Dooby59, en fait je suis en désaccord avec chacune de tes remarques, que ce soit par rapport aux commentaires de TLBXL ou aux miens

Je ne vais pas essayer de citer les précédents commentaires avec les outils du forum, je vais juste reprendre point par point chronologiquement pour que ça reste lisible.
D'accord pour dire qu'il y a faute professionnelle d'une certaine façon car c'était un United très décimé, mais malgré tout dans les faits ça se joue à peu. Déjà ça se joue aux buts marqués à l'extérieur, et puis sur la physionomie des deux matchs, le PSG était largement au-dessus. Basiquement, le PSG est planté par 2 boulettes et un pénalty sévère à la dernière minute. Par contre ils se sont chiés dessus après la boulette de Buffon, ils avaient la peur au ventre et se sont laissé déborder par United par moments en 2e mi-temps alors qu'ils auraient dû reprendre l'ascendant comme après la bévue de Kehrer puisqu'ils étaient plus forts et qu'ils jouaient à domicile. En cela ils ont été défaillants. Mais malgré tout, j'ai entendu cette stat qui reflète bien le match, United n'a fait de tirs que sur leurs buts en fait. C'est-à-dire, le 1er but de Lukaku, le tir de Rashford qui amène le 2e but de Lukaku et le tir de Dalot qui provoque le pénalty transformé par Rashford. Et c'est tout apparemment.
Certes le PSG avait peut-être viré Ancelotti un peu vite mais vu ce qui a suivi après avec Laurent Blanc, la plus grosse erreur c'est quand même l'éviction de ce dernier. D'abord Ancelotti n'avais pas gagné le championnat lors de sa 1ere demi-saison alors que Kombouaré avait laissé le club à la 1ere place à la trêve, là où Blanc en 3 saisons a tout gagné sur le plan national hormis la Coupe de France 2014. Et surtout, il y avait un style de jeu caractéristique avec Laurent Blanc. Si tu te dis admirateur de la philosophie de l'Ajax, tu ne peux pas ne pas le voir. Et même remarque que TLBXL, si Blanc n'a pas trouvé de club pendant un moment, c'est surtout qu'il n'a pas répondu à certaines sollicitations. Déjà il cherchait un club de très haut standing et je crois qu'il a aussi souhaité coupé avec le monde du foot. En gros les seules opportunités qu'il a peut-être loupées sont Chelsea en début de saison et surtout Man United à la place de Solskjaer qui a un profil similaire (un ancien de la maison comme lui et à la réputation solide dans son championnat national)
Pourvu que la Coupe de France continue à se disputer sur 1 match, ça fait tout son charme justement !!!!! Parce que sur un match, un club amateur peut taper un gros de 1ere division, mais sur deux matchs, le petit doit faire deux exploits.... Si on fait ce que tu dis, c'est la fin des surprises et c'est tout simplement la mort de la Coupe de France telle qu'on l'aime ! Et concernant la Coupe de la Ligue, si on la supprime, ça fera encore moins de foot national gratuit à la télé. Et certains joueurs n'auront plus l'opportunité de se mettre en valeur. Sans compter que ça peut récompenser certaines équipes prétendues moyennes (comme Strasbourg cette année) avec un match de prestige en finale (malheureusement ils ont délocalisé cette saison donc pas de SDF) et ça peut être un tremplin pour certaines équipes plus confirmées (cf Marseille et Sainté par exemple). Franchement t'aurais pas aimé monter (ou plutôt descendre dans notre cas...) au SDF avec VA une fois même pour un Coupe de la Ligue ????
Ne me fais pas dire non plus ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas que le modèle de l'Ajax est dégueulasse, je dis juste que dans le foot tel qu'il est actuellement (tu as raison, l'arrêt Bosman leur a fait beaucoup de mal), s'ils n'ont pas une génération extraordinaire ils se heurtent à un plafond de verre sur le plan européen. Je te le redis, hormis en 2003 ils ont eu un trou de 20 ans sur le plan européen ! C'est énorme pour un club de ce standing. Et même sur le plan national, depuis 1998 c'est 10 titres pour le PSV contre 6 pour l'Ajax. Donc, comme toi je les admire, mais malheureusement ce n'est pas le modèle économique qui gagne le plus de titres actuellement. Après, tu te demandes ce qui arriverait au PSG en cas de départ des Qataris, mais qu'arriveraient-ils à Man City, Man United, Liverpool, Chelsea, etc ? Pour moi le club qui a le meilleur modèle économique c'est incontestablement le Bayern. Ils ne sont pas dépendant d'un grand mécène étranger et malgré tout et malgré une politique de salaires pas extravagants ils attirent des joueurs de qualité et en parallèle ils font toujours confiance à la formation. Et ils sont toujours compétitifs. Le Real et le Barça sont aussi de très beaux clubs sportivement mais ils sont hyper endettés, donc pas aussi vertueux. La Juve je ne sais pas... L'Atletico, je ne sais pas quelle est la part de Mamadov et cie... En France l'OL est un très beau club, dommage qu'il soit plombé à l'heure actuelle sur le plan national par le club-état qu'est le PSG.