• Déploiement Fibre

#945610  par Slobodan

Le sujet a été lancé dans un topic Général à propose de VDSL.

Habitant Anzin, en bout de ligne, je traîne une connexion eud'brun depuis que j'ai emménagé (entre 1 et 2 mégas).
Le tram arrivé, soit-disant que les câbles avaient été tirés en vue d'un prochain déploiement de fibre. Propos confirmés par un récent article de la VDN, Anzin étant dans la première charrette des villes concernées (avec Beuvrages et une autre ville).

Alors qui a des infos ? Sachant qu'Orange a signé des partenariats avec Val metro pour le développement sur le territoire.

Parce que franchement la faible connexion + les multiples coupures de livebox depuis l'arrivée du tram, ça me facilite le transit intestinal !
 #945612  par Amakave

Je sais que le déploiement complet dans les communes de Val métropole est prévu pour 2020 mais normalement Anzin devrait être la première ville avoisinante à Valenciennes à avoir la fibre.

dans cette article il parle du 1er semestre 2015 : http://www.lavoixdunord.fr/region/fibre ... 56n2472098

Moi habitant à Saint Amand les Eaux je viens de percevoir le VDSL2 il y a quelques jours pour la fibre je peux toujours rêvé avec la porte du hainaut :lol:

Mes débits à 1065m du NRA : Image
 #945617  par 6lex

Slobodan a écrit :Le sujet a été lancé dans un topic Général à propose de VDSL.

Habitant Anzin, en bout de ligne, je traîne une connexion eud'brun depuis que j'ai emménagé (entre 1 et 2 mégas).
Le tram arrivé, soit-disant que les câbles avaient été tirés en vue d'un prochain déploiement de fibre. Propos confirmés par un récent article de la VDN, Anzin étant dans la première charrette des villes concernées (avec Beuvrages et une autre ville).

Alors qui a des infos ? Sachant qu'Orange a signé des partenariats avec Val metro pour le développement sur le territoire.

Parce que franchement la faible connexion + les multiples coupures de livebox depuis l'arrivée du tram, ça me facilite le transit intestinal !
Arrête de te plaindre :lol: mes parents à Marly n'ont même pas 1 mega.

C'est vrai que la fibre ça change la vie, j'en bénéficie depuis 9 mois. Du coup j'ai arrêté de déménager :D
Apriori il y a 2 types de fibres, l'une est plus efficace que l'autre.
 #945618  par dooby59

Moi je suis déçu de Free, j'ai pas le 1Gbps qu'ils promettent dans leur pub :

Image
 #945619  par 6lex

dooby59 a écrit :Moi je suis déçu de Free, j'ai pas le 1Gbps qu'ils promettent dans leur pub :

Image
Toi t'as la bonne fibre 8)
 #945622  par JeffK21

dooby59 a écrit :Moi je suis déçu de Free, j'ai pas le 1Gbps qu'ils promettent dans leur pub :

Image
Ça fait rêver ... :lol:
 #945623  par dooby59

Il existe deux systèmes de fibre : la FTTH et la FTTB. Il faut dire merci à Free car la plupart des opérateurs voulaient partir sur la FTTB et Free est parti seul sur la FTTH, du coup ils ont tous retournés leur capote quand ils ont vu que la FTTH nécessitait plus d'investissements et de temps mais offrait de bien plus gros débits à long terme (Et dans la course au débit que les opérateurs se lancent, ils auraient été largué un jour ou l'autre).

En gros la FTTB (Fiber To The Building), c'est une fibre qui arrive au pied de l'immeuble et ensuite les logements sont connectés à cette fibre par... le cuivre. Donc aucun intérêt puisqu'il y aurait une atténuation en bout de ligne (Sans parler que si tous les appartements pompent en même temps sur une seule fibre, ben il y en a à qui il va leur rester les miettes) et donc une grosse perte de débit. Alors que la FTTH (Fiber To The Home), c'est une fibre qui va jusque dans le logement (Une fibre dédiée par abonné), donc aucune atténuation, aucune perte de débit :mrgreen:

A ma connaissance, Numéricable a fait le choix du FTTB pour des raisons de coûts (Sachant que Bouygues Telecom passe par le réseau Numéricable, ils sont donc en FTTB aussi), mais ils déploient aussi un peu de FTTH. La bonne nouvelle c'est qu'Orange est revenu sur sa décision est déploie du FTTH sur Valenciennes Métropole.
Dernière modification par dooby59 le 28 nov. 2014, 12:24, modifié 1 fois.
 #945624  par JeffK21

Le déploiement de la fibre peut aller plus vite : Orange est en train de passer des partenariats avec ERDF pour utiliser les poteaux électriques comme supports pour les câbles de fibres. C'est beaucoup moins onéreux que de devoir les enterrer.
 #945626  par Slobodan

Bon bah j'ai eu ma réponse dans le magasine anzinois ce matin :

En effet, Anzin sera la première servie mais pas avant début 2017.

Bref, je n'ai pas fini de ramer :roll:
 #945627  par 6lex

Étant chez numericable je suis en FTTB, mes Stats sont 3 fois inférieures à celles de Dooby59. M'enfin ça me va très bien quand même. A titre d'exemple je télécharge un fichier de 10go en 15-20 minutes.

Après ce qui est bien avec numéricable c'est leur box tout en 1. J'ai pu tester toutes les systèmes d'orange et de free ( les anciens et les tout derniers modèles ) et c'est de loin ma préférée.
 #945629  par dooby59

Slobodan a écrit :Bon bah j'ai eu ma réponse dans le magasine anzinois ce matin :

En effet, Anzin sera la première servie mais pas avant début 2017.

Bref, je n'ai pas fini de ramer :roll:
2017, c'est la fin du déploiement sur Anzin non ? Car il me semble que les équipes d'Orange ont commencées le fibrage. Après, reste à savoir dans quel quartier tu es. Si t'es pas trop excentré, t'as une chance qu'ils te fibre plus rapidement.

Le mieux, c'est surveiller le site d'Orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

Par contre, il manque la 4G à Valenciennes. J'ai testé ça à Lille et franchement, ça change la vie ! Le plus agaçant c'est que Free a posé des antennes 3G compatibles 4G aux 4 coins de Valenciennes mais elles ne sont encore pas activées :| Je ne sais pas ce qu'ils attendent...
6lex a écrit :Étant chez numericable je suis en FTTB, mes Stats sont 3 fois inférieures à celles de Dooby59. M'enfin ça me va très bien quand même. A titre d'exemple je télécharge un fichier de 10go en 15-20 minutes.

Après ce qui est bien avec numéricable c'est leur box tout en 1. J'ai pu tester toutes les systèmes d'orange et de free ( les anciens et les tout derniers modèles ) et c'est de loin ma préférée.
Tu n'habites pas dans le valenciennois aussi ? Car Numéricable ne déploie pas dans le secteur, il me semble. J'avoue que la box de Numéricable à l'air pas mal du tout. La Révolution est encore largement au niveau mais elle arrive en fin de vie (D'ailleurs, elle est limité à 600Mbps exactement). Free prévoit d'en sortir une nouvelle l'année prochaine.
 #945632  par 6lex

Oui j'habite à Paris, mais meme là-bas encore beaucoups de quartiers ne sont pas éligible à la fibre meme le FTTB.
 #945635  par Wolverine

Se
Amakave a écrit :Je sais que le déploiement complet dans les communes de Val métropole est prévu pour 2020 mais normalement Anzin devrait être la première ville avoisinante à Valenciennes à avoir la fibre.

dans cette article il parle du 1er semestre 2015 : http://www.lavoixdunord.fr/region/fibre ... 56n2472098

Moi habitant à Saint Amand les Eaux je viens de percevoir le VDSL2 il y a quelques jours pour la fibre je peux toujours rêvé avec la porte du hainaut :lol:

Mes débits à 1065m du NRA : Image
Tu habites quel quartier à St Amand ? Car perso, au Mont des Bruyeres, j'en ai plein le cul de mon reseau de merde :roll:
 #945636  par dooby59

Slobodan a écrit :Merde, j'crois que la bleuse borne c'est un peu excentré.... :roll:
C'est pas toi qui est passé dans le journal une fois en se plaignant que le tram faisait planter la Livebox ? :mrgreen:

Sinon, la fibre optique passe bien sous la ligne T2 du tramway donc ça devrait s'activer quand même je pense ! Est-ce qu'il y a des sorties de ce type dans la rue Jean Jaurès :

Image

Si oui, ça veut dire qu'il ne reste plus qu'à effectuer le câblage vertical avec pose de boîtiers en façade :

Image