• Projet d'actionnariat populaire

Seriez-vous prêt à mettre une cotisation pour avoir un pouvoir de décision sur votre club ?

Oui
145
78%
Non
27
14%
Ne sait pas
15
8%
 #1028839  par RAVEN

alVAro a écrit :Et dire qu'on reproche à Cambronne de ne voir que le verre à moitié vide?

Souviens-toi de ce qu'il nous avait dit ; "au début j'étais pour mais j'ai changé d'avis". Par la suite, il a botté en touche et, à partir du moment où tu lui demandes plus de communication avec toute la diplomatie qui te caractérise et que tu te prends le retour de flamme que tu t'es pris, je pense que c'est on ne peut plus clair au niveau de sa position, réelle, vis-à-vis des supporters.
OK, je viens de lire ce post que j'avais manqué.
Donc EZ opposé à l'actionnariat populaire.

Par ailleurs, le capital social de la SASP Valenciennes Sports Développement a fortement augmenté depuis 2016 (apport de Partouche j'imagine).
Il est désormais de 2.850.300 €
 #1029500  par dooby59

RAVEN a écrit :
1973 a écrit :Il en est ou ce projet. Est ce enterre....
Oui, même question.
La présidence a changé depuis le lancement de cette idée.
Sait-on quel est le positionnement de EZ sur un actionnariat populaire ?

Aaaaah... si seulement la règlementation était comme en Allemagne, avec l'obligation d'inclure les associations de supporters à l'actionnariat du club.
On a mis 10 ans pour constater qu’on avaient un retard phénoménal sur les allemands en terme de stades (CDM 2006 -> Euro 2016).

On a mis 26 ans pour constater qu’il fallait revenir à des tribunes débout (Furiani 1992 -> 2018) et encore ça n’est qu’une phase d’expérimentation...

L’alcool est interdite depuis 27 ans dans les stades français et on parle depuis 2 ans de l’autoriser « peut-être » de nouveau...

On peut espérer avoir une obligation d’inclure les associations de supporters à l’actionnariat des clubs d’ici 2028 à 2045 (Dans le meilleur des cas)...
 #1029518  par TLBXL

Dooby, avant d'inclure les associations de supporters dans l'actionnariat des clubs, encore faudrait-il avoir des vraies associations de supporters qui fonctionnent bien, fassent des choses et soient bien représentatives. Et après qu'elles aient une quelconque force financière (parce qu'il ne suffit pas de demander poliment pour rentrer dans un actionnariat). On a quoi à VA comme asso de supporter? Les groupes (qui sont des asso 1901) peuvent-ils être comptés comme asso de supporters?
 #1030361  par Pluche

TLBXL a écrit :Dooby, avant d'inclure les associations de supporters dans l'actionnariat des clubs, encore faudrait-il avoir des vraies associations de supporters qui fonctionnent bien, fassent des choses et soient bien représentatives. Et après qu'elles aient une quelconque force financière (parce qu'il ne suffit pas de demander poliment pour rentrer dans un actionnariat). On a quoi à VA comme asso de supporter? Les groupes (qui sont des asso 1901) peuvent-ils être comptés comme asso de supporters?
L'actionnariat populaire n'a finalement pas grand chose à voir avec les groupes traditionnels de supporters, ils sont évidemment parties prenantes car ce sont plusieurs centaines de membres (+ les sympathisants qui gravitent autour) et surtout des bon vecteurs de communications. Un PAP est à mon sens à porter par une association transverse qui deviendrait après une levée de fond un nouvel actionnaire du club en lui achetant un pourcentage de part qui pourrait ainsi avec un représentant élu siéger et prendre des décisions d'égal à égal avec n'importe quel autre actionnaire.

Encore faut-il que le club veuille s'embarasser de ses supporters...et à VA visiblement ce n'est pas le cas.

https://www.20minutes.fr/sport/2069115- ... se-baraque
 #1030472  par TLBXL

Et il y a eu des retours sur cette association Kalon? (L'article date de plus d'un an) Comment elle est gérée? Par qui? Ça fonctionne bien? Poids et forme dans la gouvernance de la SA?
 #1030489  par hetm

145 votants sont d'accord …. 10 € x 145= 1450€ !....A 100 000€ chacun cela ferait 14 500 000€...ça serait bien, non?
 #1030493  par alVAro

Pourquoi vouloir réunir 15 millions d'euros pour la capitalisation des supporters?
La capitalisation actuelle du VAFC tourne autour de 1,76 millions d'euros. Le PAP n'a pas pour but de prendre la main, mais juste d'avoir des représentants lors des réunions du club (CA... etc.). 1% de ces 1,76 millions nous conviennent très bien, soit 18000€. A l'époque où j'étais à l'USVA, j'avais recueilli une centaine de personnes prêtes à s'engager pour une somme approximative globale dépassant les 10000€.

Ce que nous demandons sur le PAP est donc tout à fait possible sur le plan financier. En revanche, il faut que 2/3 des actionnaires soient d'accord, la vraie difficulté est là...
 #1030791  par hetm

hetm a écrit :145 votants sont d'accord …. 10 € x 145= 1450€ !....A 100 000€ chacun cela ferait 14 500 000€...ça serait bien, non?
14 500 000€uros....c'est à peu près la somme ( à 1 500 000 près) mise par Monsieur Legrand (je dis Monsieur...je suis poli !) . Il a commencé par renflouer les caisses ! Je crois qu'il aurait dû en arrêter là ! ….Mais il a continué … C'est un chef d'entreprise ou c'était…. ? Avant de s'engager, il aurait dû réfléchir quand même !!!

Moi, j'ai 15 000 000€uros... Je ne mettrai pas 1 €uro dans un club de foot !!!!
Maintenant, il faudrait , peut-être lui demander de revenir ,,,,????
 #1030816  par bonnel

hetm a écrit :
hetm a écrit :145 votants sont d'accord …. 10 € x 145= 1450€ !....A 100 000€ chacun cela ferait 14 500 000€...ça serait bien, non?
14 500 000€uros....c'est à peu près la somme ( à 1 500 000 près) mise par Monsieur Legrand (je dis Monsieur...je suis poli !) . Il a commencé par renflouer les caisses ! Je crois qu'il aurait dû en arrêter là ! ….Mais il a continué … C'est un chef d'entreprise ou c'était…. ? Avant de s'engager, il aurait dû réfléchir quand même !!!

Moi, j'ai 15 000 000€uros... Je ne mettrai pas 1 €uro dans un club de foot !!!!
Maintenant, il faudrait , peut-être lui demander de revenir ,,,,????
Pourquoi pas il a fait et ferait mille fois mieux que ton cher président EZ qui lui n'a pas fait le 10eme de Legrand lui son erreur
est qu'il c'est mal entouré, lui il aimait vraiment VA ! pour mettre 13.5M€ :wink: comme tu dis tu ne les mettrait pas non plus EZ encore moins :wink:
 #1032553  par RAVEN

alVAro a écrit :Pourquoi vouloir réunir 15 millions d'euros pour la capitalisation des supporters?
La capitalisation actuelle du VAFC tourne autour de 1,76 millions d'euros. Le PAP n'a pas pour but de prendre la main, mais juste d'avoir des représentants lors des réunions du club (CA... etc.). 1% de ces 1,76 millions nous conviennent très bien, soit 18000€. A l'époque où j'étais à l'USVA, j'avais recueilli une centaine de personnes prêtes à s'engager pour une somme approximative globale dépassant les 10000€.

Ce que nous demandons sur le PAP est donc tout à fait possible sur le plan financier. En revanche, il faut que 2/3 des actionnaires soient d'accord, la vraie difficulté est là...
Personnellement, je suis toujours partant.
 #1032567  par vadepuis1992

RAVEN a écrit :
alVAro a écrit :Pourquoi vouloir réunir 15 millions d'euros pour la capitalisation des supporters?

10€/2000sup=20000€
40€/500sup=20000€
Franchement c'est faisable!!!
 #1032587  par jdc

Pas un rond tant qu'une certaine personne autre que EZ toujours présent.Le projet à déjà foiré une fois.
 #1032588  par Neil

vadepuis1992 a écrit :
RAVEN a écrit :

10€/2000sup=20000€
40€/500sup=20000€
Franchement c'est faisable!!!
Et tu veux faire quoi avec 20.000 EUR ? C'est même pas 1,15% de la capitalisation annoncée de 1,76 M ...
 #1032603  par alVAro

Assister au conseil d'administration, ce serait déjà une sacrée avancée ; ça permettrait d'avoir des infos à la fois claires et sûres.
  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45