtout depuis l’an passé avec l’arrivée de nouvelles sections (féminines et futsal), consommatrices de terrains et d’argent. Depuis quatre ans, les moyens financiers de fonctionnement ont baissé et les effectifs du staff ont fondu (de 8 à 5 éducateurs). « Un centre de formation s’appuie sur la qualité des infrastructures, la qualité de la cellule, de la politique de recrutement et la compétence technique du staff. Sa réussite, c’est aussi sa stabilité et sa vision à moyen terme. » La descente en Ligue 2 l’a considérablement fragilisé.
Un synthétique inutilisable

Aujourd’hui, les moyens promis manquent pour rénover un synthétique inutilisable hormis par les plus petits, pour disposer d’un entraîneur des gardiens dédié et d’un recruteur à temps plein. « On ne peut plus appliquer la politique de formation, mener une formation de fonds qualitative par manque d’infrastructures. Et pourtant, à Valenciennes, on ne peut pas s’écarter de cette politique. La formation, c’est l’anticipation. On stabilise un club en enracinant sa formation. Là, c’est le moment de mener cette action. »

La concurrence des voisins (Lille, Lens) est rude, le petit nombre de contrats proposés par VA rend ses jeunes facilement débauchables. « Il faut avoir des égards pour le centre de formation. » Le passé récent et même le présent (la vente de Niakaté offrirait une véritable bouffée d’air frais) donnent à son avertissement encore plus de portée."
 #1028844  par tof

Et oui ! Lorsque c'est pour vendre voir brader nos pépites pour sauver ses miches et surtout sa tête à la présidence du club, il est là ! Mais lorsque c'est pour offrir des bonnes conditions de travail aux formateurs, là il n'y a plus personne !
 #1028880  par helldrisch

Vraiment un président minable.Lorsqu'il revend les pépites pour rien,la faiblesse du recrutement(pour l'instant) et maintenant le centre de formation,pfffff.Qu'il s'en aille et laisse sa place à quelqu'un de compétent, bordel!