• Urbanisme à Valenciennes : votre avis

#995545  par THEVALENCIENNOIS

maxanie a écrit :Effectivement l'idée du centre aquatique est bonne et nécessaire non seulement pour la vime mais aussi pour lagglomération. Mais force est de constater que la création de nouveau quartier est privilégiée au dépend de la rénovation . Et je le déplore un complexe pierre carous plus centre aquatique aurait attire du monde en ville avec la création d'une dynamique commerciale.

La dynamique commerciale tu peux l'avoir avec la rue de famars qui en a bien besoin... Puis bon rue des glacis niveau dynamique commerciale c'était le néant...
 #995561  par alVAro

J'ai échangé à ce sujet avec différentes personnes et je tempère un peu mon avis de départ.
Certes, je pense toujours qu'il faut mettre en place une centralité au niveau du quartier Nungesser en plus du stade, qui n'est que trop peu utilisé mais, si c'est pour blinder de nouvelles constructions résidentielles à l'endroit de l'ancienne piscine... c'est un peu déshabiller l'un pour habiller l'autre. La rue de Mons a perdu le lustre qu'elle avait dans mes années lycéennes et premières années étudiantes, l'état du little rock est inquiétant, certains équipements sportifs ne sont plus à cet endroit ou ne sont plus utilisés comme avant. Une réflexion doit être menée pour structurer un axe reliant Fac des Tertiales, complexe sportif du Hainaut, et Watteau-Musée.
Si ce sont les impôts locaux qui financent une bonne partie du budget des villes, ce sont les aménités qui rendent la ville attractive et, par définition, une ville-dortoir n'a pas pléthore d'aménités.
 #995563  par THEVALENCIENNOIS

alVAro a écrit :J'ai échangé à ce sujet avec différentes personnes et je tempère un peu mon avis de départ.
Certes, je pense toujours qu'il faut mettre en place une centralité au niveau du quartier Nungesser en plus du stade, qui n'est que trop peu utilisé mais, si c'est pour blinder de nouvelles constructions résidentielles à l'endroit de l'ancienne piscine... c'est un peu déshabiller l'un pour habiller l'autre. La rue de Mons a perdu le lustre qu'elle avait dans mes années lycéennes et premières années étudiantes, l'état du little rock est inquiétant, certains équipements sportifs ne sont plus à cet endroit ou ne sont plus utilisés comme avant. Une réflexion doit être menée pour structurer un axe reliant Fac des Tertiales, complexe sportif du Hainaut, et Watteau-Musée.
Si ce sont les impôts locaux qui financent une bonne partie du budget des villes, ce sont les aménités qui rendent la ville attractive et, par définition, une ville-dortoir n'a pas pléthore d'aménités.

Il est prévu d'étendre le parc actuel via un réaménagement concernant l'ancienne piscine
 #995572  par alVAro

J'espère que ce sera ça car j'ai eu d'autres échos.
A vérifier comme toujours. :wink:
 #1001924  par JeffK21

manu59410 a écrit :Je remonte ce sujet ...
C'est pas trop la merde avec le pont villars fermé ??
Pour l'instant, seule la sortie des bureaux semble problématique.
On verra à la rentrée... Moi ou ma femme qui devons traverser l'Escaut tous les jours pour emmener nos enfants à l'école, ça pas être marrant, mais il y a pire que nous :roll:
Si le pont est ré-ouvert aux piétons mais pas aux voitures, on envisage sérieusement de se garer à proximité et faire le début du parcours (ou la fin selon le moment de la journée) à pieds (ou trottinette, skate, rollers, ... :mrgreen: ).
 #1011612  par IDinconnu

Bonjour, je suis prof d'histoire-géo dans un lycée du Valenciennois, je vais bientôt travailler avec mes élèves sur le sujet "Aménagement des territoires de proximité" avec une étude de cas concernant un type d'aménagement urbain: j'ai choisi le tram de Valenciennes... Je sais qu'ici il y a de nombreux collectionneurs en tout genre et je me demandais si quelqu'un possédait, à tout hasard, une carte de l'ancien réseau de tram de Valenciennes (années 1960) ???
Mon idée est d'étudier avec eux le tracé de l'ancien/nouveau réseau et de comprendre les logiques d'aménagements (conflits d'acteurs, mobilités, etc ...).
Voilà, je ne savais pas trop où poster ma demande et je ne voulais pas créer un nouveau sujet en particulier pour ça :wink:
(vous pouvez me contacter par MP)
(PS: Dans quelques années, je ferais le même cours avec Nungesser et le SDH !!!).
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14